Bienvenue en Suisse !

Un déménagement en Suisse marque le début d'une nouvelle vie pour vous et votre famille. Face à la nouveauté et à l'inconnu, de nombreuses questions surgissent. Celle de la couverture d'assurance optimale en cas de maladie ou d'accident fait partie des plus importantes. S'il devait vous arriver quelque chose, ou à votre famille, avoir un partenaire fiable à vos côtés vous serait utile. Nous proposons l'assurance idéalement adaptée à votre situation.

«Meilleure note en matière de prestations» (test VZ 2019)

Vous êtes dans un environnement inconnu, vous vous posez de nombreuses questions. Nous répondons aux principales questions concernant la caisse-maladie, vous donnons des conseils pour économiser des impôts et abordons les premières étapes dans la nouvelle patrie.

  • Obli­ga­tion de s'as­surer en Suisse

    Le système de l'assurance-maladie suisse

    Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre la maladie?

    Toute personne domiciliée en Suisse plus de trois mois est tenue de contracter une assurance obligatoire des soins (appelée aussi assurance de base). Chaque membre d'une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement. Vous avez trois mois pour conclure une assurance auprès d'une caisse-maladie, pour vous et votre famille. Les parents bénéficient du même délai pour affilier leur nouveau-né à une assurance-maladie. Il est toutefois préférable d'effectuer l'inscription bien avant la naissance.

    L'assurance obligatoire des soins est soumise à la loi sur l'assurance-maladie (LAMal).

    A quelle caisse puis-je m'affilier?

    Toute personne domiciliée en Suisse peut choisir librement parmi les assureurs pratiquant l'assurance-maladie obligatoire. Actuellement, environ 90 assureurs sont actifs dans ce domaine, globalement dans toute la Suisse. Visana figure parmi les assureurs les plus importants. Environ 7% de la population suisse fait confiance à la qualité du service de Visana.

    Quelles sont les prestations fournies par l’assurance de base?

    Les prestations de l'assurance de base sont les mêmes, indépendamment de la caisse-maladie choisie. Le catalogue des prestations est publié par l'autorité fédérale compétente, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il contient les prestations de base fournies dans les domaines tels que les traitements médicaux, les moyens et appareils ainsi que les analyses et les médicaments.

    Les prestations au titre de l'assurance de base suffisent-elles?

    L'assurance obligatoire de soins couvre les besoins de base essentiels pour les traitements médicaux. Pour les besoins supplémentaires, comme par ex. les prestations pour lunettes et appareils dentaires ou pour davantage d'intimité et le traitement prodigué par le médecin-chef en milieu hospitalier, il est recommandé de conclure une assurance complémentaire.

    Que coûte l’assurance de base?

    La prime pour l'assurance obligatoire des soins varie d'un assureur à l'autre. Mais dans tous les cas, elle est définie en fonction de votre âge et votre domicile. Le montant de votre revenu n’est pas pris en compte. En raison du niveau plus élevé des coûts, les primes en milieu urbain sont généralement plus élevées que dans les régions rurales. A l'aide de notre calculateur de primes, vous pouvez calculer, en quelques étapes, votre prime ainsi que celle de votre famille.

    Est-ce que je peux influencer le montant de ma prime?

    Oui, c'est possible. Par exemple en optant pour un modèle d'assurance avec le choix restreint du médecin ou avec une participation aux coûts plus élevée. Vous trouvez ici de nombreux conseils pour réaliser des économies.

    L'assurance-accidents

    Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre les accidents?

    En Suisse, une distinction est faite entre les accidents professionnels, les accidents non professionnels et les maladies professionnelles. Si vous travaillez auprès du même employeur au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e automatiquement et entièrement par le biais de l'assureur-accidents de votre employeur. La couverte est fixée selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA).

    Si vous n'exercez pas d'activité professionnelle ou si votre taux d'activité est inférieur à huit heures par semaine, vous n'êtes alors assuré/e que contre les accidents qui surviennent durant votre temps de travail et sur le chemin du travail. Vous pouvez combler cette lacune et vous assurer contre les accidents non professionnels, en incluant la couverture du risque-accidents auprès de votre assureur-maladie obligatoire.

    Que coûte l'assurance-accidents?

    L'employeur est tenu de prendre en charge les primes de l'assurance contre les accidents professionnels et maladies professionnelles. Les primes de l'assurance contre les accidents non professionnels sont en principe à la charge des employés/es. L'employeur paie le montant total des primes et déduit la part de l'employé/e de son salaire. Le montant des primes varie selon la compagnie d'assurance auprès de laquelle l'employeur a choisi de s'assurer.

    Si vous incluez la couverture du risque-accidents dans votre assurance obligatoire des soins, la prime de l'assurance de base augmente en conséquence.

    Bon à savoir

    En Suisse, l'assurance-accidents et l'assurance-maladie sont obligatoires. N'oubliez pas d'adapter régulièrement votre couverture à votre nouvelle situation. Vous pouvez par exemple, après une entrée en fonction, exclure la couverture du risque-accidents de l'assurance-maladie.

    Le système de l’assurance-maladie suisse

    Qui doit s’assurer?

    Toutes les personnes qui sont domiciliées en Suisse pendant plus de trois mois. L’assurance obligatoire des soins (aussi appelée assurance de base) est incontournable en Suisse.

    L’assurance obligatoire des soins est soumise à la loi sur l’assurance-maladie LAMal.

    Dois-je m’assurer immédiatement après mon arrivée?

    Après votre arrivée en Suisse, vous avez trois mois pour conclure une assurance auprès d’une caisse-maladie, pour vous et votre famille. Les parents bénéficient du même délai pour leur nouveau-né. Vous êtes enceinte et prévoyez de déménager en Suisse? Vous pouvez inscrire votre bébé avant la naissance.

    À quelle caisse puis-je m’affilier?

    Auprès de toutes les caisses-maladie en Suisse. À l’heure actuelle, il en existe une soixantaine. Visana figure parmi les assureurs les plus importants. Environ 7% de la population suisse est assurée chez Visana.

    Quelles sont les prestations prises en charge par l’assurance de base?

    L’assurance de base prend en charge les coûts en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Les prestations de l’assurance de base sont partout les mêmes.

    L’assurance de base coûte-t-elle partout la même chose?

    Non, la prime pour l’assurance obligatoire des soins varie d’un assureur à l’autre. Dans les plus grandes villes comme Zurich, Berne ou Genève, les primes sont plus élevées que dans les régions rurales ou les plus petites villes.

    Comment la prime est-elle calculée?

    Votre âge et votre lieu de domicile influencent le montant de la prime. À l’aide de notre calculateur de primes, vous pouvez calculer, en quelques étapes, votre prime ainsi que celle de votre famille.

    Comment puis-je économiser sur les primes?

    Suivant le modèle et le montant de votre franchise, vous pouvez économiser sur les primes.

    Exemple: si vous avez choisi le modèle Tel Doc, vous profitez d’un rabais de primes d’au moins 10%.

    L’assurance-accidents

    Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre les accidents?

    Si vous travaillez auprès de la même entreprise au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e automatiquement contre les accidents. La couverture est fixée selon la loi sur l’assurance-accidents LAA.

     

    Dans quelles circonstances dois-je conclure une assurance-accidents auprès de la caisse-maladie?

    Si vous êtes indépendant/e, si vous n’exercez pas d’activité lucrative ou si votre taux d’activité est inférieur à huit heures par semaine, vous pouvez assurer le risque-accidents auprès de votre caisse-maladie.

    Que coûte l’assurance-accidents?

    Le montant des primes varie selon la compagnie d’assurance. Comme les primes de l’assurance contre les accidents professionnels et maladies professionnelles sont prises en charge par l’employeur, vous ne payez que la prime pour les accidents non professionnels. Celle-ci est directement déduite du salaire.

    Bon à savoir

    En Suisse, l’assurance-accidents et l’assurance-maladie sont obligatoires. Adaptez régulièrement votre couverture à votre nouvelle situation. Dès que vous avez un engagement fixe, vous pouvez exclure la couverture du risque-accidents de l’assurance-maladie.

  • Etre assu­ré/e de mani­ère opti­male

    Notre assurance de base obligatoire

    Visana vous offre un vaste choix de modèles d'assurance de base. En plus de l'assurance ordinaire de base avec libre choix du médecin, vous pouvez ménager votre budget en optant pour nos modèles économiques. Consultez notre offre et trouvez le modèle de base adapté à vos besoins.

    Nos assurances complémentaires

    En complément aux prestations légales de l'assurance de base, nous proposons des assurances complémentaires pour une protection complète. Les assurances complémentaires les plus importantes et les plus appréciées sont les suivantes:

    Notre assurance-ménage et notre assurance de responsabilité civile privée Directa

    Avec ses assurances, Visana ne protège pas uniquement votre santé, mais également vos biens. Avec l'assurance-ménage Directa, nous vous offrons une couverture complète contre la perte ou le dommage se rapportant à votre ménage. Et en tant que complément idéal, notre assurance de responsabilité civile privée Directa protège votre fortune, prend en charge les prétentions en dommages-intérêts émanant de tiers et vous défend contre les revendications non justifiées.

    Rabais attrayants

    Votre 2e enfant et tous les suivants ne paient que la moitié de la prime de nos principales assurances complémentaires. En tant que client/e Visana, bénéficiez en outre de 10% de rabais sur l'assurance-ménage et l'assurance de responsabilité civile privée Directa.

    Notre assurance de base obligatoire

    Dans l’assurance de base obligatoire, nous proposons huit modèles différents adaptés à tous les besoins et budgets. Vous y trouverez certainement le modèle qui vous convient.

    Choisir l’assurance de base

    Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire?

    Dans l’assurance de base obligatoire, nous proposons huit modèles différents adaptés à tous les besoins et budgets. Vous y trouverez certainement le modèle qui vous convient.

    Aperçu des assurances complémentaires Visana

    Aperçu des assurances complémentaires Visana

    Basic

    La combinaison optimale d’assurances comprend les assurances complémentaires Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire et Hôpital.

    Traitements ambulatoires

    Comble les principales lacunes de couverture de l’assurance de base

    Médecine complémentaire

    Complète la médecine classique avec des formes de traitement alternatives

    Hôpital

    Plus de confort et d’intimité à l’hôpital

    Capital Hôpital

    Sécurité financière en cas d’hospitalisation

    Capital

    Sécurité financière pour vous et vos proches

    Indemnités journalières

    Une meilleure couverture en cas de perte de salaire

    Indemnités journalières de soins

    Plus de confort en cas de dépendance liée à l’âge

    Soins dentaires

    Pour des dents saines et un sourire radieux

    Bon à savoir: 50% de rabais à partir du 2e enfant

    Votre deuxième enfant et chaque enfant suivant bénéficie de 50% de rabais sur les assurances complémentaires.

    Assurances de choses Visana

    Les assurances Visana ne protègent pas seulement votre santé, mais aussi vos biens.

    Bon à savoir: 10 % de rabais sur les assurances de choses

    Si vous avez conclu une assurance-maladie chez Visana, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur l’assurance-ménage ou l’assurance responsabilité civile privée.

    Assurance-ménage

    La cave a été inondée? Votre vélo a été volé? C’est ennuyeux, mais pas une raison d’avoir des insomnies. L’assurance-ménage Visana remplace vos objets personnels en cas de dommages naturels et de vol.

    Hausratversicherung entdecken

    Responsabilité civile privée

    Les incidents arrivent et peuvent coûter cher. Notre assurance responsabilité civile privée vous protège contre les conséquences financières en cas de dommages que vous causez à des tiers.

    Exemple: vous renversez la statue de votre voisin avec le ballon en jouant au football.

    Privathaftpflichtversicherung entdecken

Inscription au nouveau lieu de domicile

Inscrivez-vous dans les 8 jours, mais au plus tard après 14 jours, auprès de votre nouvelle commune de domicile.

Choisir la caisse-maladie

Toute personne qui est domiciliée en Suisse pendant plus de trois mois est tenue de contracter une assurance obligatoire des soins. Après votre arrivée en Suisse, vous avez trois mois pour conclure une assurance auprès d’une caisse-maladie, pour vous et votre famille.

Ouvrir un compte bancaire

Un compte bancaire suisse est un avantage, surtout si vous habitez et travaillez en Suisse. Il est très facile d’ouvrir un compte. Un passeport ou une pièce d’identité valable suffit.

Prise en charge des enfants

Les enfants dès l’âge de 3 mois peuvent être pris en charge dans une crèche. Inscrivez-vous à temps pour obtenir une place. Pour plus d’informations

Vous avez des enfants en âge de scolarité? Annoncez-vous à temps auprès de votre nouvelle commune de domicile. Les enfants sont normalement attribués à l’école la plus proche. Pour les gymnases et haute écoles spécialisées, adressez-vous directement à l’école en question.

Véhicule

Faites adapter votre permis de conduire au plus tard 12 mois après l’arrivée en Suisse auprès de l’office de la circulation routière de votre canton. Vous trouverez toutes les adresses et autres informations sur http://www.asa.ch/fr.

Économiser des impôts avec le compte 3a

Si vous ouvrez un compte 3a auprès de votre banque ou d’une assurance, vous économisez pour votre avenir et pouvez chaque année économiser des impôts. En savoir plus sur la solution de prévoyance de Visana.

Votre avantage avec l'assurance Visana:

-1% sur votre monture pour chaque année de vie

Savoir plus

Icon calculator

Passer maintenant chez Visana

Faites le premier pas vers une couverture d'assurance de premier ordre et choisissez votre combinaison optimale.

Aventure Suisse

Contact