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Assurance de base obligatoire selon la LAMal

L'assurance de base obligatoire LAMal de Visana offre à tous les assurés/es des prestations en cas de maladie, d'accident et de maternité.

L'assurance de base prend en charge les prestations en cas de maladie, d'accident et de maternité. Elle est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse.

Economisez sur la base

Les exigences à l'égard de l'assurance de base obligatoire sont diverses. Tandis que certains apprécient un suivi médical personnel, d'autres accordent une plus grande importance à un accès rapide aux prestations médicales. Visana offre à chacun et à chacune ce qui lui convient.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur chaque modèle d'assurance.

AOS - Les différentes prestations de l’assurance de base

Prestations unitaires dans l’assurance de base obligatoire

Les règles du jeu des produits de l'assurance de base sont diverses. Ainsi, le modèle de médecin de famille vous oblige à vous adresser toujours au médecin de famille que vous avez choisi, alors qu'avec un modèle de télémédecine, vous avez l'obligation de téléphoner. Quel que soit le produit pour lequel vous optez, les prestations de toutes les assurances de base sont réglées de façon unitaire, dans un catalogue de prestations. L'assurance de base couvre par exemple les prestations suivantes:

  • traitements ambulatoires
  • médicaments
  • séjours hospitaliers en division commune d'un hôpital figurant sur la liste

Visana va plus loin que les prestations obligatoires et vous accorde des prestations supplémentaires: chaque assuré/e disposant d'une assurance de base chez Visana profite des prestations suivantes:

  • protection juridique en matière de santé
  • conseils téléphoniques médicaux gratuits 24 h/24

Franchise

La franchise est la participation aux coûts par la personne assurée aux frais de médecin, d’hôpital, de médicaments, etc. L’assurance-maladie participe aux frais supplémentaires (déduction faite de la quote-part) une fois que le montant de la franchise est atteint.
 

*Quote-part

Pour les frais de traitement qui dépassent la franchise fixée, la caisse-maladie participe à 90% des coûts. Les 10% restant, c’est-à-dire la quote-part, doivent être payés par la personne assurée.

L’assurance-accidents auprès

Selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA), huit heures de travail par semaine auprès d’un employeur suffisent pour pouvoir être assuré/e non seulement contre les accidents professionnels, mais aussi contre les accidents non professionnels. Ceux et celles qui n'exercent pas d'activité professionnelle ou qui ont un contrat de moins de huit heures par semaine (20%) avec un employeur, doivent couvrir le risque accidents auprès de la caisse-maladie.

Lorsqu’on a conclu l’assurance-accidents auprès de la caisse-maladie, on n’est donc

pas assuré selon la LAA, mais selon la loi sur l’assurance-accidents (LAMal). Cela présente quelques différences.

Nous avons listé les plus importantes ci-après.

 

Frais de guérison

LAA: l’assurance-accidents paye les frais des traitements ambulatoires et stationnaires. Lors d’un traitement à l’hôpital, la couverture vaut pour la division commune. Il n’y a ni franchise ni quote-part. Selon l’état civil et les rapports familiaux, une déduction relative aux frais de restauration est effectuée en cas de traitement stationnaire.

LAMal: la caisse-maladie paye aussi les coûts des traitements ambulatoires et stationnaires, mais, contrairement à la couverture LAA, la franchise et la quote-part sont facturées. La quote-part est de 10% et la franchise s’élève à au moins 300 francs par an. Toutefois, la quote-part maximale par année calendaire est limitée à 700 francs.

 

Par ailleurs, la couverture accidents selon la LAMal ne prévoit ni des prestations en cas d’incapacité de travail (prestations d’indemnités journalières) ni des prestations de rente en cas d’invalidité ou de décès.
 

Assurances complémentaires

Dans l'assurance complémentaire de Visana, vous pouvez assurer des prestations supplémentaires.

Le service est notre passion

Visana offre à sa clientèle un service complet et des prestations complémentaires attrayantes qui s'adaptent à vos besoins.

  • Gérez vos assurances en ligne sur MyVisana, notre portail en ligne destiné à la clientèle
  • Des conseillers et conseillères qualifiés sont à disposition, pour s'occuper de votre assurance-maladie et accidents, personnellement, par téléphone, par courriel ou par la voie postale.
  • Conseil médical 24h/24, 365 jours par an - Visana est là pour vous tout au long de l'année, chaque jour de la semaine.

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