Calculer la prime

Managed Care - assurance obligatoire de base

L'assurance de base Managed Care est un modèle d'assurance qui vous permet de réaliser des économies. Visana offre deux variantes de Managed Care: HMO et HAM. Trouvez le modèle qui vous convient.

Réseau de médecins ou cabinet HMO - des modèles adaptés aux besoins

Avec Managed Care HAM, vous choisissez un médecin de famille affilié à un réseau de médecins. Le modèle traditionnel de médecin de famille Managed Care est destiné aux personnes qui veulent être suivies personnellement par un médecin de famille. Dans le modèle de médecin de famille HAM, votre médecin de famille gère l'ensemble du traitement et, en cas de besoin, vous envoie chez un/e spécialiste ou dans un hôpital.


Avec Managed Care HMO, vous optez pour un cabinet de groupe (cabinet HMO) comme interlocuteur en matière de santé. Dans un cabinet HMO, des médecins appartenant à des domaines de spécialisation différents travaillent sous le même toit. Vous bénéficiez d'un accès rapide à une grande diversité de prestations médicales.

Informations supplémentaires sur Managed Care:

  • Aperçu

    Assurance de base obligatoire Managed Care HAM et HMO: vos avantages

    • Un interlocuteur pour toutes vos questions médicales
    • Pas d'examens multiples inutiles
    • Conseils médicaux gratuits par téléphone 24h/24
    • Protection juridique en matière de santé incluse
  • Détails

    L'assurance de base obligatoire en détail

    L'assurance de base Managed Care vous offre une prise en charge médicale optimale. Choisissez votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO au moyen de notre recherche de médecins Managed Care. Pour toutes vos questions médicales, vous vous adressez au médecin ou au cabinet HMO choisi. En cas de besoin, vous serez adressé/e à un/e spécialiste ou à un hôpital.

    Managed Care HAM – Première consultation chez le médecin de famille affilié à un réseau de médecins

    Vous choisissez votre médecin de famille dans une liste de médecins affiliés à un réseau de médecins. C'est votre médecin de famille qui assure le suivi du traitement dans son ensemble et a recours, si nécessaire, à des spécialistes.

    Le modèle du médecin de famille comprend des réseaux de médecins indépendants d'une ville ou d'une région.  Ceux-ci offrent une qualité de service élevée, nourrie par un perfectionnement constant ainsi que par l'échange d'expériences.

    L'utilisation commune de l'infrastructure (instruments de diagnostic, laboratoire, etc.) permet aux réseaux d'offrir des soins de grande qualité à moindre coût.

    Managed Care HMO – Première consultation dans un cabinet de groupe

    Pour chaque consultation, vous vous rendez dans un cabinet HMO. Vous y serez traité/e, selon le diagnostic, par le médecin compétent en la matière.

    Les cabinets HMO regroupent le savoir de l'ensemble des soins de base sous le même toit: médecine générale, médecine interne et gynécologie. Ce système facilite les échanges d'idées ainsi que le recours à un deuxième avis.

    Dans les cas suivants, vous pouvez vous adresser directement à un autre médecin ou à un hôpital:

    • urgences
    • examens ophtalmologiques ambulatoires
    • examens gynécologiques de prévention
    • cas relevant de la maternité

    En cas d'urgence, informez votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe dans les meilleurs délais.

Exceptions à l’obligation d’assignation

Dans certaines situations, il est pertinent, et donc également autorisé, de consulter directement le/la spécialiste. Ainsi, vous pouvez avoir recours directement à ce dernier/cette dernière, pour les examens ambulatoires ophtalmologiques, les examens préventifs de gynécologie et le suivi obstétrique, sans devoir vous rendre au préalable chez le médecin de famille ou le cabinet de groupe choisi. En cas d'urgences médicales, il va de soi que vous pouvez aussi vous adresser directement à n'importe quel médecin ou hôpital.

Traitement de qualité et rabais attrayants

L'ensemble du suivi offert sous un même toit présente de nombreux avantages. Ainsi, les examens inutiles ou les traitements à double peuvent être évités. Les économies réalisées vous sont remboursées sous forme d'un rabais sur la prime. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, vous réalisez des économies sur vos primes tout en gardant une qualité de suivi médical de premier ordre.

Combler les importantes lacunes de couverture

L'assurance complémentaire pour les traitements ambulatoires

Calculer la prime individuelle

Conseil personnalisé

Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne