Questions fréquentes

Thèmes généraux

La dignité des personnes bénéficiant d'assistance est-elle respectée en tout temps?

Oui. Tous nos partenaires se sont engagés à respecter les directives SVA* (Safeguarding Vulnerable Adults) pour la protection, la sécurité et la dignité au troisième âge.

* Développées avec e&e – études & évaluation, sur la base de documents sources du réseau Elder Mediation International Network, EMIN

Que m’apporte un compte 3a sur le plan fiscal?

Vous pouvez déduire du revenu imposable les montants d’épargne versés sur un compte 3a, à concurrence d’un certain montant, que vous soyez employé/e ou que vous exerciez une activité indépendante.

Parmi quelles stratégies de placement puis-je choisir?

Nos partenaires Prévoyance 3 vous offrent diverses stratégies sur mesure, selon vos besoins et vos objectifs de placement.

Elles se distinguent en fonction de votre propension au risque, de la part d'actions et de la durabilité.

Puis-je utiliser mon compte d’épargne 3a d’une autre banque, pour la solution d'assistance?

Oui, les prestations d’assistance nécessaires peuvent être payées à partir d'autres avoirs d’épargne. Afin de pouvoir bénéficier du prix avantageux, il faut conclure un compte 3e pilier auprès de la BCBE. Lorsque cet avoir est épuisé, vous pouvez aussi utiliser des avoirs d’autres banques (aussi au prix avantageux).

Que se passe-t-il lorsque l'avoir du compte 3a est épuisé mais que j'ai toujours besoin d'assistance?

Les prestations d’assistance nécessaires peuvent continuer à être payées à partir d'autres avoirs d’épargne.

Puis-je conclure la solution d'assistance et de prévoyance sans ouvrir de compte 3a?

Non, la conclusion d’une solution de prévoyance chez Visana auprès de la BCBE est une condition indispensable pour pouvoir conclure la solution d’assistance et de prévoyance.

Garantie des cotisations d'épargne en cas de conclusion d'un compte 3a auprès de la BCBE

Qui peut conclure la garantie de la cotisation d’épargne?

Les personnes qui remplissent les conditions de conclusion d’un compte d’épargne 3a/3b et qui ont conclu un compte auprès de notre banque partenaire peuvent s'assurer.

Qu’arrive-t-il à la garantie de la cotisation d’épargne en cas de fermeture du compte 3a chez la BCBE?

L'assurance est résiliée, lorsqu’il n’y a pas de rapport d'assurance en lien avec une solution de prévoyance entre la personne assurée et Visana Assurances SA. La preuve doit être apportée par écrit.

Comment la personne assurée peut-elle résilier?

La PA peut résilier son contrat de manière ordinaire, après une durée d'assurance ininterrompue d'un an, en respectant le délai de trois mois, à la fin d’une année calendaire.

ui contacter en cas de mutation du compte 3a?

Pour les mutations, le client/la cliente doit s’adresser directement à Liberty Prévoyance SA ou à la BCBE.

Comment Visana obtient-elle les informations du compte nécessaires, en cas de survenue du risque dans le cadre de la garantie de la cotisation d’épargne?

La personne assurée doit soumettre les attestations fiscales des dix dernières années. En cas de survenue du risque, Visana demande à la PA l'extrait actuel du compte et peut calculer le montant d’épargne moyen versé.

Quel est le point de contact pour la clientèle, en cas de questions et de mutations relatives au compte 3a?

Séparation stricte de la relation avec la clientèle selon le prestataire: toutes les questions bancaires relatives à un compte 3a sont traitées par les partenaires respectifs Liberty Prévoyance SA ou la BCBE. Tous les thèmes d'assurance sont traités par Visana. La banque ne reçoit pas de données de tiers (Visana), et Visana n’en reçoit ni de Liberty Prévoyance SA ni de la BCBE.

Le client/la cliente peut-il/elle conclure une garantie de cotisation d’épargne individuelle?

Non, pour cette garantie, la conclusion d’une solution de prévoyance (3a/3b) auprès de la BCBE est nécessaire.

À combien se monte la cotisation d’épargne?

Les prestations de la garantie de la cotisation d’épargne se basent sur les montants d’épargne moyens versés au cours des dix dernières années.

Quand y a-t-il un droit à des prestations?

Il existe un droit à la prestation d’assurance en cas d’invalidité déclenchant une rente de l’assurance-invalidité fédérale (AI). Le droit naît en même temps que le droit à la rente de l’AI.

Quel est le montant des prestations?

Le degré d’invalidité calculé par l’autorité AI est déterminant pour le calcul du montant de la prestation d'assurance. En cas d’invalidité de 70% et plus, il existe un droit à la totalité des prestations assurées; en cas d’invalidité de moins de 40%, il n’existe aucun droit aux prestations assurées. En cas d’invalidité d’au moins 40% et de moins de 70%, le droit porte sur la moitié des prestations assurées. En cas de modification du degré d’invalidité déterminant, la prestation assurée est adaptée.

Quand l’assurance prend-elle fin?

Le droit aux prestations d’assurance s’éteint lorsque se termine l’incapacité de gain, mais au plus tard à la fin du dernier mois pendant lequel la personne assurée perçoit des prestations AI.

Assistance d’urgence

Quels fournisseurs de prestations sont autorisés à servir la clientèle de l’Assistance d’urgence de Visana?

Ensemble de la Suisse, sauf canton du Jura: Spitex für Stadt und Land

Ensemble de la Suisse, sauf Haut-Valais, Tessin et Haute Engadine: Home Instead

Tessin et partie italophone des Grisons: Gentilcure

Les entreprises accréditées par Visana valent comme fournisseurs de prestations. Visana est autorisée à mettre à jour l’annexe à tout moment.

Comment la clientèle de l’Assistance d’urgence réserve-t-elle une prestation?

Les clientes et les clients font une demande de réservation auprès d’un des fournisseurs de prestations susmentionnés.

Que doit éclaircir le fournisseur de prestations, lors de la prise de contact?

Il doit demander si le client/la cliente a conclu une Assistance d’urgence chez Visana.

Quand allouons-nous la prestation?

Visana alloue les prestations en complément à celles des assurances sociales. Les prestations au titre de cette assurance précèdent l'aide ménagère issue d'autres assurances. L’obligation de prise en charge de l'autre assurance complémentaire débute dès que l’obligation de prise en charge de l’Assistance d’urgence est épuisée. Les prestations de l’Assistance d’urgence ne sont pas imputées au total des prestations des autres assurances complémentaires.

Le retrait de prestations n'est possible qu’en cas d’incapacité de travail supérieure à 70% et de restriction ou d’impossibilité médicalement attestée à effectuer les tâches quotidiennes et/ou les travaux ménagers.

Un examen de santé est-il exigé?

La couverture issue du contrat d'assurance commence après l'examen de santé, à partir de la date que nous communiquons au client/à la cliente avec la confirmation de la couverture.

Quand l’assurance prend-elle fin?

L'assurance prend fin avec l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite AVS. L’assurance peut être poursuivie jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum. L'attestation relative à l’activité lucrative doit être fournie chaque année; à défaut, l’assurance est supprimée.

Que considère-t-on comme «urgence»?

Une urgence est une restriction ou une impossibilité médicalement attestée à effectuer les tâches quotidiennes et les travaux ménagers.

Qu’est-ce qui doit figurer sur l'attestation médicale pour le droit aux prestations?

L’indication ainsi que les travaux qui ne peuvent pas être effectués doivent y figurer et être justifiés médicalement.

Quelles prestations sont prises en charge?

Restauration / Cuisiner, manger et boire au domicile

▪ Service / livraison de repas: pour les patientes et patients suffisamment indépendants, sans enfants vivant dans le ménage, devant être nourris. Les frais alimentaires ne sont pas pris en charge.

▪ Cuisiner/préparer des repas sur place: pour les patientes et patients qui ont besoin d’assistance et/ou des enfants à nourrir au sein du foyer. Les frais alimentaires ne sont pas pris en charge.

▪ Mettre et débarrasser la table

▪ Assistance pour boire et manger

 

Aide-ménagère au quotidien / soutien pour la gestion des tâches ménagères au domicile

▪ Remplir et vider le lave-vaisselle / laver la vaisselle et la ranger

▪ Planification des courses/établissement d’une liste de courses, y compris planification du menu en cas de prescriptions/restrictions alimentaires prescrites par un médecin

▪ Ranger les courses, y compris vérifier le réfrigérateur et les réserves (denrées périssables)

▪ Changer le linge de lit / faire le lit

▪ Laver, sécher et ranger le linge privé et le linge de lit pour les membres de la famille au sein du foyer

▪ Nettoyage quotidien et hebdomadaire de toutes les pièces intérieures

▪ Arroser les plantes d’intérieur

▪ Assistance pour les gestes du quotidien

 

Garde des enfants et organisation y relative

▪ Organiser la garde et le quotidien des enfants selon les prescriptions de la personne assurée; en cas de besoin, amener et aller chercher les enfants

▪ Garde des enfants pendant quatre semaines, max. 1500 francs (sans restauration)

Quel est le montant des prestations?

Les tarifs en vigueur sont les tarifs officiels des fournisseurs de prestations accrédités pour les prestations d’urgence. Visana paye un montant maximal de 5000 francs par année civile (pas par cas), pour des prestations selon le catalogue des prestations d’urgence. Les prestations pour la garde des enfants (sans restauration) contenues sont limitées à 1500 francs et quatre semaines par année civile.

Comment se fait la facturation?

Le fournisseur de prestations établit la facture au nom du client/de la cliente. La personne assurée nous transmet la facture pour remboursement (tiers garant).

Catalogue des prestations

Qui peut retirer des prestations d'assistance de vieillesse à des tarifs avantageux?

Lorsque le client/la cliente conclut une solution d'assistance et de prévoyance Visana (3a/3b), la possibilité de retirer des prestations du catalogue d'assistance de Visana lui est offerte, comme prestation complémentaire exempte de prime et à des conditions avantageuses.

À qui le fournisseur de prestations peut-il offrir les tarifs réduits?

À toutes les clientes et à tous les clients qui ont conclu une solution d'assistance et de prévoyance (3a/3b) chez Visana.

À partir de quand le client/la cliente peut-il/elle retirer des prestations d'assistance à des tarifs réduits?

Dès qu’il/elle a converti son compte d’épargne 3a/3b en un compte de désépargne 3b, il/elle peut réserver des prestations à prix réduits, du catalogue d'assistance de la solution d'assistance et de prévoyance de Visana. Si l'avoir du compte de désépargne 3b Visana est épuisé, le client/la cliente peut quand même continuer à bénéficier de prestations aux conditions avantageuses valables jusqu’à ce moment, par le biais de l’outil de réservation de Visana.

Où la clientèle de la solution d'assistance et de prévoyance peut-elle réserver des prestations?

Sur une plate-forme prévue à cet effet, Visana offre la possibilité de soumettre des demandes de réservation aux fournisseurs de prestations accrédités par Visana Assurances SA. La liste des fournisseurs de prestations accrédités peut être obtenue auprès de Visana.

Les prestations proposées comprennent une large palette de domaines de prestations qui n’entrent pas dans le cadre de la LAMal et qui sont nécessaires et sollicitées en particulier lorsqu’on atteint le troisième âge et que l’on continue à vivre à son domicile.

Quel est le montant du rabais moyen accordé pour les prestations d’assistance pour les personnes âgées?

Le client/la cliente obtient les prestations proposées avec au moins 2% de rabais sur le taux horaire prélevé habituellement par le fournisseur de prestations.

Compte de prévoyance 3a/3b

À qui la clientèle peut-elle s’adresser, en cas de questions relatives au compte d’épargne?

Pour tout ce qui concerne le compte 3a, Liberty Prévoyance SA ou la BCBE (compte de prévoyance 3a/3b) est votre interlocuteur.

Parmi quelles stratégies de placement la clientèle de Visana peut-elle choisir?

Liberty Prévoyance SA propose des stratégies de placement avec 25%, 40%, 60%, 80% et 95% de part d'actions ainsi qu'un compte d'épargne 3a pur.

Pour le compte d’épargne 3a, la BCBE propose trois stratégies de placement, avec 20%, 40% ou 60% de part d’actions, ainsi qu’un compte d’épargne 3a/3b pur.

Pourquoi la clientèle doit-elle ouvrir un compte 3a auprès de Liberty Prévoyance SA ou de la BCBE en passant par Visana?

L’ouverture d’un compte 3a permet à la clientèle de recourir à des prestations d'assistance vieillesse, à des tarifs réduits.

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