Aperçu de l’assurance complémentaire Médecine complémentaire

La médecine alternative comprend des méthodes de guérison en dehors de la médecine classique - par exemple l'homéopathie, l'acupuncture ou la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle se concentre sur l'être humain dans sa globalité, et pas seulement sur des symptômes isolés. Elle est utilisée en complément de la médecine conventionnelle, raison pour laquelle on parle ici de médecine complémentaire. Mais elle peut aussi être utilisée comme alternative à la médecine conventionnelle.

  • L'assurance complémentaire Médecine complémentaire est le complément idéal à l'assurance de base pour les méthodes thérapeutiques alternatives, avec un choix entre trois niveaux de prestations adaptés à tous les budgets et à tous les besoins.

  • Large choix de thérapeutes, médecins naturopathes et praticiens de médecine alternative reconnus par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a

  • Prise en charge des médicaments de médecine complémentaire

  • Avec l'assurance complémentaire, vous pouvez choisir entre les niveaux d'assurance Médecine complémentaire I, II ou III. Les variantes se distinguent par le cercle des médecins et thérapeutes reconnus qui dispensent des traitements de médecine complémentaire, ainsi que par le montant des prestations.

  • Les prestations de l'assurance complémentaire Médecine complémentaire sont fournies en Suisse et dans les régions frontalières (dans un rayon de 100 km à partir de la frontière suisse). Les mêmes contributions sont versées pour les traitements d'urgence dispensés par des médecins et thérapeutes reconnus par l'État en dehors de la Suisse.

Comparaison des trois niveaux de prestations de l’assurance complémentaire Médecine complémentaire

Comparez l’étendue des prestations de notre assurance complémentaire Médecine complémentaire et trouvez la protection qui vous convient.

Frau such am Laptop nach Leistungen Versicherungen

Rabais

Voici les rabais sur les primes dont vous pouvez bénéficier:

Vous bénéficiez d’un rabais de 50% sur les primes de l’assurance complémentaire pour le deuxième enfant de votre famille ainsi que pour chaque enfant supplémentaire assuré auprès de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Ce rabais est accordé jusqu'aux 18 ans de votre enfant.

Si vous concluez votre contrat d'assurance complémentaire Traitements ambulatoires pour trois ou cinq ans, vous bénéficiez d'un rabais de respectivement 2% ou 3% sur la prime. De plus, en concluant ce contrat, vous collectez des points dans le cadre du programme de bonus numérique myPoints, qui valent jusqu’à 120 francs par an.

À qui s’adresse une assurance complémentaire pour la médecine alternative?

L'assurance complémentaire Médecine complémentaire de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a convient aux personnes:

  • qui souhaitent recourir à des méthodes thérapeutiques alternatives telles que l'acupuncture, l'homéopathie ou l'ostéopathie et bénéficier d'une aide financière

  • qui accordent de l'importance à une prise en charge médicale globale et privilégient les thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle

  • qui utilisent des médicaments issus de la médecine complémentaire et souhaitent bénéficier d'une aide financière pour en couvrir les coûts

Voici comment fonctionne l'assurance complémentaire pour la médecine alternative.

  1. Une prescription médicale est nécessaire dans tous les cas pour bénéficier des prestations de l'assurance complémentaire Médecine complémentaire I.

  2. Avant le début du traitement, veuillez vous informer auprès de notre liste de thérapeutes ou auprès de l'agence compétente si le ou la thérapeute de votre choix est reconnu/e par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ne rembourse les prestations de thérapeutes non reconnus que dans le cadre de Médecine complémentaire III.

  3. Envoyez-nous votre facture après le traitement. Si vous avez conclu Médecine complémentaire I, vous devez également envoyer une copie de la prescriptionmédicale.

  4. V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a vérifie automatiquement si vous avez droit à une participation aux coûts au titre de votre assurance complémentaire Médecine complémentaire.

Avantages dont vous bénéficiez avec l’assurance Médecine complémentaire de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a

  • Couvre les méthodes thérapeutiques alternatives; trois niveaux de prestations flexibles
  • Accès à de nombreux thérapeutes et naturopathes contrôlés par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

  • Prise en charge des médicaments et préparations alternatifs

Nous prenons volontiers le temps de vous présenter les avantages des différentes assurances complémentaires, sans aucun engagement de votre part.

Services utiles pour vous

Une bonne assurance, c’est essentiel. Voici les services à votre disposition.

Vous pouvez voir en un coup d'œil les prestations couvertes par votre assurance de base et les avantages supplémentaires offerts par nos modèles d'assurance complémentaire.

Vous cherchez un/e thérapeute qualifié/e près de chez vous? Sur la liste des thérapeutes de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, vous trouverez une sélection de spécialistes reconnus par nos soins et disponibles dans votre région.
Vous pouvez facilement envoyer les factures et les justificatifs de remboursement via l’application V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ou le portail myVisana.

Avec l’application Notfall-Finder, vous êtes bien paré/e en cas d'urgence médicale. Elle vous aide à évaluer correctement vos symptômes et vous indique en temps réel le service d'urgence le plus proche avec son taux d'occupation actuel.

Notfall-Finder est disponible dans la ville et l'agglomération de Berne et peut être utilisé gratuitement.

Ces assurances complètent parfaitement le produit

Questions et réponses sur l'assurance complémentaire pour la médecine alternative

La médecine alternative comprend des méthodes telles que :

  • l'acupuncture
  • la médecine ayurvédique
  • la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • l'ostéopathie
  • la kinésiologie
  • l'homéopathie
  • le shiatsu

Toutes les méthodes de médecine alternative ne sont pas reconnues par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Vous trouverez une liste exhaustive dans la liste des formes de thérapie reconnues.

Veuillez noter que les prestations de médecine complémentaire ne sont fournies que si les thérapeutes et naturopathes sont reconnus par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

La médecine conventionnelle repose sur des méthodes scientifiquement éprouvées et est pratiquée dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Elle se concentre sur le traitement des symptômes et des maladies.

La médecine alternative ou complémentaire repose sur une approche holistique du corps, de l'esprit et de l'âme. Elle est souvent utilisée en complément de la médecine conventionnelle, par exemple dans le cas de troubles chroniques.

La médecine conventionnelle et la médecine alternative forment ensemble la médecine intégrative.

L'assurance de base prend en charge les coûts de la médecine alternative lorsque les traitements sont effectués par des médecins titulaires d'un titre de spécialiste et ayant suivi une formation complémentaire en médecine complémentaire. Toutefois, seuls cinq traitements sont pris en charge, qui sont en outre déduits de votre franchise.

Pour les traitements effectués par un thérapeute sans formation médicale, vous devez souscrire une assurance complémentaire ou prendre en charge vous-même les coûts.

Cela dépend du modèle d'assurance complémentaire choisi. Une ordonnance médicale est nécessaire pour le modèle Complémentaire I. Pour les assurances complémentaires Complémentaire II et III, un traitement est également possible sans ordonnance médicale.

Les coûts ne sont toutefois pris en charge que s'il s'agit d'une forme de thérapie reconnue et si celle-ci est effectuée par un médecin, un naturopathe ou un thérapeute reconnu par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

Téléchargements

Conditions contractuelles

Aperçu des prestations

Prescriptions et formes de thérapie

grundversicherung

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège principal
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 848 899