Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne

VIVA - Votre accès à la première organisation de soins intégrés de Suisse

Des soins de base aux soins à domicile et aux soins aux personnes âgées, en passant par les prestations hospitalières, le plan de santé VIVA vous permet de bénéficier de toutes les prestations médicales dans l’organisation de soins choisie.

Au moins 13% et au maximum 20% de rabais sur la prime

Aperçu de vos avantages en tant que membre de VIVA

  • Accès garanti à un/e médecin de famille
  • Toutes les prestations médicales sont coordonnées par le/la médecin de famille et le Navigateur de santé et obtenues au sein de l’organisation de soins choisie ou auprès de partenaires affiliés
  • Vous ne payez aucune participation aux coûts sur toutes les prestations de prévention reconnues par la LAMal (p. ex. vaccinations prophylactiques ou mammographie), ni franchise ni quote-part
  • Conseil médical 24 heures sur 24 via la ligne d’assistance VIVA au 0800 225 225
  • Protection juridique en matière de santé incluse

Actuellement disponible uniquement dans l’Arc jurassien

Pour conclure le plan de santé VIVA, vous devez être domicilié/e dans l’Arc jurassien.
 

Vers la zone géographique

L’assurance de base pour des soins entièrement intégrés

Avec le plan de santé VIVA, vous avez accès à une organisation de soins entièrement intégrés qui vous accompagne non seulement en cas de maladie, mais qui accorde également une grande importance à la préservation de votre santé. Le plan de santé VIVA est une assurance de base obligatoire reconnue selon la LAMal, qui comprend toutes les prestations légales obligatoires en cas de maladie, d’accident, d’infirmité congénitale ainsi qu’en cas de grossesse et de maternité.

  • En un coup d’œil

    Comment fonctionne le plan de santé VIVA?

    Dans le plan de santé VIVA, vous vous engagez, en tant que personne assurée, à consulter le cabinet de médecins de famille ou le centre de santé choisi en cas de problèmes médicaux. Mais à la différence des modèles classiques de médecin de famille, vous recevez des prestations médicales exclusivement au sein de l’organisation de soins choisie ou auprès de partenaires affiliés. Vous trouverez un aperçu des fournisseurs de prestations affiliés sur notre Recherche de médecins de famille. 

  • Obligations

    Vos obligations

    Les assurées et assurés du plan de santé VIVA sont soumis aux obligations suivantes.

    Première consultation
    Pour toute question médicale, adressez-vous toujours à votre interlocuteur/trice personnel/le et respectez le plan de traitement convenu (délais et fournisseurs de prestations).

    Retrait de génériques / biosimilaires
    Vous vous engagez à retirer des génériques et des biosimilaires. Les préparations originales sont remboursées uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique / biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque vous avez impérativement besoin de la préparation originale pour des raisons médicales.

    Accès aux documents médicaux
    En rejoignant le plan de santé VIVA, vous vous engagez à partager les documents médicaux existants avec le fournisseur de prestations en charge de la coordination choisi et à lui fournir des informations sur votre état de santé.

    Participation à des programmes spécifiques
    Les personnes assurées atteintes d'une maladie chronique peuvent être contraintes par le fournisseur de prestations en charge de la coordination à participer à des programmes de gestion des maladies chroniques.

    Exceptions

    Dans les cas suivants, vous choisissez vous-même votre fournisseur de prestations:

    • urgences médicales
    • examens et traitements gynécologiques
    • traitements de médecine dentaire

    Important: les traitements d'urgence ainsi que les examens et traitements gynécologiques doivent être communiqués au fournisseur de prestations en charge de la coordination dans un délai de 30 jours.

    Conséquences du non-respect des obligations contractuelles:

    Si vous omettez ces obligations nous procéderons comme suit:

    Premier manquement: avertissement
    Deuxième manquement: réduction des prestations de 50%
    Troisième manquement: réduction des prestations de 100%
    Quatrième manquement: transfert dans l'assurance de base ordinaire

  • Zone géographique

    VIVA dans l’Arc jurassien

    VIVA dessert la zone géographique qui s’étend de Delémont et Moutier à La Chaux-de-Fonds en passant par Bienne et Saint-Imier.

     

    Région de primes District Commune
    JU
    • District de Delémont
    • District des Franches-Montagnes
    Toutes les communes des
    districts mentionnés
    BE1 Biel / Bienne Toutes les communes
    du district mentionné
    BE2 Jura bernois Toutes les communes
    du district mentionnés
    NE Seulement certaines communes
    • 6421 La Chaux-de-Fonds
    • 6422 Les Planchettes
    • 6423 La Sage
    • 6436 Le Locle
    • 6487 Val-de-Ruz

     

VIVA en bref

Plan de santé VIVA

Vous n’habitez pas dans l’Arc jurassien?

Actuellement, vous devez être domicilié/e dans l’Arc jurassien pour pouvoir conclure le plan de santé VIVA. Si vous souhaitez être informé/e des prochaines étapes de développement du plan de santé VIVA, inscrivez-vous ici.

Être informé/e des nouveautés

Questions fréquentes

VIVA est-elle une assurance-maladie?

VIVA est une assurance-maladie de base, mais pas seulement. C’est le seul plan de santé en Suisse qui fait partie intégrante d’un réseau de soins intégrés, le Réseau de l’Arc. Ses membres bénéficient ainsi de toutes les prestations de l’assurance obligatoire des soins selon la LAMal. La prévention en matière de santé est placée au premier plan avec un accompagnement sur mesure. VIVA est par ailleurs particulièrement intéressant pour les membres souffrant de maladie chroniques ou nécessitant des soins réguliers, grâce à leur prise en charge coordonnée et au suivi continu de leur état de santé. 

En tant que membre de VIVA, ai-je encore besoin d’une assurance-maladie?

Non, puisque le plan de santé VIVA est une assurance maladie de base Pour toute question concernant les assurances-maladie complémentaires (assurances complémentaires d’hospitalisation, de médecine complémentaire ou de traitements ambulatoires), nous vous conseillons volontiers ici.

Dans quelle région peut-on bénéficier de VIVA?

Au moment de son lancement le 1er janvier 2023, VIVA ne sera disponible que dans l’Arc jurassien. VIVA est un modèle pionnier dans le système de santé suisse. Il est prévu de l’étendre progressivement dans d’autres régions de Suisse.

Qu’est-ce que les soins intégrés?

Le système de soins intégrés est une approche innovante qui donne la possibilité de bénéficier de toutes les prestations médicales auprès d’une seule et même organisation de soins, des soins de base aux soins à domicile et aux soins aux personnes âgées, en passant par les prestations hospitalières. Avec VIVA, le Navigateur de santé, le médecin de famille assisté de Case Managers, coordonne les soins pour assurer une médecine personnalisée tout au long de la vie. 

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas vos obligations?

L’objectif du plan de santé VIVA est que toutes les prestations médicales soient obtenues au sein de l’organisation de soins choisie ou auprès de partenaires affiliés. C’est la seule façon de garantir un traitement efficace sans doublons. Les cas suivants sont considérés comme des infractions aux règles:

  • vous bénéficiez d’une prestation médicale en dehors de l’organisation de soins choisie sans en avoir discuté avec votre fournisseur de prestations en charge de la coordination;
  • vous retirez un médicament original sans raison médicale alors qu’il existe un générique / biosimilaire pour ce médicament.

En cas d’infraction aux règles, il existe des sanctions à quatre niveaux:

  1. rappel
  2. réduction des prestations de 50%
  3. réduction des prestations de 100%
  4. transfert du plan de santé VIVA vers l’assurance de base ordinaire. Cela entraîne la perte du rabais sur la prime et donc une prime plus élevée.

En tant que membre de VIVA avec une assurance complémentaire d’hospitalisation pour la division mi-privée ou privée, puis-je choisir librement l’hôpital?

Les prestations de l’assurance complémentaire d’hospitalisation (par ex. pour une chambre individuelle ou pour le libre choix du/de la médecin) sont prises en charge dans tous les hôpitaux reconnus en Suisse (même en dehors de l’organisation de soins).

En revanche, les prestations du plan de santé VIVA (assurance de base selon la LAMal) ne sont prises en charge que pour les traitements dans les hôpitaux de l’organisation de soins choisie. En cas de traitements dans des hôpitaux en dehors de l’organisation de soins, l’obligation de l’assureur d’allouer des prestations est supprimée. En cas d’urgence médicale ou sur indication du fournisseur de prestations en charge de la coordination, les frais de traitement dans des hôpitaux en dehors de l’organisation de soins sont pris en charge par l’assureur. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous recommandons vivement de faire coordonner dans tous les cas une hospitalisation par le fournisseur de prestations choisi.

Icon calculator

Calculer les primes maintenant

Faites le premier pas vers une couverture d'assurance de premier ordre et choisissez votre combinaison optimale.

Contact