Calculer la prime

Savoir économiser dans sa caisse-maladie

Nous vous donnons des conseils pour réaliser des économies sur vos primes, tout en étant assuré/e selon vos besoins personnels. Des économies sont potentiellement réalisables partout, que ce soit dans l'assurance de base ou l'assurance complémentaire: Visana vous informe.

Faites des économies sur les primes

Les nombreuses possibilités d'économie offertes par Visana contribuent à maîtriser les coûts du système de la santé. Choisissez de prendre une plus grande responsabilité sous forme d'une participation aux coûts plus élevée et bénéficiez en échange de primes plus avantageuses dans l'assurance de base et l'assurance complémentaire. Calculez votre offre personnelle avec notre calculateur de primes. 

Où existe-t-il un potentiel d’économie?

Le modèle d'assurance qui convient

Etes-vous prêt/e à vous limiter en ce qui concerne le choix de votre médecin? Passez dans un modèle Managed-care et économisez de l'argent. Dans ce cas, vous vous engagez à toujours consulter votre médecin de famille, sauf en cas d'urgences. Des fournisseurs de prestations individuels (faisant partie de réseaux de médecins), des centres de santé (appelés cabinets HMO) ou un centre de conseil de télémédecine peuvent être choisis. 

Exclure la couverture du risque-accidents

Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, vous êtes automatiquement assuré/e contre les accidents professionnels et non professionnels. L'assurance-maladie peut ainsi être conclue sans couverture accidents.

Faire des économies dans l’assurance de base

Adaptez l'assurance de base obligatoire à vos besoins personnels, cela en vaut la peine. Comparez nos modèles d'assurance, choisissez le montant de votre franchise et économisez idéalement plus de 2000 francs par an sur vos primes. Par ailleurs: chez nous, les enfants profitent d'un rabais pouvant aller jusqu'à 78% par rapport à la prime pour adultes. Le troisième enfant d'une famille bénéficie même de 90% de rabais sur les primes. Nous vous présentons volontiers les possibilités individuelles d’économie que vous pouvez réaliser. Plus d'informations concernant l'assurance de base obligatoire chez Visana 

  • Modèles d'éco­nomie

    Choix d'un modèle d'assurance alternatif

    La variante standard de l'assurance de base obligatoire garantit le libre choix du médecin. En cas de maladie, vous décidez vous-même de consulter votre médecin de famille ou de vous adresser directement à un/e spécialiste. Si vous êtes prêt/e à renoncer en partie à cette liberté, vous bénéficiez de réductions de primes attrayantes. Visana propose différents modèles d'assurance vous permettant de réaliser des économies.

    Modèle du médecin de famille Managed Care

    Managed Care est un modèle d’assurance qui vous permet de faire des économies. Vous choisissez un médecin de famille affilié à un réseau de médecin comme premier point de contact pour toutes vos questions médicales, ou profitez des avantages d'un cabinet de groupe. Ces deux modèles vous permettent d'économiser sur les primes sans renoncer à d'excellents soins médicaux.

    Vous trouverez ici de plus amples informations sur le modèle Managed Care.

    Modèle du médecin de famille Med Direct

    Le suivi personnel par votre médecin de famille vous tient-il à cœur? Avec Med Direct, vous choisissez votre médecin de famille comme premier point de contact pour toutes vos questions médicales. Il coordonne la suite du traitement et vous envoie éventuellement chez un spécialiste. Votre médecin garde ainsi la vue d'ensemble sur votre situation médicale, ce qui représente pour vous un avantage et permet en outre de diminuer les coûts de la santé.

    Vous trouverez ici de plus amples informations sur le modèle Med Direct.

    Télémédecine

    Economisez du temps et de l'argent avec un modèle d'assurance de télémédecine. En cas de problème de santé, vous contactez toujours en premier lieu le centre de conseil médical de Medi24 par téléphone. Vous y êtes conseillé/e 24 heures sur 24 par des médecins expérimentés et, si nécessaire, vous êtes redirigé/e vers un/e généraliste, un/e spécialiste ou un hôpital.

    Nous proposons deux modèles de télémédecine: «Tel Doc» et «Med Call». Dans Tel Doc, vous êtes tenu/e de suivre les instructions de Medi24, et bénéficiez en contrepartie d'un rabais plus important sur la prime. Dans Med Call, Medi24 n'émet qu'une recommandation médicale, et vous restez libre de choisir la suite à donner à votre traitement. Vous n'êtes donc pas tenu/e de suivre la recommandation de Medi24, mais profitez tout de même d'un rabais sur la prime. Il ne vous reste plus qu'à choisir la variante qui vous convient.

  • Rabais pour en­fants

    Jusqu'à 90% de rabais sur la prime pour votre enfant

    Pour les familles, l'assurance obligatoire des soins représente généralement une importante charge financière. C'est pourquoi nous nous efforçons de maintenir les primes pour les enfants à un niveau aussi bas que possible et accordons des rabais pour enfants attrayants.

    Chez nous, les enfants profitent d'un rabais pouvant aller jusqu'à 78% par rapport à la prime pour adultes. Si votre famille compte trois enfants ou plus, vous bénéficiez d'avantages supplémentaires, puisque nous accordons un rabais de 90% sur la prime d'assurance du troisième enfant et des suivants. Nous sommes ainsi l'un des rares assureurs-maladie de Suisse à aider les familles à réaliser des économies sur les primes.

  • Franchise

    Choix d’une franchise plus élevée

    La franchise est le montant que vous êtes prêt/e à prendre en charge dans un premier temps par année civile. Votre caisse-maladie ne paye les coûts hospitaliers ou de médecins qu'à partir du moment où ceux-ci dépassent la franchise. La franchise la plus basse pour les personnes à partir de 19 ans se monte à CHF 300.–. Les enfants peuvent même être assurés sans franchise. Si vous optez pour une franchise plus élevée, Visana vous accorde un rabais sur votre prime:

    Adolescents et adultes

    Franchise:

    500

    1000

    1500

    2000

    2500

    Rabais max.:

    6%

    24%

    30%

    40%

    50%

     

    Enfants

    Franchise:

    100

    200

    300

    400

    500

    600

    Rabais max.:

    10%

    21%

    37%

    43%

    47%

    50%

     

    La franchise optimale dépend entre autres de votre état de santé et de vos moyens financiers. A titre indicatif, on considère que la franchise minimale de CHF 300.– vaut la peine dès que les frais de santé dépassent CHF 2000.– par an.

    Pas de franchise en cas de maternité

    Aucune franchise n'est prélevée sur les coûts des prestations spécifiques en cas de maternité (examens de contrôle pendant la grossesse, y compris échographies après l'accouchement, accouchement et assistance obstétrique, cours de préparation à l'accouchement et conseil en allaitement). Par ailleurs, les femmes à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu'à 8 semaines après l'accouchement ne participent plus aux coûts des prestations générales et des prestations de soins en cas de maladie. Elle ne doivent donc pas participer aux coûts du traitement de maladies indépendantes de la grossesse.

  • Risque­accidents

    Avez-vous besoin d'une couverture du risque-accidents?

    Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, il vous assure automatiquement contre les accidents professionnels et non professionnels. Vous pouvez donc exclure la couverture du risque-accidents de l'assurance de base obligatoire, puisque l'assurance-accidents de votre employeur couvre les frais de traitement. Votre prime d'assurance de base est ainsi réduite de 6,5%.

  • Réduc­tion de primes

    Avez-vous droit à une réduction de primes?

    Les personnes assurées vivant dans des conditions économiques précaires ont droit à une réduction de primes, en vertu de l'article 65 de la loi sur l'assurance-maladie. Le canton verse les réductions de primes directement à l'assurance-maladie de la personne concernée. Ce soutien n'est pas automatique dans tous les cantons. C'est pourquoi il vaut la peine de demander à votre commune de domicile si vous avez droit à une réduction. Faites usage de ce droit et informez-vous directement auprès de votre canton de domicile.

  • Mode de paie­ment

    Réalisez des économies en choisissant un autre mode de paiement

    Si vous choisissez de payer votre prime par versements semestriels (deux fois par an), nous vous accordons un rabais de 1%. Ce rabais se monte même à 2% pour un mode de paiement annuel.

Faire des économies dans l’assurance complémentaire

Par rapport à la concurrence, les assurances complémentaires de Visana sont très bien classées. Notre rapport prix/prestation fait partie des meilleurs sur l'ensemble de la Suisse, comme le constate régulièrement l’institut indépendant Vermögenszentrum (VZ) dans son test annuel. Aperçu des assurances complémentaires de Visana

 

  • Rabais et escomptes

    Les rabais pour nos assurances complémentaires

    Rabais de santé de 20%

    Pour conclure nos assurances complémentaires Hôpital division commune, mi-privée, privée ainsi que Hôpital Plus Hôtel, vous devez remplir un questionnaire de santé. Si vous passez cet examen des risques sans réserve, vous bénéficiez d'un rabais de 20% sur la prime. Ce rabais s'éteint automatiquement après la première année d'assurance et est remplacé par le rabais pour absence de sinistres de 20%, pour autant que les conditions requises soient remplies.

    Rabais pour absence de sinistres de 20%

    Le rabais pour absence de sinistres est une réduction de prime pour les années durant lesquelles vous n'avez perçu aucune prestation. Nous accordons ce rabais sur les assurances complémentaires suivantes: Hôpital division commune, Hôpital division mi-privée, Hôpital division privée, assurances combinées Basic et Hôpital Plus Hôtel.

    La période du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l'année en cours est déterminante pour l'octroi du rabais pour absence de sinistres. Si vous n'avez perçu aucune prestation durant cette période, vous profitez automatiquement d'un rabais de 20% sur la prime l'année suivante.

    50% de rabais à partir du deuxième enfant

    Nous avons une bonne nouvelle pour les familles: outre les primes attrayantes dans l’assurance complémentaire, nous accordons 50% de rabais pour le deuxième enfant de votre famille, et tous les suivants, assurés chez Visana. Tous les enfants jusqu'à 18 ans sont pris en compte pour l'octroi du rabais. Vous pouvez profiter de ce rabais dans les assurances complémentaires Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire, Hôpital et Soins dentaires.

    Contrats pluriannuels

    Sauf convention contraire, Visana conclut avec vous des contrats d'une année, favorables à la clientèle. Vous avez toutefois la possibilité de conclure un contrat pluriannuel et d'économiser ainsi sur la prime.

    • Contrats sur 3 ans: 2% de rabais
    • Contrats sur 5 ans: 3% de rabais

     

    Nous proposons des contrats pluriannuels pour les produits Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire, Hôpital, Indemnités journalières d'hospitalisation et Basic.

  • Parti­cipa­tion aux coûts

    Assumer une partie des coûts et économiser sur les primes

    De la même manière que dans l’assurance de base, vous pouvez également supporter vous-mêmes une partie des coûts dans notre assurance complémentaire Hôpital et bénéficier en contrepartie de réductions de primes.

    La participation aux coûts ne s’applique qu’à des prestations en cas de séjours hospitaliers et est prélevée une fois par année civile. Nous vous facturons seulement un dixième de la participation aux coûts par jour d'hospitalisation et prenons en charge les frais hospitaliers dépassant ce montant. Après dix jours au maximum, votre participation aux coûts pour l'année en cours est épuisée. Le tableau suivant vous offre un aperçu des différentes possibilités de rabais et de participation aux coûts.

    Participation aux coûts annuelle à option en CHF Maximum de la part. aux coûts par jour d'hospitalisation en CHF Rabais pour l'assurance
    Hôpital mi-privée
    Rabais pour l'assurance
    Hôpital privée
    1000 100 15% 10%
    2000 200 25% 20%
    5000 500 50% 40%
    10 000 1000 65% 55%
  • Sus­pendre son assu­rance

    Suspendez votre assurance lorsque vous n'en avez pas besoin

    Pourquoi payer l'intégralité de la prime lorsque vous n'avez pas besoin de la couverture d'assurance pendant une certaine période? Vous avez la possibilité de suspendre votre assurance dans les cas suivants:

    • si vous séjournez à l’étranger pendant plus de trois mois et que vous avez officiellement changé de domicile ou
    • si vous devez vous assurer auprès d’un autre assureur en raison de votre activité professionnelle.

     

    En cas de suspension, vous payez une prime réduite de 90% et vous pouvez ensuite réactiver les assurances complémentaires sans réserve et sans avoir à remplir une nouvelle déclaration de santé.

  • Mode de paie­ment

    Réalisez des économies en choisissant un autre mode de paiement

    Si vous choisissez de payer votre prime par versements semestriels (deux fois par an), nous vous accordons un rabais de 1%. Ce rabais se monte même à 2% pour un mode de paiement annuel.

Autres possibilités d’économies

Nous vous proposons par ailleurs des rabais supplémentaires et diverses possibilités d'économies. Utilisez nos chèques Wellness et économisez des coûts, entre autres, pour votre abonnement de fitness. Notre partenaire Optic 2000 vous accorde en outre des rabais exclusifs sur les aides visuelles. 

  • Chèques Wellness

    Notre contribution à votre santé

    Avec les chèques Wellness, Visana participe aux coûts de votre abonnement de fitness, de vos cours de gymnastique ou des entrées au sauna et aux bains de vapeur. Economisez jusqu’à CHF 350.– par an. Avec l'assurance complémentaire Traitements ambulatoires, vous bénéficiez de trois chèques Wellness différents.

    Informations supplémentaires
  • Aides visuelles

    Une vision nette à prix avantageux

    Vos avantages chez Optic 2ooo

    Optic 2ooo forme le plus grand groupe d’opticiens indépendants en Suisse et dispose d'un large réseau de filiales dans toute la Suisse francophone.

    Profitez des avantages suivants:

    • 15% de rabais pour l'achat de nouvelles lunettes (verres et monture)
    • quatre boîtes de lentilles de contact au prix de trois
    • test de la vue gratuit, sur rendez-vous
    • contrôles, adaptations et nettoyages aux ultrasons réguliers

    Présentez votre carte d'assuré/e lors de la commande.

     

    Vous trouverez de plus amples informations sur l'offre dans le dépliant suivant ou sur le site Internet d'Optic 2ooo.

  • Médicaments

    Génériques

    Une qualité identique à un prix réduit. Avec les génériques, économisez jusqu'à 70% sur les coûts des médicaments. Grâce à l'investissement plus faible en termes de recherche, les médicaments dits génériques sont nettement moins chers que les préparations originales, mais répondent aux mêmes exigences en matière de qualité et de sécurité.

    Vous trouverez des informations détaillées sur le thème des génériques sous le lien suivant:

    Office fédéral de la santé publique

    Fédération des assureurs-maladie de petite et de moyenne taille (RVK)

    Sandoz - Génériques

    Comparaison des prix des génériques

    Quote-part pour les médicaments

    La réglementation de la quote-part différenciée pour les médicaments est définie dans l'art. 38a de l'ordonnance sur les prestations de l'assurance de soins (OPAS). Elle vaut pour tous les génériques et préparations originales et s'élève à 20%, si le prix est supérieur de plus de 20% à la moyenne du tiers le moins cher des médicaments contenant le même principe actif. Les médicaments que le médecin ou le chiropraticien/la chiropraticienne prescrit pour des raisons médicales échappent à cette règle.

    Pharmacies de service direct partenaires

    Avez-vous régulièrement besoin de médicaments? Souhaiteriez-vous les recevoir directement à votre domicile, en toute discrétion et à un prix avantageux? Grâce à notre collaboration avec nos pharmacies de service direct partenaires MediService et Zur Rose, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses.
    Envoyez votre ordonnance médicale renouvelable et vous recevrez vos médicaments de manière rapide, sûre et sans frais de port. Vous bénéficiez ainsi d'un rabais allant jusqu'à 12% sur vos médicaments et aucune taxe n'est facturée pour la validation des médicaments (4.30 francs) et la validation des traitements (3.25 francs). La facturation pour les médicaments à charge de la caisse s’effectue directement par Visana. En cas de questions, l'équipe spécialisée de la pharmacie de service direct vous renseignera volontiers.

     

    MediService - pharmacie de service direct:

    • 12% de rabais permanent sur les génériques
    • 12% de rabais sur les médicaments originaux durant la première année
    • relevé gratuit des médicaments commandés
    • rappel automatique avant que l’ordonnance renouvelable soit périmée
    • possibilité de recommander des médicaments 24 heures sur 24 avec le compte client/e MediService

     

    Page internet de Mediservice

     

    Zur Rose - pharmacie de service direct:

    • 10% de rabais permanent sur les génériques
    • 3,5% de rabais permanent sur les médicaments originaux
    • jusqu’à 35% de rabais sur les articles de droguerie
    • conseil compétent par l'équipe de pharmaciens et pharmaciennes de Zur Rose; téléphone 0848 842 842

     

    Possibilité de recommander des médicaments en ligne

     

    Page Zur Rose

  • Moyens et appa­reils médi­caux

    Les moyens et appareils, qui figurent sur la liste de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec un montant maximal de remboursement, sont pris en charge totalement ou en partie par l’assurance de base, à condition de posséder une ordonnance médicale.

    Vous pouvez vous informer sur les produits sur la plate-forme de comparaison mymigel.

    Si vous êtes assuré/e chez nous, vous profitez de prix avantageux chez les fournisseurs suivants:

     

    Groupe de produits LiMA

    Centre de remise / Partenaire Visana

    Appareils de mesure des états et des fonctions de l’organisme (p. ex. appareils de mesure du taux de sucre dans le sang)

    DynamiCare

    Appareils d’aspiration, d’inhalation et appareils de thérapie respiratoire ainsi que d'oxygène

    AtemCenter de HomeCare-Medical GmbH

    Aides pour l’incontinence

    Attends

    Cosanum

    PubliCare

    Kuhn & Bieri

    Weita

    Matériel de pansement (Soin des plaies)

    PubliCare

    Matériel de stomathérapie

    PubliCare

    Hueskes Orthopédie

    Globomedica AG stomacare

  • Inscription LSV/Débit Direct

    Inscription LSV/DD

    LSV et Débit Direct sont des systèmes de trafic des paiements électroniques implanté en Suisse qui séduit de plus en plus de personnes. Vous autorisez le bénéficiaire de la facture à prélever automatiquement sur votre compte les factures régulières.

    Nous vous aidons à économiser!

    • Vous gagnez du temps puisque vous n'avez plus à remplir les ordres de paiement
    • Vous économisez des éventuels frais bancaires. Suivant la banque et/ou l'opération, des frais peuvent être mis en charge: par ordre de paiement, par bulletin de versement, par ordre permanent, pour la nouvelle commande d'ordres de paiement, etc. Le système de recouvrement direct est en revanche gratuit
    • Vous économisez des frais de port pour l'envoi de vos ordres de paiement
    • Vous gagnez du temps puisque vous n'avez plus à vous préoccuper des délais de paiement
    • Vous vous évitez les désagréments liés aux retards de paiement
    • Vous économisez des intérêts car l'argent n'est débité de votre compte qu'à l'échéance

    Vous nous aidez à économiser!

    Saviez-vous qu'à chaque versement en espèces au guichet postal, des frais considérables sont occasionnés?

    Les frais bancaires et postaux sont supprimés car le LSV et le Débit Direct sont gratuits et exécutés automatiquement à l'échéance. En effectuant vos paiements par LSV ou Débit Direct, vous nous aidez à réduire nos frais d'administration.

    Détail

    Quand LSV ou Débit Direct est-il approprié?
    Ce système est notamment indiqué dans le cas des paiements répétés de montants variables tels que les primes de la caisse-maladie et les participations aux coûts, les factures d'électricité ou de téléphone, entre autres.

    Le LSV ou le Débit Direct vous occasionnent-ils des inconvénients?
    Non, car en cas d'irrégularité, vous disposez d'un délai de trente jours pour annuler un prélèvement déjà effectué. Par conséquent, il n'y a pas de risque pour vous qu'un paiement injustifié se fasse au débit de votre compte.

    Comment fonctionnent le LSV et le Débit Direct?
    LSV: En remplissant et en signant une seule fois le formulaire "Autorisation de prélèvement", vous autorisez la Visana à prélever directement de votre compte le montant de la facture

    La Visana fait valoir la créance (p. ex.: prime de la caisse-maladie) auprès de votre banque/Postfinance de poste à intervalles réguliers (p. ex.: chaque mois, chaque trimestre, etc.), de même que, à votre convenance, vos factures de participation aux coûts

    Votre banque/Postfinance exécute le paiement automatiquement à l'échéance.

    En cas d'irrégularité, vous avez la possibilité de faire opposition au paiement effectué dans l'intervalle de trente jours.

Comblez les principales lacunes de l'assurance de base:

Assurance complémentaire Traitements ambulatoires

Calculer la prime individuelle

Conseil personnalisé

Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne