Soleil printanier: pour un confort visuel optimal avec une protection UV

Le printemps arrive enfin, une période durant laquelle l’envie de soleil et d’air frais est grande. L’atmosphère se réchauffe, mais les rayonnements UV nocifs ne cessent également d’augmenter. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas protéger uniquement votre peau, mais aussi vos yeux.

Le soleil printanier est déjà suffisamment puissant pour endommager votre peau et vos yeux. Pourtant, en matière de protection solaire, nous pensons le plus souvent uniquement à notre peau. Cette erreur d’appréciation peut réellement avoir des conséquences néfastes pour les yeux. Une exposition trop importante à un rayonnement UV peut entraîner à court terme des inflammations de la cornée et du tissu conjonctif ainsi que des dommages à la rétine. Il y a un risque d’opacification du cristallin si les yeux sont exposés à long terme à des rayons UV trop forts. C’est pourquoi il est conseillé de toujours protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil, par fort ensoleillement. Les yeux des enfants sont d’ailleurs encore plus sensibles au rayonnement UV.

Quelles lunettes de soleil protègent?

Bien entendu, les lunettes de soleil doivent d’être jolies et correspondre à votre style. Mais la bonne protection contre les UV est tout aussi importante. De grands verres, de larges branches et une forme incurvée offrent une protection optimale à vos yeux, étant donné que la lumière UV peut également pénétrer latéralement dans l’oeil.

Protection pour porteuses et porteurs delunettes et de lentilles de contact

La plupart des verres de lunettes «normaux» protègent suffisamment contre le rayonnement UV. À propos: la teinte du verre de lunettes n’est pas un indicateur de protection contre les UV. Des verres transparents offrent également une protection fiable. Les lentilles de contact protègent aussi contre le rayonnement UV, mais elles ne peuvent pas couvrir complètement l’oeil. C’est pourquoi il est recommandé de porter une paire de lunettes de soleil supplémentaires pour les porteuses et porteurs de lentilles de contact.