Calculer la prime

Questions fréquentes

Nous sommes là pour vous et répondons à vos questions sur la maladie, l'accident, les voyages, l'assurance-ménage et privée. En cas de problèmes techniques, nous sommes également à votre service.

Que signifient les données sur ma police?

Nous vous expliquons ici toutes les données de votre police, à l'aide d'un exemple

Que signifient les données sur mon décompte de prestations?

Nous vous expliquons ici toutes les données de votre décompte de prestations, à l'aide d'un exemple.

Que signifient les données sur ma facture de prime?

Nous vous expliquons ici toutes les données de votre facture de primes, à l'aide d'un exemple.

Comment fonctionne la participation aux coûts?

Pourquoi une participation aux coûts (franchise et quote-part) est-elle facturée?

Selon les dispositions légales, nous vous facturons la franchise annuelle: soit le montant recommandé de CHF 300.-, soit un montant choisi par vous jusqu'à CHF 2500.- au max. En sus, une quote-part de 10% jusqu'à un total de CHF 700.- par an est prélevé. Nous attirons votre attention sur le point suivant: en cas d'utilisation de préparations originales, qui peuvent être remplacés par des génériques, la quote-part est de 20%.

 

Pourquoi, en cas de séjour hospitalier, la franchise et la quote-part sont-elles facturées?

Le séjour à l'hôpital est remboursé au titre de l’assurance de base. Il est donc soumis à la participation aux coûts légale.

Qu’est-ce que la contribution aux frais hospitaliers?

Pour un séjour hospitalier, les coûts s'élèvent à CHF 15.- par jour, selon la loi. Tant que vous êtes en formation, mais au maximum jusqu'à l'âge de 25 ans révolus, vous ne payez pas de contribution hospitalière. 

Pourquoi une déclaration de santé est-elle requise? Pourquoi faut-il effectuer un examen des risques?

Pour les assurances complémentaires, un relèvement de couverture ou une nouvelle couverture exigent une appréciation du risque médical d'assurance au moyen d'un examen des risques.

Ce dernier a lieu sur la base de la déclaration de santé, qui fait partie intégrante de la proposition d'assurance.

Dans l'intérêt de toute la communauté du risque, Visana peut exclure des maux existants et/ou des prédispositions à une maladie de la protection d'assurance, refuser la conclusion d'un contrat ou demander un supplément de prime, en fonction du produit.

Si une proposition d'assurance n'est pas remplie de manière conforme à la vérité et complète, vous risquez de perdre la protection d'assurance rétroactivement.

Comment puis-je résilier mon assurance?

La fin de l'assurance est déterminée par les dispositions légales (LAMal/LCA). Les résiliations ne sont valables que si elles sont faites par écrit et dans les délais. La résiliation est valable si elle parvient à Visana au plus tard le dernier jour de travail précédant le délai de résiliation

Quand puis-je résilier mon assurance?

Branche d'assurance

Délai de résiliation

Délais de sortie

Assurance obligatoire des soins avec franchise annuelle légale de CHF 300.-

3 mois

30.06.

1 mois

31.12.

Assurance obligatoire des soins avec franchise annuelle à choix CHF 500.–, 1000.–, 2000.–, 2500.–

1 mois

31.12.

Assurance de base bonus

1 mois

31.12.

Assurance complémentaire Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire, Hôpital, Indemnités journalières d’hospitalisation, Soins à domicile et de longue durée, Soins dentaires

3 mois

31.12.

Assurance facultative d’indemnités journalières selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal)

3 mois

30.06/ 31.12

Assurance individuelle d’indemnités journalières en cas de maladie selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA)

3 mois

31.12.

Assurance agricole d'indemnités journalières

3 mois

30.06/ 31.12

Assurance obligatoire Managed Care (assurance obligatoire des soins)

1 mois

31.12.

Assurances complémentaires Managed Care

3 mois

31.12.

Assurance-accidents sous forme de capital TUP

aucun

à la fin du trimestre

Indemnité de décès

aucun

à la prochaine fin de mois

Directa assurance-ménage et de responsabilité civile privée

1 mois

à la fin du contrat

     

Pour les assurances complémentaires, des délais de résiliation extraordinaires sont appplicables, en cas d'augmentation de la prime:

   

Branche d'assurance

Délai de résiliation

Délais de sortie

Assurance complémentaire Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire, Hôpital

aucun

à échéance

Assurance individuelle d’indemnités journalières en cas de maladie selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA)

aucun

à échéance

Assurance agricole d'indemnités journalières

aucun

à échéance

Assurances complémentaires Managed Care

aucun

à échéance

Pourquoi les primes augmentent-elles?

L'augmentation constante des coûts de la santé se reflète dans les primes des assurances-maladie. Nous luttons activement contre cette augmentation au moyen d'offres telles que les modèles Managed Care ou de contrôles stricts des factures.

 

Adaptation de primes pour les assurances complémentaires

Le tarif est fixé selon l'âge, pour presque toutes les assurances complémentaires, avec des paliers de cinq ans, et il reflète les coûts générés. Vous changez donc de groupe d'âge tous les cinq ans, jusqu'à l'âge de 70 ans.

 

Groupes d’âge

Âge: 00-18 / 19-25 / 26-30 / 31-35 / 36-40 / 41-45 / 46-50 / 51-55 / 56-60 / 61-65 / 66-70 / à partir de 71 ans

Le changement de groupe d'âge se fait au 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge correspondant à la nouvelle limite de groupe d'âge. Si votre prime augmente, vous avez la possibilité de résilier les assurances complémentaires concernées jusqu'à la fin de l'année.

Comment suis-je assuré/e?

En plus de l'assurance de base obligatoire, vous pouvez également conclure une assurance complémentaire. Du point de vue juridique, les deux assurances sont indépendantes.

Nous vous informons volontiers dans le cadre d'un entretien sur les avantages de nos assurances complémentaires, par exemple en cas de séjour hospitalier, de traitements ambulatoires ou de voyages à l'étranger.

Notre conseil pour les voyages à l'étranger

Quelles sont les possibilités de réaliser des économies offertes par Visana?

Une des possibilités d'économiser les plus appréciées est l'intégration ou l'augmentation de la participation aux coûts dans l'assurance complémentaire. Votre fidélité et votre prise de responsabilité vous permettent de profiter de rabais supplémentaires.

Pour plus de détails sur vos possibilités de réaliser des économies, consultez Economiser ou rendez-vous auprès de votre agence.

Comment puis-je payer la quote-part et les arriérés de primes?

Les agences et le service à la clientèle peuvent vous renseigner.

Veuillez noter qu'un arriéré de prime ou une quote-part impayée peuvent mener à l'interruption du payement des prestations.

Quelles conséquences peut avoir un arriéré de prime pour moi?

Après écoulement du délai de payement, vous recevez un rappel de payement. Si une prime ou une quote-part restent impayées, nous vous envoyons une sommation. Pour le rappel, un supplément de CHF 5.- est facturé; le montant est de CHF 50.- pour la sommation. Si les montants restent dus à la fin du délai de payement de 30 jours:

  • nous demandons le payement des arriérés au titre de l'assurance obligatoire des soins selon la LAMal par la voie des poursuites.
  • pour les assurances complémentaires, notre obligation de prise en charge est interrompue jusqu'à ce que tous les arriérés soient payés. Pour cette période, vous ne pouvez pas faire valoir rétroactivement des prestations.

Quand ai-je besoin d'une assurance-accidents?

Protection d'assurance pour les accidents non professionnels à partir de huit heures par semaine

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e aussi bien pour les accidents professionnels que non professionnels, selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA). Pour les accidents non professionnels, une exclusion de la couverture des soins dans l'assurance de base n'est pas possible.

Nous vous conseillons volontiers concernant toutes les questions autour de l'assurance-maladie et accidents, à votre agence.

Comment fonctionne l'encaissement de Visana?

Les arriérés de primes, les décomptes de participation aux coûts et autres arriérés sont encaissés de manière centralisée par le département Encaissement auprès de Visana Services SA à Berne. Nous envoyons plus de 500 000 rappels et sommations par an. Les coûts générés sont facturés selon le principe de causalité comme il suit:

  • Rappel CHF 5.-
  • Sommation concernant l'assurance de base selon la LAMal CHF 50.-
  • Sommation concernant l'assurance complémentaire selon la LCA CHF 10.-


Nous appliquons la réglementation suivante:

 

encaissement légal

 

montant demandé en restitution en CHF

frais de traitement en CHF

0 à 249.95

      25.–

250.– à 499.95

      50.–

500.– à 999.95

    100.–

1000.– à 1499.95

    150.–

1500.– à 2499.95

    200.–

2500.– à 5999.95

    250.–

6000.– à  9999.95

    300.–

10 000.— et plus

    350.–

Extraits de compte

 

Période

Coûts en CHF

Année en cours et année précédente

gratuit

Année en cours moins 2 ou 3 ans

30.–

Année en cours moins 4 ans et plus

50.–

 

 

Accords de paiements par acomptes

Un supplément de CHF 5.- par tranche est encaissé à l'avance, c'est-à-dire que pour un maximum de six tranches, vous recevrez un bulletin de versement pour CHF 30.-.

Suppression d'une poursuite

Pour la suppression d'une poursuite justifiée, nous facturons des frais d'un montant de CHF 30.-.

Payement de factures

Indiquez toujours le numéro de référence, lors de payements de factures. Au lieu du bulletin de versement, vous pouvez utiliser le système de recouvrement direct, qui prend moins de temps.

Difficultés financières? Votre agence Visana est à vos côtés

En cas de difficultés financières, votre agence vous soutient volontiers en vous aidant à trouver des solutions suffisamment tôt.

Quelles sont mes possibilités et conditions de payement?

mode

échéance

escompte

mensuel

au 1er du mois de la prime

-

bimestriel

au 1er du premier mois de la prime

-

trimestriel

au 1er février

-

au 1er mai

au 1er août

au 1er novembre

semestriel

au 1er janvier et au 1er juillet ou 

1%

au 1er mars et au 1er septembre

-

annuel

au 1er janvier

2%

au 1er mars

-