Calculer la prime

Questions fréquentes

Nous sommes là pour vous et répondons à vos questions sur la maladie, l'accident, les voyages, l'assurance-ménage et privée. En cas de problèmes techniques, nous sommes également à votre service.

Que signifient les données sur ma police?

Nous vous expliquons ici toutes les données de votre police, à l'aide d'un exemple.

 

Que signifient les données sur mon décompte de prestations?

Nous vous expliquons ici toutes les données de votre décompte de prestations, à l'aide des exemples.

 

Que signifient les données sur ma facture de prime?

Nous vous expliquons ici toutes les données de votre facture de primes, à l'aide d'un exemple.

 

Comment fonctionne la participation aux coûts?

Pourquoi une participation aux coûts (franchise et quote-part) est-elle facturée?

Selon les dispositions légales, nous vous facturons la franchise annuelle: soit le montant recommandé de CHF 300.-, soit un montant choisi par vous jusqu'à CHF 2500.- au max. En sus, une quote-part de 10% jusqu'à un total de CHF 700.- par an est prélevé. Nous attirons votre attention sur le point suivant: en cas d'utilisation de préparations originales, qui peuvent être remplacés par des génériques, la quote-part est de 20%.

 

Pourquoi, en cas de séjour hospitalier, la franchise et la quote-part sont-elles facturées?

Le séjour à l'hôpital est remboursé au titre de l’assurance de base. Il est donc soumis à la participation aux coûts légale.

 

Qu’est-ce que la contribution aux frais hospitaliers?

Pour un séjour hospitalier, les coûts s'élèvent à CHF 15.- par jour, selon la loi. Tant que vous êtes en formation, mais au maximum jusqu'à l'âge de 25 ans révolus, vous ne payez pas de contribution hospitalière. 

Pourquoi une déclaration de santé est-elle requise? Pourquoi faut-il effectuer un examen des risques?

Pour les assurances complémentaires, un relèvement de couverture ou une nouvelle couverture exigent une appréciation du risque médical d'assurance au moyen d'un examen des risques.

Ce dernier a lieu sur la base de la déclaration de santé, qui fait partie intégrante de la proposition d'assurance.

Dans l'intérêt de toute la communauté du risque, Visana peut exclure des maux existants et/ou des prédispositions à une maladie de la protection d'assurance, refuser la conclusion d'un contrat ou demander un supplément de prime, en fonction du produit.

Si une proposition d'assurance n'est pas remplie de manière conforme à la vérité et complète, vous risquez de perdre la protection d'assurance rétroactivement.

Comment puis-je résilier mon assurance?

La fin de l'assurance est déterminée par les dispositions légales (LAMal/LCA). Les résiliations ne sont valables que si elles sont faites par écrit et dans les délais. La résiliation est valable si elle parvient à Visana au plus tard le dernier jour de travail précédant le délai de résiliation.

Pourquoi les primes augmentent-elles?

L'augmentation constante des coûts de la santé se reflète dans les primes des assurances-maladie. Nous luttons activement contre cette augmentation au moyen d'offres telles que les modèles Managed Care ou de contrôles stricts des factures.

 

Adaptation de primes pour les assurances complémentaires

Le tarif est fixé selon l'âge, pour presque toutes les assurances complémentaires, avec des paliers de cinq ans, et il reflète les coûts générés. Vous changez donc de groupe d'âge tous les cinq ans, jusqu'à l'âge de 70 ans.

 

Groupes d’âge

Âge: 00-18 / 19-25 / 26-30 / 31-35 / 36-40 / 41-45 / 46-50 / 51-55 / 56-60 / 61-65 / 66-70 / à partir de 71 ans

Le changement de groupe d'âge se fait au 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge correspondant à la nouvelle limite de groupe d'âge. Si votre prime augmente, vous avez la possibilité de résilier les assurances complémentaires concernées jusqu'à la fin de l'année.

Comment suis-je assuré/e?

En plus de l'assurance de base obligatoire, vous pouvez également conclure une assurance complémentaire. Du point de vue juridique, les deux assurances sont indépendantes.

Nous vous informons volontiers dans le cadre d'un entretien sur les avantages de nos assurances complémentaires, par exemple en cas de séjour hospitalier, de traitements ambulatoires ou de voyages à l'étranger.

Notre conseil pour les voyages à l'étranger

Quelles sont les possibilités de réaliser des économies offertes par Visana?

Une des possibilités d'économiser les plus appréciées est l'intégration ou l'augmentation de la participation aux coûts dans l'assurance complémentaire. Votre fidélité et votre prise de responsabilité vous permettent de profiter de rabais supplémentaires.

 

Pour plus de détails sur vos possibilités de réaliser des économies, consultez Economiser ou rendez-vous auprès de votre agence.

 

Comment puis-je payer la quote-part et les arriérés de primes?

Les agences et le service à la clientèle peuvent vous renseigner.

 

Veuillez noter qu'un arriéré de prime ou une quote-part impayée peuvent mener à l'interruption du payement des prestations.

 

Quelles conséquences peut avoir un arriéré de prime pour moi?

Après écoulement du délai de payement, vous recevez un rappel. Si des primes ou participations aux coûts restent impayées, nous vous envoyons une sommation. Pour des arriérés liés à l'assurance obligatoire des soins selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie LAMal, des frais de 5 francs sont facturés pour le rappel, et de 50 francs pour la sommation. Pour une sommation relative à des arriérés liés aux assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d’assurance LCA, les frais se montent à 10 francs.

 

Si les montants restent dus à la fin du délai de payement:

  • Nous demandons le payement des arriérés liés à l'assurance obligatoire des soins selon la LAMal par la voie des poursuites, dans le cadre de l’article 64a LAMal.
  • Pour les assurances complémentaires selon la LCA, notre obligation de prise en charge est interrompue jusqu'à ce que tous les arriérés soient payés. Pour cette période, vous ne pouvez pas faire valoir rétroactivement des prestations.
  • Dans un délai de deux mois après la fin du délai de sommation, Visana a le choix entre mettre les arriérés issus des assurances complémentaires selon la LCA aux poursuites ou se retirer du contrat, en renonçant au payement des primes dues. S’il n’y a ni poursuite ni retrait du contrat, ce dernier est de toute façon caduc après l’échéance du délai de deux mois, conformément à l'article 21 LCA.

Quand ai-je besoin d'une assurance-accidents?

Protection d'assurance pour les accidents non professionnels à partir de huit heures par semaine

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e aussi bien pour les accidents professionnels que non professionnels, selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA). Pour les accidents non professionnels, une exclusion de la couverture des soins dans l'assurance de base n'est pas possible.

Nous vous conseillons volontiers concernant toutes les questions autour de l'assurance-maladie et accidents, à votre agence.

Comment fonctionne l'encaissement de Visana?

Les arriérés de primes, les décomptes de participation aux coûts et autres arriérés sont réclamés de manière centralisée par le département Encaissements et remboursements auprès de Visana Services SA à Berne. Nous envoyons plus de 900 000 rappels et sommations par an. Les coûts générés sont facturés selon le principe de causalité comme il suit:

  • Rappel: CHF 5.–
  • Sommation concernant l'assurance obligatoire des soins selon la Loi sur l'assurance-maladie LAMal: CHF 50.–
  • Sommation concernant l'assurance complémentaire selon la Loi sur le contrat d'assurance LCA:  CHF 10.–

Encaissement légal

Montant demandé en restitution en CHF Frais de traitement en CHF
0 à 249.95 25.–
250.– à 499.95 50.–
500.– à 999.95 100.–
1‘000.– à 1‘499.95 150.–
1‘500.– à 2‘499.95 200.–
2‘500.– à 5‘999.95 250.–
6‘000.– à  9‘999.95 300.–
10‘000.–  et plus  350.–

 

Extraits de compte

Période Frais de traitement en CHF
Année en cours et année précédente gratuit
Année en cours moins 2 ou 3 ans 30.–
Année en cours moins 4 ans et plus 50.–

 

Accords de paiement par acomptes

Un supplément de CHF 5.– par tranche est dû, c'est-à-dire que pour un maximum de 12 tranches, les frais se montent à CHF 60.–. Afin que nous puissions examiner votre demande, nous vous demandons de remplir la demande de paiement par acomptes et reconnaissance de dette et de nous la faire parvenir signée. Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Suppression d'une poursuite

Pour la suppression d'une poursuite justifiée, nous facturons des frais d'un montant de CHF 30.–.

Payement de factures

Indiquez toujours le numéro de référence. Au lieu du bulletin de versement, vous pouvez utiliser eBill ou le système de recouvrement direct LSV+ (banques) resp. Swiss Direct Debit (PostFinance), qui prennent moins de temps.

Difficultés financières?

Notre département Encaissements et remboursements (031 357 93 00 / fie@visana.ch) vous accompagne afin que nous puissions trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.

Quelles sont mes conditions de payement?

Mode Échéance Escompte
Mensuel au 1er du mois de la prime -
Bimestriel au 1er du premier mois de la prime -
Trimestriel au 1er janvier -
  au 1er avril -
  au 1er juillet -
  au 1er octobre -
Semestriel au 1er janvier et au 1er juillet ou   1%
  au 1er mars et au 1er septembre -
Annuel au 1er janvier 2%
  au 1er mars -

 

Sous quelles méthodes de paiement puis-je choisir?

Méthode Explication Façon de procéder    
eBill Vous recevez vos factures
directement dans votre banque
en ligne e vous les payez en
quelques clics de souris.
Inscrivez-vous à eBill de
Visana directement dans
votre banque en ligne.
   
BVR
(bulletin de versement
avec numéro de référence)
Le bulletin de versement
orange est joint à chaque
facture de Visana
Le moyen le plus pratique
est de payer par voie
électronique via votre
banque en ligne.
   
Sistèmes de recouvrement
LSV+ (banques) e Swiss
Direct Debit (PostFinance)
Les montants dus sont
directement débités de
votre compte. Vous
réglez ainsi vos factures
très facilement et sans effort.
Un droit de contestation
de 30 jours est garanti
Remplissez l'autorisation
de paiement, que vous
pouvez trouver ici, et
envoyez-la à l'adresse
indiquée.
   
Ordre permanent Les paiements récurrents
avec un montant fixe (primes)
sont déclenchés automatiquement.
Contactez votre banque
ou PostFinance.
   

 

Quelle est la différence entre HMO sans capitation et HMO avec capitation?

Dans les modèles HMO avec capitation, il existe un contrat avec une responsabilité budgétaire qui incombe au cabinet, qui a été conclu entre Visana et le cabinet HMO. Visana peut donc accorder un rabais plus élevé sur ce modèle que pour un modèle HMO sans capitation, c’est-à-dire sans une responsabilité budgétaire.

 

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