Attention: Sites Internet falsifiés

FAQ pour les personnes assurées

Comment Visana informe-t-elle ses assurés/es sur le coronavirus?

Le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continuent d’informer la population suisse. Nous fournirons toutefois à nos assurés/es des informations supplémentaires quant aux questions en lien avec le coronavirus et les répercussions sur l'assurance-maladie, par nos différents canaux (site Internet, médias sociaux, publipostages, etc.).

Quels symptômes doivent me conduire à me faire tester pour le coronavirus?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande un test en présence des symptômes suivants: maux de gorge, toux (généralement sèche), essoufflement, perte soudaine de l’odorat ou du goût avec ou sans fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires. Le médecin traitant décide si un test doit être effectué ou pas.

Dois-je consulter un service d’urgence, si je ressens des symptômes?

Non, veuillez vous faire d’abord conseiller par téléphone (ligne d'assistance de l’OFSP, de Medi24) ou consultez votre médecin de famille après l’avoir contacté au préalable par téléphone. Les tests sont effectués par des médecins, hôpitaux ou centres de test spécialement désignés.

Le test de diagnostic du coronavirus est-il facultatif?

Chaque traitement et chaque test sont facultatifs. Le médecin vous expliquera pourquoi un test est utile ou pas, en ce qui vous concerne.

Combien coûte le test?

Le test de diagnostic du coronavirus coûte 95 francs et ne peut être effectué que par des laboratoires spécialisés.

Qui prend en charge les coûts du test de diagnostic du coronavirus?

Les assureurs prennent en charge les coûts relatifs aux tests, qui ont été prescrits par le médecin de famille. Cela survient en général, lorsque les personnes concernées souffrent de symptômes sévères ou présentent un risque de complications élevé. À cet égard, la participation aux coûts (franchise, quote-part) est prise en compte.

Dans les cas suspects, par exemple pour les professionnels de la santé, c’est par contre la loi sur les épidémies qui s'applique. Dans ces cas-là, le canton concerné prend en charge les coûts. Cela est pertinent, car le législateur ne voulait pas que toutes les personnes qui seraient éventuellement infectées renoncent, pour des raisons de coûts, à effectuer les tests de diagnostic (quote-part, franchise en cas d’une prise en charge des coûts par les assureurs). Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la fiche d’information de l’OFSP.

Qui paie le traitement, si le résultat du test de diagnostic du coronavirus est positif?

L’assurance obligatoire des soins rembourse aussi bien les frais de laboratoire que les frais médicaux, indépendamment du fait que le résultat du test soit positif ou négatif. À cet égard, la participation aux coûts (franchise, quote-part) est prise en compte.

Dois-je conclure à présent une nouvelle assurance ou une assurance complémentaire?

Non, cela n’est pas nécessaire.

Les primes des caisses-maladie augmenteront-elles l’année prochaine en raison des tests de diagnostic du coronavirus?

Non. La charge financière ne devrait pour l’heure pas avoir de conséquences importantes sur les primes, compte tenu du nombre de cas actuellement.

Existe-t-il déjà un vaccin contre le coronavirus?

Malheureusement, aucun vaccin n'est disponible pour le moment. On ignore actuellement encore à partir de quand un vaccin sera disponible.

La caisse-maladie paie-t-elle mon certificat médical, si je dois rester à la maison à cause du coronavirus?

Non, les coûts générés par le certificat médical sont à votre charge. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Points de contact pour les questions liées au coronavirus

Hotline OFSP

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place une ligne d'assistance 24 heures sur 24, au numéro:

058 463 00 00

Hotline Medi24

Les personnes assurées de Visana peuvent s’adresser également à la ligne d'assistance 24h/24 de Medi24, au numéro:

0800 633 225

Questions médicales

Vous trouverez de nombreuses réponses médicales aux questions sur le coronavirus sur la page Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nouveau coronavirus

Voici comment nous protéger

Des règles de comportement, des conseils et des vidéos se trouvent également sur la page Internet de l'OFSP.

Règles et conseils