FAQ pour les personnes assurées

Le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continuent d’informer la population suisse. Nous fournirons toutefois à nos assurés/es des informations supplémentaires quant aux questions en lien avec le coronavirus et les répercussions sur l'assurance-maladie, par nos différents canaux (site Internet, médias sociaux, publipostages, etc.).

Comment Visana informe-t-elle ses assurés/es sur le coronavirus?

Vaccination

Quelle est la position de Visana par rapport à la vaccination contre le Covid-19?

Visana recommande la vaccination à titre volontaire contre le coronavirus.

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour les personnes assurées. Pour cela, elles ne doivent ni payer la franchise ni la quote-part.

Qui devrait se faire vacciner?

En principe, toutes les personnes dès l’âge de 16 ans. Comme il n’y a pas suffisamment de doses de vaccin à disposition au début de la vaccination, seules certaines personnes seront d’abord vaccinées.

La vaccination est prévue également en priorité pour les groupes-cibles suivants, dès l’âge de 16 ans:

  • groupe-cible 1 (personnes particulièrement à risque, hormis les femmes enceintes)
  • groupe-cible 2: personnel de la santé en contact avec les patients et patientes/personnel accompagnant les personnes particulièrement à risque
  • groupe-cible 3: personnes ayant un contact étroit (personnes vivant dans le même ménage, proches soignants) avec des personnes particulièrement à risque
  • groupe-cible 4: personnes dans les institutions communautaires avec un risque d’infection et un potentiel de flambée élevés (par exemple foyers pour personnes handicapées).

Au sein du groupe-cible 1, les groupes de personnes ci-dessous seront en sus vaccinées en priorité, en raison de la pénurie de doses de vaccins, dans l’ordre suivant:

  • personnes à partir de 75 ans
  • personnes souffrant de maladies chroniques avec un risque élevé, indépendamment de l’âge
  • personnes entre 65 et 74 ans
  • personnes âgées de moins de 65 ans souffrant de maladies chroniques, qui n’ont pas encore été vaccinées

Par la suite, il sera également possible de vacciner le reste de la population qui ne répond pas aux critères requis pour les groupes 1 à 4.

Il s'agit ici de directives nationales. Selon le canton, les groupes-cibles et la manière de procéder peuvent varier.
Toutes les autres personnes qui ne peuvent pas encore être vaccinées pour le moment sont priées de bien vouloir patienter.

Où et quand dois-je me faire vacciner?

Il est indiqué sur le site Internet du canton correspondant, quand et où on peut se faire vacciner.

Pour de plus amples informations à ce sujet

Dois-je me faire vacciner même si j'ai déjà contracté le coronavirus?

Oui, étant donné qu’après une contagion, vous êtes protégé/e contre le coronavirus environ trois mois; la vaccination n’a toutefois lieu dans ce cas qu’après trois mois.

Y-a-t-il des effets secondaires?

Les effets secondaires sont extrêmement rares, mais possibles.

Jusqu’à présent, ce sont surtout des effets secondaires légers qui sont connus, tels que les rougeurs ou gonflements à l’endroit où la piqûre a été faite. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester comme la fatigue, les maux de tête, les frissons, la nausée, les douleurs musculaires ou articulaires ou la fièvre. Ce genre de douleurs disparaissent la plupart du temps assez rapidement. La fièvre peut également survenir après l’administration de la seconde dose. Ce sont des réactions habituelles. Seules les personnes souffrant d’allergies peuvent présenter un certain risque qu’une réaction se produise immédiatement. Mais avec l'encadrement des médecins, une aide immédiate peut ici être fournie sur place. C'est pourquoi les personnes fraîchement vaccinées devraient rester sous la surveillance d’un médecin ou d’un centre de vaccinations pendant 15 minutes après que la vaccination a eu lieu.

J’ai peur de me faire vacciner.

C’est compréhensible, mais vous ne devez pas vous inquiéter.

Environs 44 000 volontaires ont été vaccinés avec le vaccin de Biontech/Pfizer et 30 000 avec celui de Moderna. Les données relatives à la santé de dizaine de milliers de personnes ayant participé à la vaccination sont ainsi à la disposition des autorités chargées de l’homologation. Au cours des dix dernières années, les études sur les vaccins n’ont porté en moyenne que sur 6700 personnes testées. Le vaccin est très largement testé par rapport aux précédents. Si vous êtes enrhumé/e, vos symptômes sont également un signe que votre corps est en train de lutter contre les virus, donc un signal souhaitable. Le vaccin ne fait rien qui n’existe pas également dans la nature. Nous laissons notre corps fabriquer un vaccin. L'avantage est que cela se fait dans des conditions très contrôlées, parce que ce processus se déroule continuellement dans la cellule, uniquement avec les protéines que notre système immunitaire ne reconnait pas comme étant étrangères.

Dois-je continuer à respecter les règles d’hygiène et de comportement après avoir été vacciné/e?

Oui. Les mesures de sécurité relatives aux règles d’hygiène et de comportement restent importantes également pour les personnes vaccinées, afin de protéger les autres et soi-même contre le coronavirus. On ne sait pas encore aujourd’hui si une personne vaccinée peut continuer à infecter d’autres personnes.

Sur place

Dois-je renoncer à une visite médicale en raison de la situation actuelle?

Non. Actuellement, une patiente ou un patient peut se rendre de façon normale chez le médecin ou à l’hôpital, en respectant les règles sanitaires toujours recommandées. En cas de questions médicales, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’urgences, les patientes et patients devraient toujours, en premier lieu, contacter leur médecin de famille. Visana propose en outre un conseil médical par téléphone ou en ligne. Ainsi, les personnes assurées bénéficient rapidement d’un premier conseil médical, sans prendre les risques d’un contact personnel.

Vous trouverez des services de contact supplémentaires

Est-ce que je peux toujours me rendre dans une agence Visana sur place?

Depuis le 11 mai 2020, les agences ont été réouvertes progressivement, les entretiens de conseil effectués sur place sont de nouveau possibles, en respectant des mesures de protection strictes. Pour cela, les restrictions indiquées actuellement par l’OFSP sont respectées. Au cas où le contact personnel ne pourrait momentanément pas avoir lieu en raison de la crise du coronavirus, nous vous prions d’utiliser, de façon simple et pratique, notre offre de services numériques.

Symptômes

Quels symptômes doivent me conduire à me faire tester pour le coronavirus?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande un test en présence des symptômes suivants: maux de gorge, toux (généralement sèche), essoufflement, perte soudaine de l’odorat ou du goût avec ou sans fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires. Sur notre aperçu, vous trouverez les symptômes les plus importants.
Si vous suspectez avoir été contaminé/e, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation coronavirus de l’OFSP.

Nouveau à partir du 28 janvier 2021:

les personnes asymptomatiques doivent également être testées dans certaines situations. L’objectif est de détecter les contagions à temps et d’éviter ainsi les foyers d’infection à large échelle.

Informations détaillées

Dois-je consulter un service d’urgence, si je ressens des symptômes?

Non, restez à la maison, effectuez l'auto-évaluation coronavirus ou appelez votre médecin. Répondez de votre mieux à toutes les questions dans l’auto-évaluation en ligne ou au téléphone. À la fin, vous recevez une recommandation d’action et, le cas échéant, la consigne de vous faire tester.

Test et prise en charge des coûts

Le test de diagnostic du coronavirus est-il facultatif?

Chaque traitement et chaque test sont facultatifs. Le médecin ou le résultat de l’auto-évaluation en ligne vous montrera pourquoi un test est utile ou pas, en ce qui vous concerne.

Les personnes qui sont atteintes du coronavirus sont-elles exclues de l’assurance complémentaire?

Actuellement, Visana n'exclut personne d’emblée d’une assurance complémentaire. L'exclusion d’une assurance complémentaire exige, comme jusqu’à présent et habituellement, d'effectuer un examen approfondi. Étant donné que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les possibles effets à long terme du COVID-19, nous ne prélèverons aucun supplément de prime. Selon les associations des caisses-maladie et les associations de patients/es, il n’est pas non plus autorisé de faire une distinction entre le coronavirus et les autres maladies pour l’autorisation d’affiliation à une assurance complémentaire.

La caisse-maladie paie-t-elle mon certificat médical, si je dois rester à la maison à cause du coronavirus?

Non, les coûts générés par le certificat médical sont à votre charge. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Qui prend en charge les coûts du test de diagnostic du coronavirus?

La Confédération prend en charge les coûts des tests rapides, que des symptômes soient présents ou non.

La prise en charge par la Confédération des coûts des tests PCR plus coûteux dépend du motif de réalisation d’un test. Les coûts de tests PCR sont pris en charge lorsque vous vous faites tester p. ex. en raison de symptômes, d’une notification de l’app SwissCovid ou sur instruction d’une autorité ou d’un médecin.

Les coûts de tests PCR ne sont pas pris en charge lorsque vous avez p. ex. besoin d’un résultat de test négatif pour un voyage.

Est-ce que Visana paie mon traitement si je suis atteint/e du Covid-19?

Si vous êtes atteint/e du Covid-19, Visana paie votre traitement par le biais de l’assurance de base ainsi que de l’assurance complémentaire. Par ailleurs, la participation aux coûts, la quote-part et les conditions d'assurance existantes continuent à être prises en compte.

Les consultations par téléphone et par vidéo peuvent-elles à présent être décomptées davantage?

Les traitements effectués à distance sont autorisés dans les cas où cela se justifie. Cela concerne essentiellement les psychologues et psychiatres. Les recommandations y relatives sont en vigueur depuis le 19 novembre 2020, jusqu’au 28 février 2021 y compris.

Les primes des caisses-maladie augmenteront-elles l’année prochaine en raison de la pandémie de coronavirus?

Les coûts engendrés en raison de la crise du coronavirus peuvent seulement être évalués grossièrement. La charge financière ne devrait pour l’heure pas avoir de conséquences importantes sur les primes, compte tenu du nombre de cas actuellement. Les assureurs peuvent juguler les éventuels frais supplémentaires engendrés par le coronavirus grâce à la bonne situation de leurs réserves.

Est-il possible d’effectuer des autotests? Qui prend en charge les coûts?

Vous pouvez retirer gratuitement cinq autotests dans un délai de 30 jours, en pharmacie ou désormais par livraison directement à votre domicile. Il est possible d'effectuer une commande en ligne auprès de notre partenaire, la pharmacie en ligne «Zur Rose»: Page Zur Rose.
La pharmacie facture directement à Visana les tests achetés. Les échantillons peuvent être prélevés de manière autonome et vous pourrez ensuite lire directement le résultat.

Important: les autotests ne devraient être effectués que si vous ne présentez aucun symptôme. La Confédération poursuit ainsi de nouvelles stratégies, afin de détecter autant que possible toutes les infections au coronavirus et de favoriser progressivement la reprise de la vie sociale et économique. C'est pourquoi toutes les personnes asymptomatiques doivent également avoir la possibilité de se faire tester régulièrement.

Si le résultat de l'autotest est positif, un test PCR doit être réalisé par un/e spécialiste. Ce test est également gratuit.

Les autotests sont-ils fiables?

Selon l’OFSP, les autotests sont un complément aux mesures existantes, mais ne remplacent pas ces dernières. Cela signifie qu’il faut continuer à garder ses distances, à se laver régulièrement les mains, à porter un masque et à se faire tester pour le coronavirus dans des centres de test, et s’inscrire/s’enregistrer pour la vaccination.

Que dois-je faire en cas de symptômes de COVID long ?

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Si vos symptômes de COVID long vous préoccupent ou entravent votre vie quotidienne, contactez votre médecin pour discuter de la procédure à suivre.

Points de contact pour les questions liées au coronavirus

Hotline OFSP

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place une ligne d'assistance 24 heures sur 24, au numéro:

058 463 00 00

Hotline Medi24

Les personnes assurées de Visana peuvent s’adresser également à la ligne d'assistance 24h/24 de Medi24, au numéro:

0800 633 225

Navigateur Medi24

Les assurées et assurés Med Call, Tel Doc ou Tel Care ont désormais le choix: effectuer, comme jusqu’à présent, un entretien par téléphone ou, désormais, adresser leur demande via le nouvel accès numérique innovant.

Chattez avec votre Médecin

Questions médicales

Vous trouverez de nombreuses réponses médicales aux questions sur le coronavirus sur la page Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nouveau coronavirus

Voici comment nous protéger

Des règles de comportement, des conseils et des vidéos se trouvent également sur la page Internet de l'OFSP.

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