FAQ pour les personnes assurées

Le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons restent chargés d’informer la population suisse (voir liens correspondants) Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions spécifiques aux assurances, en lien avec le nouveau coronavirus.

Comment Visana informe-t-elle ses assurés/es sur le coronavirus?

Vaccination

Quelle est la position de Visana par rapport à la vaccination contre le Covid-19?

Visana recommande la vaccination volontaire (deux doses de vaccin de base, plus une dose de rappel «booster»), contre le coronavirus.

Sur place

Puis-je me rendre dans une agence Visana?

Oui, les conseils sur place sont possibles, en respectant des mesures de protection strictes. Pour cela, il faut tenir compte des restrictions indiquées actuellement par l’OFSP. Au cas où le contact personnel ne pourrait momentanément pas avoir lieu en raison de la crise du coronavirus, nous vous prions d’utiliser, de façon simple et pratique, notre offre de services numériques.

Prise en charge des coûts

Les personnes qui sont atteintes du coronavirus sont-elles exclues de l’assurance complémentaire?

Actuellement, Visana n'exclut personne d’emblée d’une assurance complémentaire. L'exclusion d’une assurance complémentaire exige, comme jusqu’à présent et habituellement, d'effectuer un examen approfondi. Étant donné que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les possibles effets à long terme du COVID-19, nous ne prélèverons aucun supplément de prime. Selon les associations des caisses-maladie et les associations de patients/es, il n’est pas non plus autorisé de faire une distinction entre le coronavirus et les autres maladies pour l’autorisation d’affiliation à une assurance complémentaire.

Visana paie-t-elle mon certificat médical, si je dois rester à la maison à cause du coronavirus?

Non, les coûts générés par le certificat médical sont à votre charge. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Qui prend en charge les coûts du test de diagnostic du coronavirus?

La Confédération prend en charge les coûts des tests rapides, indépendamment de la présence de symptômes, pour autant qu’ils soient effectués sur la base d’un frottis nasopharyngé.

La prise en charge par la Confédération des coûts des tests PCR plus coûteux dépend du motif de réalisation d’un test. Les coûts de tests PCR sont pris en charge lorsque vous vous faites tester p. ex. en raison de symptômes, d’une notification de l’app SwissCovid ou sur instruction d’une autorité ou d’un médecin.

Les coûts de tests PCR ne sont pas pris en charge lorsque vous avez p. ex. besoin d’un résultat de test négatif pour un voyage.

Les coûts d’un test des anticorps pour la constatation d’une immunité au Covid-19 sont-ils pris en charge par Visana?

La Confédération ne prend en charge les coûts des tests des anticorps sérologiques que sous certaines conditions. La réglementation actuelle détaillée se trouve sur la page de l’OFSP, dans la Fiche d’information «Coronavirus – prise en charge de l’analyse et des prestations associées» au point 4.2.

Qui prend en charge les frais des auto-tests?

La Confédération n’assume plus les frais des auto-tests du coronavirus et une prise en charge des coûts n'est donc plus possible.

Les coûts des masques de protection, du désinfectant et d'autres produits de prévention sont-ils pris en charge par Visana?

Comme il ne s'agit pas de prestations couvertes par l’assurance de base ou par les assurances complémentaires, une prise en charge des coûts n'est pas possible.

Qui prend en charge les frais du vaccin contre le coronavirus?

La vaccination est gratuite pour les assurés/es. C'est-à-dire que nous ne facturons ni la franchise ni la quote-part. Les coûts sont répartis entre l’assurance-maladie, la Confédération et les cantons.

Est-ce que Visana paie mon traitement si je suis atteint/e du Covid-19?

Si vous êtes atteint/e du Covid-19, Visana paie votre traitement par le biais de l’assurance de base ainsi que de l’assurance complémentaire. Par ailleurs, la participation aux coûts, la quote-part et les conditions d'assurance existantes continuent à être prises en compte.

Les primes des caisses-maladie augmenteront-elles à cause de la pandémie?

Les coûts engendrés par la crise du coronavirus peuvent seulement être évalués grossièrement. Jusqu’ici, la charge financière des assureurs n’a pas eu d’effets sur les primes. Les assureurs ont pu juguler les frais supplémentaires engendrés par la pandémie, grâce à la bonne situation de leurs réserves.

Points de contact pour les questions liées au coronavirus

Hotline OFSP

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place une ligne d'assistance 24 heures sur 24, au numéro:

058 463 00 00

Hotline Medi24

Les personnes assurées de Visana peuvent s’adresser également à la ligne d'assistance 24h/24 de Medi24, au numéro:

0800 633 225

Navigateur Medi24

Les assurées et assurés Med Call, Tel Doc ou Tel Care ont désormais le choix: effectuer, comme jusqu’à présent, un entretien par téléphone ou, désormais, adresser leur demande via le nouvel accès numérique innovant.

Chattez avec votre Médecin

Questions médicales

Vous trouverez de nombreuses réponses médicales aux questions sur le coronavirus sur la page Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nouveau coronavirus

Voici comment nous protéger

Des règles de comportement, des conseils et des vidéos se trouvent également sur la page Internet de l'OFSP.

La vaccination contre le Covid-19: Que dois-je savoir sur la vaccination?

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