FAQ pour les personnes assurées

Comment Visana informe-t-elle ses assurés/es sur le coronavirus?

Le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continuent d’informer la population suisse. Nous répondons toutefois aux questions de nos assurées et assurés concernant les répercussions sur leur assurance-maladie et vous offrons un soutien avec des conseils utiles, par le biais de nos canaux de communication (site Internet, médias sociaux, courriels, etc.).

Quels symptômes doivent me conduire à me faire tester pour le coronavirus?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande un test en présence des symptômes suivants: maux de gorge, toux (généralement sèche), essoufflement, perte soudaine de l’odorat ou du goût avec ou sans fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires. Le médecin traitant décide si un test doit être effectué ou pas. Si vous suspectez avoir été contaminé/e, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation coronavirus de l’OFSP.

Dois-je consulter un service d’urgence, si je ressens des symptômes?

Non, restez à la maison, effectuez l'auto-évaluation coronavirus ou appelez votre médecin. Répondez de votre mieux à toutes les questions dans Auto-évaluation en ligne ou au téléphone. À la fin, vous recevez une recommandation d’action et, le cas échéant, la consigne de vous faire tester. Vous pouvez également contacter en tout temps la ligne d’assistance Medi24 de Visana.

Le test de diagnostic du coronavirus est-il facultatif?

Chaque traitement et chaque test sont facultatifs. Le médecin vous expliquera pourquoi un test est utile ou pas, en ce qui vous concerne.

Qui prend en charge les coûts du test de diagnostic du coronavirus?

Depuis le 25 juin 2020, la Confédération prend en charge l'intégralité des coûts lorsque

  • vous présentez au moins l’un des symptômes définis dans la stratégie de l’OFSP du 24 juin 2020 en matière de prélèvement des échantillons;
  • vous avez reçu un message via l’app SwissCovid, même si vous ne présentez aucun symptôme;
  • vous avez été en contact étroit avec un cas de Covid-19, ne présentez aucun symptôme et vous trouvez en quarantaine. Dans ce cas, le service cantonal compétent décide si vous devez effectuer le test;
  • les médecins cantonaux estiment que le test est nécessaire pour investiguer ou contrôler une flambée épidémique.

 

Si le test a lieu sur demande de votre employeur, les coûts sont à la charge de ce dernier. Si vous effectuez le test de votre propre initiative et que vous ne remplissez pas les critères de test de la Confédération, vous devez assumer vous-même les coûts y relatifs.

 

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la fiche d’information de l’OFSP.

Est-il déjà possible d’effectuer un test rapide? Dois-je le payer moi-même?

Afin d’identifier une infection au COVID-19, en plus du test déjà utilisé (test PCR), les tests rapides antigènes peuvent être utilisés depuis le 2 novembre 2020. Cela permet de tester plus largement et plus rapidement la population. Un plus grand nombre de cas positifs peuvent ainsi être attestés et isolés rapidement.

 

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne prévoit donc l’emploi de ces tests rapides que pour les personnes qui sont considérées comme symptomatiques selon les critères de l’OFSP et qui ne font pas partie des personnes particulièrement à risque. L’emploi de ces tests rapides est également possible pour les personnes asymptomatiques ayant reçu un avis de l’app SwissCovid.


Les tests rapides sont remboursés par la Confédération, toutefois exclusivement pour les personnes correspondant aux recommandations de l’OFSP.

Dois-je conclure à présent une nouvelle assurance ou une assurance complémentaire?

Non, cela n’est pas nécessaire.

Les primes des caisses-maladie augmenteront-elles l’année prochaine en raison des tests de diagnostic du coronavirus?

Les coûts engendrés en raison de la crise du coronavirus peuvent seulement être évalués grossièrement. La charge financière ne devrait pour l’heure pas avoir de conséquences importantes sur les primes, compte tenu du nombre de cas actuellement. Les assureurs peuvent juguler les éventuels frais supplémentaires engendrés par le coronavirus grâce à la bonne situation de leurs réserves.

Existe-t-il déjà un vaccin contre le coronavirus?

Malheureusement, aucun vaccin n'est disponible pour le moment. On ignore actuellement encore à partir de quand un vaccin sera disponible.

La caisse-maladie paie-t-elle mon certificat médical, si je dois rester à la maison à cause du coronavirus?

Non, les coûts générés par le certificat médical sont à votre charge. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Dois-je renoncer à une visite médicale en raison du coronavirus?

Non. Actuellement, une patiente ou un patient peut se rendre de façon normale chez le médecin ou à l’hôpital, en respectant les règles sanitaires toujours recommandées. En cas de questions médicales, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’urgences, les patientes et patients devraient toujours, en premier lieu, contacter leur médecin de famille. Visana propose en outre un conseil médical par téléphone ou en ligne. Ainsi, les personnes assurées bénéficient rapidement d’un premier conseil médical, sans prendre les risques d’un contact personnel. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Est-ce que je peux toujours me rendre dans une agence Visana sur place?

Oui, c'est possible. En respectant des mesures de protection strictes. Pour cela, les restrictions indiquées actuellement par l’OFSP sont respectées. Au cas où le contact personnel ne pourrait momentanément pas avoir lieu en raison de la crise du coronavirus, nous vous prions d’utiliser, de façon simple et pratique, notre offre de services numériques. Nous sommes volontiers à votre disposition en tout temps.

Points de contact pour les questions liées au coronavirus

Hotline OFSP

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place une ligne d'assistance 24 heures sur 24, au numéro:

058 463 00 00

Hotline Medi24

Les personnes assurées de Visana peuvent s’adresser également à la ligne d'assistance 24h/24 de Medi24, au numéro:

0800 633 225

Navigateur Medi24

- Les assurées et assurés Med Call, Tel Doc ou Tel Care ont désormais le choix: effectuer, comme jusqu’à présent, un entretien par téléphone ou, désormais, adresser leur demande via le nouvel accès numérique innovant.

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Questions médicales

Vous trouverez de nombreuses réponses médicales aux questions sur le coronavirus sur la page Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nouveau coronavirus

Voici comment nous protéger

Des règles de comportement, des conseils et des vidéos se trouvent également sur la page Internet de l'OFSP.

Règles et conseils