Grossesse: une couverture d’assurance complète pour vous et votre bébé

Chez Visana, vous et votre bébé bénéficiez d’une couverture d’assurance complète, avant, pendant et après la grossesse. Pour les femmes enceintes et les mères, des mesures de protection particulières sont applicables durant cette période. Nous vous informons ci-après sur les prestations de notre assurance de base et de notre assurance complémentaire et vous expliquons comment fonctionne la participation aux coûts.

La maternité débute à partir de la 13e semaine de grossesse et dure jusqu’à 8 semaines après l'accouchement. Durant cette période, vous êtes exemptée de la participation aux coûts (franchise et quote-part) sur toutes les prestations dans le cadre de votre couverture d’assurance. Voici un aperçu des prestations de notre assurance de base et de notre assurance complémentaire durant la grossesse:

Assurance de base

Les prestations légales dans le cas d’une grossesse normale comprennent deux échographies et sept examens de contrôle avant l'accouchement. Les prestations pour l’accouchement sont prises en charge au titre de l’assurance de base obligatoire et, le cas échéant, de l’assurance complémentaire d’hospitalisation.

Assurance complémentaire

Au titre de l’assurance complémentaire Traitements ambulatoires, une partie des prestations pour des préparations de vitamines et de fer pendant la grossesse sont prises en charge.  Au titre de Traitements ambulatoires II et III, les coûts des échographies sont remboursés à hauteur de 90%. L’assurance Traitements ambulatoires III prend par ailleurs en charge 90% des coûts (au max. CHF 300.–) pour la gymnastique de grossesse et post-natale.

«Pas d’examen de santé grâce à l’inscription prénatale»

Avec l'inscription prénatale, vous obtenez la garantie que votre enfant est assuré de manière optimale dès la naissance.

En cas de complications lors de l'accouchement, assurez-vous et votre enfant, grâce à une inscription prénatale, contre les éventuels coûts supplémentaires non couverts. En effet, les prestations de l'assurance obligatoire des soins (AOS) sont limitées.

Traitements en milieu hospitalier possibles dans toute la Suisse

La couverture hospitalière en division commune pour toute la Suisse couvre les coûts d'un éventuel traitement hospitalier hors du canton de domicile. L'assurance obligatoire des soins (AOS) ne couvre que les coûts dans le canton de domicile.


En complément, vous pouvez également assurer les besoins de votre enfant dans les domaines de la médecine ambulatoire et alternative.


Nous vous établirons volontiers une offre personnelle concernant la couverture d'assurance optimale pour votre enfant.