L'effet bienfaisant des bains thermaux et de vapeur

Une dose de bien-être avec un zeste de détente s'il vous plaît! Se baigner, transpirer et dynamiser son corps: passez quelques heures relaxantes dans un bain thermal ou de vapeur. Visana vous révèle comment promouvoir votre santé lors d'un après-midi de détente et tire au sort 20 entrées dans un centre de bien-être, d'une valeur de 50 francs chacune.

Gagnez des moments de détente

Visana se soucie de votre santé et tire au sort, parmi tous les participants et participantes, 10x2 entrées d'une valeur de 50 francs chacune.

De la fraîcheur au bain de vapeur

Le bain de vapeur est une variante particulière du sauna classique et fait partie de l'équipement standard de nombreux centres de bien-être. Déjà pendant l'Antiquité, les Romains s'accordaient des bains de vapeur. Par rapport au sauna, les températures dans un bain de vapeur sont nettement plus basses: elles sont en règle générale comprises entre 40 et 50 degrés. L'humidité élevée de l'air (généralement entre 80 et 100%) garantit un effet apaisant.

Les bains de vapeur les plus appréciés

Il existe différents types de bain de vapeur, il vous suffit de découvrir celui que vous préférez. Les bains de vapeur romains et turcs font partie des plus connus. Le bain de vapeur romain, le plus répandu, est comparable à un sauna. Il se compose d'un ou plusieurs bancs installés en forme de cercle, et sa température est normalement comprise entre 40 et 50 degrés. En revanche, dans les bains de vapeur turcs, que nous connaissons sous le nom de hammam, une surface de couchage est placée au centre. Tout autour se trouvent des bassins contenant de l'eau chaude et froide, que les visiteurs et visiteuses peuvent se verser sur le corps pour se rafraîchir.

Passez 10 à 20 minutes dans le bain de vapeur et accordez-vous ensuite quelques minutes de repos. Ce cycle peut être répété plusieurs fois. Il n'est pas indispensable de terminer par un bain d'eau froide.

Des vertus curatives pour le corps et l'esprit

Les bains de vapeur favorisent une bonne condition physique et psychique, apportent de nombreux avantages et produisent un effet bienfaisant. Quelques exemples:

  • en cas de contractures musculaires douloureuses, de douleurs aux articulations ou d'encombrement des voies respiratoires, le bain de vapeur fait des miracles. La transpiration intense ouvre les pores et nettoie la peau. Le passage du chaud au froid a aussi une action bénéfique sur le corps, par son effet relaxant et décontractant.
  • La peau se retend et la circulation s'active.
  • Dans les bains de vapeur, l'esprit s'apaise, la sérénité s'installe et le corps puise de nouvelles forces. Les chercheurs et les médecins soulignent l'effet bienfaisant des bains de vapeur et les recommandent entre autres aux personnes souffrant d'insomnies ou de dépression. 
  • Autre effet positif: la transpiration accrue assure l'élimination naturelle des toxines.
  • Un bain de vapeur permet par ailleurs d'humidifier les muqueuses et de libérer les voies respiratoires. L'adjonction d’herbes telles que l'eucalyptus ou la menthe atténue les maladies chroniques des voies respiratoires.

Faire le plein d'énergie au bain thermal

Quel plaisir de barboter et de se détendre dans l'eau chaude des bains thermaux! La température de l'eau dans un bain thermal traditionnel est de 20 degrés. Contrairement à d'autres bains, l'eau d'un bain thermal est riche en sels minéraux ou provient de sources thermales naturelles. L'eau de ces sources thermales jaillit depuis plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Des instants de bien-être dans l'eau thermale

L'eau thermale produit un effet bénéfique sur le corps. Elle soulage les douleurs, les maladies rhumatismales, les allergies ou la neurodermite. L'eau thermale est fréquemment qualifiée d'eau médicinale et peut même être bue. Le seul contact entre la peau et l'eau chaude garantit sérénité et détente. L'eau thermale est également efficace en cas de contractures musculaires, améliore la fonction veineuse et le drainage des tissus, et active le métabolisme et les reins. Parallèlement, elle soulage les muscles et articulations et favorise la circulation sanguine. Enfin, les bains thermaux ont un effet apaisant et vous libèrent des tensions et du stress.


N'hésitez donc pas à vous accorder un moment de bien-être en visitant un établissement proposant des bains thermaux ou de vapeur.