Calculer la prime

Primes 2019

Rester chez Visana en 2019 en vaut la peine: nos assurés et assurées peuvent s’attendre, dans pratiquement toutes les régions de primes, à des augmentations inférieures à la moyenne dans l’assurance de base et à 0 % de hausse des primes pour les assurances complémentaires.

C’est un fait: les primes de l’assurance de base connaîtront une nouvelle hausse en 2019, bien que modérée. De nombreux facteurs contribuent à la hausse constante des coûts de la santé, entre autres l’augmentation des prestations médicales fournies. La médecine ne nous rend pas encore immortels. Mais les thérapies et médicaments s’améliorent en permanence et prolongent l’espérance de vie. Cette évolution réjouissante a un prix: l’augmentation des coûts de la santé.

L’impact du comportement individuel sur le niveau des primes se traduit par des différences considérables entre les cantons. Plus un canton ou une région compte de fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, pharmacies, etc.), plus les coûts de la santé, et donc les primes d’assurance-maladie, sont élevés.

En termes de chiffres, cela signifie que 96% des coûts de la santé sont engendrés par les fournisseurs de prestations et seulement 4% par les assureurs, pour leurs frais administratifs.

Complexe, en toute simplicité

Sarah Hauser a voulu comprendre cette hausse des primes et s’est donc rendue auprès de Stephan Wilms, responsable des finances, pour le questionner:

Les primes - résultat d’une estimation complexe

Le calcul des primes n'est au fond qu'un pronostic aussi exact que possible sur l'avenir. En notre qualité d'assureur, nous établissons un pronostic, selon les délais pour la soumission des primes prévus par la loi. Ce pronostic est basé sur les facteurs suivants: les prestations d'assurance fournies l'année précédente ainsi qu'une estimation des prestations attendues pour l'année en cours et des recettes et dépenses pour l'année suivante. Ces estimations sont complétées par les versements attendus dans le cadre de la compensation des risques et les rendements issus des placements en capitaux prévus. Les réserves et provisions disponibles et nécessaires jouent à cet égard un rôle secondaire, car les primes soumises à approbation doivent couvrir les coûts.

Ce qui change à partir du 1er janvier 2019

Pour l’année 2019, votre assurance-maladie fait l’objet de certaines modifications.

Envoi des factures

La facturation de janvier est divisée en deux tranches:
– le week-end du 1er et 2 décembre 2018, les factures destinées aux personnes ayant opté pour un paiement annuel ou semestriel sont préparées.
– le week-end du 8 et 9 décembre 2018, les factures pour les personnes avec un rythme de paiement mensuel, bimestriel et trimestriel sont traitées.

L’envoi a lieu durant la semaine qui suit le week-end concerné. En raison des fêtes de fin d’année, il est possible qu’une partie des factures vous parviennent après le 26 décembre 2018.

Rythme de paiement des primes trimestriel

Depuis l’année dernière, les personnes assurées ayant opté pour un rythme de paiement trimestriel doivent payer les primes au premier jour de chaque trimestre.

Redistribution de la taxe environnementale

La Confédération prélève des taxes d’incitation sur les substances polluantes. Ces fonds sont redistribués à la population par le biais des assureurs-maladie. En 2019, un montant de 76.80 francs (6.40 francs par mois) par personne sera déduit des primes de l’assurance de base.

Rabais pour jeunes adultes plus élevé

En avril dernier, le Parlement national a décidé de diviser par deux la compensation des risques pour les jeunes adultes, à partir de 2019. Cela signifie que les versements des assureurs-maladie à la compensation des risques, pour le groupe d’âge des 19 à 25 ans, sont moindres que précédemment; en conséquence, les jeunes adultes bénéficient en 2019 de rabais plus élevés:

 

                     Rabais jeunes adultes 2018    Rabais jeunes adultes 2019

Visana           3–12%                                      18–27%

sana24          0–5%                                        6–14%

vivacare        0–5%                                        17–20%

Changement de groupe d’âge dans l’assurance de base

Assurés/es nés/es en 2000
Votre prime d’assurance de base augmente. Nous vous accordons un généreux rabais pour enfant jusqu’à 18 ans révolus. Dès le 1er janvier de l’année suivant le 18e anniversaire, le passage automatique dans le groupe d’âge supérieur a lieu pour des raisons légales. Le rabais accordé jusqu’ici sur les primes est ainsi supprimé, ce qui mène à une augmentation supérieure à la moyenne des primes des jeunes adultes.

 

Assurés/es nés/es en 1993
Selon la LAMal, nous ne sommes plus autorisés à accorder de rabais sur les primes aux personnes ayant fêté leur 25e anniversaire. La loi prévoit l’affiliation aux primes «adulte». Pour bénéficier d’une prime moins chère, nous conseillons le choix d’une franchise plus élevée.

Changement de groupe d’âge dans l'assurances complémentaires

Le tarif est fixé selon l’âge, pour presque toutes les assurances complémentaires, avec des paliers de cinq ans. Plus d’informations ici.

Liens utiles