Calculer la prime

Informations utiles sur les primes 2020

Nous avons de bonnes nouvelles concernant les primes de caisse-maladie 2020: environ 81% de nos assurées et assurés auront une augmentation mensuelle de prime de cinq francs au maximum ou même une baisse de prime. Et dans les assurances complémentaires, les primes demeurent même stables, pour la deuxième année consécutive.

Les primes de l’assurance de base augmentent aussi en 2020. Mais la hausse s’est ralentie. Avec 2% à 3% d’augmentation, la moyenne de la branche est nettement inférieure à la valeur des années précédentes. Bonne nouvelle: pour plus de 80% des assurés/es de base Visana, l’augmentation sera nettement plus basse que celle attendue en moyenne dans la branche. Ils verront leur prime mensuelle augmenter de cinq francs au maximum ou auront même droit à une baisse.

Le fait que les primes de l’assurance de base 2020 connaissent malgré tout une hausse modérée s’explique par plusieurs raisons: par exemple, l’augmentation constante des prestations médicales fournies. Mais les différences de comportement au sein de la population influent également sur le niveau des primes, ce qui explique les différences entre les cantons: plus un canton ou une région compte de fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, pharmacies, etc.), plus les coûts de la santé, et donc les primes d’assurance-maladie, sont élevés dans ce canton.

À noter: le 24 septembre, le conseiller fédéral Alain Berset et l’Office fédéral de la santé (OFSP) ont publié une augmentation moyenne des primes de l’assurance de base nettement inférieure, de 0,2%. Cela s’explique par le fait que la méthode de calcul a changé. Jusqu’à présent, la prime standard (franchise de 300 francs avec couverture du risque-accidents) était déterminante pour le calcul de la prime moyenne. Depuis 2018, l’OFSP utilise la «prime moyenne», qui s’appuie sur le volume des primes et l’effectif d’une caisse.

Pas d’augmentation dans les assurances complémentaires

Dans les assurances complémentaires, la situation s’annonce encore plus favorable. Pour la deuxième année consécutive, les primes de vos assurances complémentaires resteront stables. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à des primes inchangées en 2020. Ce «statu quo» résulte de la politique des primes prudente mise en œuvre par Visana. Nos contrôles conséquents des prestations ainsi que votre comportement responsable en tant qu’assuré/e y contribuent également de manière décisive.

Comment sont utilisés 100 francs de primes?

Saviez-vous que 96% des primes de l’assurance de base sont employés pour rembourser les frais de santé auprès des fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, thérapeutes)? Seuls 4% sont consacrés aux frais administratifs des assureurs. Visana s'efforce de garder ces frais administratifs aussi bas que possible.

Complexe, en toute simplicité

Sarah Hauser a voulu comprendre cette hausse des primes et s’est donc rendue auprès de Stephan Wilms, responsable des finances, pour le questionner:

La prime 2020, une estimation complexe

Afin que les assureurs-maladie puissent calculer une prime couvrant les coûts pour l’année suivante, ils établissent un pronostic aussi précis que possible. Ce dernier tient compte des facteurs suivants:

  • les prestations d’assurance allouées l’année précédente;
  • une estimation des prestations attendues pour l’année en cours;
  • une estimation des recettes et dépenses pour l’année suivante.

À cela s’ajoutent les paiements attendus de la compensation des risques ainsi que l’estimation des rendements issus des placements en capitaux. Les réserves et provisions nécessaires et disponibles jouent également un rôle à cet égard. Pour les primes 2020, le groupe Visana a employé une partie des réserves, afin d’atténuer la hausse des primes.

Ce qui change à partir du 1er janvier 2020

Pour l’année 2020, votre assurance-maladie fait l’objet de certaines modifications.

Envoi des factures

La facturation de janvier est divisée en deux tranches:
– le week-end du 30e novembre et 1 décembre 2019, les factures destinées aux personnes ayant opté pour un paiement annuel ou semestriel sont préparées.
– le week-end du 7 et 8 décembre 2019, les factures pour les personnes avec un rythme de paiement mensuel, bimestriel et trimestriel sont traitées.

L’envoi a lieu durant la semaine qui suit le week-end concerné. En raison des fêtes de fin d’année, il est possible qu’une partie des factures vous parviennent après le 26 décembre 2019.

Redistribution de la taxe environnementale

La Confédération prélève des taxes d’incitation sur les substances polluantes. Ces fonds sont redistribués à la population par le biais des assureurs-maladie. En 2020, un montant de 77.40 francs par personne sera déduit des primes de l’assurance de base.

Visana augmente les rabais pour les jeunes

Dans l’assurance de base, les jeunes adultes, âgés de 19 à 25 ans, bénéficient en 2020 de rabais pour jeunes adultes plus élevés.

 

                     Rabais jeunes adultes 2019    Rabais jeunes adultes 2020

Visana           18–27%                                      21–30%

sana24          6–14%                                        11–24%

vivacare        17–20%                                        21–27%

Changement de groupe d’âge dans l’assurance de base

Assurés/es nés/es en 2001
Jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, vous obtenez un généreux rabais pour enfant. Pour des raisons juridiques, vous changez de groupe d’âge au 1er janvier de l’année qui suit celle pendant laquelle vous fêtez vos 18 ans. Cela mène à une hausse de la prime, que nous compensons par des rabais pour jeunes adultes attrayants et plus élevés que l’année passée (voir ci-dessus).

 

Assurés/es nés/es en 1994
Lorsque vous atteignez l’âge de 25 ans révolus, nous ne sommes plus en droit de vous accorder un rabais pour jeune adulte, selon la loi sur l’assurance-maladie. Vous passez alors dans la catégorie de prime adulte, fixée légalement. Pour bénéficier d'une prime moins chère, nous conseillons le choix d’une franchise plus élevée

Changement de groupe d’âge dans l'assurances complémentaires

Le tarif est fixé selon l’âge, pour presque toutes les assurances complémentaires, avec des paliers de cinq ans. Plus d’informations ici.

Liens utiles