App Visana, votre assurance-maladie pour la route

Avec l’app Visana, vous avez l’ensemble des documents de votre assurance-maladie sur vous. De plus, elle offre encore plus de fonctions que MyVisana. Voyez vous-même.

Avec l’app Visana, vous pouvez:

  • photographier et envoyer simplement vos factures de médecin,
  • télécharger les cartes d’assuré/e de toute la famille, en route,
  • vous connecter par Touch-ID ou code pin,
  • vous connecter sur plusieurs appareils,
  • trouver toutes les nouveautés et offres sous visana.ch, sous une forme compacte.

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Questions fréquentes concernant l’app Visana

Quelle plus-value m’offre l’app Visana?

Vous avez toujours votre assurance-maladie à portée de main, où que vous soyez. L’app vous offre des avantages supplémentaires par rapport à MyVisana sur ordinateur: vous pouvez photographier vos factures de médecins avec votre smartphone et les envoyer directement via l’application. Par ailleurs, l’app vous offre un accès simple aux cartes d'assurance de toute votre famille ainsi que l’accès aux informations actuelles de Visana.

Puis-je utiliser l’app également à l’étranger?

Oui, l’utilisation de l’app Visana à l’étranger est possible et utile. Veuillez toutefois noter qu’à l’étranger, des coûts de roaming peuvent être facturés.

Quels appareils et systèmes d’exploitation supportent l’app Visana?

L’app Visana est supportée par les systèmes d’exploitation iOS à partir de la version 9.3 et Android à partir de la version 5.0. L’app Visana n’est pas compatible avec les tablettes ou les ordinateurs.

Puis-je m’inscrire à MyVisana également via l’app Visana?

Oui, après le téléchargement de l’app Visana, vous pouvez vous inscrire via la fonction «MyVisana»; vous accédez alors au formulaire correspondant au format PDF. Il est toutefois plus simple de vous inscrire sur un ordinateur, car le formulaire PDF doit pour l’instant encore être imprimé et envoyé par courrier. Veuillez nous renvoyer le formulaire dûment rempli et signé à l’adresse suivante: Visana Services SA, Support MyVisana, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 15

Nous sommes conscients que l’inscription via l’app est encore laborieuse et nous nous efforçons de trouver une solution.

Pourquoi ne puis-je pas trouver l’app Visana dans la boutique, pour téléchargement?

En Suisse, l’app Visana est disponible pour téléchargement dans Google Play et dans l’App Store. Si vous emménagez en Suisse, affichez les données du compte ou les paramètres, afin de modifier les paramètres spécifiques au pays en conséquence. Voir: instruction Apple / instruction Android

Dois-je m’inscrire pour utiliser l’app Visana?

Vous n’avez pas à vous inscrire pour télécharger l’app Visana. L’app offre des services qui sont accessibles à la fois aux client(e)s Visana et aux personnes non clientes. Une inscription est requise exclusivement pour le portail destiné à la clientèle MyVisana. 

J’ai oublié mon PIN, que puis-je faire?

Le PIN peut être réinitialisé via le smartphone.

Combien d’appareils puis-je utiliser avec mon compte MyVisana?

Vous pouvez coupler jusqu’à cinq appareils avec votre compte MyVisana. Cela signifie qu’une famille peut se connecter avec plusieurs appareils.

Comment puis-je gérer dans MyVisana les appareils autorisés, par exemple bloquer un ancien appareil?

Connectez-vous à MyVisana via l’app et désactivez votre appareil sous le point de menu «Gestion des appareils». En cas de perte ou d'acquisition d’un nouvel appareil, connectez-vous à MyVisana via votre ordinateur. Par ce biais, vous accédez également à la vue d’ensemble de la gestion des appareils. Cliquez sur «bloquer» ou «débloquer» au niveau de l’appareil correspondant.

Comment puis-je supprimer un appareil de mon compte MyVisana?

Allez sur «Désactiver l’appareil» sur l’écran de connexion et entrez votre PIN ou votre empreinte digitale et cliquez sur «Désactiver l’appareil». Votre appareil est alors supprimé du système et n’est plus relié à votre compte MyVisana.
 

J’ai téléchargé l’app Visana. Comment dois-je procéder pour scanner une facture?

Vous recevez des instructions étape par étape dans l’app.

J’ai déjà photographié ma facture avant d’ouvrir l’app. Puis-je malgré tout l’envoyer avec l’app?

Vous pouvez sélectionner une image à partir de la galerie. Vous avez ainsi la possibilité d’envoyer ultérieurement des factures déjà photographiées.

Puis-je scanner et envoyer plusieurs factures à la fois?

Une numérisation produit une facture. Cela signifie que vous devez lancer la numérisation pour chacune des factures.

J’ai la facture devant moi et je souhaite la scanner. L’app ne prend toutefois pas la photo. Que dois-je faire?

L’app contrôle si une éventuelle photographie satisferait aux exigences de qualité minimales, et elle active le déclencheur seulement lorsque tout est en ordre. Veillez par exemple à ce que la luminosité soit suffisante et à ce que l’arrière-plan soit plutôt foncé pour contraster avec le papier blanc.

Après la numérisation, j’ai constaté que j’ai oublié une page. Puis encore ajouter celle-ci?

Vous pouvez à tout moment ajouter des pages supplémentaires avec la fonction «+» dans l’aperçu des pages déjà scannées, et les attribuer à l’emplacement correct.

Puis-je scanner une facture pour ma fille/femme/mère ou mon fils/mari/père?

Vous pouvez scanner des factures pour toutes les personnes faisant partie de votre ménage. Avant l’envoi, vous êtes invités à choisir le membre de la famille concerné.

Puis-je également scanner d’autres types de documents, en plus des factures?

Actuellement, seule la numérisation des factures est prévue. D’autres types de documents pourront être numérisés à l’avenir.

J’ai scanné et envoyé ma facture. Par quel biais recevrai-je une confirmation, indiquant si ma facture a été ou non décomptée?

Dès que nous avons traité la facture, vous recevez une notification de l’app, indiquant qu’un nouveau décompte de prestations est disponible.

Ma facture scannée a été décomptée. Puis-je à présent éliminer les justificatifs originaux?

Même lorsqu’une prestation a été décomptée, vous devez, pour des raisons légales, toujours être en mesure de présenter les justificatifs originaux, sur demande.

Combien de temps dois-je conserver mes justificatifs originaux scannés?

Si des prestations sont allouées au titre d’une assurance complémentaire, les documents doivent être conservés pendant au moins deux ans. Si seules des prestations au titre de l’assurance de base sont allouées, les documents doivent être conservés pendant un an.

Visana m’a demandé d’envoyer le justificatif original relatif à une facture scannée. Or, j’ai jeté celui-ci et je ne le trouve plus. Que se passe-t-il dans ce cas?

Si le justificatif original ne peut pas être présenté ultérieurement, Visana se réserve le droit de ne pas allouer de prestations.

Pour quelles raisons Visana peut-elle demander le justificatif original relatif à une facture scannée?

Visana peut demander le justificatif original relatif à une facture scannée pour diverses raisons, par exemple parce que la qualité de l’image est insuffisante ou qu’il manque une page de la facture.

Puis transférer mes factures disponibles dans l’app sur un nouveau smartphone?

Un transfert de factures sur un nouveau smartphone n’est pas possible.

Que puis-je faire lorsque je souhaite annuler les autorisations d’accès déjà octroyées?

Si vous souhaitez utiliser l’app seulement de manière restreinte, vous pouvez désactiver les autorisations d’accès (emplacement, album photo, appareil photo) dans les paramètres de votre smartphone. Vous pouvez cependant toujours accéder à vos informations personnelles, telles que les primes, décomptes de prestations et cartes d’assurance.

Pourquoi l’app Visana exige-t-elle l’accès à l’album photo et à l’emplacement?

Vous pouvez utiliser des factures déjà photographiées, disponibles dans votre album photo. L’accès à votre emplacement permet à l’app d’afficher les agences à proximité.

L’app Visana peut-elle être utilisée si des travaux de maintenance sont en cours sur le site Internet?

En partie oui, mais les fonctions clés telles que MyVisana ne sont pas disponibles.

La clientèle qui utilise l’app Visana reçoit-elle encore une notification par courriel?

Oui. De plus, un message push est affiché dans l’app Visana, mais pas sous forme d’un «message d’alerte».

Comment est réglé l'accès de plusieurs personnes à l’app Visana? Est-il possible de déposer plusieurs numéros de portable afin que le code SMS soit envoyé à la personne correcte?

Oui, l’enregistrement d’un nouveau numéro de portable doit toujours avoir lieu via le premier appareil enregistré. Après un premier enregistrement, il n’y a plus besoin de code d'accès, avec l'app Visana (empreinte digitale ou mot de passe).

D’autres documents peuvent-ils également être scannés comme justificatifs de prestations et envoyés à Visana?

Non, la fonction de scannage de l’app Visana n'est prévue que pour l’envoi de factures de médecins.

J'ai oublié mon mot de passe, que pius-je faire?

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe sur le site Internet. Si cela n’est pas possible, vous pouvez envoyer la demande par courriel à myvisana.support@visana.ch.