La myopie chez les enfants

La myopie est le défaut visuel le plus fréquent selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Les spécialistes indiquent qu’en 2050, plus de la moitié de la population mondiale sera myope.

Il s’agit d’un défaut visuel causé par un œil trop long, qui se développe généralement entre 5 et 16 ans et qui rend la vision au loin floue. Plus tôt un enfant devient myope, plus vite la myopie progresse et sera élevée à l’âge adulte. Afin de ralentir sa progression, il est donc primordial de corriger la myopie dès le plus jeune âge, grâce à des lunettes ou des lentilles de contact.

Davantage de lumière du jour, moins d’écrans

En termes de prévention, il est aussi important de veiller à ce que votre enfant soit plus exposé à la lumière du jour (au moins 90 minutes par jour) qu’à la lumière artificielle et qu’il limite les activités en vision de près. La surexposition aux écrans mais aussi l’écriture et la lecture avec une distance trop proche sont des facteurs qui peuvent aggraver la myopie. Une bonne posture, une distance suffisante et des pauses régulières dans ces activités en vision de près vont nettement ralentir la progression de la myopie.

Conseils simples pour le quotidien

La technique des 20-20-20 est une bonne méthode à appliquer: faire la mise au point toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes sur une distance de 20 pieds (6 mètres). On recommande également de respecter une distance d’environ 30 centimètres entre l’œil et l’objet observé.

 

Certains signes peuvent indiquer la présence d’une myopie chez votre enfant. S’il se frotte souvent les yeux, se plaint régulièrement de maux de tête ou de la lumière du jour et s’il ressent le besoin de se rapprocher de la télévision par exemple, il est recommandé de consulter un/e ophtalmologue. Une fois le diagnostic posé, pensez à rendre visite à votre opticien/ne pour un contrôle régulier et un traitement approprié.

1 monture + 2 verres antireflets pour 180 francs.*

Offre cumulable avec d’autres offres et avantages. En savoir plus sur les avantages pour les assurés/es Visana: visana.ch/optic2000. Pour trouver le magasin Optic 2000 le plus proche de chez vous, rendez-vous sur optic2000.ch/opticien.

 

Avec l’assurance complémentaire Traitements ambulatoires, qui prévoit également des contributions pour les lunettes et lentilles de contact, vous complétez votre assurance de base en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez acheter une nouvelle paire de lunettes ou que vous portez régulièrement des lentilles de contact, l’assurance complémentaire est la solution idéale. Vous trouverez de plus amples informations sur

www.visana.ch/complementaire

 

 *Voir conditions en magasin.