Le système de l'assurance-maladie suisse

Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre la maladie?

Toute personne domiciliée en Suisse plus de trois mois est tenue de contracter une assurance obligatoire des soins (appelée aussi assurance de base). Chaque membre d'une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement. Vous avez trois mois pour conclure une assurance auprès d'une caisse-maladie, pour vous et votre famille. Les parents bénéficient du même délai pour affilier leur nouveau-né à une assurance-maladie. Il est toutefois préférable d'effectuer l'inscription bien avant la naissance.

L'assurance obligatoire des soins est soumise à la loi sur l'assurance-maladie (LAMal).

A quelle caisse puis-je m'affilier?

Toute personne domiciliée en Suisse peut choisir librement parmi les assureurs pratiquant l'assurance-maladie obligatoire. Actuellement, environ 90 assureurs sont actifs dans ce domaine, globalement dans toute la Suisse. Visana figure parmi les assureurs les plus importants. Environ 7% de la population suisse fait confiance à la qualité du service de Visana.

Quelles sont les prestations fournies par l’assurance de base?

Les prestations de l'assurance de base sont les mêmes, indépendamment de la caisse-maladie choisie. Le catalogue des prestations est publié par l'autorité fédérale compétente, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il contient les prestations de base fournies dans les domaines tels que les traitements médicaux, les moyens et appareils ainsi que les analyses, les médicaments et les spécialités.

Les prestations au titre de l'assurance de base suffisent-elles?

L'assurance obligatoire de soins couvre les besoins de base essentiels pour les traitements médicaux. Pour les besoins supplémentaires, comme par ex. les prestations pour lunettes et appareils dentaires ou pour davantage d'intimité et le traitement prodigué par le médecin-chef en milieu hospitalier, il est recommandé de conclure une assurance complémentaire.

Que coûte l’assurance de base?

La prime pour l'assurance obligatoire des soins varie d'un assureur à l'autre. Mais dans tous les cas, elle est définie en fonction de votre âge et votre domicile. Le montant de votre revenu n’est pas pris en compte. En raison du niveau plus élevé des coûts, les primes en milieu urbain sont généralement plus élevées que dans les régions rurales. A l'aide de notre calculateur de primes, vous pouvez calculer, en quelques étapes, votre prime ainsi que celle de votre famille.

Est-ce que je peux influencer le montant de ma prime?

Oui, c'est possible. Par exemple en optant pour un modèle d'assurance avec le choix restreint du médecin ou avec une participation aux coûts plus élevée. Vous trouvez ici de nombreux conseils pour réaliser des économies.

L'assurance-accidents

Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre les accidents?

En Suisse, une distinction est faite entre les accidents professionnels, les accidents non professionnels et les maladies professionnelles. Si vous travaillez auprès du même employeur au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e automatiquement et entièrement par le biais de l'assureur-accidents de votre employeur. La couverte est fixée selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA).

Si vous n'exercez pas d'activité professionnelle ou si votre taux d'activité est inférieur à huit heures par semaine, vous n'êtes alors assuré/e que contre les accidents qui surviennent durant votre temps de travail et sur le chemin du travail. Vous pouvez combler cette lacune et vous assurer contre les accidents non professionnels, en incluant la couverture du risque-accidents auprès de votre assureur-maladie obligatoire.

Que coûte l'assurance-accidents?

L'employeur est tenu de prendre en charge les primes de l'assurance contre les accidents professionnels et maladies professionnelles. Les primes de l'assurance contre les accidents non professionnels sont en principe à la charge des employés/es. L'employeur paie le montant total des primes et déduit la part de l'employé/e de son salaire. Le montant des primes varie selon la compagnie d'assurance auprès de laquelle l'employeur a choisi de s'assurer.

Si vous incluez la couverture du risque-accidents dans votre assurance obligatoire des soins, la prime de l'assurance de base augmente en conséquence.

Bon à savoir

En Suisse, l'assurance-accidents et l'assurance-maladie sont obligatoires. N'oubliez pas d'adapter régulièrement votre couverture à votre nouvelle situation. Vous pouvez par exemple, après une entrée en fonction, exclure la couverture du risque-accidents de l'assurance-maladie.