Calculer la prime

Majorité: de quelle assurance-maladie ai-je besoin et quels sont les points qui changent?

Lorsque vous atteignez la majorité, vous devenez vous-même responsable de votre assurance-maladie obligatoire. Le 1er janvier suivant votre 18e anniversaire, vous passez automatiquement dans le groupe d’âge des «Jeunes adultes» selon la loi sur l'assurance-maladie, et donc dans une catégorie de primes plus élevée, indépendamment de l'assureur-maladie auprès duquel vous êtes assuré/e.

Avec ce «Changement de groupe d’âge», il est temps de choisir une franchise optimale pour vous, le modèle d'assurance adéquat et d’éventuelles assurances complémentaires.


Nous vous aidons à trouver la solution optimale et la plus avantageuse.

Tout ce qui concerne votre assurance-maladie

Toute personne vivant en Suisse doit s'assurer obligatoirement auprès d’une caisse-maladie avec l'assurance de base.

 

Avec la majorité, des changements ont lieu aussi en ce qui concerne votre caisse-maladie. Nous avons résumé pour vous ici toutes les modifications et informations pour une assurance optimale, y compris toutes les possibilités d’économie:

  • Police

    Souhaitez-vous avoir une police groupée ou deux polices séparées?

    Jusqu’à l’âge de 18 ans, la police d'assurance et les factures de primes sont adressées dans la plupart des cas aux parents et ceux-ci ont donc accès à l’ensemble des données et des documents. A l’âge de 18 ans, vous pouvez désormais décider si vous souhaitez continuer de cette manière à l’avenir ou si vous souhaitez effectuer une séparation des paiements et des documents.

     

    En cas de séparation de la police, tous les documents, tels que les polices, factures et décomptes de prestations vous sont envoyés personnellement. Vous recevez également votre propre accès à myVisana et myPoints, afin que vous puissiez gérer vous-même vos données de façon indépendante.

  • Franchise

    Quelle franchise me convient?

    Lors de la conclusion de l'assurance obligatoire des soins, le choix du montant de la franchise est nécessaire. Il s’agit du montant avec lequel vous participez vous-même financièrement aux frais de santé (de médecins, d’hôpitaux et de médicaments) engendrés chaque année.

    Le choix d’une franchise basse ou élevée dépend surtout de votre état de santé et de vos possibilités financières. La règle d’or: plus la franchise est élevée, plus le rabais est important. Il vaut la peine de choisir la franchise la plus basse de 300 francs qu’à partir de 2000 francs de frais de santé par année.

    Des franchises entre 300 et 2500 francs sont possibles. Plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse.

  • Modèles de l'assurance de base

    Quel modèle d'assurance choisir de préférence?

    On peut économiser beaucoup d’argent, non seulement en choisissant la franchise optimale, mais aussi le modèle d'assurance de base adéquat. Plus précisément, vous pouvez économiser jusqu’à 18% sur les primes sans pour autant devoir renoncer à un traitement de première qualité. Vous pouvez choisir chez Visana entre cinq modèles économiques futés, qui se distinguent principalement par le type de première consultation.

     

    • Med Direct: d'abord chez le médecin de famille
    • Med Call – d'abord appeler Medi24
    • Managed Care HAM: d'abord chez le médecin de famille
    • Managed Care Tel Doc: première consultation par téléphone
    • Managed Care HMO : d'abord au cabinet de groupe
  • Assurances complémen-taires

    Est-ce que j’ai besoin d’une assurance complémentaire pour une protection encore meilleure?

    Avec l'assurance complémentaire, vous assurez des prestations qui ne sont pas payées, ou uniquement partiellement, par l'assurance de base. Ainsi, Visana prend en charge, lors de la conclusion d’une assurance complémentaire, par exemple une partie des coûts pour les traitements par un médecin chef.

    Avec une assurance-complémentaire de Visana, vous bénéficiez non seulement d’une protection d’assurance-maladie optimale, mais aussi d'autres avantages, tels que notre assurance de voyage Vacanza intégrée et des remboursements par le biais des chèques wellness et de myPoints.

     

    Autres avantages: 

    • participation aux coûts pour verres de lunettes et lentilles de contact
    • corrections de la position des dents
    • vaccinations de voyage
    • examens de prévention
  • myVisana

    myVisana – Le portail en ligne destiné à la clientèle

    Si vous êtes assuré/e dans l'assurance de base chez Visana et que vous disposez de votre propre accès, c’est-à-dire de votre propre police d'assurance, vous bénéficiez automatiquement d’un accès gratuit au portail destiné à la clientèle myVisana. 

     

    Vous pouvez ainsi modifier vos données personnelles ou relatives à votre compte de façon simple et rapide. Les avantages de votre compte myVisana: 

     

    • accès direct à votre police, vos factures et vos décomptes de prestations
    • téléchargement des factures de médecins 24h sur 24 et sept jours sur sept et envoi par voie numérique
    • vérification de la participation aux coûts de Visana et de la quote-part
    • examen des variantes de franchises et modification en ligne
    • message push lorsque de nouveaux documents arrivent

     

    S’inscrire maintenant pour le portail en ligne myVisana et garder ainsi la vue d’ensemble.

  • myPoints

    myPoints – une activité physique quotidienne qui vaut de l'argent

    myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement.

     

    Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana et que vous avez demandé votre propre police, vous êtes récompensé/e pour vos activités physiques avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

Assurances de choses

Notre assurance de choses protège vos biens et couvre les dommages matériels et corporels.

 

Si vous vivez seul/e ou que vous allez bientôt déménager, un changement de groupe d’âge est aussi le moment idéal pour contrôler vos assurances de choses et bénéficier de conditions particulièrement avantageuses, si vous optez également pour des assurances de Visana.

 

Vous disposez déjà de l’assurance obligatoire de base chez nous? Vous bénéficiez alors d’un rabais de 10% lors de la conclusion de l’une de ces assurances de choses. Si vous concluez une assurance de protection juridique, vous bénéficiez même de 20% de rabais.

  • Responsabilité civile privée

    Responsabilité civile privée pour les dommages matériels/corporels

    Une assurance de responsabilité civile privée vous évite des soucis et frais éventuels. Elle répond des dégâts matériels et personnels que vous causez à des tiers, à concurrence de 10 millions de francs.

     

    L’assurance de responsabilité civile privée de Visana prend par exemple en charge les coûts si vous laissez tomber à l’eau la caméra de votre amie, que vous endommagez le vélo de votre ami ou que vous vous asseyez sur les lunettes de votre voisin par mégarde.

  • Protection juridique

    Soutien juridique en cas de sinistre

    En cas litiges juridiques lors d’un changement de logement ou en cas d'accident de la route, notre assurance de protection juridique est à vos côtés sans bureaucratie et prend en charge les coûts éventuels d’avocat et de justice.

  • Assurance-ménage

    Assurance-ménage A votre service, chez vous, avec l’assurance-ménage Directa

    Si vous n’habitez déjà plus chez vos parents ou bientôt plus, vous avez besoin de votre propre assurance-ménage. L'assurance-ménage protège vos objets personnels et mobiles en cas de dommages et de vol. 

     

    Les meubles, vêtements et chaussures sont aussi assurés, tout comme le téléviseur, l’ordinateur, l’iPad, votre téléphone portable ou vos équipements de sport. 

Calculer la prime individuelle

Conseil personnalisé

Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne