Qu’est-ce qu’un changement de groupe d’âge?

Il existe trois groupes d’âge dans l'assurance de base (LAMal) et plusieurs dans l'assurance complémentaire (LCA). Ces changements de groupes d’âges sont prescrits par la loi, ils sont identiques dans toutes les caisses-maladie et influencent le montant des primes de façon considérable.

Premier groupe d’âge: enfant

0 à 18 ans

Afin de décharger les familles, la loi sur l'assurance-maladie prévoit que les primes pour les enfants soient plus basses que celles pour les jeunes et les adultes. Les assureurs peuvent donc fixer un rabais sur les primes pour les enfants.

 

Chez Visana, ce rabais se monte jusqu’à 78% par rapport à la prime pour adulte. Dès le 3e enfant de la même famille, le rabais s’élève même à 90%.

Situation de vie Famille

Deuxième groupe d’âge: jeunes adultes

19 bis 25 Jahre

Le changement de groupe d'âge à 18 ans se fait au 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge correspondant à la nouvelle limite de groupe d'âge. Lorsque vous atteignez la majorité, vous devenez vous-même responsable de votre assurance-maladie obligatoire. 

Le législateur prévoit également pour les jeunes adultes que les primes soient réduites par rapport à la prime pour adultes. Visana décharge la prime pour jeunes adultes avec un rabais allant jusqu’à 30% par rapport à la prime pour adultes.

Avec le choix du modèle d'assurance optimal et de la franchise qui convient, la hausse de prime due au passage du groupe d’âge Enfants à Jeunes adultes peut être amortie en plus.

Choisir la franchise

Troisième groupe d’âge: adultes

à partir de 26 ans

A partir de l’âge de 26 ans, vous êtes considéré/e comme un/e adulte au sens de la loi sur l'assurance-maladie et payez la prime d'assurance-maladie complète.

Le choix du modèle d'assurance adéquat (par exemple un modèle de médecin de famille ou de télémédecine) et d’une franchise adaptée deviennent ainsi encore plus décisifs.

Modèles Managed Care

Changement de groupe d’âge Assurances complémentaires (LCA)

Niveaux de prime LCA

Dans les assurances-maladie complémentaires selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) également, l’âge de la personne assurée est un facteur décisif pour la fixation des primes. Pour les enfants (0-18 ans) et les jeunes adultes (19-25 ans), les mêmes groupes d’âge que dans l’assurance obligatoire de base sont le plus souvent en vigueur. Les adultes à partir de 26 ans sont en principe soumis à une hausse des primes tous les 5 ans. Avec ces paliers, le tarif des primes s'adapte à l’âge effectif.

 

Âge: 00-18 / 19-25 / 26-30 / 31-35 / 36-40 / 41-45 / 46-50 / 51-55 / 56-60 / 61-65 / 66-70 / à partir de 71 ans

 

Le changement de groupe d'âge se fait à chaque fois au 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge correspondant à la nouvelle limite de groupe d'âge. Si vous êtes concerné/e par une hausse de prime, vous pouvez vérifier votre assurance et, selon la situation, décider de changer.

 

> Assurances complémentaires