L’assurance-accidents en bref
Les entreprises actives dans des secteurs présentant un risque d’accident élevé sont légalement tenues de s’assurer auprès de la SUVA. Toutes les autres entreprises peuvent choisir librement leur assureur-accidents. L’assurance-accidents LAA de Visana s’adresse à ces entreprises et les assure de manière fiable contre les conséquences financières des accidents ou des maladies professionnelles.
Avec la LAA, vous disposez d’une couverture dans les cas suivants:
-
accidents professionnels
-
accidents non professionnels (à partir d’un temps de travail de huit heures par semaine)
-
maladies professionnelles
-
traitements ambulatoires en cas d’accident
-
traitements hospitaliers en division commune
-
couverture de la perte de salaire à hauteur de 80% à partir du troisième jour jusqu’au maximum LAA
Aperçu des prestations
Avec l’assurance-accidents obligatoire (LAA) de Visana, vous remplissez votre obligation légale et protégez vos collaboratrices et collaborateurs, même à l’étranger.
Prestations pour vos collaboratrices et collaborateurs:
-
frais de guérison (p. ex. cabinet médical, hôpital, médicaments, réadaptation)
-
indemnité journalière de 80% du salaire assuré; à partir du troisième jour jusqu’au plafond fixé par la loi
-
rente d’invalidité ou de survivant
-
frais de voyage, de transport et de sauvetage
-
indemnité pour atteinte à l’intégrité et allocation pour impotent
Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche de prestations ou sur demande directement auprès de votre conseiller ou conseillère à la clientèle.
Voici comment fonctionne l’assurance-accidents LAA
-
L’employeur ou la personne concernée déclare l’accident ou la maladie professionnelle en ligne.
-
Nos spécialistes examinent le cas en détail, demandent si besoin des documents supplémentaires (p. ex. certificats médicaux) et assurent la coordination avec les autres assurances.
-
Nous prenons en charge les coûts selon les prestations légales de la LAA: vos collaborateurs/trices reçoivent l’indemnité journalière ou, si nécessaire, le versement d’une rente. rapide, simple et fiable.
-
Nous vous accompagnons volontiers avec des services complémentaires comme le Case Management ou un conseil en matière d’intégration.
Vos avantages avec l’assurance LAA
-
Couverture et sécurité financière conformes à la loi
-
Des primes transparentes et adaptées à votre secteur
-
Traitement rapide et simple des sinistres
-
Suivi personnel par les expertes et experts de Visana
-
Services numériques pour une administration efficace
Nous vous conseillons volontiers afin que vous puissiez assurer vos collaborateurs et collaboratrices de manière optimale.
Services utiles pour vous
Une assurance intelligente, une prise en charge complète. Ces services sont à votre disposition.
Ces assurances complètent parfaitement le produit
Questions et réponses concernant l’assurance-accidents LAA
Toutes les personnes salariées en Suisse sont obligatoirement couvertes par une assurance-accidents, conformément à la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Les personnes salariées sont les personnes qui exercent une activité lucrative dépendante au sens de l’AVS.
Les personnes qui exercent une activité indépendante et celles qui n’exercent pas d’activité professionnelle, par exemple les femmes ou les hommes au foyer, ne sont pas obligatoirement assurés. Les membres de l’armée sont par ailleurs soumis à une assurance militaire séparée. La conclusion d’une assurance-accidents privée est recommandée, notamment pour les personnes indépendantes.
Les personnes assurées ont droit aux prestations de l’assurance-accidents obligatoire en cas d’accident professionnel, y compris les accidents sur le chemin du travail, et de maladie professionnelle. Bon à savoir: les employés/es qui travaillent au moins huit heures par semaine chez le même employeur sont en outre assurés contre les accidents non professionnels.
Les primes d’assurance contre les accidents et maladies professionnels sont à la charge des employeurs. Les primes d’assurance contre les accidents non professionnels sont en principe à la charge de l’employé/e; l’employeur déduit cette part du salaire.
La couverture d’assurance pour les collaborateurs et collaboratrices cesse de produire ses effets le 31 jour après le fin du droit au demi-salaire au moins. Chez Visana, une couverture accidents étendue peut être conclue pour six mois au maximum (assurance par convention); alternativement, la communication est effectuée à l’assurance privée (caisse-maladie) avec l’inclusion immédiate du risque-accidents.
Celles et ceux qui travaillent au moins huit heures par semaine auprès d’un employeur sont obligatoirement assurés contre les accidents professionnels et non professionnels, selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Toutefois, si vous exercez une activité indépendante, si vous n’avez pas d’activité professionnelle ou si vous travaillez moins de huit heures par semaine auprès d’un employeur, vous devez assurer le supplément accidents auprès de la caisse-maladie.
Téléchargements
Conditions du contrat d’assurance
Ceci pourrait également vous intéresser