L’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie en bref

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de continuer à verser le salaire même en cas d'absence pour cause de maladie, jusqu'à six mois, selon le canton et la durée d'engagement, conformément à l'art. 324a du Code des obligations. L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a vous permet de surmonter cette période de manière fiable, tout en vous assurant plus de sécurité et de prévisibilité.

  • Prise en charge de l'obligation de payer le salaire en cas de maladie (indemnités journalières de maladie)

  • Durée des prestations et étendue de la couverture à choisir individuellement, par ex. 80% ou 100% du salaire brut

  • Calcul des primes attractif en fonction de la branche, de la taille de l'entreprise et de la structure du personnel

  • Versement de l'indemnité journalière au choix à l'employeur ou directement à la personne malade

Comparaison des trois types de prestations de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie

Comparez l'étendue de nos types de prestations et trouvez la solution optimale pour votre entreprise.

 Type de prestation AType de prestation BType de prestation C
Base de la durée de prestationSelon la LPP (coordonnée)Durée de prestation élargie sans LPP-CoordinationDans les 900 jours civils
Début de la durée des prestationsDès le premier jour de l'incapacité de travail attestée par un/e médecin, max. 5 jours rétroactifsà partir d'une incapacité de travail d'au moins 50%, 5 jours rétroactifs au maximumà partir d'une incapacité de travail d'au moins 25%, 5 jours rétroactifs au maximum. 5 jours rétroactifs
Durée maximale des prestations730 jours par sinistreDurée contractuelle par casTotal des prestations dans les 900 jours
Délai d'attente (à partir de ...)à partir d'une incapacité de travail d'au moins 25%, max. 5 jours rétroactifsà partir d'une incapacité de travail d'au moins 50%, max. 5 jours rétroactifsà partir d'une incapacité de travail d'au moins 25%, max. 5 jours rétroactifs
Degré minimal d'incapacité de travail25 %50 %25 %
Mode de décompte en cas d'incapacité de travail partielleParfaitement prise en comptePartiellement prise en compteParfaitement prise en compte
Coordination avec d'autres assurances socialesOui, Complément jusqu'à la prestation assuréeOui, jusqu'à concurrence de la perte de gain effectiveOui, jusqu'à concurrence de la perte de gain effective
Prestation complémentaire en fin de contratOui, jusqu'à épuisement de la durée des prestations ou début de la rente AIOui, jusqu'à épuisement de la durée des prestations ou début de la rente AIOui, tant qu'il y a incapacité de travail, max. jusqu'à la rente AI ou jusqu'à l'épuisement de la durée des prestations

état 2021: vous trouverez les anciennes LAMal sous Téléchargements.

Voici comment fonctionne l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a

  1. La personne concernée se fait examiner par un/e médecin. Pour le versement des indemnités journalières, elle doit présenter une incapacité de travail d'au moins 25%, ou 50% pour les prestations de type B, attestée par un/e médecin.

  2. Vous faites l’annonce, vous ou la personne concernée, simplement et par voie numérique, via le formulaire en ligne. Selon le délai d'attente, l’annonce doit être faite au plus tard deux à quatre semaines après le début de l'incapacité de travail.

  3. Nos spécialistes examinent le droit aux prestations, demandent au besoin des documents supplémentaires tels que des certificats médicaux et assurent la coordination avec d'autres assurances.

  4. L'indemnité journalière convenue est versée directement à vous ou à vos collaborateurs/trices à l'expiration du délai d'attente. Selon le degré de l'incapacité de travail, elle est versée intégralement ou au pro rata.

  5. Si nécessaire, nous vous accompagnons avec des services complémentaires comme le Case Management ou un conseil en intégration, pour un retour rapide et durable à la vie professionnelle.

     

Vos avantages avec l'assurance IJM

  • Sécurité en termes de planification financière

  • Possibilité de choisir l'étendue de la couverture

  • Allègement administratif en cas de sinistre

  • Primes justes selon le profil de risque

     

Nous prenons volontiers le temps de vous présenter les avantages et les détails de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, sans aucun engagement de votre part.

Services utiles pour vous

Une assurance intelligente, une prise en charge complète. Ces services sont à votre disposition.

Annoncez les cas de maladie de manière simple et efficace grâce à nos outils numériques BBTClaims (pour les entreprises jusqu'à 100 collaborateurs/trices) ou SunetPlus (pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs/trices). Vous vous assurez ainsi que les collaborateurs et collaboratrices soient rapidement soutenus en cas de problème.

Ces assurances complètent parfaitement le produit

arbeitsvertrags-rechtschutzversicherung mutterschaftsversicherung

Questions et réponses sur l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie

L’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie protège les entreprises contre les conséquences financières d’une absence prolongée des collaborateurs/trices pour cause de maladie. Elle prend en charge, selon le contrat, une partie ou la totalité du maintien du salaire prescrit par la loi.

Non, elle est facultative. Selon le Code des obligations (art. 324a), les employeurs sont tenus de continuer à verser le salaire, mais pas de conclure une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. Celle-ci est toutefois usuelle dans la branche et recommandée.

En cas d’incapacité de travail confirmée par un/e médecin (à partir de 25% ou 50%, selon le contrat) et après l’expiration du délai d’attente convenu par contrat, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a verse une indemnité journalière à votre entreprise ou directement à la personne concernée, selon ce qui a été convenu.

L’indemnité journalière assurée s’élève en général à 80% ou 100% du salaire soumis à l’AVS, en fonction de l’étendue de la couverture choisie. La durée maximale des prestations et le délai d’attente peuvent être choisis individuellement.

Oui, aux conditions suivantes: les personnes assurées domiciliées en Suisse peuvent passer à l’assurance individuelle (sans nouvel examen de santé) lorsqu’elles quittent le contrat collectif, à condition de demander le transfert par écrit dans les trois mois.

Téléchargements

Conditions contractuelles

Ceci pourrait également vous intéresser

kollektive-heilungskostenversicherung case-management

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège social
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16