Les relations de travail ne se terminent malheureusement pas toujours par un accord mutuel. Heureusement, les cas contraires sont rares. Ces situations difficiles mobilisent d'importantes ressources en personnel et entraînent souvent des coûts imprévisibles. Cela peut devenir un problème pour les petites et moyennes entreprises, car elles ne disposent guère de leur propre service juridique. Cependant, des différends juridiques peuvent se produire dans toute entreprise, surtout dans le domaine du droit du travail. Dans de tels cas, notre assurance de protection juridique en droit du travail vous soutient, comme le montrent les deux exemples réels suivants.
Heures supplémentaires
Un ancien employé avait effectué des heures supplémentaires non autorisées et a poursuivi notre preneur d'assurance en justice pour obtenir un paiement rétroactif de 8000 francs. L'avocate chargée de l’affaire a pu obtenir de la commission de conciliation que cette prétention soit considérablement réduite. Les frais d'avocate de 3900 francs ont été pris en charge par l'assurance de protection juridique en droit du travail.
Clause de non-concurrence
Une employée a changer de travail pour aller dans une entreprise concurrente alors qu'une clause de non-concurrence était inscrite dans son contrat de travail avec notre preneur d'assurance. Pour la faire valoir, notre preneur d'assurance a déposé une plainte contre son ancienne employée avec l'aide d'un avocat. Celle-ci a été partiellement approuvée par le tribunal. Les frais d'avocat se sont élevés à plus de 11 000 francs et étaient couverts par l'assurance de protection juridique en droit du travail.
Combinaison exclusive
Avec notre assurance de protection juridique en droit du travail (l'assureur est Protekta Assurance de protection juridique SA), vous vous protégez contre les éventuelles conséquences financières en cas de litiges liés aux contrats de travail dans votre entreprise. Ce service combiné avec une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie constitue une offre unique sur le marché suisse des assurances. Elle présente une somme garantie de 500 000 francs au maximum.
Conseil juridique
En plus, l'assurance de protection juridique en droit du travail comprend le service de renseignements juridiques par téléphone JurLine (les jours ouvrables de 8h00 à 17h00, en français, en allemand et en italien). Vous bénéficiez ainsi rapidement d’un conseil juridique. En cas de plainte ou de sinistre, vous bénéficiez du soutien d’avocats/es et de juristes compétents qui se chargent du règlement du sinistre pour vous. Cette assurance couvre tous les frais de justice et d'avocat/e encourus ainsi que les éventuelles indemnisations de procès et les frais de médiation, etc.
Avec l'assurance de protection juridique en droit du travail de Visana,
- vous êtes protégé/e en cas de litige relevant du droit du travail,
- vous disposez de l’assistance juridique de personnes compétente,
- vous bénéficiez du libre choix de l'avocat/e après consultation préalable,
- vous n'avez ni franchise ni délai d'attente,
- tous les frais d'avocat/e et de justice sont couverts,
- vous obtenez gratuitement des renseignements juridiques par téléphone