En bref
Grâce à l’échange de données informatisé (Electronic Data Interchange, EDI), vous envoyez les factures à Visana de manière rapide, sécurisée et numérique, directement depuis votre système. Vous pouvez ainsi simplifier vos processus commerciaux et économiser du temps et de l’argent. L’EDI permet d’introduire des systèmes de facturation prescrits par la loi ou par des contrats, par exemple ceux basés sur les tarifs médicaux TARMED, TarDoc ou SwissDRG.
Conditions pour l’échange de données informatisé
Visana est en principe prête pour l’échange de données informatisé (EDI) avec les émetteurs de factures selon le principe du tiers payant. Pour utiliser l’EDI avec Visana, vous avez besoin d’une connexion productive de votre système à l’un des fournisseurs ou intermédiaires suivant:
Conditions techniques
Les fournisseurs d’accès indiquent les conditions techniques requises.
Directives et normes
Les normes et directives du Forum Datenaustausch (échange de données) dans le système de santé s’appliquent. Il s’agit des normes XML actuellement en vigueur.
Types de facturation et systèmes tarifaires
Visana travaille avec tous les systèmes tarifaires publics. Dans les systèmes tarifaires suivants, des directives claires sont définies pour le traitement et la protection des données lors de la facturation électronique.
- SwissDRG: facturation dans le domaine somatique
- TARPSY: facturation en psychiatrie stationnaire
- ST Reha: rééducation neurologique
En plus de la facture, le MCD (Minimal Clinical Dataset) doit être transmis pour les systèmes tarifaires susmentionnés. Pour la facturation électronique, il faut donc appliquer les deux standards XML generalInvoiceRequest & hospitalMCDRequest du Forum Datenaustausch (échange de données). Nous attendons que la facture et les données de traitement médical (MCD) correspondantes soient transmises de manière couplée au service de réception des données. Le conteneur du Forum Datenaustausch (échange de données) (generalContainer_430.xsd) est utilisé pour le couplage.
D’après cette ordonnance, les assureurs-maladie sont tenus de traiter les factures d’hôpital contenant des données médicales de traitement (MCD) à la charge de l’assurance obligatoire des soins conformément aux dispositions en matière de protection des données par le biais d’un service de réception des données certifié. En contrepartie, les hôpitaux doivent fournir à l’assureur-maladie pour chaque facture les données de traitement et de diagnostic nécessaires au contrôle ordinaire de la facture par l’assureur-maladie. Ces directives sont valables pour les trois systèmes tarifaires SwissDRG, TARPYS et ST Reha.
Depuis fin mars 2013, le groupe Visana garantit une conformité totale avec la protection des données. Le service de réception des données nouvellement mis en place a été entièrement certifié par le prestataire de services de garantie de qualité indépendant SQS. Le registre du service de réception des données peut être consulté sur le site Internet du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT SwissDRG et service de réception des données). Le groupe Visana est donc autorisé à réceptionner et à traiter les factures d’hôpital et les données médicales de traitement (MCD) en conformité avec les exigences en matière de protection des données. Le respect de la protection des données et la certification SQS s’appliquent aux trois systèmes tarifaires susmentionnés.
Liens vers le PFPDT:
Bienvenue sur le site du PFPDT
Facturation des soins stationnaires
SwissDRG et les services de réception des données
À partir du 1er janvier 2026, le nouveau standard XML 5.0 s’applique.
Pour le traitement électronique du système tarifaire TARDOC et des forfaits ambulatoires, le nouveau standard XML 5.0 doit être appliqué:
Forum Datenaustausch (échange de données)
Forum Datenaustausch (échange de données) actualités
Voici comment cela fonctionne
Démarrer avec l’EDI en trois étapes simples.
-
Vérifiez auprès de votre fournisseur de logiciels ou du prestataire de votre choix si votre système est conforme à l’EDI.
-
Après des tests réussis avec votre fournisseur d’accès, vous pouvez déjà nous transmettre les premières factures. Si vous souhaitez également effectuer un test avec nous au préalable, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact. Nous vous contacterons pour définir ensemble la procédure de test.
-
Notre équipe EDI se tient à votre disposition pour toute question lors du fonctionnement productif.
Vos avantages avec EDI
-
Transfert direct et rapide des données de prestations
-
Conforme à la RGPD grâce à un transfert de données crypté
-
Réduction de la charge administrative
-
Simplification de la facturation
Veuillez remplir le formulaire. Notre équipe EDI vous répondra dans un délai de deux jours ouvrables.
Questions et réponses sur la confirmation d’assignation
Aucun coût n’est à prévoir du côté de Visana. Des frais peuvent toutefois être facturés par le fournisseur d’accès de votre choix.
L’échange de données informatisé (EDI) devrait être possible avec n’importe quel logiciel de la branche. L’important est de respecter les normes du Forum Datenaustausch (Standards XML).
Veuillez clarifier ce point directement avec votre fournisseur de logiciels et/ou votre fournisseur d’accès.
Le mieux est de contacter d’abord l’assistance de votre fournisseur de logiciels ou de votre fournisseur d’accès. Si l’erreur vient de chez nous, n’hésitez pas à nous contacter.
Les directives de la norme du Forum Datenaustausch sont déterminantes. Néanmoins, dans la norme, certaines informations ne sont que facultatives, bien qu’elles soient obligatoires pour certains fournisseurs de prestations ou processus. SASIS a élaboré deux guides à ce sujet.
- Soins: (prestations EMS / Spitex):
guide pour la facturation des prestations de soins – SASIS - Factures hospitalières:
guide pour la facturation des factures intermédiaires et d’acomptes pour les cas hospitaliers stationnaires – SASIS