En bref
Procurez-vous ici un bref aperçu des thèmes les plus importants si vous souhaitez collaborer avec Visana en tant que thérapeute ou si vous le faites déjà.
-
Conditions pour une reconnaissance en tant que thérapeute
-
Tout ce qu’il faut savoir sur la facturation à l’assurance complémentaire (y compris le tarif 590)
-
Communiquer un changement d’adresse ou de coordonnées
-
Principes de collaboration avec Visana
-
Possibilités de contact avec le service spécialisé dans la reconnaissance des thérapeutes
Reconnaissance et facturation en tant que thérapeute auprès de Visana
Vous souhaitez collaborer avec Visana? Découvrez ce dont vous avez besoin pour obtenir la reconnaissance et comment fonctionne la procédure.
-
Vous pratiquez une ou plusieurs formes de thérapie reconnues par Visana
-
Votre formation correspond à nos critères de reconnaissance. Veuillez joindre toutes les attestations de formation que Visana exige pour une reconnaissance.
-
L’extrait de casier judiciaire ne doit pas dater de plus de six mois lors de l’envoi.
-
Complétez le formulaire de demande et soumettez-le avec vos documents.
-
Vous acceptez nos principes de collaboration.
-
La facturation s’effectue via un logiciel et un formulaire standardisé selon le tarif 590.
Voici comment fonctionne le processus de reconnaissance
Trois étapes simples pour être reconnu/e par Visana.
-
Comparez vos documents de formation et vos qualifications avec nos critères de reconnaissance actuels et vérifiez si vous remplissez tous les critères de reconnaissance.
-
Envoyez-nous le formulaire dûment rempli et signé, accompagné de tous les documents requis, par courrier ou par courriel.
-
Le service de reconnaissance des thérapeutes de Health Insurance Solutions AG examine soigneusement votre demande et vous donne en général une réponse écrite en l’espace de quelques semaines.
Pour les thérapeutes déjà reconnus/es
Vous figurez déjà sur notre liste de thérapeutes? Vous trouverez ici des informations importantes sur l’assurance-qualité, le changement d’adresse et le traitement des demandes de prestations.
Exigences de qualité et conditions générales
En tant que thérapeute reconnu/e, vous vous engagez à respecter certaines normes. Celles-ci constituent la base d’une collaboration de confiance.
L’assurance-qualité comprend entre autres:
- la garantie de la sécurité des patients/es
- la fourniture de prestations professionnelles
- l’adaptation du concept thérapeutique aux principes d’efficacité, d’adéquation et d’économicité
- la facturation correcte et transparente des prestations fournies au moyen des chiffres tarifaires du tarif 590
- en fait notamment partie l’application du chiffre tarifaire 1146 Temps d’action lors de traitements parallèles (p. ex. aiguilles, compresses, appareils)
- les prestations non mentionnées dans le tarif 590 doivent être indiquées par le chiffre tarifaire 999
- le respect du droit en vigueur
- la disponibilité à fournir des renseignements en cas de questions.
Tarif 590
Pour la facturation des prestations de médecine complémentaire, le tarif unique 590 s’applique dans toute la Suisse. Il a été développé conjointement par les assureurs maladie et les associations professionnelles et constitue la norme pour une facturation uniforme et transparente. La version actuelle est déposée chez SASIS AG.
Tous les détails concernant le tarif 590 et la facturation se trouvent dans les documents sous téléchargements. Si vous avez des questions, notre service de reconnaissance des thérapeutes se tient à votre disposition au +41 31 359 19 40 ou par courriel à therapeutenanerkennung@healthinsurancesolutions.ch.
Application du chiffre tarifaire 1146 Temps d’action lors de traitements parallèles
Les temps pendant lesquels un traitement agit sans votre intervention active (p. ex. aiguilles, compresses, appareils) et que vous vous occupez en même temps d’un autre patient ou d’une autre patiente, sont facturés avec le chiffre tarifaire 1146.
- Pour le temps des traitements parallèles, un taux d’honoraires de 50% au maximum du traitement proprement dit est applicable (selon l’équipe d’assureurs Médecine complémentaire et CAMsuisse).
- Les traitements parallèles non déclarés peuvent avoir des conséquences individuelles allant jusqu’à la radiation de la liste des thérapeutes.
Changement d’adresse ou de nom
Pour que vos données restent actuelles dans la liste des thérapeutes de Visana, annoncez les changements de nom, d’adresse de cabinet, de numéro de téléphone ou de votre site web directement à SASIS AG au moyen du formulaire de mutation officiel de SASIS.
Remarque : après l’adaptation par SASIS, il faut généralement quelques jours pour que les modifications apparaissent dans notre liste.
Un deuxième site ou l’abandon du cabinet
Vous avez un deuxième site ou vous abandonnez votre cabinet? Veuillez nous en informer par courriel à therapeutenanerkennung@healthinsurancesolutions.ch.
Questionnaire pour l’éclaircissement relatif aux prestations
Visana peut procéder à une évaluation professionnelle des prestations en cas de traitement prolongé ou intensif. Dans de tels cas, nous vous enverrons un questionnaire par courrier. Pour pouvoir examiner le droit aux prestations, nous avons besoin de votre disponibilité à fournir des renseignements.
Veuillez nous envoyer le questionnaire rempli et signé par la poste au moyen de l’enveloppe-réponse jointe. Vous pouvez également télécharger le questionnaire ci-dessous et le remplir sur votre ordinateur.
Un envoi rapide du questionnaire ainsi que des informations pertinentes nous permettent de clarifier rapidement la question des prestations, afin que nos personnes assurées reçoivent une réponse dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre collaboration dans l’intérêt de notre clientèle commune.
Notre service de reconnaissance des thérapeutes auprès de Health Insurance Solutions AG se fera un plaisir de vous aider.
Questions et réponses sur le processus de reconnaissance
Après votre inscription, vous recevrez une réponse dans un délai de deux à trois semaines.
Pour toute question, veuillez vous adresser directement à l'équipe SASIS à l'adresse www.sasis.ch.
Visana n'est affiliée à aucun organisme d'enregistrement tel que le RME ou l'ASCA. Elle dispose de ses propres critères de reconnaissance, qui s'orientent toujours vers les dernières évolutions en matière de développement professionnel et de réglementation dans le domaine de la médecine alternative et complémentaire. L'examen des demandes de reconnaissance est effectué par Health Insurance Solutions AG pour le compte de Visana.
- Comparez vos documents de formation et vos qualifications avec les critères de reconnaissance actuels et vérifiez si vous remplissez nos critères de reconnaissance actuels.
- Envoyez-nous le formulaire de demande dûment rempli et signé avec tous les documents requis par courrier postal ou électronique.
- Nous examinerons vos documents et vous répondrons par écrit.
Nous vous communiquerons la date dans la lettre de reconnaissance.
Non, il n'est pas possible de facturer rétroactivement des prestations. Vous pouvez facturer des prestations à partir du jour où vous êtes reconnu comme thérapeute par Visana.