Qu’est-ce que le coworking?

Bradley Neuberg a marqué le terme du coworking en 2005 à San Francisco. Les précurseurs du coworking sont les bureaux communautaires, les centres d’affaires et les salles de lecture des bibliothèques ou les clubs d’affaires.

Que sont les espaces de coworking externes?

Les espaces de coworking externes sont des lieux neutres qui sont exploités par des organisations privées, où les employés/es ou indépendants/es peuvent travailler côte à côte ou collaborer.

Que sont les espaces de coworking internes?

Les espaces de coworking internes sont des lieux de travail alternatifs au sein d’une organisation, qui sont mis à disposition au lieu de travail habituel, prévu dans le contrat de travail (Corporate Office).

Qu’est-ce que le Boundary Management?

Le terme «Boundary Management» remonte à la sociologue Christena Nippert-Eng (1996). Elle a montré que les individus pouvaient être divisés en deux types différents quand il s’agit du besoin de fixer les limites entre le travail et la vie privée. Alors que les «séparateurs» souhaitent clairement une séparation spatiale et temporelle du travail et des loisirs, les «intégrateurs» considèrent que l’amalgame entre travail et loisirs constitue un avantage. Il est donc décisif pour le bien-être personnel que la personne connaisse ses préférences en matière de gestion des limites et parvienne à mettre en œuvre les tactiques correspondantes. Ce dernier point ne dépend pas seulement de la compétence d’autogestion, mais aussi du respect et du soutien que l’environnement professionnel et privé accordent à ces préférences.