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Etre en forme toute l'année avec nos conseils du mois

Affirmer que notre santé représente notre bien le plus précieux relève d'une lapalissade. Mais on ne s'en rend compte le plus souvent que lorsque l'on doit faire face à des problèmes de santé. Nul n'est à l'abri, un jour, d'une grippe ou d'une entorse. Toutefois, il est possible de prévenir de nombreux problèmes de santé à moindre coût. Et comme chacun sait, mieux vaut prévenir que guérir.

En tant qu'assureur-maladie, votre santé nous tient à cœur. C'est pourquoi nous vous présentons un conseil santé, le 1er de chaque mois. Il ne s'agit pas de vous culpabiliser, mais de vous proposer quelques suggestions qui vous aideront à vivre plus sainement. Et si un jour vous tombez malade, vous pourrez dès lors compter sur Visana comme partenaire à vos côtés.

Ceux et celles qui ne réservent pas quotidiennement un peu de temps pour leur santé, devront un jour consacrer beaucoup de temps à leur maladie.»

Sebastian Kneipp

  • Fitness à domicile

    Commencer l'année en pleine forme

    Tous ces milanais et étoiles à la cannelle vous ont fait prendre quelques kilos?

    Toutes ces festivités vous ont mis à plat? C'est le moment d'agir et de faire du bien à votre corps. Nous avons composé pour vous des exercices physiques simples, que vous pouvez même faire à la maison.

     

    Pour beaucoup d'entre nous, la nouvelle année est liée à de bonnes résolutions, qui ont souvent un rapport avec le poids ou le bien-être. Si vous bougez suffisamment, vous pourrez atteindre vos objectifs. Ce qui compte, ce sont moins de longues unités d'entraînement ou des exercices particulièrement exigeants, qu'un entraînement régulier. Deux à trois fois par semaine, pendant 20 minutes, sont suffisantes. Comme entrée en matière, nous avons rassemblé quelques exercices simples, que vous pouvez même faire au salon, devant la télévision. Vous n'avez pas besoin d'appareil. Un tapis de sol ou une serviette suffisent largement.

     

    En plus de bouger suffisamment, une alimentation équilibrée et saine est importante. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans notre conseil de santé du mois de février.

    Bon à savoir

    Saviez-vous que les personnes disposant de l'assurance complémentaire chez Visana (Traitements ambulatoires II et III) bénéficient de nos chèques Wellness? Visana vous soutient par des contributions annuelles jusqu'à 350 francs, pour des abonnements de fitness (par exemple dans un centre de fitness, des bains thermaux), des cours de fitness (pilates, aérobic ou cours semblable) ou cours de détente active (yoga, qi gong, gymnastique post-natale et autres).

  • Vitamines

    Cuisiner en préservant les vitamines

    Les vitamines nous permettent de rester en forme et en bonne santé.

    Une alimentation riche en vitamines, composée de fruits et légumes en abondance, est donc vitale. En général, plus un aliment est frais, plus il est sain. Au réfrigérateur, beaucoup de vitamines se perdent: selon les variétés de légumes, la perte en vitamine C peut aller jusqu'à 25% par jour. Mais en hiver, rares sont les fruits et légumes de saison. Les légumes surgelés constituent alors une bonne alternative, qu'ils viennent de grands distributeurs ou de votre propre jardin. Les légumes fraîchement récoltés et aussitôt blanchis puis congelés conservent une majorité de leurs précieux nutriments, même après plusieurs mois. Vérifiez toutefois que les produits soient naturels et ne contiennent aucun additif tel que des condiments.

    Une cuisson brève, davantage de vitamines

    En cuisant, les légumes perdent une grande quantité de vitamines. Les fruits et légumes ne devraient jamais être laissés dans l'eau, mais seulement lavés brièvement avant leur préparation. Le type de cuisson (à la vapeur, à la poêle, à l'eau) n'est pas décisif pour la perte de vitamine. Pour préserver les vitamines lors d'une cuisson à la poêle, utilisez seulement une petite quantité d'huile végétale, comme cela est par exemple d'usage dans la cuisine asiatique. Pour la cuisson à l'eau, il est préférable de n'utiliser qu'une faible quantité d'eau, que ce soit dans une casserole ou dans un autocuiseur. En règle générale: plus le temps de cuisson est court, plus le produit conserve ses vitamines.

     

    Dès que les températures se font plus clémentes au printemps, les étals se remplissent à nouveau d'aliments frais et riches en vitamines. Pour découvrir comment profiter du printemps malgré l'abondance de pollen, lisez notre conseil de santé du mois de mars.