Clôture positive des comptes pour Visana: le nombre de personnes assurées a augmenté de plus de 9 %

Berne, 27 janv. 2010 Le groupe Visana clôture l’année 2009 sur un résultat positif, malgré l’augmentation constante des coûts de la santé. Celle-ci a toutefois laissé des traces. Les réserves et les provisions de l’entreprise restent, quant à elles, bien fournies.

L'effectif des assurés a augmenté pour la septième fois consécutive. Le nombre des personnes ayant contracté l’assurance de base a augmenté de plus de 50 000, passant à plus de 585 000 (plus 9,3 %). Le nombre total des personnes assurées est de plus
d’un million.

Groupe Visana: pas d'augmentation des primes au cours de l’année

L’assurance-maladie Visana, qui propose l’assurance obligatoire des soins, également appelée "assurance de base", clôture l’année 2009 sur un bénéfice de 0,3 million de francs; on constate une légère baisse par rapport au bénéfice de l’année précédente, qui se chiffrait à 0,7 million de francs. S’élevant à plus de 23 %, le taux des réserves LAMal reste nettement supérieur aux 10 % prescrits par la loi. Le groupe Visana peut ainsi garantir à ses assurées et assurés qu’il n’y aura pas d’augmentation de primes en cours d’année.

En raison des coûts de la santé en augmentation continue, le résultat d’entreprise de Visana Assurances SA a été réduit, passant de 23,0 à 15,0 millions de francs. Visana Assurances SA est une institution d’assurance pour les assurances-maladie complémentaires et les assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que pour les assurances selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA).

Il est indispensable de prendre des mesures concernant les coûts

Monsieur Peter Fischer, CEO du groupe Visana, se montre sceptique concernant l'évolution des primes à l’avenir. Bien que celles-ci aient massivement augmenté au 1er janvier, les personnes compétentes en la matière n'agissent pas. Monsieur Fischer considère qu’il est "fâcheux et incompréhensible pour les assureurs-maladie, qui protègent les intérêts des payeuses et payeurs de primes, de constater qu’aucune mesure durable n’est prise au niveau politique pour contenir les coûts de notre système de la santé." Il déplore l'absence d'un agenda de réforme de la politique des assurances-maladie et de la santé, contenant des lignes directrices claires, des objectifs stratégiques et des mesures permettant de juguler l’augmentation des coûts de la santé dans le cadre d'une concurrence contrôlée.

Indication:

Des détails concernant l’exercice 2009 seront communiqués lors de l’entretien de bilan avec les médias, le 23 avril 2010.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (personnes individuelles et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 1,1 million d’assurés/es, dont 567 000 personnes sont assurées auprès de Visana pour l'assurance de base. Entre le siège principal à Berne et environ 120 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à environ 3,1 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91