Le groupe Visana présente à nouveau une clôture positive - Financement très solide

Berne, 26 janv. 2011 Le groupe Visana présente à nouveau une clôture positive pour l’exercice 2010. Il peut donc continuer à renforcer sa base existante qui est déjà solide. Les coûts de la santé qui augmentent ont cependant laissé leurs traces au niveau du résultat, malgré les frais administratifs réduits et le rendement issu des placements.

Les réserves chez Visana, s’élevant à environ 22%, dépassent nettement les 10% prescrits par la loi à la fin 2010. Visana démontre ainsi de façon impressionnante sa puissance financière.

Résultat pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente

Le résultat d’entreprise du groupe Visana s’élève à plus 12,6 millions de francs par rapport à 15,3 millions de francs en 2009. Le recul est dû au résultat négatif de 2,9 millions de francs de la marque sana24, qui a pu être couvert par les réserves. Avec plus 0,4 million de francs, l’assurance-maladie Visana présente un résultat légèrement amélioré par rapport à l’année précédente (0,3 million de francs). La marque vivacare dégage un bénéfice inchangé de 0,1 million de francs. Visana, sana24 et vivacare proposent l’assurance obligatoire des soins, également appelée assurance de base.

Pour Visana Assurances SA, le résultat de l'entreprise a pu être maintenu à 15,0 millions de francs comme l’année précédente. Visana Assurances SA est l’institution d'assurance pour les assurances complémentaires et les assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que pour les assurances selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA).

Peter Fischer: «On ne peut mieux préparé pour les défis à venir»

Grâce au résultat à nouveau positif, le groupe Visana peut renforcer sa base financière déjà saine. La puissance financière de l'entreprise se reflète également dans la solvabilité de l’entreprise qui permet de satisfaire aux exigences de la Confédération en la matière. «Ainsi, le groupe Visana est on ne peut mieux préparé pour les défis à venir et la consolidation attendue dans la branche», commente Peter Fischer, CEO du groupe Visana, au sujet des récents progrès financiers de l’entreprise.

A noter:

Les détails du résultat annuel 2010 seront communiqués lors de l'entretien de bilan avec les médias le 19 avril 2011.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (personnes individuelles et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 1,1 million d’assurés/es, dont 567 000 personnes sont assurées auprès de Visana pour l'assurance de base. Entre le siège principal à Berne et environ 120 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à environ 3,1 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91