Visana repose sur des fondements solides

Le groupe Visana présente à nouveau une clôture positive pour l’exercice 2014. Elle renforce ainsi sa position d'assureur-maladie et accidents financièrement solide. Le nombre total d'assurés/es est encore en hausse. En 2015 également, Visana poursuivra de manière conséquente sur la voie dans laquelle elle s'est engagée, en vue de devenir leader en matière de service.

Le CEO de Visana Urs Roth se montre satisfait: «2014 a été une bonne année. En dépit des signes avant-coureurs qui annonçaient le contraire, nous avons à nouveau obtenu un résultat positif, aussi bien dans l'assurance de base que dans les assurances complémentaires.» Le produit total de l'activité d'assurance du groupe Visana a augmenté par rapport à l'année passée, passant de 2,9 à près de 3 milliards de francs. Le résultat d'entreprise a également pu être amélioré, passant de 133,4 à 149,9 millions de francs.

Résultat positif dans le domaine d'activité principal

Le rendement des placements de capital est décisif pour le résultat global positif, comme cela a été le cas les années précédentes. Ce rendement résulte surtout d'augmentations de cours des placements de capital, dans un environnement redevenu plus favorable aux placements. Le CEO Urs Roth appelle toutefois à la prudence: «Les fluctuations de cours ayant eu lieu depuis la fin de l'année sur divers marchés montrent que la situation peut changer rapidement. Il était donc décisif que nous puissions présenter, avec 31,5 millions de francs, un résultat positif et solide dans les activités d'assurance, qui représentent notre domaine d'activité principal.»

Frais administratifs bas et contrôle des coûts

Visana a nettement baissé ses frais administratifs, en comparaison avec 2013, et fait ainsi partie des assureurs les plus économes à ce niveau-là. Grâce à une utilisation efficace de moyens, aux contrôles stricts des factures et à des négociations tarifaires intransigeantes, Visana a globalement tendance à ne pas peser inutilement sur les coûts de la santé, qui sont en augmentation constante.

Effectif d'assurés/es toujours à un bon niveau

Le groupe Visana continue de pouvoir compter sur un effectif d'assurés/es stable. Le nombre total de personne assurée a même légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 1,16 à 1,17 millions. Cette évolution positive est liée à la croissance de l'effectif des personnes affiliées aux assurances complémentaires ainsi que de celui des entreprises assurées.

Dans le domaine de la clientèle privée, le nombre d'assurés/es est resté pratiquement inchangé, à 793 700 (793 300 en 2014). Le nombre de personnes affiliées à l'assurance de base s'élève à 570 200 (588 800 en 2014). La raison principale à ce recul est le développement des coûts de prestations des deux assureurs de base, sana24 et vivacare, qui ont rendu nécessaire des modifications de primes plus importantes. Par contre, le développement du nombre des personnes affiliées à l'assurance de base de Visana a été positif, passant de 422 000 en 2013 à 448 200.

Visana demeurera fidèle à son principe de base également en 2015: «C’est le devoir le plus important d'une assurance-maladie que d'adopter une politique de primes durable, en proposant des primes permettant de couvrir les coûts», affirme Urs Roth. «Cette politique contribue à garantir la stabilité financière de l’entreprise et la sécurité des assurés/es. Il serait irresponsable de notre part de conserver artificiellement les primes à un niveau bas, sans compter que cette stratégie ne serait pas tolérée par les autorités de surveillance. La croissance à n'importe quel prix n'est pas une option envisageable pour nous.»

La qualité, là où la clientèle la ressent

Visana s'est positionnée avec succès comme une prestataire orientée au service et exigeante en ce qui concerne la qualité, offrant une large palette de prestations. Elle poursuivra sur cette voie de manière conséquente, avec l'objectif de s'imposer dans le groupe de tête des assureurs-maladie et accidents orientés à la qualité. Pour le CEO Urs Roth, l'entreprise est parée pour l'avenir: «Visana repose sur des fondements solides. En 2015 également, elle demeurera un partenaire sûr et fiable pour nos clientes et clients, qui convainc par les compétences et l'engagement de ses collaborateurs et collaboratrices ainsi que par un service de grande qualité.»

Le rapport de gestion 2014 de Visana disponible dès maintenant en ligne

Le rapport de gestion du groupe Visana, publié en ligne et en version imprimée, a fait peau neuve. Il présente un nouveau design, clair et aéré, et met chaque année l'accent sur l'une des promesses faites par Visana à ses clientes et clients. Le rapport de gestion en ligne est disponible dès à présent sur reports.visana.ch. L'édition imprimée sera publiée le 30 avril 2015 et peut d'ores et déjà être commandée par courriel auprès de Visana (uk@visana.ch).

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise
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