Le groupe Visana continue de pouvoir compter sur un effectif d'assurés/es stable. Le nombre total de personne assurée a même légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 1,16 à 1,17 millions. Cette évolution positive est liée à la croissance de l'effectif des personnes affiliées aux assurances complémentaires ainsi que de celui des entreprises assurées.
Dans le domaine de la clientèle privée, le nombre d'assurés/es est resté pratiquement inchangé, à 793 700 (793 300 en 2014). Le nombre de personnes affiliées à l'assurance de base s'élève à 570 200 (588 800 en 2014). La raison principale à ce recul est le développement des coûts de prestations des deux assureurs de base, sana24 et vivacare, qui ont rendu nécessaire des modifications de primes plus importantes. Par contre, le développement du nombre des personnes affiliées à l'assurance de base de Visana a été positif, passant de 422 000 en 2013 à 448 200.
Visana demeurera fidèle à son principe de base également en 2015: «C’est le devoir le plus important d'une assurance-maladie que d'adopter une politique de primes durable, en proposant des primes permettant de couvrir les coûts», affirme Urs Roth. «Cette politique contribue à garantir la stabilité financière de l’entreprise et la sécurité des assurés/es. Il serait irresponsable de notre part de conserver artificiellement les primes à un niveau bas, sans compter que cette stratégie ne serait pas tolérée par les autorités de surveillance. La croissance à n'importe quel prix n'est pas une option envisageable pour nous.»