Appels publicitaires indésirables: que pouvez-vous faire?

Les appels publicitaires indésirables sont agaçants, tant pour les assurés/es que pour nous, les assureurs. Les personnes qui appellent sont la plupart du temps des intermédiaires douteux qui promettent des primes impossibles pour l’assurance de base, en donnant de fausses indications. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à bien réagir en cas d’appels publicitaires indésirables.

Bases légales

Une personne ayant une inscription avec astérisque dans l'annuaire téléphonique public ou ayant installé sur son smartphone une application bloquant les appels publicitaires ne peut pas être contactée par téléphone sans son consentement. Malheureusement, ces bases juridiques ne sont pas toujours respectées. Les centres d'appel de l'étranger, qui appellent en utilisant des numéros de téléphone suisses et cherchent parfois à obtenir des rendez-vous de conseil de manière agressive et en donnant de fausses informations (malheureusement aussi parfois au nom de Visana) sont une grande source d'agacement. La prudence est de mise, en cas d’appels de ce type.

Centres d’appel certifiés et intermédiaires indépendants

Visana collabore avec cinq centres d’appel, qui sont habilités à effectuer des appels sur mandat de Visana. Ces entreprises suisses sont toutes certifiées et respectent strictement toutes les obligations légales, notamment le respect de l'inscription d'astérisques dans l'annuaire téléphonique public et les applications de blocage des appels publicitaires sur les smartphones.
 

Les personnes appelant depuis des centres d'appel douteux semblent souvent être bien informées sur des détails relatifs aux assurances conclues ou au statut familial. La source de leurs informations n'est pas connue, mais en aucun cas elles ne proviennent de Visana, car nous ne transmettons jamais des données de la clientèle à des tiers. La protection des données est placée en tête de nos priorités.

Appels publicitaires indésirables: que pouvez-vous faire?

  • Ne livrez aucune indication concernant votre personne ou vos couvertures d'assurance;
  • Ne corrigez pas les indications erronées que l'on vous transmet;
  • Attention aux sondages téléphoniques. Il s'agit souvent de prétextes afin de se procurer des informations;
  • Si vous avez un mauvais pressentiment, signalez directement le numéro de téléphone de la personne qui appelle à feedback@visana.ch. Nous vérifions immédiatement s'il s'agit d'un intermédiaire de Visana ou d'un centre d'appels douteux;
  • Demandez à la personne qui appelle de vous donner son numéro de registre. Vous pouvez ensuite le contrôler sous www.vermittleraufsicht.ch;
  • Notez la date, le nom de l'entreprise et le nom de la personne qui appelle, ainsi que son numéro de téléphone.
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