Rapport de gestion

Pour l'exercice 2017, la clôture financière du groupe Visana est à nouveau positive. Visana renforce sa position de partenaire financièrement stable.

Bilan annuel 2017 positif

Le rapport de gestion 2017 brosse un tableau réjouissant: le produit de l'activité d'assurance du groupe Visana a augmenté de 128,7 millions de francs par rapport à l'année passée, passant à près de 3,3 milliards de francs. Au 1er janvier 2018, le groupe Visana assure environ 827 000 clients et clientes privés, soit une hausse de l'effectif de 26 000 personnes assurées. Le résultat d'entreprise a également pu être amélioré, passant à 196,4 millions de francs.

Le résultat du placement des capitaux, s’élevant à 84,1 millions de francs, y a une fois de plus contribué. Le résultat des activités d’assurance est de 127,1 millions de francs (année précédente: moins 2,0 millions), ce qui entraîne un taux combiné (taux de sinistres et des coûts) de 96,1% pour le groupe Visana (année précédente: 100,1%). Le résultat de 77,5 millions de francs de l'assurance-maladie obligatoire est réjouissant (année précédente: 12,5 millions), ainsi que celui des activités d’assurance complémentaire, s’élevant à 49,6 millions de francs (année précédente: moins 14,5 millions).

Développement des coûts de prestations et de la compensation des risques

En raison de la demande croissante de prestations médicales, les coûts de prestations augmentent continuellement et doivent être compensés par des primes couvrant ces coûts. Cela mène à une augmentation continuelle de ces dernières, notamment dans l'assurance de base. Les coûts de la santé constamment en hausse sont contrés par des contrôles stricts des factures, des gains d’efficacité et des négociations tarifaires intransigeantes.

La compensation des risques, existant dans l’assurance de base depuis l’introduction de la LAMal, est continuellement améliorée. Grâce à des affinements supplémentaires, le groupe Visana a bénéficié à nouveau d’une baisse de la charge financière qui permet un développement modéré des primes et reflétée par le résultat.

Rapports de gestion et rapports financiers des années passées

Archive