Interruption de myVisana le 28 février 2024 de 18h00 à 20h00

autres informations

Grand jour pour les jeunes stars de la course

Lors des 26 finales cantonales du Visana Sprint, les enfants vivent parfois des moments magiques. Nous avons accompagné le jeune Carl Duss, âgé de dix ans, le grand jour de la finale cantonale de Bâle-Campagne à Binningen, avec une surprise à la clé.

Texte: Manuel Stocker; Photos: Athle.ch

C’est ainsi que Carl Duss a vécu la finale cantonale à Binningen (en allemand).

Et soudain, elle se tient devant lui: Mujinga Kambundji, championne du monde et d’Europe, détentrice de records et visage du Visana Sprint. Mais aujourd’hui, elle est là en chair et en os, et pas seulement virtuellement comme lors du jeu du buzzer à la Visana Arena.

Félicitations et autographes
Carl Duss a certes entendu dire dans son club, le club d’athlétisme de Therwil, que la femme la plus rapide de Suisse serait présente à la finale cantonale de Bâle-Campagne. Mais maintenant qu’elle se tient réellement devant lui, il n’en croit pas ses yeux: «Mujinga est mon grand modèle et m’a félicité personnellement pour ma qualification pour la finale», s’enthousiasme l’énergique élève de primaire, encore un peu essoufflé par son meilleur temps de course préliminaire; ou par sa rencontre avec la sympathique idole. «J’ai pu prendre une photo avec Mujinga, puis elle m’a offert deux cartes d’autographes: une pour moi et une pour mon frère aîné.» Carl émule certes aussi Jason Joseph, le champion d’Europe de haies et lui aussi membre du club de Therwil, mais où, à part au Visana Sprint, a-t-on l’occasion de discuter avec une véritable championne du monde de la course?

Le frisson avant le départ
Pour l’ambassadrice de Visana Mujinga Kambundji, le Visana Sprint est un «projet qui lui tient à cœur», une sorte de retour aux sources. La Bernoise, qui a les pieds sur terre, tient d’autant plus à assumer son rôle de modèle chaque fois que son propre calendrier de compétitions le lui permet: «Voir sur place avec quel plaisir et quelle joie les enfants “sautent” me rappelle toujours mes premières tentatives.» Jeune fille, Mujinga a participé aux éliminatoires avec ses sœurs et ses camarades de club, s’est qualifiée pour la finale suisse via la finale cantonale bernoise et a remporté plus tard des médailles nationales et internationales.

Carl Duss n’en est pas encore là. Sous le coup de l’émotion, il en oublie presque qu’il est sur le point de courir une nouvelle fois. La finale du 60 mètres approche et Carl est encore plus nerveux qu’avant la course préliminaire. Le handballeur rapide comme une flèche et jeune talent de la course parviendra-t-il à nouveau à se surpasser? La championne du monde du 60 mètres Mujinga Kambundji a la chair de poule dans ces moments-là. Le pouls augmente, les pieds transpirent, les mains tremblent. Jusqu’à ce que toute la tension soit libérée au moment du signal de départ.

Conseil de championne du monde
Carl file sur la piste comme s’il voulait évacuer en neuf secondes l’énergie accumulée pendant des jours. C’est avec un balancement énergique des bras et encouragé par son entraîneur qu’il se jette en premier sur la ligne d’arrivée. Encore un meilleur temps, encore un succès, encore un petit moment de bonheur que Carl peut partager avec ses fiers parents. «Ils m’ont donné un coup de pouce supplémentaire», sourit le vainqueur de la finale cantonale.

Et comment se prépare-t-il pour la finale suisse à Fribourg? «Mujinga m’a conseillé de dormir suffisamment.» Il souhaite s’y tenir. Car celui qui dort plus longtemps peut rêver de courses encore plus rapides. Pour savoir ce qu’il est advenu de Carl Duss le 17 septembre 2023, rendez-vous sur visanasprint.ch/fr.

Visana Sprint: une fête du sport pour toute la famille

Sur 50, 60 ou 80 mètres, à la campagne ou au milieu de la ville, mais toujours «proche des gens»: ces derniers mois, le Visana Sprint a fait bouger et a enthousiasmé des milliers d’enfants dans toute la Suisse. Visana, qui a donné son nom au projet, et Mujinga Kambundji, la marraine, ont conféré un nouvel élan au plus ancien projet jeunesse de Swiss Athletics. Les 26 finales cantonales ont transformé la compétition de course classique en une fête sportive pour petits et grands. Une expérience inoubliable pour toute la famille. visanasprint.ch/fr

 

Contact