Interruption de myVisana le 28 février 2024 de 18h00 à 20h00

autres informations

Plan de santé VIVA: la nouvelle assurance de base tournée vers l'avenir

Le 1er janvier 2024, Visana lance le nouveau modèle d'assurance de base VIVA, qui repose sur le principe des soins intégrés. Dans un premier temps, VIVA sera exclusivement proposé aux habitantes et habitants de l'Arc jurassien. Ensuite, l'objectif à long terme sera de fournir ce modèle dans toute la Suisse..

Texte: Yasmin Matthys, Stephan Fischer; Photo: Damien Carnal

Avec VIVA, nous emmenons l'assurance de base obligatoire à un autre niveau, car ce modèle nouveau et unique repose sur le principe des soins intégrés. Ainsi, l'organisation de santé Réseau de l'Arc coordonne tous les acteurs de manière centralisée et permet donc un suivi, un conseil et une prise en charge médicale globales des personnes assurées (voir article page 14 dans VisanaForum 2/2023). L'objectif fixé pour VIVA est de gérer la santé de ses membres, et non leur maladie.

Qui peut souscrire à VIVA?
Dans un premier temps, VIVA n'est disponible que pour les personnes résidant dans l'Arc jurassien. Vous trouverez un aperçu des communes appartenant à la région d'assurance sur viva-health.ch.

Quand puis-je souscrire à VIVA?
VIVA est un modèle d'assurance de base alternatif et peut être conclu, sous réserve de l'approbation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), à partir du 1er octobre 2023 pour l'année 2024. Un passage à VIVA est possible jusqu'au 30 novembre 2023 au plus tard.

Combien coûte VIVA?
Les primes pour l'année 2024 seront annoncées début octobre 2023 après la communication officielle des primes de la Confédération sur visana.ch et viva-health.ch. Avec VIVA, nous sommes convaincus de mettre sur le marché un modèle d'assurance de base attractif.

Quelles prestations sont couvertes par VIVA?
VIVA met un accent particulier sur le fait de maintenir ses membres en bonne santé. En plus des prestations légalement obligatoires et classiques en cas de maladie, d'accident, d'infirmité congénitale ainsi que de grossesse et de maternité, VIVA va encore plus loin que les autres solutions d'assurance de base en proposant de nombreuses prestations de prévention gratuites.

Aperçu des modèles d'assurance de base

Les différents modèles d'assurance de base se distinguent par exemple par le premier point de contact en cas de problème médical: médecin de famille, cabinet de groupe, ligne d'assistance téléphonique ou organisation de santé. En conséquence, le montant des primes varient d'un modèle à l'autre. En revanche, le catalogue de prestations est le même pour tous les modèles d’assurance de base. Visana propose les modèles suivants.

 

  • Modèles traditionnels avec libre choix du médecin
    Vous avez le libre choix du médecin dans toute la Suisse et pouvez consulter directement un/e spécialiste. Avec ces modèles, vous n'avez aucune restriction, mais vous ne bénéficiez pas non plus d'un rabais sur les primes.

 

  • Modèles du médecin de famille
    Vous choisissez un/e médecin de famille ou un cabinet de groupe comme premier point de contact médical et renoncez ainsi au libre choix du médecin. Le/La médecin ou le cabinet de groupe coordonne votre traitement (sauf en cas d'urgence). En cas de besoin, on vous orientera vers un/e spécialiste ou un hôpital. Cette restriction vous permet d'économiser des primes.

 

  • Modèles de télémédecine
    Dans ces modèles, vous vous engagez à demander un conseil médical par téléphone avant chaque visite chez le/la médecin. Selon le modèle, ces recommandations sont contraignantes ou non. Cette restriction vous permet d'économiser des primes.

 

  • Modèles combinés
    Avec un modèle d’assurance de base combiné (par exemple Combi Care), vous pouvez, en cas de problème de santé, convenir directement d’un rendez-vous auprès de votre médecin de famille ou vous faire conseiller par un/e spécialiste de Medi24, par téléphone ou par chat. Ici aussi, vous économisez sur les primes.

 

  • Modèle intégré
    Modèle fondé sur le principe des soins intégrés (par exemple plan de santé VIVA). Vous choisissez un cabinet de médecin de famille ou un centre de santé dans une région de soins définie précisément. Celui-ci coordonnera tous vos traitements médicaux futurs.
Contact