Nécrologie

Urs Roth

19 avril 1960 – 12 novembre 2018

C’est avec une profonde tristesse que nous devons faire nos adieux à Urs Roth, notre estimé président de la direction, suite à sa disparition soudaine et inattendue. Il s’est donné la mort le 12 novembre 2018, à l’âge de 58 ans. Les quelque 1300 collaborateurs et collaboratrices de Visana déplorent la perte de leur chef, collègue et ami et présentent aux proches d’Urs Roth leurs sincères condoléances.

Urs Roth travaillait pour notre entreprise depuis 23 ans. En 1996, il a vécu au plus près la fusion des trois assurances KKB, Grütli et Evidenzia, qui a donné naissance à Visana. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années comme conseiller juridique auprès d’une des plus importantes sociétés de conseil suisses. En tant que responsable du ressort Services chez Visana, il était membre de la direction et est devenu suppléant du président de la direction en 2001. En septembre 2012, le conseil d’administration a nommé Urs Roth président de la direction (CEO).

Direct, droit, concis dans le choix des mots, mais clair et efficace dans ses déclarations, s’exprimant sur un ton neutre, parfois incisif et doté d’un humour au vitriol: c’est ainsi que le dépeignent ses compagnons de route, ses collègues ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices. Travailleur acharné, il ne cherchait pas à être le centre de l’attention et n’aimait pas les longs discours. Albrecht Rychen, ancien président du conseil d’administration du groupe Visana, décrivait Urs Roth comme «une personne beaucoup plus sensible que l’on aurait pu le penser en voyant cet homme imposant».

Le sport populaire et le sport d’élite bernois lui tenaient beaucoup à cœur. Les engagements de Visana dans le football et le hockey sur glace reflètent sa passion pour les fleurons sportifs du canton de Berne, d’où il est originaire. On pouvait souvent le croiser comme supporter dans les gradins du stade des Young Boys et du SC Berne. Golfeur passionné, il trouvait l’équilibre avec son travail sur le green, où il était parvenu au fil des ans à jouer à un handicap respectable. Autre passion à laquelle il vouait un attachement particulier: le théâtre du Gurten, auquel il se consacrait depuis de nombreuses années aux côtés de son épouse Jelena, avec ferveur et dévouement.

En sa qualité de CEO du groupe Visana, il s’engageait résolument contre la hausse constante des coûts dans le domaine de la santé. Non pour le seul profit de son entreprise, mais avant tout dans l’intérêt des personnes assurées: «Visana représente la proximité à la clientèle, la sécurité et une qualité élevée de prestations de service. Nous faisons tout, non seulement pour que cela reste ainsi à l’avenir, mais aussi pour que nous nous améliorions jour après jour, dans l’intérêt de notre clientèle»; tel était son credo.

Urs Roth laisse une entreprise en bonne santé, qui repose sur des fondements solides et reste parée au mieux pour l’avenir. Le groupe Visana et ses 1300 collaborateurs et collaboratrices se souviendront de lui avec beaucoup d’estime et de respect. Merci Urs!

Lorenz Hess, président du conseil d’administration

Travailler avec Urs Roth était un véritable privilège. Il y avait une bonne alchimie entre nous et j’ai pu bénéficier plus d’une fois de sa vaste expérience et de ses connaissances approfondies de la branche. Son style direct et terre à terre et son immense vivacité d’esprit me manqueront énormément.