La structure juridique du groupe Visana

Le groupe Visana compte sept sociétés. Visana SA, sana24 SA et vivacare SA exploitent l'assurance obligatoire des soins et sont soumises à la surveillance de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Visana Assurances SA exploite les assurances complémentaires et l'assurance-accidents et est soumise à l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Visana a réalisé la séparation légale entre l'assurance de base et l'assurance complémentaire depuis des années. Ainsi, l'argent issu de l'assurance de base n'est pas employé dans le domaine de l'assurance complémentaire.

Urs Roth, CEO

Les sociétés du groupe

Fondation Visana Plus

La fondation possède 100% du capital-actions de Visana Beteiligungen SA. Elle soutient des projets dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention.

Visana Beteiligungen SA

La société de participation possède 100% du capital-actions de Visana SA, Visana Assurances SA, sana24 SA et vivacare SA. Visana Beteiligungen SA peut détenir des participations de toute sorte. Elle n'exerce aucune activité opérationnelle.

Visana SA

Visana SA est sujet de droit de l'assurance obligatoire des soins (AOS) et de l'assurance facultative d'indemnités journalières selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).

Visana Assurances SA

Visana Assurances SA est sujet de droit pour les assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), pour l’assurance-accidents obligatoire selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) et pour d’autres catégories d'assurance (ménage, bâtiments et responsabilité civile privée).

sana24 SA und vivacare SA

Les deux sociétés anonymes sont sujets de droit pour l'assurance obligatoire des soins selon la LAMal.

Visana Services SA

La société de service assume la gestion opérationnelle de Visana SA, de sana24 SA, de vivacare SA et de Visana Assurances SA. Tous les collaborateurs et collaboratrices sont employés par Visana Services SA.