Visana présente un résultat positif, aussi pour l'année de pandémie, et reverse une partie des réserves

Avec un résultat de 110,8 millions de francs, Visana a derrière elle un exercice couronné de succès, même pendant l'année 2020, marquée par la pandémie. Elle se distingue donc toujours par sa solidité financière et sa fiabilité. Les assurées et assurés Visana en profiteront directement: 25 millions de francs issus des réserves doivent leur être reversés. Par ailleurs, avec de nouveaux services numériques et le lancement d’une plateforme de la santé nationale, Visana mise encore davantage sur la numérisation et sur un service à la clientèle global.

Pour Visana et ses assurés/es, l’année 2020 a été marquée par la pandémie. Malgré cet environnement instable, Visana reste un partenaire fiable et solide pour ses assurés/es, grâce à sa stabilité financière, à son offre de services numériques complète et à l’importance de sa proximité à la clientèle. Angelo Eggli, le CEO, se réjouit de la performance de Visana: «L’année dernière a été très marquante, pour toute la population. C'est pourquoi il nous a paru particulièrement important de contribuer à maîtriser la crise du coronavirus, en notre qualité d'assureur-maladie, et d’être encore plus proches de notre clientèle, en l'accompagnant grâce à des conseils et des services complets, en cette période difficile.»

Innovation numérique et forte proximité à la clientèle

La fermeture des agences due au semi-confinement a été le déclencheur qui a permis de miser encore davantage sur des solutions flexibles et numériques. Visana a réagi rapidement à la pandémie, en développant l’offre de service: avec des conseils par vidéo, un chat de médecins, la commande en ligne de médicaments et des conseils complets relatifs au coronavirus, Visana a été constamment proche de sa clientèle. La forte satisfaction de cette dernière est attestée dans le cadre de sondages: l'assureur-maladie bernois a de nouveau obtenu des notes excellentes pour la satisfaction de sa clientèle, sur le service de comparaison Comparis. 

En 2020, avec des partenaires, Visana a lancé la première plateforme numérique de la santé sur l'ensemble de la Suisse. L'entreprise joue ainsi un rôle pionnier dans le système de santé suisse, en faisant avancer la numérisation et la mise en réseau de tous les acteurs et actrices. «Dorénavant, les personnes assurées bénéficient d’un accès encore meilleur aux offres de la santé et d’une plus grande efficacité», dit le CEO de Visana, Angelo Eggli, convaincu du bien-fondé du projet communautaire.

Solidité financière, aussi pendant l'année 2020, marquée par la pandémie

Malgré l'environnement instable, le résultat 2020 de l’entreprise est satisfaisant, avec 110,8 millions de francs (année précédente: 226,7 millions). Le résultat des activités d'assurance est de 137,4 millions de francs (2019: 144,0 millions), dont 52,8 millions de francs (2019: 40,2 millions) sont issus de l'assurance de base et 84,6 millions (2019: 103,8 millions) des assurances complémentaires. Le résultat plus bas en 2020 s'explique par les succès moins importants issus des placements de capitaux. Ainsi, Visana présente, pour 2020 également, un exercice positif et une importante solidité financière.

Le développement des coûts suite à la pandémie reste incertain, en raison des facteurs inconnus liés à cette dernière. La demande relative aux prestations médicales reste importante. Grâce à la stabilité financière de l’entreprise, des hausses de primes dues au virus ont pu être évitées aux assurés/es de Visana. Elle reste une partenaire solide et fiable pour ses derniers, particulièrement dans les périodes difficiles.

Effectif stable malgré un environnement difficile

Cette continuité se poursuit au niveau du développement de l'effectif de l’assurance de base et des assurances complémentaires. Dans les deux secteurs, l’effectif de 837 500 assurés/es reste élevé, malgré une légère baisse.
Dans le domaine de la Clientèle entreprises, Visana a de nouveau derrière elle une année couronnée de succès, en dépit des conditions de marché difficiles, et elle continue à bénéficier de la confiance de 16 000 entreprises clientes. Grâce à ce développement réjouissant, Visana devient une actrice de plus en plus importante dans le domaine de la Clientèle entreprises.

Visana reverse 25 millions de francs à ses assurées et assurés

Les réserves sont là pour être bien parés face aux évènements imprévus. L'excellente stabilité financière affichée par Visana depuis plusieurs années et sa situation en matière de réserves lui permettent de faire profiter directement ses assurées et assurés sur le plan financier. «Tout particulièrement en cette période difficile, nous souhaitons soutenir et décharger davantage nos assurées et assurés. Nous assumons notre responsabilité en tant qu’assureur-maladie, dans l’intérêt des personnes assurées chez nous. Nous leur reverserons donc 25 millions de francs issus de nos réserves», déclare Angelo Eggli, CEO de Visana.

Le dossier doit être transmis cet été. L’objectif est que l’OFSP donne son approbation pour septembre 2021.

Visana récolte des points pour son attractivité comme employeur

Comme employeur aussi, Visana avance à grands pas, en matière de numérisation et de nouveaux modèles de travail: des possibilités de télétravail, un congé paternité de trois semaines, modèles de travail flexibles, espaces de travail partagés et un aménagement de l'espace moderne sont quelques-unes des nouveautés qui contribuent à l’augmentation de l'attractivité comme employeur. Parmi tous les assureurs-maladie, Visana a été distinguée comme troisième meilleur employeur, dans le cadre d’un important sondage national. 

Pour plus de détails sur l’exercice 2020, veuillez consulter le rapport de gestion sur www.visana.ch/rapportdegestion.

Service médias Visana

Vous pouvez nous contacter à l’adresse medien@visana.ch

Visana Services SA, Service médias, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

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