27. juillet 2021

Après la visite chez le médecin, la facture arrive à la maison et hormis le montant final et la date, bon nombre des indications qui y figurent sont incompréhensibles. Toutes les prestations sont cryptées par des codes et textes de prestations techniques. Les médecins et hôpitaux décomptent selon des positions dites Tarmed. Actuellement, il en existe plus de 4500. Ce cryptage est nécessaire pour que les factures puissent être lues automatiquement par des ordinateurs. Une nouvelle fonction de l’app V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a décrypte maintenant ces codes, afin que le contenu des factures soit davantage compréhensible, même par des profanes.

L’app fonctionne très simplement

L’app V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a offre de manière générale un grand nombre d’avantages et met désormais fin aux factures incompréhensibles de médecins. Le logiciel a été développé par le partenaire de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, Sumex SA, en collaboration avec des linguistes de la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW). «Cette fonction apporte une grande plus-value à notre clientèle», se réjouit Urs Gerber, responsable Assistance en matière de prestations chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. «Il est ainsi plus simple pour nos assurées et assurés de mieux comprendre et de contrôler les décomptes médicaux.»

Compréhensible et en trois langues

Grâce à la nouvelle fonction de l’app V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, les personnes qui se font traiter dans une autre région linguistique de Suisse profitent d’un service supplémentaire: l’app décrypte non seulement les codes Tarmed, mais elle traduit aussi les contenus de la facture en trois langues. Avec la fonction de traduction disponible dans l’app V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, le client ou la cliente peut, en toute simplicité, consulter la facture en allemand, français ou italien, selon la langue configurée dans son app. Il s'agit d’une fonction utile, notamment dans les régions comprenant plusieurs zones linguistiques.

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège social
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 849 899