Patrizia Catucci / 10.08.2020

Idées d’en-cas pour la récréation et de goûters pour les enfants

Les vacances sont finies, place à une récréation saine! Vous pouvez influencer positivement l'alimentation de vos enfants également dans les en-cas. Pour un peu de variété dans la boîte de récréation, nous avons recherché des idées créatives.

Comme les enfants passent beaucoup de temps à l’école, ils ont besoin de concentration et d’énergie. C'est pourquoi il est important de leur donner un en-cas sain pour la récréation. Les enfants devraient manger de bonnes choses saines, car cela permet d’établir la base pour leur comportement alimentaire futur.

 

Les aliments consommés devraient être équilibrés et variés. Une alimentation saine avec tous les nutriments nécessaires à la vie, ainsi que l'amour du détail, font la différence également dans la boîte de récréation. Afin d’enthousiasmer les enfants pour leur en-cas, il faut avant tout éviter la monotonie.

Les crudités saines se laissent bien mieux déguster alignées sur une brochette en une variation multicolore de légumes ou de fruits et combinées avec des morceaux de fromage ou de pain complet. Il est aussi bien plus amusant de consommer des fruits et légumes lorsque ceux-ci sont présentés avec humour. Alors, c'est parti pour sculpter les fruits. Il en faut peu pour que les enfants prennent encore plus de plaisir à les consommer. 

 

Dans le pain complet se cachent de nombreuses vitamines, fibres et minéraux, qui procurent un sentiment de satiété pendant une longue durée. Il est donc préférable de renoncer au pain blanc. Tartiner les tranches de pain avec une pâte à tartiner saine et les décorer de légumes ou de fruits.

 

Si vous aimez pâtisser, c’est encore mieux! Faites le pain vous-même et ajoutez des noix ou des légumes râpés dans la pâte. Des idées qui donnent de l’énergie, ont bon goût et sont amusantes.

 

Nous avons des idées de recettes salées et sucrées qui agrémenteront la boîte de récréation et pourront également volontiers être consommées au goûter:

Nos conseils pour un en-cas/goûter sain:

  • produits à base de céréales, tels que le pain complet, les céréales, les flocons d'avoine, le pain croquant
  • produits laitiers tels que le fromage et le serré
  • pudding à base de chia et de fruits
  • Pour tartiner fromage frais, beurre de cacahuètes, avocat
  • œufs durs
  • viande maigre
  • fruits
  • légumes
  • graines non salées
  • popcorn fait maison (en option: légèrement salé)
  • fruits secs
  • boissons sans sucre (eau, thé, eau infusée)
  • Pour la décoration: chocolat noir (il contient moins de graisses et de sucre que le chocolat au lait)
Recettes rafraîchissantes

Idées pour la préparation:

  • Couper en petits morceaux des fruits et légumes à grignoter ou utiliser des moules de découpe pour biscuits.
  • Acheter et utiliser des petits pics ou cure-dents amusants.
  • Découper ou sculpter des petits animaux ou des voitures à partir de pommes
  • Tartiner des tortillas avec des ingrédients sains, les rouler et les découper en morceaux faciles à manger.
  • Préparer un pain complet comme un sandwich, avec du serré, des herbes, des concombres et une tranche de fromage
  • Agrémenter un yogourt avec des fruits frais et un peu de miel pour le sucrer. Placer les fruits de façon amusante.
  • Essayer le pudding de chia et le décorer comme un smiley ou avec de petits animaux.
  • Préparer du serré avec des herbes fraîches comme sauce dip avec des bâtonnets de concombre ou de carottes.
  • Mixer avec son enfant un shake avec des bananes et du lait ou un smoothie de fruits. Cela donne de l’énergie et rassasie.
  • Mixer et former des boules énergétiques avec les enfants et les déguster ensemble.
  • Préparer soi-même des barres de céréales et les décorer de façon amusante
Energy Balls faire soi-même

Conseil

Veillez à ne pas proposer trop de salami et/ou saucisses, car la plupart des produits contiennent beaucoup de gras et de sel.

Avec nos conseils de base, votre créativité ne connaît pas de limites. Peut-être que vos enfants vous aideront même pour la préparation? Le fait de faire participer les enfants leur donne la possibilité de se rapprocher d’une alimentation saine et de développer de bonnes habitudes alimentaires.

Préparer soi-même des barres de céréales

Les fruits secs et les noisettes contiennent une foule de vitamines, minéraux et graisses saines. Les enfants adorent lorsque les barres de céréales sont en plus décorées de façon amusante. Des flocons d'avoine classiques aux super-aliments tels que les graines de chia, de lin, etc., en passant par les petites baies séchées, le chocolat noir ou les noix, ce qui a bon goût est permis.

 

Même si les barres de céréales sont en soi un en-cas sain, ne pas en consommer trop et veiller à une bonne hygiène dentaire.

Brossage des dents

Préparation

  1. Préchauffer le four avec chaleur tournante à 160°. Mettre les noix (sauf les amandes) et les abricots avec l’huile de coco dans un mixeur et hacher finement.
  2. Mettre le mélange dans une poêle et ajouter le miel, le sirop d’agave et les amandes effilées. Faire chauffer 3 à 4 minutes à chaleur moyenne en mélangeant constamment.
  3. Retirer la poêle de la plaque et incorporer les flocons d'avoine et le son d'avoine. Placer la masse obtenue sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé et former un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
  4. Cuire la masse à barres de céréales pendant environ 15 à 20 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Après le temps de cuisson, retirer du four et laisser refroidir un instant, puis découper en barres la masse encore chaude.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y tremper les barres de céréales et les déposer ensuite sur le papier sulfurisé. Placer les yeux comestibles sur le chocolat encore humide.

Des smoothies sains pour vos enfants

Ces boissons crémeuses saines sont très appréciées par la majorité des enfants. Avec les ingrédients sains favoris, ces boissons ou smoothie bowls deviennent les favoris du goûter.

Les smoothies se prêtent également parfaitement pour y cacher des légumes-feuille qui sont dédaignés autrement.

Préparation

Principes: 1 à 2 verres de liquide, pour la consistance, 1 à 2 tasses d’ingrédients «crémeux», épais (p. ex. avocat ou yogourt), ajouts au choix (miel, éclats de chocolat)

lien vers nice cream

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'