En bref
Notre déclaration de confidentialité est divisée en plusieurs sections. En fonction de votre relation avec nous (par exemple, visiteur ou visiteuse du site Internet, locataire ou personne assurée), différentes sections peuvent être pertinentes pour vous. Nous vous informons ci-après de manière succincte sur les points essentiels concernant notre traitement des données.
Objectifs du traitement
Nous utilisons les données personnelles en premier lieu pour remplir nos obligations légales et contractuelles en tant que fournisseur de différents produits d’assurance et d’autres prestations.
Transmission à des tiers
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous sommes amenés et parfois tenus de transmettre certaines données à des tiers spécifiques. Nous ne vendons toutefois en aucun cas vos données.
Lieu du traitement
Nous stockons les données de nos assurés/es et de nos locataires principalement en Suisse ou dans un pays de l’UE / EEE disposant d’un niveau de protection des données adéquat.
Catégories
Qui est responsable du traitement et qui puis-je contacter?
Selon la société de Visana (désignée ci-après par «Visana») avec laquelle vous concluez une assurance, la maintenez, établissez ou entretenez une relation d’affaires ou avec laquelle vous entrez en contact d’une autre manière, les responsables de données suivants entrent en ligne de compte (ce qui est généralement indiqués dans des documents séparés):
Visana Services SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Visana Assurances SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Visana Assurances Générales SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Visana SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
sana24 SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
vivacare SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Galenos SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Visana, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Visana Services SA est responsable de nos sites Internet.
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, n’hésitez pas à vous adresser à notre conseiller commun à la protection des données:
Visana Services SA
Conseiller à la protection des données
Weltpoststrasse 19
3000 Bern 16
datenschutz@visana.ch
Quelles sont les données personnelles que nous traitons?
Visana traite des données personnelles principalement des personnes des catégories suivantes:
- personnes assurées auprès d’une société du groupe Visana
- représentants/es légaux/ales des personnes assurées ou mandatées
- locataires de nos immeubles et locaux
- fournisseurs de prestations et/ou leurs interlocuteurs/trices respectifs
- prestataires, fournisseurs et autres partenaires commerciaux et/ou leurs interlocuteurs/trices respectifs
- collaborateurs/trices de Visana et retraités/es de Visana
- candidats/es à un emploi
- personnes intéressées par nos produits et prestations
- visiteurs/euses de nos sites Internet
- visiteurs/euses de nos locaux
- interlocuteurs/trices auprès des coassureurs, des assureurs précédents et suivants et des réassureurs
- interlocuteurs/trices auprès des médias
- interlocuteurs/trices auprès des autorités et des tribunaux
Nous traitons les données personnelles que vous nous transmettez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de tiers. Outre les données personnelles mentionnées dans la déclaration de protection des données en lien avec les sites Internet, les contrats d’assurance, les contrats de bail, la fondation de prévoyance en faveur du personnel et la procédure de candidature , les principales données personnelles sont:
- données de contact et d’identification (notamment prénom et nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique et informations sur le compte d’utilisateur/trice)
- données financières (notamment données sur la comptabilisation de l’allocation d’une prestation demandée ou reçue et données sur le compte bancaire ou postal)
- données contractuelles (notamment données sur les prestations demandées ou reçues et leur allocation ainsi que les données de santé)
- données en lien avec la communication (notamment correspondance physique ou électronique avec Visana, entretiens téléphoniques ou vidéo qui peuvent êtrce enregistrés, données sur le canal de communication à privilégier, enregistrement pour la satisfaction de la clientèle)
- données marketing (notamment données sur la commande de notre newsletter ou sur la participation à un jeu-concours ainsi que préférences personnelles)
- données en lien avec une candidature pour un poste vacant ou pour louer un bien immobilier (notamment lettres recommandation et de motivation, certificats de travail, références et extraits du registre des poursuites)
- données en lien avec des litiges juridiques
Nous collectons en outre les coordonnées de nombreuses personnes mentionnées ci-dessus ainsi que les données générées dans le cadre de la communication correspondante. Nous collectons par ailleurs, en particulier auprès des personnes intéressées, des prestataires de services, des fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux et / ou de leurs interlocuteurs/trices respectifs, des informations sur leur fonction, sur leurs relations antérieures avec ces personnes, sur leur solvabilité, sur les activités de marketing (par exemple, réception de newsletters), sur la communication ainsi que sur les processus commerciaux, les demandes, les offres, les conditions et les contrats, etc.
À quelles fins traitons-nous les données personnelles?
Visana traite des données personnelles à des fins diverses. Les principales sont les suivantes.
- Activité d’assurance:
vous trouverez des informations sur les finalités de traitement dans le cadre de notre activité d’assurance ici.
- Location de locaux (également espaces de coworking) / biens immobiliers:
vous trouverez des informations sur les finalités du traitement lors de la location de locaux et de biens immobiliers ici.
- Sites Internet et "application myVisana":
vous trouverez des informations sur les finalités du traitement dans le cadre de nos sites Internet et de notre application myVisana ici.
- Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Visana:
vous trouverez des informations sur les finalités du traitement dans le cadre de notre fondation de prévoyance en faveur du personnel ici.
- Marketing et publicité:
Visana fait de la publicité et du marketing pour les clients/es et les personnes intéressées, dans la mesure où cela est autorisé et dans la mesure où ces personnes ont consenti à l’utilisation de leurs données ou ne s’y sont pas opposées. Si vous recevez des publicités non sollicitées, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage afin que vous ne receviez plus d’envois publicitaires. Les données personnelles sont utilisées à des fins de conseil général, d’information sur notre offre de services et d’étude de marché. Il s’agit par exemple d’informations marketing électroniques ou postales pour des offres d’assurance individuelles, d’indications relatives à des évènements destinés à la clientèle ou aux personnes intéressées, d’indications de sponsoring, d’enquêtes pour déterminer la satisfaction de la clientèle, von les besoins de la clientèle ou pour évaluer un potentiel de clientèle, de marché ou de produit.
- Acquisition de produits et prestations de service::
nous sommes également tributaires du traitement des données personnelles pour l’achat de produits et de prestations de service auprès de nos fournisseurs et sous-traitants.
- Emplois chez Visana:
si vous postulez à un emploi chez nous, nous avons besoin de vos coordonnées pour traiter votre candidature. Vous trouverez des détails sur le traitement des données lors de candidatures à un poste dans notre déclaration de confidentialité pour le recrutement de personnel. Nous prenons activement contact, notamment via les réseaux sociaux professionnels, par exemple LinkedIn, avec des personnes qui, en raison de leur parcours professionnel et de leurs qualifications, pourraient devenir des candidats/es ou des collaborateurs/trices potentiels (ce que l’on appelle l’active sourcing). Le but de cette mesure est de recruter de manière ciblée du personnel qualifié.
Vos données de candidature sont exclusivement enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne dans le cadre de votre candidature. Le traitement se fait principalement par voie électronique.
- Surveillance vidéo:
afin de préserver notre droit de propriété et de garantir la protection de nos collaborateurs/trices et d’autres personnes ainsi que des valeurs, données et secrets qui nous appartiennent ou qui nous ont été confiés, nous utilisons des installations de vidéosurveillance et d’autres mesures de sécurité informatique, des bâtiments et des installations (par ex. contrôles d’accès, listes de visiteurs/euses, scanners de réseau et de messagerie, enregistrements téléphoniques).
Sur quelle base juridique traitons-nous les données personnelles?
Nous utilisons comme base juridique pour le traitement de vos données personnelles :
- votre consentement ou celui d’une personne mandatée, que vous pouvez révoquer à tout moment (par exemple pour l’abonnement à notre newsletter destinée à la clientèle ou pour la prise d’un rendez-vous de conseil)
- la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre demande à cet effet déposée au préalable (par exemple lorsque vous demandez à conclure l’une de nos assurances complémentaires ou lorsque vous avez des questions concernant votre facture)
- une pesée des intérêts (par exemple pour garantir la sécurité des informations ou l’exécution de tâches d’intérêt public), à laquelle vous pouvez toutefois vous opposer dans certaines circonstances
- une obligation légale (par exemple la législation sur les assurances sociales ou pour la conservation par nos soins de pièces comptables), qui peut également entrer en ligne de compte dans le cadre d’une pesée des intérêts
Communiquons-nous des données personnelles à des à tiers?
Nous communiquons également des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et à toutes les fins mentionnées dans les déclarations de protection des données pour les contrats d’assurance, les contrats de bail et la fondation de prévoyance en faveur du personnel, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué, Que ce soit parce qu’ils les traitent pour nous (sous-traitance), parce qu’ils les utilisent à des fins légitimes ou parce que la loi l’exige (communication de données). Il s’agit en particulier:
- des prestataires de services, y compris les responsables du traitement des mandats, les fournisseurs informatiques, les fournisseurs, les courtiers/ères et autres partenaires commerciaux
- des autorités
- des assurances au sein de Visana
- des instituts bancaires et des prestataires de services de paiement, des sociétés d’encaissement
- des services administratifs et des tribunaux
Visana veille à ce que les données personnelles communiquées soient actuelles, fiables et complètes.
Les destinataires se trouvent en partie en Suisse, mais aussi à l’étranger. Nous stockons les données de nos assurés/es et de nos locataires principalement en Suisse ou dans un pays de l’UE / EEE disposant d’un niveau de protection des données adéquat. Toutefois, en ce qui concerne certains traitements de données personnelles, vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées vers d’autres pays, en Europe ou en dehors, où se trouvent certains des prestataires de services informatiques auxquels nous faisons appel. Si nous transférons des données vers un pays qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger les données personnelles (par ex. en convenant de clauses contractuelles types de l’UE, dont la version actuelle peut être consultée ici, en prenant d’autres dispositions ou en se basant sur des motifs justificatifs).
Combien de temps conservons-nous vos données?
En principe, nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but poursuivi l’exige.
Si des obligations légales de conservation existent, les données personnelles concernées sont conservées pour la durée prescrite. Après l’expiration de l’obligation de conservation, nous vérifions si les données sont toujours nécessaires pour le traitement. S’il n’y a plus de nécessité, vos données sont soit supprimées, soit anonymisées.
Si nous enregistrons les données sur la base d’une relation contractuelle avec vous, ces données restent enregistrées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et tout au plus tant que les délais de prescription pour d’éventuelles prétentions de notre part courent ou qu’il existe des obligations de conservation légales ou contractuelles.
Prenons-nous des décisions individuelles automatisées?
Afin d’assurer l’efficacité et la cohérence de nos processus décisionnels, nous pouvons automatiser certaines décisions, c’est-à-dire les prendre de manière informatisée, selon des règles précises et sans vérification par un/e collaborateur/trice. Il peut s’agir, par exemple, de décisions concernant l’évaluation des risques pour les assurances complémentaires. Dans ce cas, vous avez le droit d’exprimer votre point de vue et de demander que la décision de notre part soit réexaminée par une personne physique, dans la mesure où la législation applicable le prévoit.
Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. Il s’agit notamment de l’émission de directives, de la réalisation de formations, de la mise en place de solutions de sécurité informatique et de réseau, de contrôles d’accès, de restrictions d’accès ainsi que du cryptage des données.
Pour protéger au mieux vos données transmises en ligne, nous utilisons un cryptage SSL. Vous reconnaissez les connexions cryptées de cette manière au préfixe «https://» dans le lien de la page dans la ligne d’adresse de votre navigateur. Grâce au cryptage SSL, les données que vous transmettez via le formulaire en ligne ne peuvent pas être lues par des tiers non autorisés. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet ne peut jamais être totalement protégée contre l’accès de tiers. En particulier, la transmission de données par courrier électronique n’est pas cryptée et ne convient donc pas à la transmission d’informations confidentielles.
Quels sont mes droits en tant que personne concernée?
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit, vous avez le droit d’obtenir des informations sur le traitement des données, de rectifier, d’effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données).
Nous vous prions toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, que nous y avons un intérêt prépondérant (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou que nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Nous avons déjà informé de la possibilité de retirer votre consentement dans le paragraphe 4 ;. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels, ce qui peut entraîner certaines conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais supplémentaires. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu par le contrat.
Pour exercer ces droits, vous devez généralement prouver clairement votre identité (par exemple, par la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée dans le paragraphe 1.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
Visana peut en tout temps adapter la présente déclaration de confidentialité sans préavis ni communication. La version actuelle publiée sur le site Internet fait foi.
Quelles sont les données personnelles que nous traitons?
Visana propose des solutions d’assurance pour la clientèle privée et les entreprises dans les domaines de l’assurance obligatoire des soins selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), de l’assurance-accidents obligatoire selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des assurances selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA).
Si vous êtes assuré/e chez nous ou si vous souhaitez vous assurer, nous traitons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de la part de tiers. Outre les données mentionnées dans le paragraphe 2 cela comprend notamment:
- données de contact et d’identification (notamment la date de naissance, le sexe, l’état civil, le numéro AVS, le numéro d’assuré/e et la nationalité)
- données financières (notamment les informations sur les poursuites et le recouvrement)
- examens médicaux servant de base aux décisions de l’examen du risque
- données contractuelles (notamment les données relatives au modèle d’assurance, à la fixation et à la perception des primes, au traitement des prestations ou à la prévention des assurances multiples)
À quelles fins traitons-nous les données personnelles?
Dans le cadre de nos activités d’assurance, nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour:
- satisfaire à l’obligation d’assurance
- fixer et percevoir les primes
- évaluer, calculer et assurer les droits aux prestations et les coordonner avec les prestations d’autres assurances sociales
- selon le modèle d’assurance, conseiller la clientèle sur le plan médical
- pour les prestations de gestion des maladies, favoriser le suivi et la réinsertion dans un emploi ou offrir un soutien dans le domaine de la vie quotidienne des clients/es concernés/es
- pour les assurances LCA, procéder à l’examen du risque
- pour les assurances LCA, effectuer dans certains cas un examen de solvabilité
- calculer la compensation des risques dans l’assurance de base ou évaluer et garantir le droit à des réductions de primes
- exercer un droit de recours contre un tiers responsable (recours)
- procéder à l’attribution et à la vérification du numéro d’assuré de l’assurance vieillesse et survivants
- tenir des statistiques
- développer de nouveaux produits et perfectionner les produits existants, ce qui peut inclure le calcul de chiffres concernant l’utilisation des services, le taux d’utilisation, le développement d’idées pour de nouveaux modèles d’assurance, services, procédures, technologies et rendements ou l’évaluation de modèles existants
- satisfaire à des obligations légales ou réglementaires d’information, ou de déclaration vis-à-vis des tribunaux et des autorités, ainsi que satisfaire aux injonctions des autorités
- procéder aux clarifications nécessaires en matière de fraude à l’assurance
- maintenir une exploitation sûre, efficace et économique
- garantir la gestion des leads dans le domaine des contrats-cadres
Dans plusieurs de ces buts, des données personnelles de fournisseurs de prestations et/ou de leurs interlocuteurs/trices respectifs/ives sont également régulièrement traitées.
Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?
Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué. Il s’agit notamment, en plus des catégories de destinataires mentionnées dans le paragraphe 5 :
- des fournisseurs de prestations
- des médecins-conseils et médecins consultants
- des preneurs d’assurance
- du membre principal de la famille, du payeur/de la payeuse ou de la personne ayant procuration
- du partenaire collectif pour la comparaison des droits au rabais collectif
- des intermédiaires – transmission de la décision d’admission
- des assurances en dehors de Visana, y compris des coassureurs, des assureurs précédents, des assureurs suivants et des réassureurs
Visana possède plusieurs immeubles en Suisse, qu’elle loue pour la plupart. Ces objets locatifs sont principalement des appartements, des bureaux et des surfaces commerciales.
Quelles sont les données personnelles que nous traitons?
Si vous êtes locataire ou si vous êtes intéressé/e par l’un de nos objets locatifs et souhaitez poser votre candidature, nous traitons les données personnelles que vous nous transmettez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons obtenues de tiers. Outre les données mentionnées dans le paragraphe 2 cela comprend notamment:
- données de contact et d’identification (notamment la date de naissance, le sexe, l’état civil, le numéro AVS et la nationalité)
- données financières (notamment les informations sur les revenus et la situation professionnelle, sur les poursuites et le recouvrement, les coordonnées bancaires, les données des assurances-ménage et de responsabilité civile privée, numéros de police inclus)
- données contractuelles pour la location (notamment les données relatives aux prestations de sécurité, à l’objet loué, à au décompte du loyer et des charges, au nombre de personnes du foyer, à l’état des lieux d’entrée et de sortie)
À quelles fins traitons-nous les données personnelles?
Dans le cadre de nos activités immobilières, nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu:
- pour recevoir et examiner les demandes de contact et les candidatures des locataires potentiels
- pour l’état des lieux d’entrée et de sortie
- pour le traitement du rapport de location, entre autres pour le décompte du loyer et des charges
- pour remplir les obligations de remise en état et d’entretien des biens loués
- pour obtenir des renseignements de référence sur le comportement des locataires
- en cas de litiges juridiques
- à des fins statistiques (par exemple pour établir des rapports)
Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?
Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué. Il s’agit notamment, en plus des catégories de destinataires mentionnées dans le paragraphe 5
- des artisans ainsi que des experts/es, de l’assureur du bâtiment concerné et de l’assureur de responsabilité civile du terrain / de l’immeuble
- des entreprises de distribution d’énergie
- des locataires potentiels/elles en cas de changement de locataire
Comment gérons-nous les données personnelles de nos locataires de l’espace de coworking?
FlexOffice (Schweiz) SA est responsable de l’exploitation de l’espace de coworking Visana et prend les réservations en notre nom.
Si vous êtes intéressé/e par l’un de nos espaces de coworking et souhaitez louer un poste de travail et / ou une salle de réunion, vous pouvez effectuer votre réservation par téléphone ou par courriel. Nous traitons les données que vous nous transmettez dans le cadre de votre demande et les utilisons pour vous permettre de vous inscrire et pour le traitement des paiements.
Vous pouvez également vous créer un compte. Vous pourrez ainsi effectuer des réservations de manière autonome. Pour que nous puissions confirmer votre inscription et vous fournir un accès à votre compte protégé par un mot de passe, il est nécessaire de fournir différentes données telles que votre adresse électronique, votre prénom et votre nom, ainsi que le choix d’un mot de passe. D’autres informations, comme votre numéro de téléphone portable, sont facultatives et nous permettent, entre autres, de communiquer plus facilement avec vous.
Vous pouvez payer votre réservation sur facture, par carte de crédit ou sur place.
Paiement sur facture
Pour que nous puissions vous envoyer la facture relative à votre réservation, nous avons impérativement besoin de différentes informations telles que votre prénom, votre nom et votre adresse de facturation. Vous pouvez voir de quelles informations il s’agit dans le formulaire correspondant. Si vous ne souhaitez pas nous fournir toutes les informations nécessaires, une réservation sur facture n’est pas possible.
Paiement par carte de crédit
Pour le traitement des paiements, nous utilisons les services du prestataire de paiement Stripe Inc. dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement en Suisse ou dans l’EEE, Stripe Payments Europe Limited dont le siège se trouve en Irlande («Stripe»). Les données traitées par Stripe comprennent, entre autres, votre nom, votre numéro de carte de crédit et le chiffre de contrôle, ainsi que les montants des contrats et les informations relatives aux destinataires. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées et stockées que par Stripe. Nous ne recevons aucune information sur les cartes de crédit, mais uniquement des informations pour confirmer (accepter) ou refuser le paiement. Dans certaines circonstances, Stripe peut transmettre ces données à des agences d’évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l’identité et la solvabilité. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons aux informations sur la protection des données de Stripe.
Paiement sur place
Vous pouvez également payer votre réservation directement sur place. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de payer en espèces. Pour savoir quelles données sont collectées et traitées par FlexOffice, veuillez consulter les informations correspondantes de FlexOffice, en particulier sa déclaration de confidentialité.
La Fondation de prévoyance en faveur du personnel (PVS) de Visana gère un plan de prévoyance englobant financé par les employés/es et les employeurs
Les collaborateurs/trices ainsi que les membres du conseil d’administration et du conseil de fondation du groupe Visana et d’éventuels autres employeurs affiliés sont admis dans la PVS de Visana, pour autant que les conditions d’une adhésion soient remplies.
Quelles sont les données personnelles que nous traitons?
Dans le cadre de notre prévoyance en faveur du personnel, nous traitons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de la part de tiers. Outre les données mentionnées dans le paragraphe 2 cela comprend notamment:
- données de contact et d’identification (notamment la date de naissance, le sexe, l’état civil, les données relatives à la situation familiale, en particulier les enfants, le numéro AVS, le numéro de personnel et le numéro d’assuré, la nationalité et le lieu d’origine, la date du mariage ou du divorce)
- données financières (notamment le salaire annuel, les revenus imputable, les prestations de sortie des institutions de prévoyance d’anciens employeurs, les avoirs sous forme de comptes ou de polices de libre passage, le salaire assuré ou le capital vieillesse avec le taux de conversion dépendant de l’âge)
- données relatives à la santé (notamment les expertises médicales, les dossiers de l’assurance-invalidité fédérale, les modifications du degré d’invalidité, réserves pour raisons de santé non encore échues d’institutions de prévoyance antérieures ou, le cas échéant, données relatives à l’état de santé)
- données contractuelles (notamment les données relatives au plan de prévoyance, à la fixation et au prélèvement des cotisations, au traitement des prestations en cas de retraite, d’invalidité ou de décès, le cas échéant, les données relatives à l’ancienne institution de prévoyance ou de libre passage, date d’entrée et, le cas échéant, date de sortie auprès de l’employeur)
- données de communication (notamment les demandes physiques ou électroniques que vous envoyez à la PVS, les communications telles que la modification de l’ordre des bénéficiaires ou la répartition du capital-décès entre plusieurs bénéficiaires)
À quelles fins traitons-nous les données personnelles?
Dans le cadre de notre prévoyance en faveur du personnel, nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour assurer la prévoyance professionnelle selon la LPP et ses dispositions d’exécution pour les employés/es de Visana et des entreprises qui lui sont étroitement liées économiquement et financièrement ainsi que pour leurs proches et leurs survivants contre les conséquences économiques de la vieillesse, du décès et de l’invalidité.
Dans le détail, nous utilisons les données personnelles que nous collectons notamment pour:
- déterminer le salaire annuel déterminant (salaire annuel de base AVS contractuel, éventuelles indemnités variables, commissions et indemnités de vacances), calculer et percevoir les cotisations
- déterminer si les conditions pour un rachat supplémentaire dans la caisse de pension sont remplies
- établir des certificats d’assurance, les actualiser (par ex. en cas de retrait anticipé) ou apporter des remarques (par ex. en cas de mise en gage de prestations de prévoyance)
- établir des attestations pour l’administration fiscale en cas de rachat dans la caisse de pension
- donner suite à des demandes ou les vérifier (p. ex. retrait de tout ou partie du capital d’épargne-retraite sous forme de capital au lieu de la rente de vieillesse, retrait anticipé de capital pour l’acquisition d’un logement à usage personnel ou mises en gage)
- évaluer, calculer, garantir et contrôler des droits à des prestations, telles que des prestations de décès, des prestations de rente ou des bonifications de vieillesse et les coordonner avec les prestations d’autres assurances sociales
- calculer les prestations de rentes réglementaires (rentes de vieillesse, rentes de conjoint, rentes de partenaire, rentes d’invalidité, rentes d’enfant ou rentes transitoires)
- verser les prestations en capital réglementaires en cas de retraite, de décès et d’invalidité
- gérer le compte d’épargne vieillesse individuel (composé entre autres des cotisations d’épargne selon le plan de prévoyance, des prestations de libre passage apportées, des remboursements dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, des paiements compensatoires reçus suite à des divorces, des intérêts)
- décider de l’existence, de l’étendue et du début de l’invalidité et, en cas d’invalidité, vérifier périodiquement le degré d’invalidité, y compris examen des documents médicaux et relatifs au cas
- faire valoir son droit de recours contre un tiers responsable
- tenir des statistiques
Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?
Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué. Il s’agit notamment, en plus des catégories de destinataires mentionnées dans le paragraphe 5 :
- des médecins-conseils
- des réassureurs
- des notaires
- des créanciers (vendeurs, entrepreneurs, prêteurs, ayants droit de coopératives d’habitation, notaires, etc.) de la personne assurée
- de l’institution de prévoyance / fondation de libre passage ou institution supplétive nouvellement compétente, créanciers gagistes en cas de sortie de la personne assurée
- des proches comme les (ex-)conjoints / concubins, les enfants, les héritiers/ères
- les tiers responsables ou leurs assureurs de responsabilité civile
Les destinataires sont en partie en Suisse, mais aussi à l’étranger. Nous stockons les données de nos assurés/es de la PVS dans nos systèmes centraux, intégralement en Suisse ou dans un pays de l’UE / EEE disposant d’un niveau de protection des données adéquat.
Afin d’afficher et d’optimiser le contenu de notre site Internet tout en garantissant la sécurité des données, nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles vous concernant. Il en va de même pour l’analyse de l’utilisation du site Internet et le respect des exigences réglementaires et légales. Si vous utilisez les fonctions correspondantes, nous traitons également des données personnelles pour:
- prendre contact avec vous
- vous informer régulièrement de nos offres (par ex. newsletter)
- interagir en rapport avec nos offres et le contenu de notre site Internet (par ex. réseaux sociaux)
- utiliser les données personnelles à d’autres fins
Fichiers journaux du serveur
Lorsque vous accédez à l’un de nos sites Internet, le navigateur que vous utilisez sur votre appareil envoie automatiquement des données au serveur du site Internet concerné. Ces données sont temporairement enregistrées dans un «fichier journal du serveur». Les données d’accès comprennent notamment:
- l’adresse IP, le nom et la version du fournisseur d’accès Internet utilisé
- la date et la durée de votre visite sur nos pages Internet
- le site Internet à partir duquel vous nous avez rendu visite
Ces informations ne permettent pas d’identifier votre personne.
Le traitement de ces données a pour but de permettre l’utilisation de nos sites Internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système, d’optimiser nos offres ainsi que d’établir des statistiques internes. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et ne sont pas analysées. Aucun profil d’utilisateur/trice lié à une personne n’est créé.
Prise de contact
Sur nos sites Internet, vous avez la possibilité de nous contacter via différents formulaires de contact et / ou par courriel. Le formulaire de contact vous indique quelles données sont collectées. Dans ce cas, nous utilisons les données que vous avez fournies pour traiter et exécuter votre demande.
Les données obligatoires sont nécessaires pour traiter votre demande. L’indication volontaire d’autres données nous facilite le traitement de votre demande et nous permet de vous fournir des renseignements précis.
Propositions d’assurance et conclusion en ligne
Pour certaines de nos assurances, vous pouvez nous envoyer votre demande et les conclure en ligne en remplissant le formulaire correspondant. Les données obligatoires respectives sont nécessaires pour traiter votre demande, pour établir votre police d’assurance et pour garantir le paiement correct.
Si nous proposons l’assurance en question en collaboration avec l’un de nos partenaires d’assurance, nous transmettons vos données personnelles à ce dernier en vue de la conclusion de l’assurance en question. Dans le cadre du traitement de la commande, les prestataires de services de paiement que nous utilisons (Visa, Mastercard) reçoivent les données nécessaires au traitement de votre demande d’assurance. Le prestataire de services de paiement que vous avez choisi est responsable de vos données de paiement. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez ces fournisseurs sur leurs sites Internet.
Déclarations de sinistre BBTClaims
BBTClaims vous permet de saisir facilement et rapidement les déclarations d’accident, de maladie et de maternité et de nous les transmettre. Nous utilisons à cet effet le formulaire de déclaration de sinistre de la société BBT Software AG, dont le siège est en Suisse («BBT»).
Lorsque vous nous faites parvenir une déclaration de sinistre, il est nécessaire d’indiquer différentes données personnelles afin que nous puissions enregistrer le sinistre et vous fournir les prestations auxquelles vous avez droit le cas échéant. Vous trouverez les détails dans le formulaire. BBT reçoit les déclarations de sinistre et nous les transmet. Les données personnelles sensibles (notamment les données relatives à la santé) ne sont pas enregistrées par BBT.
Pour plus d’informations concernant BBTClaims et la protection des données chez BBT, vous pouvez consulter le site Internet de BBT ainsi que les informations juridiques de BBT.
myPoints
Si vous souhaitez participer à notre programme de bonus myPoints et générer des points en bougeant, vous devez vous inscrire dans l’application Visana . Pendant le processus d’inscription, vous êtes automatiquement redirigé/e vers les sources de données compatibles avec myPoints, telles que Fitbit, Garmin, Google Fit et Apple Health.
Nous utilisons les données de fitness ainsi saisies (pas, calories brûlées) pour les présenter dans myPoints et calculer les points, afin de pouvoir vous verser un bonus. En outre, ces données peuvent être évaluées et analysées de manière anonyme à des fins d’optimisation et de conception plus adaptée à la clientèle.
Pour déterminer les données relatives aux pas et aux calories, les conditions de la source de données que vous avez choisie s’appliquent. Vous trouverez des informations sur la protection des données de la source de données que vous avez choisie dans les déclarations de confidentialité et les conditions d’utilisation correspondantes.
Pour plus d’informations sur myPoints, consultez les conditions de participation.
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Nous vous informons volontiers par le biais de nos newsletters sur les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé, ainsi que sur des évènements et notre offre de travail. Si vous souhaitez vous abonner à l’une des newsletters que nous proposons, nous avons besoin de différentes informations de votre part, notamment de votre prénom, de votre nom et d’une adresse électronique.
Les newsletters et courriels de marketing envoyés peuvent contenir des petits fichiers «invisibles» (balises) qui permettent d’effectuer diverses analyses afin d’améliorer nos offres. Les balises permettent d’enregistrer votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez ainsi que le moment de la consultation et de l’ouverture de la newsletter ou du courriel de marketing et le comportement de clic par rapport aux liens contenus dans les courriels. Les données sont enregistrées et analysées afin d’adapter encore mieux l’envoi de la newsletter et le publipostage publicitaire aux intérêts individuels. Nous ne transmettons pas ces informations à des tiers.
Notre newsletter destinée à la clientèle peut être annulée en retirant le consentement. L’inscription à la newsletter de notre blog s’effectue dans le cadre d’une procédure dite de double consentement. Cela signifie qu’après vous être inscrit/e, vous recevrez un courriel dans lequel vous devrez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription.
L’envoi de notre newsletter sur l’emploi est effectué par le fournisseur tiers suisse prospective media services pms AG («pms») ou SAP SuccessFactors Recruiting, un service de SAP America Inc. dont le siège se trouve aux États-Unis ou dans ou de SAP SE dont le siège se trouve en allemagne («SAP») si votre domicile habituel se situe en Suisse.
L’envoi de nos autres newsletters (en lien avec le blog ou la gestion de la santé en entreprise) est effectué par la solution de courriel marketing BSI CX, un service de BSI Business Systems Integration AG, basé en Suisse («BSI»). Nous attirons votre attention sur le fait que BSI peut utiliser le Whitemailer Mailjet, un service de Mailjet GmbH dont le siège est en Allemagne («Mailjet»).
Nous transmettons les données personnelles que vous avez fournies lors de votre inscription à la newsletter, en particulier votre adresse électronique, aux fournisseurs tiers mentionnés, afin qu’ils puissent nous fournir leur service. Pms stocke vos données sur des serveurs situés en Irlande ou en Suisse, tandis que SAP a convenu de les stocker aux Pays-Bas. Si BSI fait appel à son sous-traitant Mailjet pour l’envoi de la newsletter, vos données seront stockées en Allemagne et / ou en Belgique. Grâce à la conclusion de contrats de traitement de mandats et, si nécessaire, de clauses contractuelles standard, la protection de vos données personnelles est garantie en cas de transfert à SAP ou à Mailjet.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez pms, SAP, BSI et Mailjet dans les déclarations de protection des données correspondantes:
- déclaration de protection des données de pms
- déclaration de protection des données de SAP
- déclaration de protection des données de BSI
- déclaration de protection des données de Mailjet
Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement à l’enregistrement de vos données ainsi qu’à leur utilisation pour l’envoi de la newsletter, par exemple en cliquant sur le lien «se désabonner» de la newsletter. Si vous souhaitez empêcher l’utilisation des balises web, veuillez configurer votre programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne s’affiche pas dans les messages. Vous trouverez dans les liens suivants des explications sur la manière de procéder à ce réglage dans les programmes de messagerie les plus courants:
Fonction de commentaire et modules sociaux
Vous avez la possibilité de commenter les articles de notre blog. Pour cela, nous avons besoin de votre nom ou d’un pseudonyme et de l’indication d’une adresse électronique valide. Nous avons besoin de ces informations pour favoriser une communication transparente et individuelle entre les auteurs/trices du blog et les commentateurs/trices.
Lorsque vous rédigez un commentaire sur notre blog, nous enregistrons et publions, en plus de vos commentaires, des informations sur le moment où vous avez saisi votre commentaire ainsi que votre nom ou le pseudonyme que vous avez choisi. Votre adresse électronique n’est pas publiée. Avant que nous ne publiions votre commentaire, nous l’examinons afin de détecter d’éventuelles violations de nos règles du blog et l’approuvons ou non.
Si un article de blog vous plaît particulièrement, vous pouvez l’exprimer en lui attribuant un cœur et / ou en le partageant sur Facebook, LinkedIn ou Twitter (plugins sociaux). Lorsque vous consultez un blog et que l’un des modules sociaux est activé, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le contenu du module est transmis directement du réseau social au navigateur, qui l’intègre dans le site Internet. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site Internet. Si vous êtes connecté/e au réseau social, celui-ci peut attribuer la visite à votre compte. Si vous interagissez avec les plugins, les informations correspondantes sont transmises directement par le navigateur au réseau social et y sont stockées.
Même si vous n’êtes pas connecté/e aux réseaux sociaux pendant votre visite sur notre site, les sites Internet avec des plugins sociaux actifs peuvent envoyer des données aux réseaux. Un module actif permet d’installer un cookie avec un identifiant à chaque fois que le site Internet est consulté. Comme votre navigateur envoie ce cookie à chaque connexion à un serveur des réseaux concernés sans que vous le demandiez, les réseaux sociaux pourraient en principe établir un profil des sites Internet consultés par l’utilisateur/trice correspondant à l’identifiant. Le cas échéant, il serait alors possible de réattribuer cet identifiant à une personne ultérieurement, par exemple lors d’une connexion ultérieure au réseau social.
Vous trouverez des informations sur la manière de bloquer les cookies ici.
Pour plus d’informations sur le but et l’étendue de la collecte de données ainsi que sur le traitement et l’utilisation ultérieurs de vos données personnelles, veuillez consulter les déclarations de confidentialité des réseaux concernés. Vous y trouverez des informations complémentaires sur vos droits en la matière et sur les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée ainsi que sur votre droit d’opposition à la création de profils d’utilisateur/trice.
Concours
Si vous participez à des concours, nous collectons les données personnelles nécessaires à l’organisation du concours. En règle générale, il s’agit au moins de votre nom et de vos coordonnées. Nous utilisons en outre les informations que vous nous fournissez à des fins de marketing. Il se peut que nous transmettions vos données personnelles à nos partenaires de concours, par exemple pour vous faire parvenir votre gain. La participation au concours et la collecte de données qui en découle sont bien entendu volontaires. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions de participation au concours concerné.
Évènements (séminaires, webinaires, manifestations)
Pour l’inscription à des manifestations, vos données du formulaire d’inscription sont enregistrées en vue du traitement de l’inscription et de l’organisation de la manifestation. Vous pouvez voir quelles données sont collectées sur le formulaire d’inscription correspondant.
Candidatures à des postes
Vous trouverez des détails sur le traitement des données lors de candidatures à un poste dans notre déclaration de confidentialité pour le recrutement de personnel.
myVisana
Notre portail en ligne destiné à la clientèle myVisana vous permet de régler vos affaires d’assurance (p. ex. consultation de la couverture d’assurance et des décomptes de prestations, téléchargement de factures, modification des données de base, communication avec le groupe Visana) de manière numérique. Le portail est disponible par le biais de votre ordinateur ou, encore plus simple, via l’application Visana, sur votre smartphone. Avec l’application Visana, vous profitez en outre de fonctions supplémentaires telles que la transmission des factures médicales au moyen d’une photo prise avec votre smartphone, l’accès à la carte d’assurance virtuelle ou au programme de bonus numérique myPoints.
Pour vous inscrire à myVisana ou activer votre compte, nous avons besoin de votre numéro d’assuré (identifiant d’utilisateur/trice) ainsi que de votre adresse électronique. Ces données sont nécessaires pour que nous puissions vous donner accès à myVisana ou à l’application Visana.
Si vous ne souhaitez plus utiliser myVisana, vous pouvez à tout moment demander la suppression de votre compte sur le portail destiné à la clientèle. Pour plus d’informations sur le portail en ligne destiné à la clientèle, veuillez consulter les CGAcorrespondantes.
Cookies
Nous utilisons des cookies sur nos sites Internet. Les cookies sont des petits fichiers texte qui sont déposés et enregistrés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) à l’aide du navigateur. Ils servent à rendre nos sites Internet globalement plus conviviaux et plus efficaces et à rendre votre visite sur nos sites Internet aussi agréable que possible. Les cookies ne causent aucun dommage à votre terminal et ne peuvent ni exécuter de programmes ni contenir de virus.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. En outre, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies servant à mesurer la portée et à des fins publicitaires via lapage de désactivation de l’initiative de publicité en réseau et sur le site américain YourAdChoices ou le site européen Your Online Choices. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, certaines fonctions de nos sites Internet seront peut-être limitées.
Vous trouverez des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons et sur la manière dont vous pouvez révoquer un éventuel consentement donné dans ce contexte dans nos paramètres concernant les cookies.
CookieFirst
Notre site utilise la technologie de consentement aux cookies de CookieFirst pour obtenir votre consentement à l’enregistrement de certains cookies sur votre appareil et pour documenter ce consentement conformément à la protection des données. Le fournisseur de cette technologie est Digital Data Solutions, dont le siège est aux Pays-Bas.
Lorsque vous accédez à notre site Internet, les données personnelles suivantes sont transmises à CookieFirst:
- votre/vos consentement/s ou le retrait de votre/vos consentement/s
- votre adresse IP
- des informations sur votre navigateur
- des informations sur votre terminal
- l’heure de votre visite sur le site
En outre, CookieFirst enregistre un cookie dans votre navigateur afin de pouvoir vous attribuer les consentements donnés ou leur retrait. Les données ainsi collectées sont conservées jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous supprimiez vous-même le cookie CookieFirst ou que le but de la conservation des données ne soit plus valable. Les obligations légales impératives en matière de conservation des données ne sont pas affectées.
Services Google
Sur nos sites Internet, nous utilisons différents services de Google LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, de Google Ireland Limited, dont le siège se trouve en Irlande («Google»). Google LLC est toujours responsable du traitement des données personnelles lors de l’utilisation de YouTube et de Google Maps. Nous utilisons les services de Google suivants sur nos sites Internet:
- Google Tag Manager
- Google Analytics
- Google Ads
- Google Marketing Platform
- Google Maps
- Google reCAPTCHA
- YouTube
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents services ci-dessous.
Google utilise des technologies telles que les cookies, la mémoire web du navigateur et les pixels de suivi, qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Les informations ainsi générées, relatives à votre utilisation de notre site Internet, peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis ou dans d’autres pays et y être stockées. Vous trouverez des informations sur l’emplacement des centres de calcul de Google ici.
Selon ses propres déclarations, Google peut traiter des données à caractère personnel dans tout pays où Google ou les sous-traitants de Google possèdent des installations. Dans son «Data Processing Addendum for Products where Google is a Data Processor», Google promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’UE.
En outre, Google reste certifié dans le cadre des accords UE-États-Unis et Suisse-États-UnisPrivacy-Shield.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement par Google et sur les paramètres de confidentialité dans la déclaration de confidentialité ou dans les paramètres de confidentialité de Google.
Google Tag Manager
Nos sites utilisent Google Tag Manager. Ce service permet de gérer efficacement les balises des sites Internet. Les balises de site Internet sont des espaces réservés qui sont déposés dans le texte source du site Internet concerné afin de saisir, par exemple, l’intégration d’éléments de site Internet fréquemment utilisés, comme le code pour les services d’analyse web. Google Tag Manager se passe de cookies et se charge de déclencher d’autres balises qui, à leur tour, peuvent éventuellement collecter des données. Google Tag Manager n’accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau des cookies ou du domaine, celle-ci est maintenue pour toutes les balises de suivi qui ont été mises en place avec Google Tag Manager. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions d’utilisation de Google Tag Manager.
Google Analytics
Pour analyser nos sites Internet et leurs visites ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics 4.
Google Analytics utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) et permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Cela nous permet d’évaluer le comportement d’utilisation sur notre site Internet et de rendre notre offre plus intéressante grâce aux statistiques / rapports obtenus.
Nous utilisons les signaux Google. Cela permet à Google Analytics de collecter des informations supplémentaires sur les utilisateurs/trices qui ont activé les annonces personnalisées (intérêts et données démographiques) et de diffuser des annonces à ces utilisateurs/trices dans le cadre de campagnes de remarketing multi-appareils.
Dans Google Analytics 4, l’anonymisation des adresses IP est sactivée par défaut. Ainsi, votre adresse IP est raccourcie par Google en Suisse ou dans l’UE ou l’EEE avant d’être transmise. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google où elle est raccourcie.
Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation pseudonyme de nos sites Internet, pour établir des rapports sur les activités du site Internet et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation du site Internet et d’Internet. Selon Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Lorsque vous visitez nos sites Internet, votre comportement d’utilisateur/trice est enregistré sous forme d’évènements (tels que les pages consultées, les activités d’achat, y compris le volume de transaction, l’interaction avec le site Internet ou votre «parcours de clics») ainsi que d’autres données telles que votre localisation approximative (pays et ville), des informations techniques sur votre navigateur et les terminaux que vous utilisez ou l’URL de référence, c’est-à-dire à partir de quel site Internet ou de quel biais publicitaire vous êtes arrivé/e sur notre site Internet.
Vous pouvez empêcher la saisie et la transmission à Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation de nos sites Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le module de désactivation de Google Analytics. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google, vous pouvez utiliser les possibilités de paramétrage et de retrait du consentement fournies par Google.
Vous trouverez un aperçu de l’utilisation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données dans l’aide de Google Analytics.
Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur la protection des données chez Google dans les documents correspondants.
Google Ads
Avec Google Ads, un cookie est placé sur votre ordinateur («cookie de conversion»), dans la mesure où vous êtes arrivé/e sur nos sites Internet via une annonce Google. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent pas de données personnelles selon Google et ne servent donc pas à l’identification personnelle. Si vous visitez certains de nos sites Internet et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous-mêmes pouvons reconnaître que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez ainsi été redirigé/e vers nos sites Internet. Chaque client/e de Google Ads reçoit un cookie différent. Il n’y a donc aucune possibilité de traçage des cookies via les sites Internet des clients/es de Google Ads. Les informations obtenues à l’aide du cookie de conversion servent à Google à établir des statistiques de conversion pour les clients/es Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Ces statistiques nous indiquent le nombre total d’utilisateurs/trices qui ont cliqué sur nos annonces, ainsi que les sites Internet qu’ils/elles ont consultés par la suite. Nous ne recevons aucune information permettant de vous identifier personnellement.
Sur la base des informations collectées, des catégories liées aux centres d’intérêt sont attribuées à votre navigateur. Ces catégories sont utilisées pour la mise en place de publicité fondée sur vos centres d’itérêt.
Nous utilisons les données vous concernant acquises avec le cookie susmentionné (suivi des conversions) aux fins suivantes:
- rearketing
- goupes-ibles ayant des intérêts communs
- goupes-cibles définis par l’utilisateur/trice ayant des intérêts communs
- groupes-cibles avec propension à l’achat
- groupes-cibles similaires
- ciblage démographique et géographique
- remarketing dynamique
- listes d’utilisateurs/trices
L’utilisation de Google Ads nous permet d’atteindre les utilisateurs/trices qui ont déjà visité nos sites Internet. Nous pouvons ainsi présenter notre publicité à des groupes-cibles qui s’intéressent déjà à nos produits ou services.
Pour plus d’informations sur la technologie publicitaire de Google et l’utilisation des cookies par Google, veuillez consulter le site Internet de Google.
Google Marketing Platform
L’outil de marketing en ligne Google Marketing Platform («GMP») utilise des cookies pour diffuser des annonces pertinentes pour les utilisateurs/trices, pour améliorer les rapports sur les performances des campagnes ou pour éviter qu’un/e utilisateur/trice ne voie plusieurs fois les mêmes annonces. Grâce à un identifiant de cookie, Google enregistre quelles annonces sont diffusées dans quel navigateur et peut ainsi éviter qu’elles ne soient affichées plusieurs fois.
En outre, GMP peut utiliser les identifiants de cookie pour enregistrer ce que l’on appelle les conversions, c’est-à-dire les cas où un/e utilisateur/trice voit une annonce GMP et se rend ensuite sur le site de l’annonceur pour y faire un achat. Selon Google, les cookies GMP ne contiennent aucune information personnelle.
Votre navigateur établit automatiquement une connexion directe avec le serveur de Google. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données qui sont collectées par l’utilisation de ce service par Google. Selon Google, l’intégration de GMP permet à Google de savoir que vous avez consulté la partie correspondante de nos sites Internet ou que vous avez cliqué sur une de nos annonces. Si vous êtes inscrit/e à un service de Google, Google peut attribuer la visite à votre compte d’utilisateur/trice. Même si vous n’êtes pas inscrit/e auprès de Google ou si vous ne vous êtes pas connecté/e, il est possible que le fournisseur découvre et enregistre votre adresse IP.
Vous trouverez de plus amples informations sur GMP sur le site Google Marketing Platform.
Google Maps
Google Maps nous permet d’afficher des cartes interactives directement sur le site Internet et vous permet d’utiliser confortablement la fonction de carte.
L’utilisation de Google Maps peut transmettre et enregistrer des informations sur votre utilisation de nos sites web (y compris votre adresse IP). Google enregistre éventuellement ces données sous forme de profils d’utilisation à des fins de conception de services adaptés aux besoins, de publicité et d’études de marché. Si vous êtes connecté/e à Google, vos données seront directement associées à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter au préalable.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce traitement de vos informations, vous avez la possibilité de désactiver le service Google Maps. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonction Java Script de votre navigateur. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que cela peut également affecter d’autres fonctions de nos sites Internet.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation de Google Maps.
Google reCAPTCHA
La fonction reCAPTCHA nous sert à distinguer si une saisie (par ex. dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou de manière automatisée par un programme informatique (appelé bots). Nous voulons ainsi garantir la sécurité de nos sites Internet et les protéger notamment contre les saisies automatisées (ou attaques) et contre les spams.
À cet effet, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur/de la visiteuse du site Internet à l’aide de différentes caractéristiques. Ces analyses s’effectuent entièrement en arrière-plan et commencent automatiquement dès que vous consultez nos sites Internet. Pour distinguer les humains des robots, Google analyse différentes informations, comme l’adresse IP du terminal utilisé, le temps passé sur le site, le navigateur et le système d’exploitation utilisés ou les mouvements de souris effectués par le visiteur/la visiteuse du site.
Pour plus d’informations sur l’utilisation par Google des données ainsi collectées, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation de Google.
YouTube
Pour l’intégration de vidéos, nous utilisons les services du fournisseur YouTube LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis («YouTube»), une filiale de Google LLC («Google»).
Lorsque vous lancez une vidéo YouTube sur l’un de nos sites Internet, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Le serveur YouTube est alors informé des pages que vous avez visitées. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être stockées. Si vous êtes simultanément connecté/e à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez éviter cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de visiter nos sites Internet.
Nous utilisons le mode de protection des données étendu de YouTube. Selon YouTube, ce mode a pour effet que YouTube n’enregistre aucune donnée vous concernant en tant que visiteur ou visiteuse de nos sites Internet avant que vous ne regardiez la vidéo ou que vous ne la lisiez. En revanche, le mode de protection étendu des données n’exclut pas obligatoirement la transmission de données aux partenaires de YouTube.
Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation de YouTube et la déclaration de confidentialité de Google.
Getback
Le script Getback de la société adfocus GmbH, basée en Suisse, aide les visiteuses et visiteurs de notre site Internet à remplir et à recevoir des informations en observant leurs mouvements sur les pages et en leur proposant, si nécessaire, des informations complémentaires dans des fenêtres pop-up. Getback indique dans sa déclaration de protection des données que les services de tiers sont également sollicités à l’étranger, y compris aux États-Unis (USA).
D’autres informations sur la protection des données ainsi que sur les droits des personnes concernées en relation avec Getback, y compris la possibilité de retrait du consentement, sont disponibles dans la déclaration de protection des données:
Microsoft Advertising
Nous avons intégré sur nos sites Internet la balise universelle de suivi des évènements («balise UET») de Microsoft. Cette balise nous permet d’analyser l’utilisation que vous faites du site Internet concerné, dans la mesure où vous avez accédé à l’un de nos sites Internet via une annonce Microsoft (mesure dite de conversion). Pour que cela soit possible, Microsoft enregistre des cookies sur votre appareil après que vous avez cliqué sur une annonce Microsoft. De cette manière, Microsoft et nous-mêmes pouvons reconnaître qu’une personne a cliqué sur une annonce, a été redirigée vers l’un de nos sites Internet et a atteint une page cible prédéfinie (appelée page de conversion). Nous ne connaissons que le nombre total d’utilisateurs/trices qui ont cliqué sur une annonce diffusée par Microsoft et qui ont ensuite été redirigés vers la page de conversion. Nous ne recevons aucune information nous permettant de vous identifier personnellement.
Si vous ne souhaitez pas participer à la procédure de suivi Microsoft Advertising, vous pouvez utiliser la page de retrait du consentement «Paramètres des annonces» de Microsoft.
Pour plus d’informations sur la protection des données et Microsoft Advertising, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Microsoft ainsi que le site Internet de Microsoft Advertising.
Microsoft Clarity
Sur notre site Internet, nous utilisons Microsoft Clarity («Clarity»), un service d’analyse de Microsoft (voir ci-dessus).
Clarity nous permet de mieux comprendre les besoins des visiteurs/euses de notre site Internet, de l’optimiser à des fins de marketing et de l’adapter selon les intérêts. Clarity permet de suivre les mouvements sur notre site Internet (appelés «heatmaps»), les interactions des utilisateurs/trices et les sessions individuelles (appelées «session recordings»).
Les informations collectées comprennent des données d’interaction (par exemple, clics, défilement et mouvements de la souris) et de diagnostic (par exemple, erreurs de script et d’image). Pour savoir quelles informations sont traitées en détail par Clarity, veuillez consulter cette page.
Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de Clarity sur lesite de Clarity, dans la documentation de Clarity ainsi que dans la FAQ de Clarity. Pour plus d’informations relatives à la protection des données chez Microsoft, nous vous renvoyons au chapitre «Microsoft Advertising».
LinkedIn Marketing Solutions
Sur nos sites Internet, nous utilisons LinkedIn Marketing Solutions («LMS»), un service de LinkedIn Corporation, dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, LinkedIn Ireland Unlimited Company, dont le siège se trouve en Irlande («LinkedIn»).
LMS enregistre et traite des informations concernant le comportement des utilisateurs/trices sur nos site Internet. Pour ce faire, LMS utilise entre autres des cookies qui sont enregistrés localement dans la mémoire tampon de votre navigateur sur l’appareil que vous utilisez et qui permettent une analyse de votre utilisation de nos sites Internet.
Nous utilisons LMS à des fins de marketing et d’optimisation, notamment pour analyser l’utilisation de nos sites Internet, pour pouvoir améliorer en permanence certaines fonctions et offres ainsi que l’expérience d’utilisation et pour diffuser des annonces pertinentes et intéressantes pour vous.
Si vous êtes connecté/e à l’espace membre de LinkedIn, LinkedIn peut associer l’utilisation de notre offre en ligne à votre profil. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter de LinkedIn avant de visiter nos sites Internet.
Vous trouverez de plus amples informations sur la nature, la finalité et l’étendue du traitement des données dans la politique de protection des données, la politique en matière de cookies ainsi que sur le portail de protection des données de LinkedIn. En outre, vous pouvez vous opposer à la publicité personnalisée (de LinkedIn) en installant un cookie de retrait du consentement, que vous soyez membre de LinkedIn ou non.
Pixel Meta
Sur nos sites Internet, nous avons le pixel Meta, un morceau de code de Meta Platforms Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, de Meta Platforms Ireland Ltd., dont le siège se trouve en Irlande («Meta»).
Le pixel Meta permet à Meta de déterminer les visiteurs/teuses de nos sites Internet comme groupe-cible pour l’affichage d’annonces (appelées annonces Facebook ou Instagram). En conséquence, nous utilisons le pixel Meta pour afficher les publicités Facebook et Instagram que nous diffusons uniquement aux utilisateurs/trices de Facebook et / ou d’Instagram qui ont également montré un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, des intérêts pour certains thèmes ou produits déterminés en fonction des sites Internet visités) que nous transmettons à Meta (ce que l’on appelle les audiences personnalisées). Avec l’aide du pixel Meta, nous voulons nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs/trices et ne sont pas harcelantes.
En outre, le pixel Meta nous permet de suivre l’efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins statistiques et d’étude de marché, en voyant si les utilisateurs/trices sont redirigés vers notre site Internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram (ce que l’on appelle des conversions).
L’utilisation de cookies permet à Meta de vous reconnaître ensuite dans l’espace membre de Facebook ou d’Instagram et d’optimiser l’efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires ciblées. Pour cela, il faut que vous soyez connecté/e à l’espace membre de Facebook ou d’Instagram. Si vous n’êtes pas membre de Facebook ou d’Instagram, vous n’êtes pas concerné/e par ce traitement de données.
Vous trouverez des informations générales sur l’utilisation des données par Meta, sur vos droits en la matière et sur les possibilités de protéger votre vie privée dans la politique de données de Meta, sur le site Internet Facebook ou Instagram. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel Meta et son fonctionnement dans la rubrique d’aide de Meta. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la collecte de vos données par le pixel Meta et à leur utilisation pour afficher des publicités Facebook ou Instagram, vous pouvez le faire dans les paramètres de publicité de Facebook ou dans les paramètres de confidentialité d’Instagram Pour cela, vous devez être connecté/e à Facebook ou Instagram.
Pixel TikTok
En outre, nous avons intégré sur notre site Internet le pixel TikTok de l’entreprise chinoise ByteDance. Le responsable du traitement est TikTok Pte Ltd., dont le siège est à Singapour ou, si vous résidez habituellement aux États-Unis, TikTok Inc., dont le siège est aux États-Unis, ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni ou en Suisse, TikTok Technology Ltd. dont le siège est en Irlande, ainsi que TikTok Information Technologies UK Ltd («TikTok»).
Avec l’aide du pixel TikTok, TikTok est en mesure de déterminer les visiteurs/euses de nos offres en ligne comme groupe cible pour l’affichage d’annonces (appelées «TikTok Ads»). En conséquence, nous utilisons le pixel TikTok pour afficher les publicités TikTok que nous diffusons uniquement aux utilisateurs/trices de TikTok qui ont également montré un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, des intérêts pour certains thèmes ou produits déterminés en fonction des sites Internet visités). Outre ces informations, d’autres données, telles que votre adresse IP ou des informations sur l’appareil que vous utilisez, sont également transmises à TikTok. À l’aide du pixel TikTok, nous voulons nous assurer que nos publicités TikTok correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs/trices et ne sont pas harcelantes. À partir du moment où ces données sont transmises, TikTok les traite sous sa propre responsabilité. Par conséquent, nous n’avons aucune influence sur le traitement ultérieur de ces données par TikTik.
Grâce à l’utilisation de cookies, TikTok peut ensuite vous reconnaître dans l’espace membre de TikTok et optimiser l’efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires ciblées. Pour cela, vous devez disposer d’un compte TikTok et être connecté/e à l’espace membre de TikTok. Si vous n’êtes pas membre de TikTok, vous n’êtes pas concerné/e par ce traitement de données.
Vous trouverez des informations générales sur l’utilisation des données par TikTok, sur vos droits en la matière et sur les possibilités de protéger votre vie privée dans la déclaration de protection des données de TikTok. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel TikToket son fonctionnement dans la rubrique d’aide de TikTok. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la collecte par le pixel TikTok et à l’utilisation de vos données pour la présentation de publicités TikTok, vous pouvez le faire dans votre compte TikTok. Pour savoir comment procéder, consultez la rubrique d’aide de TikTok sur le thème «Modifier les paramètre de publicité personnalisée».
Yumpu
Pour présenter nos magazines en ligne, nous utilisons sur nos sites Internet le service de publication numérique Yumpu, un service de i-Magazine AG, dont le siège est en Suisse («Yumpu»). Yumpu nous permet d’afficher le contenu des fichiers PDF sous forme de catalogues à feuilleter / flipbooks directement sur nos sites Internet, sans que vous ayez à télécharger les fichiers PDF.
Yumpu utilise des cookies qui, selon Yumpu, sont nécessaires pour assurer les fonctions de base de ce service. Lorsque vous visitez l’un de nos sites Internet sur lequel est intégré un catalogue à feuilleter / un flipbook, comme notre magazine VisanaForum, votre navigateur établit automatiquement une connexion avec les serveurs de Yumpu. Yumpu reçoit alors différentes informations que votre navigateur transmet automatiquement (appelées fichiers journaux du serveur). Il s’agit entre autres d’informations sur le système d’exploitation utilisé, le type et la version du navigateur, votre adresse IP ou l’heure de la demande du serveur.
Selon Yumpu, ces données ne sont pas croisées avec d’autres sources de données.
Pour plus d’informations sur la protection des données chez Yumpu et sur vos droits et paramètres de confidentialité, veuillez consulter la déclaration de confidentialité ou les directives en matière de cookies de Yumpu.
Polices rapides
Pour un affichage uniforme des polices de caractères, nous utilisons sur notre site Interner des polices web («Fast Fonts») de Monotype Imaging Holdings Inc., dont le siège est aux États-Unis.
Lorsque vous consultez l’une de nos pages sur laquelle nous utilisons Fast Fonts, votre navigateur charge les polices web nécessaires dans la mémoire cache de votre navigateur afin d’afficher correctement les textes et les polices. Pour ce faire, votre navigateur se connecte aux serveurs de Monotype. Cela permet à Fast Fonts de savoir que votre adresse IP a été utilisée pour accéder au site Internet en question et, le cas échéant, de recevoir d’autres informations telles que la version du navigateur, la résolution de l’écran ou les paramètres de langue.
Monotype opérant dans le monde entier, vos données personnelles peuvent être stockées et/ou traitées dans n’importe quel pays où ils ont une succursale ou dans lequel ils font appel à des prestataires de services, y compris aux États-Unis ou dans d’autres pays. Conformément à la , les tiers avec lesquels Monotype collabore et qui traitent vos données personnelles en dehors de l’EEE sont soumis par contrat à l’obligation de respecter des normes garantissant un niveau de protection des données équivalent à celui de l’Union européenne.
Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices web, votre terminal utilisera une police standard. De plus amples informations sur ces polices web peuvent être obtenues dans les informations juridiques de fonts.com (site disponible uniquement en anglais, en allemand et en chinois) ainsi que dans la politique de confidentialité de Monotype.
Présence sur les réseaux sociaux
Nous avons des profils de réseaux sociaux sur Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn et Pinterest.
Les données que vous saisissez sur nos profils de médias sociaux sont publiées par la plate-forme et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d’autres fins. Nous nous réservons toutefois le droit de supprimer des contenus si cela s’avère nécessaire. Tout au plus, nous communiquons avec vous par le biais de la plate-forme de réseaux sociaux.
Soyez conscient/e que l’exploitant de la plate-forme de réseaux sociaux utilise des méthodes de suivi web. Le suivi web, sur lequel nous n’avons aucune influence, peut également avoir lieu indépendamment du fait que vous soyez connecté/e ou enregistré/e sur la plateforme de réseaux sociaux en question.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme de réseaux sociaux dans la déclaration de protection des données du fournisseur en question:
Twitter
Twitter Inc. (USA)/Twitter International Company (Irlande)
déclaration de confidentialité
Facebook
Meta Platforms Inc (USA)/Meta Platforms Ireland Ltd (Irlande)
déclaration de confidentialité
Instagram
Meta Platforms Inc. (USA)/Meta Platforms Ireland Ltd (Irlande)
déclaration de confidentialité
TikTok
TikTok Inc (USA) ou TikTok Pte. Ltd (Singapour) / TikTok Technology Limited & TikTok Information Technologies UK Limited (Irlande / Royaume-Uni)
déclaration de confidentialité
YouTube
YouTube LLC (États-Unis)
déclaration de confidentialité
LinkedIn
LinkedIn Corporation (USA) / LinkedIn Ireland Unlimited Company (Irlande)
déclaration de confidentialité
Pinterest
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Sponsoring
Si vous souhaitez que Visana devienne votre sponsor, vous avez la possibilité de soumettre votre demande via notre site Internet en ouvrant un compte d’utilisateur/trice Visana et en saisissant une adresse électronique et un mot de passe. Ces informations nous sont nécessaires pour vous fournir un accès protégé par mot de passe à vos demandes enregistrées chez nous et pour les traiter. En outre, nous pouvons utiliser vos données à des fins de marketing et pour l’envoi de prix ou les transmettres à nos partenaires afin qu’ils puissent vous envoyer les prix.
Pour toute demande de renseignements et pour nous permettre de nous faire une idée de votre projet et de vérifier s’il est susceptible d’être sponsorisé, vous devez nous fournir toutes les informations pertinentes, telles que vos coordonnées, la description du projet et les groupes-cibles.
Votre demande sera transmise à Optimy SA, dont le siège est en Belgique, qui gère le formulaire correspondant et l’outil de gestion de nos activités de sponsoring. Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement du formulaire / outil que nous utilisons sur le site Internet d’Optimy SA.
Vous pouvez traiter vos demandes et vos données personnelles directement dans votre compte d’utilisateur/trice Visana. Pour supprimer votre compte d’utilisateur/trice Visana et / ou vos demandes, cliquez sur le bouton correspondant dans votre compte. Nous attirons votre attention sur le fait qu’après suppression, votre compte d’utilisateur/trice ne peut pas être restauré.
Liens vers des sites Internet de tiers
Nos sites Internet peuvent contenir des liens vers d’autres sites Internet que nous n’exploitons pas et auxquels la présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement des données éventuellement transmises à des tiers (comme l’adresse IP ou l’URL), car nous ne pouvons pas contrôler le comportement de tiers. C’est pourquoi nous n’assumons aucune responsabilité pour ces contenus étrangers. Le fournisseur ou l’exploitant des pages liées est toujours responsable du contenu de ces pages.
Au moment de la création des liens, aucun contenu illégal n’a été identifié. Un contrôle permanent du contenu et une vérification des pages liées sans indices concrets d’une violation de la loi ne peuvent toutefois pas être exigés. Dès la prise de connaissance de violations de la loi, de tels liens seront immédiatement supprimés.
À quelles fins traitons-nous quelles données te concernant?
a) Ta candidature à un poste chez nous
En t’inscrivant sur notre portail de candidatures à l’emploi, tu nous transmettras des données personnelles dont nous avons besoin pour t’identifier, te fournir un accès protégé par mot de passe à ton profil de candidat/e et te donner la possibilité de postuler chez nous.
Nous traitons les données que tu nous as envoyées dans le cadre de ta candidature en priorité pour vérifier ton aptitude à occuper le poste (ou, le cas échéant, d’autres postes vacants dans nos entreprises) et pour mener à bien la procédure de candidature. Nous clarifions ainsi notamment les conflits d’intérêts qui pourraient limiter ou empêcher un engagement. Les données peuvent en outre être utilisées à des fins statistiques (p. ex. Pour établir des rapports. Nous veillons toutefois à ce qu’il ne soit pas possible de reconnaître des personnes.
Pour que tu puisses nous envoyer ta candidature via le portail de candidatures à l’emploi, nous te demandons de fournir les données marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire de candidature. Nous enregistrons toutes les données que tu nous envoies.
Nous traitons les catégories de données personnelles suivantes:
- données de contact et d’identification (par ex. prénom et nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance)
données relatives à la situation personnelle (par ex. délai de préavis, activités annexes) - données pouvant être extraites des documents que tu as mis à disposition (notamment CV, lettre de motivation, attestations de formation, certificats de travail et, le cas échéant, candidatures vidéo)
- extrait du casier judiciaire et/ou du registre des poursuites pour certaines fonctions
- Nos remarques concernant ta candidature à un poste
Nous traitons les données dans notre système de gestion des candidatures. Le service des Ressources humaines, les responsables hiérarchiques potentiellement compétents pour la candidature ainsi que leurs remplaçants/es ont accès aux données. Dans le cadre du traitement des données du mandat, les données peuvent également être consultées par notre prestataire de services informatiques / fournisseur informatique en cas de besoin et de nécessité.
Tu recevras un courriel de confirmation automatique lorsque nous aurons reçu ta candidature sur le portail des candidatures à l’emploi. Si tu n’as pas reçu ce courriel, contacte-nous à l’adresse recruiting@visana.ch ou envoie-nous à nouveau ta candidature.
Avant de nous fournir des informations sur des références dans ta candidature, tu es tenu/e d’obtenir le consentement nécessaire pour que nous puissions traiter ces données.
Si la procédure de candidature débouche sur une embauche, tes données seront reprises dans la base de données du personnel et dans le dossier personnel dans le cadre de la relation de travail.
Si la procédure de candidature n’aboutit pas à une embauche, nous supprimons tes données au plus tard après quatre mois, à moins que nous ne devions continuer à traiter tes données pour remplir des obligations légales ou pour défendre ou faire valoir des droits juridiques.
b) Réserve de talents
Après une candidature spontanée ou au cas où la procédure de candidature n’aboutirait pas à une embauche, tu peux donner volontairement ton consentement pour être intégré dans notre réserver de talents. Nous utilisons tes données pour te proposer des postes vacants pertinents (le cas échéant) qui correspondent à tes qualifications professionnelles. Ce faisant, nous vérifions à intervalles réguliers l’actualité de notre réserve de talents et supprimons tes données au plus tard douze mois après ton admission dans la réserve de talents. Tu ne seras pas informé/e de la suppression de tes données.
Ai-je accès à mes données dans le portail de l’emploi et puis-je les supprimer?
Tu peux consulter le statut de ta candidature via ton profil de candidat/e. Tu as en outre la possibilité d’adapter ou de supprimer à tout moment ton profil de candidature.
Si tu souhaites obtenir de l’aide pour afficher, modifier ou supprimer tes données, adresse-toi par courriel à recruiting@visana.ch.
La transmission de mes données personnelles via Internet est-elle sûre?
Oui, le cryptage automatique assure une transmission sécurisée de tes données.
Réserve de modification
La déclaration de confidentialité peut être adaptée en fonction des dispositions légales actuelles et du traitement concret des données personnelles. Merci de consulter la déclaration de confidentialité actuellement en vigueur.
L’échange de courriels comporte des risques non négligeables, comme le manque de confidentialité, la manipulation du contenu et de l’expéditeur, le détournement ou les virus. Visana décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient en résulter.
Nous vous recommandons de ne pas envoyer de données sensibles par courriel. Dans vos courriels de réponse, effacez le texte d’origine et saisissez une nouvelle fois l’adresse du courriel. Le groupe Visana s’en tient également à cette procédure pour des raisons de sécurité.
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Quelles sont les données personnelles que nous traitons?
D'une manière générale, Visana peut enregistrer des conversations téléphoniques à des fins d'assurance qualité, ce qui peut donner lieu à un traitement de données. Si vous ne souhaitez pas être enregistré/e, vous pouvez nous contacter par courriel ou vous rendre en personne directement à votre agence.
L'enregistrement et la sauvegarde nous permettent de traiter les données personnelles qui sont abordées lors de l'entretien.
Au terme du délai prévu, les informations enregistrées ou transcrites sont irrévocablement supprimées.
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Visana utilise un assistant vocal IA (voicebot), afin d'optimiser la gestion des appels, en identifiant les demandes. La conversation avec le voicebot est transcrite et enregistrée. Les informations transcrites sont mises à la disposition de votre conseiller/ère à la clientèle Visana afin de pouvoir traiter votre demande le plus rapidement possible. Si votre demande ne peut pas être identifiée par le voicebot, les informations transcrites sont utilisées pour son amélioration. Vous trouverez ici de plus amples informations.
Chat en direct
Visana utilise un chat en direct pour optimiser la qualité du service. L'historique des discussions est enregistré. Les informations transcrites sont mises à la disposition de votre conseiller/ère à la clientèle Visana afin de pouvoir traiter votre demande le plus rapidement possible.