Protection des données

Visana attache une grande importance à un traitement responsable de vos données personnelles. Dans notre déclaration de confidentialité, nous expliquons comment et pourquoi nous collectons et traitons les données personnelles et quels sont les droits dont vous disposez dans ce contexte.

En bref

Notre déclaration de confidentialité est divisée en plusieurs sections. En fonction de votre relation avec nous (par exemple, visiteur ou visiteuse du site Internet, locataire ou personne assurée), différentes sections peuvent être pertinentes pour vous. Nous vous informons ci-après de manière succincte sur les points essentiels concernant notre traitement des données.

Objectifs du traitement
Nous utilisons les données personnelles en premier lieu pour remplir nos obligations légales et contractuelles en tant que fournisseur de différents produits d’assurance et d’autres prestations.

Transmission à des tiers
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous sommes amenés et parfois tenus de transmettre certaines données à des tiers spécifiques. Nous ne vendons toutefois en aucun cas vos données.

Lieu de traitement
Nous stockons les données de nos assurés/es et de nos locataires principalement en Suisse ou dans un pays de l’UE / EEE disposant d’un niveau de protection des données adéquat.

Domaines thématiques

  • En général

    Déclaration générale de protection des données

    Qui est responsable du traitement et qui puis-je contacter?

    Selon la société Visana (désignée ci-après par «Visana») avec laquelle vous concluez une assurance, disposez d’une assurance, établissez ou entretenez une relation d’affaires ou entrez en contact d’une autre manière, les responsables du traitement suivants peuvent entrer en ligne de compte (généralement mentionnés dans des documents séparés):

    Visana Services SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    Visana Assurances SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    Visana Assurances générales SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    Visana SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    sana24 SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    vivacare SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    Galenos SA, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16
    Fondation de prévoyance en faveur du personnel Visana, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 16

    Visana Services SA est responsable de nos sites Internet. N’hésitez pas à contacter notre conseiller commun à la protection des données si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles:

    Visana Services AG
    Datenschutzberater
    Weltpoststrasse 19
    3000 Bern 16
    datenschutz@visana.ch

    Quelles sont les données personnelles que nous traitons?

    Visana traite principalement des données de personnes appartenant aux catégories suivantes:

    • personnes assurées auprès d’une société Visana
    • représentants légaux de personnes assurées ou personnes autorisées
    • locataires de nos immeubles et locaux
    • fournisseurs de prestations et / ou leurs interlocuteurs/trices respectifs
    • prestataires de services, fournisseurs et autres partenaires commerciaux et / ou leurs interlocuteurs/trices respectifs
    • collaborateurs/trices et retraités/es de Visana
    • candidats/es à un poste chez Visana
    • personnes intéressées par nos produits et services
    • visiteurs/euses de nos sites Internet
    • visiteurs/euses de nos locaux
    • interlocuteurs/trices auprès des coassureurs, des assureurs précédents, des assureurs suivants et des réassureurs
    • personnes de contact dans les entreprises de médias
    • personnes de contact auprès des autorités et des tribunaux


    Nous traitons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de la part de tiers. Outre les données personnelles mentionnées aux sections sites Internet, contrats d'assurance, contrats de location, Fondation de prévoyance en faveur du personnel et procédure de candidature,  les données principales sont les suivantes:

    • données de contact et d’identification (par exemple, le prénom et le nom, l’adresse postale, les numéros de téléphone, l’adresse électronique ou les informations du compte d’utilisateur/trice)
    • données financières (par exemple, les informations sur la comptabilisation du remboursement pour une prestation reçue / fournie ou sur le compte bancaire ou postal)
    • données contractuelles (par exemple, les données relatives à une prestation reçue / fournie et au remboursement ou les données relatives à la santé)
    • données de communication (en font partie par exemple la correspondance physique ou électronique avec Visana, les entretiens téléphoniques ou vidéo qui peuvent être enregistrés, les indications sur le canal de communication préféré, les enregistrements visant à garantir la satisfaction de la clientèle)
    • données marketing (par exemple, les données relatives à l’abonnement à notre newsletter ou à la participation à un concours, les préférences personnelles)
    • données en rapport avec des candidatures à une offre d’emploi ou à un objet locatif (il s’agit par exemple de lettres de recommandation et / ou de candidature, de lettres de motivation, de certificats de travail, de références ou d’extraits du registre des poursuites)
    • données en rapport avec des litiges juridiques

    Nous collectons en outre les coordonnées de nombreuses personnes mentionnées ci-dessus ainsi que les données générées dans le cadre de la communication correspondante. Nous collectons par ailleurs, en particulier auprès des personnes intéressées, des prestataires de services, des fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux et / ou de leurs interlocuteurs/trices respectifs, des informations sur leur fonction, sur leurs relations antérieures avec ces personnes, sur leur solvabilité, sur les activités de marketing (par exemple, réception de newsletters), sur la communication ainsi que sur les processus commerciaux, les demandes, les offres, les conditions et les contrats, etc.

    À quelles fins traitons-nous les données personnelles?

    Visana traite des données personnelles à des fins diverses. Les plus importantes sont décrites ci-après.

    • Activités d’assurance:
      vous trouverez ici des informations sur les finalités de traitement en lien avec nos activités d’assurance.
       
    • Location de locaux (y compris espaces de coworking) / biens immobiliers:
      vous trouverez ici des informations sur les finalités de traitement dans le cadre de la location de locaux et d’immeubles
       
    • Sites Internet et app myVisana:
      vous trouverez ici des informations sur les finalités de traitement sur nos sites Internet et dans l’app myVisana
       
    • Fondation de prévoyance en faveur du personnel Visana:
      vous trouverez ici des informations sur les finalités de traitement dans le cadre de notre Fondation de prévoyance en faveur du personnel
       
    • Marketing et publicité:
      Visana fait de la publicité et du marketing pour la clientèle et les personnes intéressées, dans la mesure où cela est autorisé et pour autant que vous ayez consenti à l’utilisation de vos données ou que vous ne vous y soyez pas opposé/e. Si vous recevez des publicités non sollicitées, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage afin que vous ne receviez plus d’envois publicitaires. Les données personnelles sont utilisées à des fins de conseil général, d’information sur notre offre de services et d’étude de marché. Il s’agit par exemple d’informations marketing électroniques ou postales pour des offres d’assurance individuelles, d’indications relatives à des événements destinés à la clientèle ou aux personnes intéressées, d’indications de sponsoring, d’enquêtes pour déterminer la satisfaction de la clientèle, les besoins de la clientèle ou pour évaluer un potentiel de clientèle, de marché ou de produit.
       
    • Acquisition de produits et prestations de service:
      nous sommes également tributaires du traitement des données personnelles pour l’achat de produits et de prestations de service auprès de nos fournisseurs et sous-traitants.
       
    • Postes chez Visana:
      si vous postulez à un emploi chez nous, nous avons besoin de vos coordonnées pour traiter votre candidature. Vous trouverez des détails sur le traitement des données lors de candidatures à un poste dans notre déclaration de confidentialité pour le recrutement de personnel. Nous prenons activement contact, notamment via les réseaux sociaux professionnels, par exemple LinkedIn, avec des personnes qui, en raison de leur parcours professionnel et de leurs qualifications, pourraient devenir des candidats/es ou des collaborateurs/trices potentiels (ce que l’on appelle l’active sourcing). Le but de cette mesure est de recruter de manière ciblée du personnel qualifié.
      Vos données de candidature sont exclusivement enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne dans le cadre de votre candidature. Le traitement se fait principalement par voie électronique.
       
    • Surveillance vidéo:
      afin de préserver notre droit de propriété et de garantir la protection de nos collaborateurs/trices et d’autres personnes ainsi que des valeurs, données et secrets qui nous appartiennent ou qui nous ont été confiés, nous utilisons des installations de vidéosurveillance et d’autres mesures de sécurité informatique, des bâtiments et des installations (par ex. contrôles d’accès, listes de visiteurs/euses, scanners de réseau et de messagerie, enregistrements téléphoniques).

    Sur quelle base juridique traitons-nous les données personnelles?

    Nous utilisons comme base juridique pour le traitement de vos données personnelles:

    • votre consentement ou celui d’une personne mandatée, que vous pouvez révoquer à tout moment (par exemple pour l’abonnement à notre blog et à notre newsletter destinée à la clientèle, pour l’utilisation du portail destiné à la clientèle myVisana ou pour la prise d’un rendez-vous de conseil)
    • la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre demande à cet effet déposée au préalable (par exemple lorsque vous demandez à conclure l’une de nos assurances complémentaires ou lorsque vous avez des questions concernant votre facture)
    • une pesée des intérêts (par exemple pour garantir la sécurité des informations ou l’exécution de tâches d’intérêt public), à laquelle vous pouvez toutefois vous opposer dans certaines circonstances
    • une obligation légale (par exemple la législation sur les assurances sociales ou pour la conservation par nos soins de pièces comptables), qui peut également entrer en ligne de compte dans le cadre d’une pesée des intérêts

    Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?

    Nous communiquons également des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et à toutes les fins mentionnées dans la déclaration de protection des données pour les contrats d'assurance, les contrats de location et la Fondation de prévoyance du personnel, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué, que ce soit parce qu’ils les traitent pour nous (sous-traitance), parce qu’ils les utilisent à des fins légitimes ou parce que la loi l’exige (communication de données). Il s’agit en particulier des tiers suivants:

    • prestataires de services, y compris les sous-traitants, les fournisseurs de services informatiques, les fournisseurs, les courtiers et autres partenaires commerciaux
    • autorités
    • assurances au sein de Visana
    • établissements bancaires et prestataires de services de paiement, sociétés de recouvrement
    • services administratifs et tribunaux

    Visana veille à l’actualité, à la fiabilité et à l’exhaustivité des données personnelles communiquées.

    Certains destinataires se trouvent en Suisse, d’autres à l’étranger. Nous stockons les données de nos assurés/es et de nos locataires principalement en Suisse ou dans un pays de l’UE / EEE disposant d’un niveau de protection des données adéquat. Toutefois, en ce qui concerne certains traitements de données personnelles, vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées vers d’autres pays, en Europe ou en dehors, où se trouvent certains des prestataires de services informatiques auxquels nous faisons appel. Si nous transférons des données vers un pays qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger les données personnelles (par ex. en convenant de clauses contractuelles types de l’UE, dont la version actuelle peut être consultée ici, en prenant d’autres dispositions ou en se basant sur des motifs justificatifs).

    Combien de temps conservons-nous vos données?

    En principe, nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité en question.

    Dans la mesure où il existe une obligation légale de conservation, les données personnelles concernées sont conservées pendant la durée prescrite. Après l’expiration de l’obligation de conservation, nous vérifions si les données sont toujours nécessaires pour le traitement. S’il n’y a plus de nécessité, vos données sont soit supprimées, soit rendues anonymes.

    Si nous enregistrons les données sur la base d’une relation contractuelle avec vous, ces données restent enregistrées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et tout au plus tant que les délais de prescription pour d’éventuelles prétentions de notre part courent ou qu’il existe des obligations de conservation légales ou contractuelles.

    Prenons-nous des décisions individuelles automatisées?

    Afin d’assurer l’efficacité et la cohérence de nos processus décisionnels, nous pouvons automatiser certaines décisions, c’est-à-dire les prendre de manière informatisée, selon des règles précises et sans vérification par un/e collaborateur/trice. Il peut s’agir, par exemple, de décisions concernant l’évaluation des risques pour les assurances complémentaires. Dans ce cas, vous avez le droit d’exprimer votre point de vue et de demander que la décision de notre part soit réexaminée par une personne physique, dans la mesure où la législation applicable le prévoit.

    Sécurité des données

    Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. Il s’agit notamment de l’émission de directives, de l’organisation de formations, de solutions de sécurité informatique et de réseau, de contrôles d’accès, de restrictions d’accès ainsi que du cryptage des données.

    Afin de protéger au mieux les données que vous transmettez en ligne, nous utilisons un cryptage SSL. Vous reconnaissez les connexions cryptées de cette manière au préfixe «https://» dans le lien de la page dans la ligne d’adresse de votre navigateur. Grâce au cryptage SSL, les données que vous transmettez via le formulaire en ligne ne peuvent pas être lues par des tiers non autorisés. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet ne peut jamais être totalement protégée contre l’accès de tiers. En particulier, la transmission de données par courrier électronique n’est pas cryptée et ne convient donc pas à la transmission d’informations confidentielles.

    Quels sont mes droits en tant que personne concernée?

    Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit, vous avez le droit d’obtenir des informations, de rectifier, d’effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données).

    Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, que nous y avons un intérêt prépondérant (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou que nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Nous vous avons déjà informé/e de la possibilité de révoquer votre consentement au chiffre 4. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels, ce qui peut entraîner certaines conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais supplémentaires. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu par le contrat.

    Pour exercer ces droits, vous devez généralement prouver clairement votre identité (par exemple, par la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Si vous souhaitez faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au chiffre 1.

    Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
    Visana peut en tout temps adapter la présente déclaration de confidentialité sans préavis ni communication. La version actuelle publiée sur le site Internet fait foi.

  • Assurances

    Déclaration de confidentialité pour les contrats d'assurance

    Quelles sont les données personnelles que nous traitons?

    Visana propose des solutions d’assurance pour la clientèle privée et les entreprises dans les domaines de l’assurance obligatoire des soins selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), de l’assurance-accidents obligatoire selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des assurances selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA).

    Si vous êtes assuré/e chez nous ou si vous souhaitez vous assurer, nous traitons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de la part de tiers. En plus de celles mentionnées au chiffre 2, il s’agit principalement des données suivantes:

    • données de contact et d’identification (en font partie par exemple la date de naissance, le sexe, l’état civil, le numéro AVS et le numéro d’assuré/e, la nationalité)
    • données financières (par exemple, les informations sur les poursuites et le recouvrement)
    • éclaircissements médicaux comme base de décision pour l’examen des risques
    • données contractuelles (il s’agit par exemple de données relatives au modèle d’assurance, à la fixation et à la perception des primes, au traitement des prestations ou à la prévention des assurances multiples)

    À quelles fins traitons-nous les données personnelles?

    Dans le cadre de nos activités d’assurance, nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour:

    • remplir l’obligation d’assurance
    • fixer et percevoir les primes
    • évaluer, calculer et accorder les prétentions à des prestations et à les coordonner avec celles d’autres assurances sociales
    • conseiller la clientèle sur le plan médical, selon le modèle d’assurance
    • dans le cas de prestations de Care Management, favoriser l’encadrement et la réinsertion dans un emploi ou offrir un soutien dans la vie quotidienne des clients/es concernés
    • procéder à l’examen des risques pour les assurances LCA
    • procéder dans certains cas à une vérification de la solvabilité pour les assurances LCA
    • calculer la compensation des risques dans l’assurance de base ou évaluer et garantir le droit à des réductions des primes
    • faire valoir une prétention récursoire contre le tiers responsable
    • procéder à l’attribution et à la vérification du numéro d’assuré/e de l’assurance-vieillesse et survivants
    • établir des statistiques
    • développer de nouveaux produits et améliorer les produits existants, ce qui peut inclure la détermination de chiffres-clé relatifs à l’utilisation des services, de taux d’utilisation, le développement d’idées pour de nouveaux modèles d’assurance ou l’évaluation de modèles, services, procédures, technologies et rendements existants
    • satisfaire à des obligations légales ou réglementaires de renseignement, d’information ou de déclaration vis-à-vis des tribunaux et des autorités, et se conformer à des injonctions administratives
    • mener les investigations nécessaires sur la fraude à l’assurance
    • maintenir un fonctionnement sûr, efficace et économique
    • assurer la gestion des leads dans le domaine des contrats-cadres

    À plusieurs de ces fins, des données personnelles de fournisseurs de prestations et / ou de leurs interlocuteurs/trices respectifs sont également régulièrement traitées.

    Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?

    Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué. Il s’agit notamment, en plus des catégories de destinataires mentionnées au chiffre 5, des tiers suivants:

    • fournisseurs de prestations
    • médecins-conseils et médecins de société
    • preneurs d’assurance
    • membre principal de la famille, payeur ou personne autorisée
    • partenaire collectif (pour recoupement du droit au rabais collectif)
    • intermédiaire (transmission de la décision d’admission)
    • assurances en dehors de Visana, y compris coassureurs, assureurs précédents, assureurs suivants et réassureurs
  • Propriété

    Déclaration de confidentialité pour les contrats de location

    Visana possède plusieurs immeubles en Suisse, qu’elle loue pour la plupart. Ces objets locatifs sont principalement des appartements, des bureaux et des surfaces commerciales.

    Quelles sont les données personnelles que nous traitons?

    Si vous êtes locataire ou si vous êtes intéressé/e par l’un de nos objets locatifs et souhaitez poser votre candidature, nous traitons les données personnelles que vous nous transmettez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons obtenues de tiers. En plus de celles mentionnées au chiffre 2, il s’agit principalement des données suivantes:

    • données de contact et d’identification (en font partie par exemple la date de naissance, le sexe, l’état civil, le numéro AVS et la nationalité)
    • données financières (il s’agit par exemple d’informations sur le revenu et la situation professionnelle, sur les poursuites ou le recouvrement, de données bancaires, d’informations sur l’assurance-ménage et l’assurance responsabilité civile privée, y compris les numéros de police)
    • données relatives au contrat de location (par exemple, informations sur les garanties, l’objet locatif, le décompte du loyer et des charges, le nombre de personnes dans le ménage, l’état des lieux d’entrée et de sortie)

    À quelles fins traitons-nous les données personnelles?

    Dans le cadre de nos activités immobilières, nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu:

    • pour recevoir et examiner les demandes de contact et les candidatures des locataires potentiels
    • pour l’état des lieux d’entrée et de sortie
    • pour le traitement du rapport de location, entre autres pour le décompte du loyer et des charges
    • pour remplir les obligations de remise en état et d’entretien des biens loués
    • pour des informations de référence sur le comportement des locataires
    • en cas de litiges juridiques
    • à des fins statistiques (par ex. reporting)

    Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?

    Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué. Il s’agit notamment, en plus des catégories de destinataires mentionnées au chiffre 5, des tiers suivants:

    • Handwerker sowie Sachverständige bzw. den jeweiligen Gebäudeversicherer und Haftpflichtversicherer des Grundstücks / der Liegenschaft
    • Energieversorgungsunternehmen
    • Mietinteressenten bei Mieterwechsel

    Comment gérons-nous les données personnelles de nos locataires de l’espace de coworking?

    FlexOffice (Schweiz) SA est responsable de l’exploitation de l’espace de coworking Visana et prend les réservations en notre nom.

    Si vous êtes intéressé/e par l’un de nos espaces de coworking et souhaitez louer un poste de travail et / ou une salle de réunion, vous pouvez effectuer votre réservation par téléphone ou par courriel. Nous traitons les données que vous nous transmettez dans le cadre de votre demande et les utilisons pour vous permettre de vous inscrire et pour le traitement des paiements.

    Il est également possible de créer un compte. Vous pouvez ainsi effectuer des réservations de manière autonome. Pour que nous puissions confirmer votre inscription et vous fournir un accès à votre compte protégé par un mot de passe, il est nécessaire de fournir différentes données telles que votre adresse électronique, votre prénom et votre nom, ainsi que le choix d’un mot de passe. D’autres informations, comme votre numéro de téléphone portable, sont facultatives et nous permettent, entre autres, de communiquer plus facilement avec vous.

    Vous pouvez payer votre réservation sur facture, par carte de crédit ou sur place (pas en espèces).

    Paiement sur facture
    Pour que nous puissions vous envoyer la facture de votre réservation, nous avons impérativement besoin de différentes informations telles que votre prénom, votre nom et votre adresse de facturation. Vous pouvez voir de quelles informations il s’agit dans le formulaire correspondant. Si vous ne souhaitez pas nous fournir toutes les informations nécessaires, une réservation sur facture n’est pas possible.

    Paiement par carte de crédit
    Pour le traitement des paiements, nous utilisons les services du prestataire de paiement Stripe Inc. dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement en Suisse ou dans l’EEE, Stripe Payments Europe Limited dont le siège se trouve en Irlande («Stripe»). Les données traitées par Stripe comprennent, entre autres, votre nom, votre numéro de carte de crédit et le chiffre de contrôle, ainsi que les montants des contrats et les informations relatives aux destinataires. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées et stockées que par Stripe. Nous ne recevons aucune information sur les cartes de crédit, mais uniquement des informations pour confirmer (accepter) ou refuser le paiement. Dans certaines circonstances, Stripe peut transmettre ces données à des agences d’évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l’identité et la solvabilité. À cet égard, nous renvoyons à la Politique de confidentialité de Stripe.

    Paiement sur placeVous pouvez également payer votre réservation directement sur place. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de payer en espèces. Pour savoir quelles données sont collectées et traitées par FlexOffice, veuillez consulter les informations correspondantes de FlexOffice, en particulier sa déclaration de confidentialité.

  • Fondation de prévoyance en faveur du personnel

    Déclaration de confidentialité sur la Fondation de prévoyance en faveur du personnel (PVS)

    La Fondation de prévoyance en faveur du personnel (PVS) de Visana gère un plan de prévoyance englobant financé par les employés/es et les employeurs.

    Les collaborateurs/trices ainsi que les membres du conseil d’administration et du conseil de fondation du groupe Visana et d’éventuels autres employeurs affiliés sont admis dans la PVS de Visana, pour autant que les conditions d’une adhésion soient remplies.

    Quelles sont les données personnelles que nous traitons?

    Dans le cadre de notre prévoyance en faveur du personnel, nous traitons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de la part de tiers. En plus de celles mentionnées au chiffre 2, il s’agit principalement des données suivantes:

    • données de contact et d’identification (par exemple la date de naissance, le sexe, l’état civil, les données relatives à la situation familiale, en particulier les enfants, le numéro AVS, le numéro de personnel et le numéro d’assuré/e, la nationalité et le lieu d’origine, la date du mariage ou du divorce)
    • données financières (il s’agit par exemple du salaire annuel, des revenus à prendre en compte, des prestations de sortie des institutions de prévoyance des anciens employeurs, des avoirs sous forme de comptes ou de polices de libre passage, du salaire assuré ou du capital vieillesse avec le taux de conversion en fonction de l’âge)
    • données relatives à la santé (il s’agit par exemple d’expertises médicales, de dossiers de l’AI fédérale, de modifications du degré d’invalidité, de réserves pour raisons de santé non encore échues émises par d’anciennes institutions de prévoyance ou, le cas échéant, de données relatives à l’état de santé)
    • données contractuelles (il s’agit par exemple de données relatives au plan de prévoyance, à la fixation et au prélèvement des cotisations, au traitement des prestations en cas de retraite, d’invalidité ou de décès, le cas échéant d’informations sur l’ancienne institution de prévoyance ou de libre passage, la date d’entrée et, le cas échéant, la date de sortie auprès de l’employeur)
    • données de communication (il s’agit par exemple des demandes physiques ou électroniques que vous envoyez à la PVS, des communications telles que la modification de l’ordre des bénéficiaires ou la répartition du capital-décès entre plusieurs bénéficiaires)

    À quelles fins traitons-nous les données personnelles?

    Dans le cadre de notre prévoyance en faveur du personnel, nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour assurer la prévoyance professionnelle selon la LPP et ses dispositions d’exécution pour les employés/es de Visana et des entreprises qui lui sont étroitement liées économiquement et financièrement ainsi que pour leurs proches et leurs survivants contre les conséquences économiques de la vieillesse, du décès et de l’invalidité.

    Plus précisément, nous utilisons les données personnelles que nous collectons notamment pour:

    • déterminer le salaire annuel déterminant (salaire annuel de base AVS contractuel, éventuelles indemnités variables, commissions et indemnités de vacances), calculer et percevoir les cotisations
    • déterminer si les conditions d’un rachat supplémentaire dans la caisse de pension sont remplies
    • établir des certificats d’assurance, les mettre à jour (p. ex. en cas de versement anticipé) ou les annoter (p. ex. en cas de mise en gage de prestations de prévoyance)
    • établir des attestations pour l’administration fiscale en cas de rachats dans la caisse de pension
    • donner suite à des demandes ou les examiner (p. ex. retrait de tout ou partie du capital vieillesse sous forme de capital au lieu de la rente de vieillesse, retrait anticipé du capital pour l’acquisition d’un logement à usage personnel ou mise en gage)
    • évaluer, calculer, accorder et contrôler les droits aux prestations, telles que les prestations de décès, les prestations de rente ou les bonifications de vieillesse, et les coordonner avec les prestations d’autres assurances sociales
    • calculer les prestations de rentes réglementaires (rentes de vieillesse, rentes de conjoint, rentes de partenaire, rentes d’invalidité, rentes d’enfant ou rentes transitoires)
    • verser des prestations réglementaires en capital en cas de retraite, de décès et d’invalidité
    • gérer le compte d’épargne vieillesse individuel (composé entre autres des cotisations d’épargne selon le plan de prévoyance, des prestations de libre passage apportées, des remboursements dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, des paiements compensatoires reçus suite à des divorces, des intérêts)
    • décider de l’existence, de l’étendue et du début de l’invalidité et, en cas d’invalidité, vérifier périodiquement le degré d’invalidité, y compris l’examen des documents médicaux et des documents relatifs à la situation
    • faire valoir une prétention récursoire contre le tiers responsable
    • établir des statistiques

    Communiquons-nous des données personnelles à des tiers?

    Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué. Il s’agit notamment, en plus des catégories de destinataires mentionnées au chiffre 5, des tiers suivants:

    • médecins-conseil
    • réassureurs
    • notaires
    • créanciers (vendeurs, entrepreneurs, prêteurs, ayants droit de la coopérative de construction et d’habitation, notaires, etc.) de la personne assurée
    • institution de prévoyance / fondation de libre passage ou institution supplétive nouvellement compétente, créanciers gagistes en cas de sortie de la personne assurée
    • proches tels que les (ex-)conjoints / partenaires, enfants, héritiers/ères
    • tiers responsables ou leur assureur responsabilité civile

    Certains destinataires se trouvent en Suisse, d’autres à l’étranger. Nous stockons les données de nos assurés/es de la PVS dans nos systèmes centraux, intégralement en Suisse ou dans un pays de l’UE / EEE disposant d’un niveau de protection des données adéquat.

  • Sites Internet

    Déclaration de confidentialité pour les sites Interent et les offres en ligne

    Afin d’afficher et d’optimiser le contenu de notre site Internet tout en garantissant la sécurité des données, nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles vous concernant. Il en va de même pour l’analyse de l’utilisation du site Internet et le respect des exigences réglementaires et légales. Si vous utilisez les fonctions correspondantes, nous traitons également des données personnelles pour:

    • prendre contact avec vous
    • vous informer régulièrement concernant nos offres (p. ex. newsletter)
    • l’interaction en rapport avec nos offres et le contenu du site Internet (par ex. médias sociaux)
    • toute utilisation spécifiée par ailleurs

    Fichiers journaux du serveur

    Lorsque vous accédez à l’un de nos sites Internet, le navigateur que vous utilisez sur votre appareil envoie automatiquement des données au serveur du site Internet concerné. Ces données sont temporairement enregistrées dans un «fichier journal du serveur». ». Les données d’accès comprennent notamment

    • l’adresse IP
    • le nom et la version du navigateur web utilisé
    • le système d’exploitation utilisé
    • la quantité de données transmises
    • le nom de votre fournisseur de services Internet
    • la date et la durée de votre visite sur nos pages Internet
    • le site Internet à partir duquel vous nous avez rendu visite


    Ces informations ne permettent pas de vous identifier.

    Le traitement de ces données a pour but de permettre l’utilisation de nos sites Internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système, d’optimiser nos offres ainsi que d’établir des statistiques internes. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et ne sont pas analysées. Aucun profil d’utilisateur/trice lié à une personne n’est créé.

    Prise de contact

    Sur nos sites Internet, vous avez la possibilité de nous contacter via différents formulaires de contact et / ou par courriel. Le formulaire de contact vous indique quelles données sont collectées. Dans ce cas, nous utilisons les informations que vous avez fournies pour traiter votre demande.

    Pour ce faire, les données obligatoires respectives sont nécessaires. L’indication volontaire d’autres données nous facilite le traitement de votre demande et nous permet de vous fournir des renseignements précis.

    Propositions d’assurance et conclusion en ligne

    Pour certaines de nos assurances, vous pouvez nous envoyer votre demande et les conclure en ligne en remplissant le formulaire correspondant. Les données obligatoires respectives sont nécessaires pour traiter votre demande, pour vous délivrer la police d’assurance et pour garantir le paiement correct.

    Si nous proposons l’assurance concernée en coopération avec l’un de nos partenaires d’assurance, nous transmettons vos données personnelles à ce dernier en vue de la conclusion de l’assurance concernée. Dans le cadre du traitement de la commande, les prestataires de services de paiement que nous utilisons (Visa, Mastercard) reçoivent les données nécessaires au traitement de votre demande d’assurance. Le prestataire de services de paiement que vous avez choisi est responsable de vos données de paiement. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez ces fournisseurs sur leurs sites Internet.

    Déclarations de sinistre BBTClaims

    BBTClaims vous permet de saisir facilement et rapidement les déclarations d’accident, de maladie et de maternité et de nous les transmettre. Nous utilisons à cet effet le formulaire de déclaration de sinistre de la société BBT Software AG, dont le siège est en Suisse («BBT»).

    Lorsque vous nous envoyez une déclaration de sinistre, il est nécessaire de fournir différentes données personnelles afin que nous puissions enregistrer le sinistre et, le cas échéant, vous fournir les prestations auxquelles vous avez droit. Vous trouverez les détails dans le formulaire. BBT reçoit les déclarations de sinistre et nous les transmet. Les données personnelles sensibles (notamment les données relatives à la santé) ne sont pas enregistrées par BBT.

    Pour plus d’informations sur BBTClaims et la protection des données chez BBT, vous pouvez consulter le site Internet de BBT ainsi que les informations juridiques de BBT.

    myPoints

    Si vous souhaitez participer à notre programme de bonus myPoints et générer des points grâce à votre activité physique, vous devez vous inscrire à cet effet dans l'app Visana. Pendant le processus d’inscription, vous serez automatiquement dirigé/e vers les sources de données compatibles avec myPoints, telles que Fitbit, Garmin, Google Fit et Apple Health.

    Nous utilisons les données de fitness ainsi saisies (pas, calories brûlées) pour les présenter dans myPoints et calculer les points afin de pouvoir vous verser un bonus. De plus, ces données peuvent être évaluées et analysées de manière anonyme, pour une optimisation continuelle et une configuration plus conviviale.

    Pour obtenir les données sur les pas et les calories, les conditions de la source de données que vous avez choisie s’appliquent. Vous trouverez des informations sur la protection des données de la source de données que vous avez choisie dans les déclarations de confidentialité et les conditions d’utilisation correspondantes.Pour plus d’informations sur myPoints, consultez les conditions de participation.

    Friendly Work Space Check

    En collaboration avec Promotion Santé Suisse, nous avons développé un «Check» Friendly Work Space («Check FWS») interactif qui vous montre comment la gestion de la santé en entreprise («GSE») est actuellement mise en œuvre dans votre entreprise.

    Pour que vous puissiez utiliser le Check FWS, nous avons besoin de différentes informations de votre part, que vous pouvez trouver dans le formulaire correspondant. Nous avons besoin de ces informations pour mettre en place votre accès au Check FWS et pour vous contacter en cas de réévaluation.

    Pour que Promotion Santé Suisse puisse vous délivrer le label Friendly Workspace, nous lui transmettons vos coordonnées. En outre, Promotion Santé Suisse utilisera vos données sous forme anonyme pour le développement de l’outil, à des fins scientifiques et de recherche ainsi que pour le monitoring (y compris la publication des résultats).

    Vous trouverez de plus amples informations sur le Check FWS et sur la protection des données chez Promotion Santé Suisse sur notre site Internet ainsi que dans les conditions générales du Check FWS ou dans la déclaration de protection des données de Promotion Santé Suisse.

    BGMehrwert

    Le domaine de la santé se trouve régulièrement confronté à de nouveaux défis, aussi en ce qui concerne la santé des collaborateurs/trices. Il s’agit de les protéger et de les renforcer. Ce faisant, la responsabilité n’incombe pas seulement au personnel soignant, mais aussi aux employeurs et personnes en charge de conduite.

    Notre plateforme propose aux membres enregistrés des évènements permettant d’élargir les connaissances et d’échanger mutuellement, ainsi qu’une plate-forme numérique de réseau avec des thèmes actuels et les listes de contrôle, les outils, les conseils et astuces y relatifs, pour une application simple et proche de la pratique, en entreprise.

    Si vous souhaitez devenir membre de notre plateforme du réseau et profiter des différents avantages, vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet en indiquant les données personnelles nécessaires. Nous avons notamment besoin de vos données pour pouvoir vous envoyer les données d’accès à la plateforme du réseau, vous envoyer des informations sur les événements du réseau et, si votre entreprise n’est pas assurée chez nous, pour vous envoyer la facture de votre adhésion.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la plateforme du réseau sur notre site Internet, dans le dépliant BGMehrwert ainsi que dans les conditions générales de la plateforme du réseau.

    Newsletter

    Nous vous informons volontiers par le biais de nos newsletters sur les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé, ainsi que sur les événements et notre offre de travail. Si vous souhaitez vous abonner à l’une des newsletters que nous proposons, nous avons besoin de différentes informations de votre part, notamment de votre prénom, de votre nom et d’une adresse électronique.

    Les newsletters et courriels de marketing envoyés peuvent contenir des petits fichiers «invisibles» (balises) qui permettent d’effectuer diverses analyses afin d’améliorer nos offres. Les balises permettent d’enregistrer votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez ainsi que le moment de la consultation et de l’ouverture de la newsletter ou du courriel de marketing et le comportement de clic par rapport aux liens contenus dans les courriels. Les données sont enregistrées et analysées afin d’adapter encore mieux l’envoi de la newsletter et le publipostage publicitaire aux intérêts individuels. Nous ne transmettons pas ces informations à des tiers.

    Il est possible de se désabonner de nos newsletters destinées à la clientèle par un opt-out. L’inscription à la newsletter de notre blog s’effectue dans le cadre d’une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevrez un courriel dans lequel vous devrez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription.

    L’envoi de notre newsletter des offres d’emploi est effectué par le fournisseur tiers suisse prospective media services pms AG («pms») ou SAP SuccessFactors Recruiting, un service de SAP America Inc. dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’EEE ou en Suisse, SAP SE, dont le siège se trouve en Allemagne («SAP»).

    L’envoi de nos autres newsletters (comme celles du blog ou de la gestion de la santé en entreprise) est effectué à l’aide de la solution de marketing par courriel BSI CX, un service de BSI Business Systems Integration AG, dont le siège est en Suisse («BSI»). Nous attirons votre attention sur le fait que BSI peut utiliser le Whitemailer Mailjet, un service de l’entreprise Mailjet GmbH, sise en Allemagne («Mailjet»).

    Nous transmettons les données personnelles que vous avez indiquées lors de l’inscription à la newsletter, en particulier votre adresse électronique, aux fournisseurs tiers mentionnés, afin qu’ils puissent nous fournir leurs prestations. Pms stocke vos données sur des serveurs situés en Irlande ou en Suisse, tandis que SAP a convenu de les stocker aux Pays-Bas. Si BSI fait appel à son sous-traitant Mailjet pour l’envoi de la newsletter, vos données seront stockées en Allemagne et / ou en Belgique. Grâce à la conclusion de contrats de sous-traitance et, si nécessaire, de clauses contractuelles types, la protection de vos données personnelles est garantie en cas de transfert à SAP ou à Mailjet.

    Pour plus d’informations sur la protection des données chez pms, SAP, BSI et Mailjet, veuillez consulter les déclarations de confidentialité respectives:


    Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’enregistrement de vos données et à leur utilisation pour l’envoi de la newsletter, par exemple en cliquant sur le lien «Se désabonner» dans la newsletter. Si vous souhaitez empêcher l’utilisation des balises web, veuillez configurer votre programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne s’affiche pas dans les messages. Vous trouverez dans les liens suivants des explications sur la manière de procéder à ce réglage dans les programmes de messagerie les plus courants: Microsoft Outlook et Mail sur Mac.

    Fonction de commentaire et modules sociaux

    Vous avez la possibilité de commenter les articles de notre blog. Pour cela, nous avons besoin de votre nom ou d’un pseudonyme et de l’indication d’une adresse électronique valide. Nous avons besoin de ces informations pour favoriser une communication transparente et individuelle entre les auteurs/es du blog et les personnes qui commentent.

    Lorsque vous rédigez un commentaire sur notre blog, nous enregistrons et publions, en plus de vos commentaires, des informations sur le moment où vous les avez saisis ainsi que votre nom ou le pseudonyme que vous avez choisi. Votre adresse électronique n’est pas publiée. Avant de publier votre commentaire, nous l’examinons afin de déterminer s’il enfreint les règles de notre blog et nous l’approuvons ou non.

    Si vous appréciez particulièrement un article du blog, vous pouvez l’exprimer par un cœur et / ou le partager sur Facebook, LinkedIn ou Twitter (modules sociaux). Lorsque vous consultez un blog et que l’un des modules sociaux est activé, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le contenu du module est transmis directement du réseau social au navigateur, qui l’intègre dans le site Internet. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site Internet. Si vous êtes connecté/e au réseau social, celui-ci peut attribuer la visite à votre compte. Lorsque vous interagissez avec les modules, les informations correspondantes sont transmises directement par le navigateur au réseau social et y sont enregistrées.

    Même si vous n’êtes pas connecté/e aux réseaux sociaux lorsque vous visitez notre site Internet, les sites Internet avec des modules sociaux actifs peuvent envoyer des données aux réseaux. Un module actif permet d’installer un cookie avec un identifiant à chaque fois que le site Internet est consulté. Comme votre navigateur envoie ce cookie à chaque connexion à un serveur des réseaux concernés sans que vous le demandiez, les réseaux sociaux pourraient en principe établir un profil des sites web consultés par l’utilisateur/trice correspondant à l’identifiant. Le cas échéant, il serait alors possible de réattribuer cet identifiant à une personne ultérieurement, par exemple lors d’une connexion ultérieure au réseau social.

    Pour savoir comment bloquer les cookies, cliquez ici.

    Pour plus d’informations sur le but et l’étendue de la collecte de données ainsi que sur le traitement et l’utilisation ultérieurs de vos données personnelles, veuillez consulter les déclarations de confidentialité des réseaux concernés. Vous y trouverez des informations complémentaires sur vos droits en la matière et sur les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée ainsi que sur votre droit d’opposition à la création de profils d’utilisateur/trice.

    Concours

    Si vous participez à des concours, nous collectons les données personnelles nécessaires à l’organisation du concours. En règle générale, il s’agit au moins de votre nom et de vos coordonnées. Nous utilisons en outre les informations que vous nous fournissez à des fins de marketing. Il se peut que nous transmettions vos données personnelles à nos partenaires de concours, par exemple pour vous faire parvenir votre gain. La participation au concours et la collecte de données qui en découle sont bien entendu volontaires. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions de participation au concours concerné.

    Événements (séminaires, webinaires, manifestations)

    Pour l’inscription à des manifestations, vos données du formulaire d’inscription sont enregistrées en vue du traitement de l’inscription et de la réalisation de la manifestation. Vous pouvez voir quelles données sont collectées sur le formulaire d’inscription correspondant.

    Candidatures à des postes

    Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données dans le cadre des candidatures à des postes dans notre déclaration de confidentialité pour le recrutement de personnel.

    myVisana

    Notre portail en ligne destiné à la clientèle myVisana vous permet de régler vos affaires d’assurance (p. ex. consultation de la couverture d’assurance et des décomptes de prestations, téléchargement de factures, modification des données de base, communication avec le groupe Visana) de manière numérique. Le portail est disponible par le biais de votre ordinateur ou, encore plus simple, via l’app Visana, sur votre appareil mobile. Avec l’app Visana, vous profitez en outre de fonctions supplémentaires telles que la transmission des factures médicales au moyen d’une photo prise avec un smartphone, les cartes d’assuré virtuelles ou l’accès au programme de bonus numérique myPoints.

    Pour vous inscrire à myVisana ou activer votre compte, nous avons besoin de votre numéro d’assuré/e (User-ID) ainsi que de votre adresse électronique. Ces données sont nécessaires pour que nous puissions créer votre accès à myVisana ou à l’app Visana.

    Si vous ne souhaitez plus utiliser myVisana, vous pouvez à tout moment demander la suppression de votre compte dans le portail destiné à la clientèle. Pour plus d’informations sur le portail en ligne destiné à la clientèle, veuillez consulter les conditions générales correspondantes.

    Cookies

    Nous utilisons des cookies sur nos sites Internet. Les cookies sont des petits fichiers texte qui sont déposés et enregistrés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) à l’aide du navigateur. Ils servent à rendre nos sites Internet globalement plus conviviaux et plus efficaces et à rendre votre visite sur nos sites Internet aussi agréable que possible. Les cookies n’endommagent pas votre appareil et ne peuvent pas exécuter de programmes ni contenir de virus.

    Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. En outre, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies servant à mesurer la portée et à des fins publicitaires via la page de désactivation de l’initiative de publicité en réseau et, en outre, sur le site américain YourAdChoices ou le site européen Your Online Choices. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de nos sites Internet dans leur intégralité.

    Vous trouverez des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons et sur la manière dont vous pouvez révoquer un éventuel consentement donné dans ce contexte dans nos paramètres de cookies.

    CookieFirst

    Notre site utilise la technologie de consentement aux cookies de CookieFirst pour obtenir votre consentement à l’enregistrement de certains cookies sur votre appareil et pour documenter ce consentement conformément à la protection des données. Le fournisseur de cette technologie est la société Digital Data Solutions, sise aux Pays-Bas.

    Lorsque vous accédez à notre site Internet, les données personnelles suivantes sont transmises à Cookie-First:

    • votre/vos consentement/s ou la révocation de votre/vos consentement/s
    • votre adresse IP
    • des informations sur votre navigateur
    • des informations sur votre appareil
    • l’heure de votre visite sur le site Internet


    En outre, CookieFirst enregistre un cookie dans votre navigateur afin de pouvoir vous attribuer les consentements donnés ou leur révocation. Les données ainsi collectées sont conservées jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous supprimiez vous-même le cookie CookieFirst ou que le but de la conservation des données ne soit plus valable. Les obligations légales impératives en matière de conservation des données ne sont pas affectées.

    Services Google

    Sur nos sites Internet, nous utilisons différents services de Google LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, de Google Ireland Limited, dont le siège se trouve en Irlande («Google»). Google LLC est toujours responsable du traitement des données personnelles lors de l’utilisation de YouTube et de Google Maps. Nous utilisons les services Google suivants sur nos sites Internet:

    • Google Tag Manager
    • Google Analytics
    • Google Ads
    • Google Marketing Platform
    • Google Maps
    • Google reCAPTCHA
    • YouTube


    Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur les différents services.

    Google utilise des technologies telles que les cookies, la mémoire web du navigateur et les pixels de suivi qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Les informations ainsi générées, relatives à votre utilisation de notre site Internet, peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis ou dans d’autres pays et y être stockées. Vous trouverez ici des informations sur l’emplacement des centres de données de Google.

    Selon ses propres déclarations, Google peut traiter des données à caractère personnel dans tout pays où Google ou des sous-traitants gèrent des installations de Google. Dans son «Data Processing Addendum for Products where Google is a Data Processor», Google promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’UE.

    En outre, Google continue d’être certifié dans le cadre des accords Privacy Shield UE-États-Unis et Suisse-États-Unis.

    Pour plus d’informations sur le traitement par Google et sur les paramètres de confidentialité, veuillez consulter la déclaration de confidentialité ou les paramètres de confidentialité de Google.

    Google Tag Manager
    Nos sites Internet utilisent le gestionnaire de balises de Google (Google Tag Manager). Ce dernier permet de gérer efficacement les balises des sites Internet. Les balises de site Internet sont des espaces réservés qui sont déposés dans le texte source du site Internet concerné afin de saisir, par exemple, l’intégration d’éléments de site Internet fréquemment utilisés, comme le code pour les services d’analyse web. Le Google Tag Manager se passe de cookies et se charge de déclencher d’autres balises qui, à leur tour, peuvent éventuellement collecter des données. Le Google Tag Manager n’accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau des cookies ou du domaine, celle-ci est maintenue pour toutes les balises de suivi qui ont été mises en place avec le Google Tag Manager. Pour plus d’informations, consultez les règles d’utilisation de Google Tag Manager.

    Google Analytics
    Afin d’analyser nos sites Internet et leurs visiteurs/euses, ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics 4.

    Google Analytics utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) et qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Cela nous permet d’évaluer le comportement d’utilisation sur notre site Internet et de rendre notre offre plus intéressante grâce aux statistiques / rapports obtenus.

    Nous utilisons les signaux Google. Cela permet à Google Analytics de collecter des informations supplémentaires sur les utilisateurs/trices qui ont activé les annonces personnalisées (intérêts et données démographiques) et de diffuser des annonces à ces utilisateurs/trices dans le cadre de campagnes de remarketing multi-appareils.

    Avec Google Analytics 4, l’anonymisation des adresses IP est activée par défaut. Ainsi, votre adresse IP est raccourcie par Google en Suisse ou dans l’UE ou l’EEE avant d’être transmise. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google où elle est raccourcie.

    Google utilise ces informations afin d’évaluer votre utilisation de nos site Internet, d’établir des rapports relatifs aux activités des sites et de fournir d’autres prestations de service liées à l’utilisation des sites et d’Internet. Selon Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Lorsque vous visitez nos sites Internet, votre comportement d’utilisation est enregistré sous forme d’événements (tels que les pages consultées, les activités d’achat, y compris le volume de transaction, l’interaction avec le site Internet ou votre «chemin d’accès des clics») ainsi que d’autres données telles que votre localisation approximative (pays et ville), des informations techniques sur votre navigateur et les appareils que vous utilisez ou l’URL de référence, c’est-à-dire le site Internet ou le support publicitaire par lequel vous êtes arrivé/e sur notre site Internet.

    Vous pouvez empêcher la saisie et la transmission à Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation de nos sites Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google, vous pouvez utiliser les possibilités de paramétrage et d’opt-out mises à disposition par Google.

    Vous trouverez un aperçu de l’utilisation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données dans le centre d’aide Google Analytics.

    Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur les règles de confidentialité chez Google, veuillez consulter les documents correspondants.

    Google Ads
    Avec Google Ads, un cookie est placé sur votre ordinateur («cookie de conversion»), dans la mesure où vous avez accédé à nos sites Internet via une annonce Google. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent pas de données personnelles selon Google et ne servent donc pas à l’identification personnelle. Si vous visitez certains de nos sites Internet et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous-mêmes pouvons reconnaître que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez ainsi été redirigé vers nos sites Internet. Chaque client/e de Google Ads reçoit un cookie différent. Il n’y a donc aucune possibilité de traçage des cookies via les sites Internet des clients/es de Google Ads. Les informations obtenues à l’aide du cookie de conversion servent à Google à établir des statistiques de conversion pour les clients/es Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Ces statistiques nous indiquent le nombre total d’utilisateurs/trices qui ont cliqué sur nos annonces, ainsi que les sites Internet qu’ils/elles ont consultés par la suite. Nous ne recevons pas d’informations permettant de vous identifier personnellement.

    Sur la base des informations collectées, des catégories en rapport avec les centres d’intérêt sont attribuées à votre navigateur. Ces catégories sont utilisées pour diffuser de la publicité ciblée par centres d’intérêt.

    Nous utilisons les données vous concernant acquises grâce au cookie susmentionné (suivi des conversions) aux fins suivantes:

    • remarketing
    • groupes-cibles ayant des intérêts communs
    • groupes-cibles personnalisés ayant des intérêts communs
    • groupes-cibles prêts à acheter
    • groupes-cibles similaires
    • orientation démographique et géographique
    • remarketing dynamique
    • listes d’utilisateurs/trices

    L’utilisation de Google Ads nous permet d’atteindre des utilisateurs/trices qui ont déjà visité nos sites Internet. Nous pouvons ainsi présenter notre publicité à des groupes-cibles qui s’intéressent déjà à nos produits ou services.

    Pour plus d’informations sur la technologie publicitaire de Google et l’utilisation des cookies par Google, veuillez consulter le site Internet de Google.

    Google Marketing Platform
    L’outil de marketing en ligne Google Marketing Platform («GMP») utilise des cookies pour diffuser des annonces pertinentes pour les utilisateurs/trices, pour améliorer les rapports sur les performances des campagnes ou pour éviter qu’un/e utilisateur/trice ne voie plusieurs fois les mêmes annonces. Grâce à un identifiant de cookie, Google enregistre quelles annonces sont diffusées dans quel navigateur et peut ainsi éviter qu’elles ne soient affichées plusieurs fois.

    En outre, GMP peut utiliser des identifiants de cookie pour enregistrer ce que l’on appelle les conversions, c’est-à-dire si un/e utilisateur/trice voit une annonce GMP et se rend ensuite sur le site de l’annonceur pour y effectuer un achat. Selon Google, les cookies GMP ne contiennent pas d’informations personnelles.

    Votre navigateur établit automatiquement une connexion directe avec le serveur de Google. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données qui sont collectées par l’utilisation de ce service par Google. Selon Google, l’intégration de GMP permet à Google de savoir que vous avez consulté la partie correspondante de nos sites Internet ou que vous avez cliqué sur une de nos annonces. Si vous êtes inscrit/e à un service de Google, Google peut attribuer la visite à votre compte d’utilisateur/trice. Même si vous n’êtes pas enregistré/e auprès de Google ou si vous ne vous êtes pas connecté/e, il est possible que le fournisseur découvre et enregistre votre adresse IP.

    Pour en savoir plus sur GMP, consultez le site de Google Marketing Platform.

    Google Maps
    Avec Google Maps, nous pouvons afficher des cartes interactives directement sur le site Internet et vous permettre d’utiliser confortablement la fonction de carte.

    L’utilisation de Google Maps permet de transmettre et d’enregistrer des informations sur votre utilisation de nos sites Internet (y compris votre adresse IP). Google enregistre éventuellement ces données sous forme de profils d’utilisation à des fins de conception de services adaptés aux besoins, de publicité et d’études de marché. Si vous êtes connecté/e à Google, vos données seront directement associées à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous désinscrire au préalable.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec ce traitement de vos informations, vous avez la possibilité de désactiver le service Google Maps. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonction Java Script de votre navigateur. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que cela peut également affecter d’autres fonctions de nos sites Internet.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation de Google Maps.

    Google reCAPTCHA
    La fonction reCAPTCHA nous sert à distinguer si une saisie (par exemple dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou de manière automatisée par un programme informatique (appelé «bots informatiques»). Nous voulons ainsi garantir la sécurité de nos sites Internet et les protéger en particulier contre les saisies (ou attaques) automatisées et les spams.

    Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur ou de la visiteuse du site Internet à l’aide de différentes caractéristiques. Ces analyses s’effectuent entièrement en arrière-plan et commencent automatiquement dès que vous consultez nos sites Internet. Pour distinguer les humains des robots, Google analyse différentes informations, comme l’adresse IP de l’appareil utilisé, le temps passé sur le site, le navigateur et le système d’exploitation utilisés ou les mouvements de souris effectués par le visiteur ou la visiteuse du site.

    Pour plus d’informations sur l’utilisation des données ainsi collectées par Google, vous pouvez consulter les règles de confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation de Google.

    YouTube
    Pour l’intégration de vidéos, nous utilisons les services du fournisseur YouTube LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis («YouTube»), une filiale de Google LLC («Google»).

    Lorsque vous lancez une vidéo YouTube sur l’un de nos sites Internet, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Le serveur YouTube est alors informé des pages que vous avez visitées. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être stockées. Si vous êtes simultanément connecté/e à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez éviter cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de visiter nos sites Internet.

    Nous utilisons le mode de protection des données étendu de YouTube. Selon YouTube, ce mode a pour effetque YouTube n’enregistre aucune donnée vous concernant en tant que visiteur ou visiteuse de nos sites Internet avant que vous ne regardiez la vidéo ou que vous ne la lisiez. En revanche, le mode de protection des données étendu n’exclut pas nécessairement la transmission de données aux partenaires de YouTube.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation de YouTube et les règles de confidentialité de Google .

    Hotjar

    Nous utilisons le service d’analyse web Hotjar de Hotjar Ltd, une entreprise européenne sise à Malte.

    Nous utilisons Hotjar pour mieux comprendre les besoins des visiteuses et visiteurs de notre site Internet, ainsi qu’à des fins d’optimisation et de marketing et pour adapter notre site Internet aux intérêts des utilisatrices et utilisateurs. Hotjar permet de suivre les mouvements sur le site Internet (ce qu’on appelle les «heatmaps»). Hotjar nous permet d’obtenir des informations sur l’endroit où la souris se déplace, sur les boutons sur lesquels on clique, sur l’endroit où l’on fait défiler la page, sur la taille de l’écran de l’appareil utilisé, sur le type d’appareil utilisé, ainsi que des informations sur le type de navigateur. En outre, nous recevons des informations sur votre localisation (pays uniquement) et la langue préférée pour notre site Internet.

    Ces informations nous permettent de rendre notre site Internet plus rapide et plus convivial. Hotjar stocke ces informations dans un profil d’utilisateur/trice pseudonymisé. Ces informations ne sont pas utilisées par Hotjar ou par nous pour identifier des utilisateurs/trices individuels et ne sont pas non plus combinées avec d’autres données concernant des utilisateurs/trices individuels. Les zones du site Internet dans lesquelles des données personnelles ou des données de tiers sont affichées sont automatiquement masquées par Hotjar et ne peuvent donc à aucun moment être suivies par l’outil.

    Hotjar écrit dans sa déclaration de confidentialité que les données personnelles collectées par Hotjar sont dans la plupart des cas stockées dans l’UE et que si une communication de données personnelles a lieu en dehors de l’UE, Hotjar s’efforce de mettre en place des garanties appropriées pour la protection des données personnelles, notamment par la conclusion de clauses contractuelles types.

    Si vous ne souhaitez pas que Hotjar collecte vos données, vous pouvez l’empêcher en installant par exemple l’en-tête «Do Not Track» mis à disposition par Hotjar.

    Pour plus d’informations sur la protection des données et les mesures de sécurité prises par Hotjar, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité, les Terms of Service et la documentation de Hotjar Compliance, Data Privacy, Legal & Security.

    Getback

    Le script Getback de la société adfocus GmbH, basée en Suisse, aide les visiteuses et visiteurs de notre site Internet à remplir et à recevoir des informations en observant leurs mouvements sur les pages et en leur proposant, si nécessaire, des informations complémentaires dans des fenêtres pop-up. Dans sa déclaration de confidentialité, Getback indique que les services de tiers sont également sollicités à l’étranger, y compris aux États-Unis d’Amérique (USA).

    Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données ainsi que sur les droits des personnes concernées en rapport avec Getback, y compris la possibilité d’opt-out (possibilité de s’opposer), dans la déclaration de confidentialité: www.getback.app/about/privacy/

    Fusedeck

    La solution de suivi fusedeck de Capture Media AG, dont le siège est en Suisse (ci-après «Capture Media»), est intégrée à notre site Internet. Capture Media est une entreprise suisse, sise à Zurich, qui est chargée de mesurer l’utilisation de ce site Internet dans le cadre d’engagements et événements. Le suivi est effectué de manière anonyme, de sorte qu’aucune référence à des personnes identifiées ou identifiables ne puisse être établie par nos soins. Capture attire l’attention sur le fait que les données personnelles sont en principe traitées en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE), mais qu’elles peuvent également être transmises dans tous les autres pays, notamment pour y être traitées ou faire l’objet d’un traitement.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données ainsi que sur les droits des personnes concernées en rapport avec fusedeck, y compris la possibilité d’opt-out (possibilité de s’opposer), dans la déclaration de protection des données: https://privacy.fusedeck.net/fr/z7yzdQaBB9

    Microsoft Advertising

    Nos sites Internet utilisent Microsoft Advertising, un service de marketing en ligne de Microsoft Online Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Microsoft Ireland Operations Limited, dont le siège se trouve en Irlande (ci-après «Microsoft»).

    Nous avons intégré sur nos sites Internet la balise universelle de suivi des événements («balise UET») de Microsoft. Cette balise nous permet d’analyser l’utilisation que vous faites du site Internet concerné, dans la mesure où vous avez accédé à l’un de nos sites Internet via une annonce Microsoft (mesure dite de conversion). Pour que cela soit possible, Microsoft enregistre des cookies sur votre appareil après que vous ayez cliqué sur une annonce Microsoft. De cette manière, Microsoft et nous-mêmes pouvons reconnaître qu’une personne a cliqué sur une annonce, a été redirigée vers l’un de nos sites Internet et a atteint une page cible prédéfinie (appelée page de conversion). Nous ne connaissons que le nombre total d’utilisateurs/trices qui ont cliqué sur une annonce diffusée par Microsoft et qui ont ensuite été redirigés vers la page de conversion. Nous ne recevons aucune information permettant de vous identifier personnellement.

    Si vous ne souhaitez pas participer à la procédure de suivi de Microsoft Advertising, vous pouvez utiliser la page d’opt-out «Paramètres d’annonces» de Microsoft.

    Pour plus d’informations sur la protection des données et sur Microsoft Advertising, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité de Microsoft ainsi que sur le site Internet de Microsoft Advertising.

    Microsoft Clarity

    Sur notre site Internet, nous utilisons Microsoft Clarity («Clarity»), un service d’analyse de Microsoft (voir ci-dessus).

    Clarity nous permet de mieux comprendre les besoins des visiteurs et visiteuses de notre site Internet, de l’optimiser à des fins de marketing et de l’adapter selon les intérêts. Avec l’aide de Clarity, nous pouvons suivre les navigations sur notre site Internet (appelées heatmaps), les interactions des utilisateurs/trices et les sessions individuelles (appelées session recordings).

    Les informations collectées comprennent les données d’interaction (par ex. les clics, le défilement et les mouvements de souris) et les données relatives au diagnostic (par ex. les erreurs de script et défauts d’image). Lisez ici (page disponible uniquement en anglais) quelles informations sont traitées de manière détaillée par Clarity.

    Vous trouverez de plus amples informations concernant le fonctionnement de Clarity sur le site Internet de Clarity, dans la documentation relative à Clarity (disponible uniquement en anglais) ainsi que dans les FAQ (disponibles uniquement en anglais). Pour plus d'informations relatives à la protection des données chez Microsoft, nous vous renvoyons au chapitre «Microsoft Advertising».

    LinkedIn Marketing Solutions

    Sur nos sites Internet, nous utilisons LinkedIn Marketing Solutions («LMS»), un service de LinkedIn Corporation, dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, LinkedIn Ireland Unlimited Company, dont le siège se trouve en Irlande («LinkedIn»).

    LMS enregistre et traite des informations sur votre comportement d’utilisation de nos sites Internet. Pour ce faire, LMS utilise entre autres des cookies qui sont enregistrés localement dans la mémoire tampon de votre navigateur web sur l’appareil que vous utilisez et qui permettent une analyse de votre utilisation de nos sites Internet.

    Nous utilisons LMS à des fins de marketing et d’optimisation, notamment pour analyser l’utilisation de nos sites Internet, pour pouvoir améliorer en permanence certaines fonctions et offres ainsi que l’expérience d’utilisation et pour diffuser des annonces pertinentes et intéressantes pour vous.

    Si vous êtes connecté/e à l’espace membre de LinkedIn, LinkedIn peut associer l’utilisation de notre offre en ligne à votre profil. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter de LinkedIn avant de visiter nos sites Internet.

    Pour plus d’informations sur la nature, la finalité et l’étendue du traitement des données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité, la politique relative aux cookies et le portail de confidentialité de LinkedIn. En outre, vous pouvez vous opposer à la publicité personnalisée (de LinkedIn) en installant un cookie de non-acceptation, que vous soyez membre de LinkedIn ou non.

    Pixel Meta

    Sur nos sites Internet, nous avons le pixel Meta, un morceau de code de Meta Platforms Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, de Meta Platforms Ireland Ltd., dont le siège se trouve en Irlande («Meta»).

    Le pixel Meta permet à Meta de déterminer les visiteuses et visiteurs de nos sites Internet comme groupe cible pour l’affichage d’annonces (appelées annonces Facebook ou Instagram). En conséquence, nous utilisons le pixel Meta pour afficher les publicités Facebook et Instagram que nous diffusons uniquement aux utilisateurs/trices de Facebook et / ou d’Instagram qui ont également montré un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, des intérêts pour certains thèmes ou produits déterminés en fonction des sites Web visités) que nous transmettons à Meta (ce que l’on appelle les audiences personnalisées). À l’aide du pixel Meta, nous voulons nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs/trices et ne sont pas harcelantes.

    En outre, le pixel Meta nous permet de suivre l’efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins statistiques et d’étude de marché, en voyant si les utilisateurs/trices sont redirigés vers notre site Internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram (ce que l’on appelle des conversions).

    Grâce à l’utilisation de cookies, Meta peut ensuite vous reconnaître dans l’espace membre de Facebook ou d’Instagram et optimiser l’efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires ciblées. Pour cela, il faut que vous soyez connecté/e à l’espace membre de Facebook ou d’Instagram. Si vous n’êtes pas membre de Facebook ou d’Instagram, vous n’êtes pas concerné/e par ce traitement de données.

    Pour obtenir des informations générales sur l’utilisation des données par Meta, sur vos droits en la matière et sur les moyens de protéger votre vie privée, veuillez consulter la politique de confidentialité de Meta, disponible sur le site Internet de Facebook ou d’Instagram. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel Meta et son fonctionnement dans la rubrique d’aide de Meta. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la collecte par le pixel Meta et à l’utilisation de vos données pour afficher des publicités Facebook ou Instagram, vous pouvez le faire dans les paramètres de publicité de Facebook ou dans les paramètres de confidentialité d’Instagram. Pour cela, vous devez être connecté/e à Facebook ou Instagram.

    Pixel TikTok

    En outre, nous avons intégré sur notre site Internet le pixel TikTok de l’entreprise chinoise ByteDance. Le responsable du traitement est TikTok Pte Ltd, dont le siège est à Singapour; si vous avez votre résidence habituelle aux États-Unis, TikTok Inc., dont le siège est aux États-Unis, ou si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni ou en Suisse, TikTok Technology Ltd, dont le siège est en Irlande, ainsi que TikTok Information Technologies UK Ltd («TikTok»).

    À l’aide du pixel TikTok, TikTok est en mesure de déterminer les visiteuses et visiteurs de nos offres en ligne comme groupe-cible pour l’affichage d’annonces (appelées «publicités TikTok»). En conséquence, nous utilisons le pixel TikTok pour afficher les publicités TikTok que nous diffusons uniquement aux utilisateurs/trices de TikTok qui ont également montré un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, des intérêts pour certains thèmes ou produits déterminés en fonction des sites Web visités). Outre ces informations, d’autres données, telles que votre adresse IP ou des informations sur l’appareil que vous utilisez, sont également transmises à TikTok. À l’aide du pixel TikTok, nous voulons nous assurer que nos publicités TikTok correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs/trices et ne sont pas harcelantes. À partir du moment où ces données sont transmises, TikTok les traite sous sa propre responsabilité. En conséquence, nous n’avons aucune influence sur le traitement ultérieur par TikTok.

    Grâce à l’utilisation de cookies, TikTok peut ensuite vous reconnaître dans l’espace membre de TikTok et optimiser l’efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires ciblées. Pour cela, vous devez disposer d’un compte TikTok et être connecté/e à l’espace membre de TikTok. Si vous n’êtes pas membre de TikTok, vous n’êtes pas concerné/e par ce traitement de données.

    Vous trouverez des informations générales sur l’utilisation des données par TikTok, sur vos droits en la matière et sur les possibilités de protection de votre vie privée dans la politique de confidentialité de TikTok . Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel TikTok et son fonctionnement dans la rubrique d’aide de TikTok. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la collecte par le pixel TikTok et à l’utilisation de vos données pour la présentation de publicités TikTok, vous pouvez le faire dans votre compte TikTok. Pour savoir comment procéder, consultez la rubrique d’aide de TikTok sur le thème «Modifier tes paramètres de pubs personnalisées».

    Yumpu

    Pour présenter nos magazines en ligne, nous utilisons sur nos sites Internet le service de publication numérique Yumpu, un service de i-Magazine AG, dont le siège est en Suisse («Yumpu»). Yumpu nous permet d’afficher le contenu des fichiers PDF sous forme de catalogues à feuilleter / flipbooks directement sur nos sites Internet, sans que vous ayez à télécharger les fichiers PDF.

    Yumpu utilise des cookies qui, selon Yumpu, sont nécessaires pour assurer les fonctions de base du service. Lorsque vous visitez l’un de nos sites Internet sur lequel est intégré un catalogue à feuilleter / un flipbook, comme notre magazine VisanaForum, votre navigateur établit automatiquement une connexion avec les serveurs de Yumpu. Yumpu reçoit alors différentes informations que votre navigateur transmet automatiquement (appelées fichiers journaux du serveur). Il s’agit entre autres d’informations sur le système d’exploitation utilisé, le type et la version du navigateur, votre adresse IP ou l’heure de la demande du serveur.

    Selon Yumpu, ces données ne sont pas combinées avec d’autres sources de données.

    Pour plus d’informations sur la protection des données chez Yumpu et sur vos droits et paramètres de confidentialité, veuillez consulter la déclaration de confidentialité ou la politique relative aux cookies de Yumpu.

    Polices rapides

    Pour l'affichage uniforme des polices de caractère, nous utilisons, sur notre site Internet, des polices web («polices rapides») de Monotype Imaging Holdings Inc., entreprise sise aux États-Unis.

    Lorsque vous consultez l’une de nos pages sur laquelle nous utilisons des polices rapides, votre navigateur charge les polices web nécessaires dans votre cache, pour afficher correctement les textes et les polices de caractères Pour ce faire, votre navigateur se connecte aux serveurs de Monotype. Cela permet à cette société de savoir que votre adresse IP a été utilisée pour accéder au site Internet et, le cas échéant, de recevoir des informations supplémentaires telles que la version du navigateur, la résolution de l’écran ou les paramètres relatifs à la langue.

    Étant donné que Monotype est une entreprise active dans le monde entier, vos données personnelles peuvent être enregistrées et/ou traitées dans chaque pays où elle a une filiale ou dans lesquels elle mandate des prestataires de services, également aux États-Unis ou dans d’autres pays. Conformément à la politique de confidentialité de Monotype, les tiers avec lesquels Monotype collabore et qui traitent vos données personnelles en dehors de l'EEE sont soumis par contrat à l’obligation de respecter des normes garantissant un niveau de protection des données équivalent à celui de l'Union européenne.

    Visana ne collecte aucune donnée personnelle via l’intégration des polices rapides. Nous n’avons pas non plus d’influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données collectées et traitées par l’utilisation des polices rapides.

    Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices web, votre terminal utilise une police standard. De plus amples informations sur ces polices web peuvent être obtenues dans les informations juridiques de fonts.com (site disponible uniquement en anglais, en allemand et en chinois) ainsi que dans la politique de confidentialité de Monotype.

    Présence sur les médias sociaux

    Nous avons des profils de médias sociaux sur Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn et Pinterest.

    Les données que vous saisissez sur nos profils de médias sociaux sont publiées par la plateforme de médias sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nos soins à d’autres fins. Nous nous réservons toutefois le droit de supprimer des contenus si cela s’avère nécessaire. Le cas échéant, nous communiquons avec vous via la plateforme de médias sociaux.

    Veuillez noter que l’exploitant de la plateforme de médias sociaux utilise des méthodes de suivi web. Le suivi web, sur lequel nous n’avons aucune influence, peut également avoir lieu indépendamment du fait que vous soyez connecté/e ou enregistré/e sur la plateforme de médias sociaux.

    Vous trouverez des informations plus précises sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme de médias sociaux dans la politique de confidentialité du fournisseur concerné:


    Twitter
    Twitter Inc. (États-Unis) / Twitter International Company (Irlande):
    Politique de confidentialité

    Facebook
    Meta Platforms Inc. (États-Unis) / Meta Platforms Ireland Ltd. (Irlande):
    Politique de confidentialité

    Instagram
    Meta Platforms Inc. (États-Unis) / Meta Platforms Ireland Ltd. (Irlande):
    Politique de confidentialité

    TikTok
    TikTok Inc. (États-Unis) ou TikTok Pte. Ltd. (Singapour) / TikTok Technology Limited & TikTok Information Technologies UK Limited (Irlande / Royaume-Uni)
    Politique de confidentialité

    YouTube
    YouTube LLC (États-Unis):
    Politique de confidentialité

    LinkedIn
    LinkedIn Corporation (États-Unis) / LinkedIn Ireland Unlimited Company (Irlande):
    Politique de confidentialité

    Pinterest
    Pinterest Inc (États-Unis) / Pinterest Europe Ltd (Irlande)
    Politique de confidentialité

     

    Sponsoring

    Si vous souhaitez que Visana devienne votre sponsor, vous avez la possibilité de soumettre votre demande via notre site Internet en ouvrant un compte d’utilisateur/trice Visana et en saisissant une adresse électronique et un mot de passe. Ces informations nous sont nécessaires pour vous fournir un accès protégé par mot de passe à vos demandes enregistrées chez nous et pour les traiter. En outre, nous pouvons utiliser vos données à des fins de marketing et pour l’envoi de prix ou nous transmettons vos coordonnées à nos partenaires afin qu’ils puissent vous envoyer les prix.

    Pour toute demande de renseignements et pour nous permettre de nous faire une idée de votre projet et de vérifier s’il est susceptible d’être sponsorisé, vous devez nous fournir pour chaque demande toutes les informations pertinentes, telles que vos coordonnées, la description du projet et les groupes-cibles.

    Votre demande sera transmise à Optimy SA, sise en Belgique, qui gère le formulaire et l’outil de gestion de nos activités de sponsoring. Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement du formulaire / de l’outil que nous utilisons sur le site Internet d’Optimy SA.

    Vous pouvez modifier vos demandes et vos données personnelles directement dans votre compte d’utilisateur/trice Visana. Pour supprimer votre compte d’utilisateur/trice Visana et / ou vos demandes, cliquez sur le bouton correspondant dans votre compte. Nous attirons votre attention sur le fait qu’après suppression, votre compte d’utilisateur/trice ne peut pas être restauré.

    Liens vers des sites Internet de tiers

    Nos sites Internet peuvent contenir des liens vers d’autres sites Internet que nous n’exploitons pas et auxquels la présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas. Après avoir cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement des données éventuellement transmises à des tiers (comme l’adresse IP ou l’URL), car nous ne pouvons pas contrôler le comportement de tiers. C’est pourquoi nous n’assumons aucune responsabilité pour ces contenus étrangers. Le fournisseur ou l’exploitant des pages liées est toujours responsable du contenu de ces pages.

    Aucun contenu illégal n’a été identifié au moment de la création des liens. Un contrôle permanent du contenu et une vérification des pages liées sans indices concrets d’une violation de la loi ne peuvent toutefois pas être exigés. Dès la prise de connaissance de violations de la loi, de tels liens seront immédiatement supprimés.

  • Procédure de candidature

    Déclaration de confidentialité relative à la procédure de candidature

    À quelles fins traitons-nous quelles données te concernant?

    a) Ta candidature pour un poste chez nous

    En t’inscrivant sur notre portail de l’emploi, tu nous transmets des données personnelles dont nous avons besoin pour t’identifier, te fournir un accès protégé par mot de passe à ton profil de candidat/e et te donner la possibilité de postuler chez nous.

    Nous traitons les données que tu nous as envoyées dans le cadre de ta candidature dans le but principal d’évaluer ton aptitude à occuper le poste (ou, le cas échéant, d’autres postes vacants dans nos entreprises) et de mener à bien la procédure de candidature. Nous clarifions ainsi notamment les conflits d’intérêts qui pourraient limiter ou empêcher un engagement. Les données peuvent en outre être traitées à des fins statistiques (par ex. reporting). Nous veillons toutefois à ce qu’il ne soit pas possible d’identifier les personnes concernées.

    Pour que tu puisses nous envoyer ta candidature via le portail de l’emploi, nous te demandons de fournir les données marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire de candidature. Nous enregistrons toutes les données que tu nous envoies.

    Nous traitons les catégories de données personnelles suivantes:

    • données de contact et d’identification (par exemple, prénom et nom de famille, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance)
    • données relatives à la situation personnelle (par exemple, délai de résiliation, activités annexes)
    • données qui peuvent être lues à partir des documents que tu as fournis (notamment le CV, la lettre de motivation, les attestations de formation, les certificats de travail et, le cas échéant, les candidatures vidéo)
    • extrait du casier judiciaire et / ou du registre des poursuites pour certaines fonctions
    • nos remarques sur ta candidature au poste

    Nous traitons les données dans notre système de gestion des candidatures. Le service des Ressources humaines, les responsables hiérarchiques potentiellement compétents pour la candidature ainsi que leurs remplaçants/es ont accès aux données.

    Tu recevras un courriel de confirmation automatique lorsque nous aurons reçu ta candidature sur le portail de l’emploi. Si tu n’as pas reçu ce courriel, contacte-nous à l’adresse suivante recruiting@visana.ch ou renvoie-nous ta candidature.

    Avant de nous fournir des informations sur des références dans ta candidature, tu es tenu/e d’obtenir le consentement nécessaire pour que nous puissions traiter ces données.

    Si la procédure de candidature débouche sur une embauche, tes données sont reprises dans la base de données du personnel et dans le dossier du personnel dans le cadre de la relation de travail.
    Si la procédure de candidature n’aboutit pas à une embauche, nous supprimons tes données au plus tard après quatre mois, à moins que nous ne devions continuer à traiter tes données pour remplir des obligations légales ou pour défendre ou faire valoir des droits légaux.

    b) Réserve de talents

    Après une candidature spontanée ou dans le cas où la procédure de recrutement n’aboutit pas à une embauche, tu peux donner volontairement ton accord pour figurer dans notre réserve de talents. Nous utilisons tes données pour te proposer des postes vacants pertinents (le cas échéant) qui correspondent à tes qualifications professionnelles. Ce faisant, nous vérifions à intervalles réguliers l’actualité de notre réserve de talents et supprimons tes données au plus tard douze mois après ton admission dans la réserve de talents. Tu ne seras pas informé/e séparément de la suppression de tes données.

    Ai-je accès à mes données dans le portail de l’emploi et puis-je les supprimer?

    Tu peux consulter le statut de ta candidature via ton profil de candidat/e. Tu as en outre la possibilité d’adapter à tout moment ton profil de candidat/e ou de le supprimer.

    Si tu souhaites obtenir de l’aide concernant l’affichage, la modification ou la suppression de tes données, nous te prions de t’adresser par courriel à recruiting@visana.ch.

    La transmission de mes données personnelles via Internet est-elle sûre?

    Oui, le cryptage automatique assure une transmission sécurisée de tes données.

    Réserve de modification

    La déclaration de confidentialité peut être adaptée en fonction des dispositions légales actuelles et du traitement concret des données personnelles. Merci de consulter la déclaration de confidentialité actuellement en vigueur.

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