Patrizia Catucci / 14.12.2020

Préparer un menu de Noël avec des enfants

Planifier et cuisiner un repas de Noël avec des enfants n’est guère facile; les sucreries sont souvent un succès, mais le plat principal fait plutôt un flop. Avec nos délicieuses recettes, le menu de Noël sera toutefois un succès garanti.

La plupart des enfants sont difficiles lorsqu’il s'agit de nourriture et préfèrent manger uniquement ce qu’ils connaissent déjà. A

 

fin que votre repas de Noël plaise aussi aux plus jeunes, nous avons rassemblé pour vous des recettes faciles à cuisiner avec des enfants et adaptées à leurs goûts, pour un menu de fête.

Tout d'abord, voici quelques conseils pour faire participer les enfants à la préparation du repas de fête.

1er conseil: impliquer les enfants

   
 

Impliquez les enfants dans la planification, les courses, les préparatifs, jusqu’à la préparation des plats. Écrire soi-même une liste de courses ou acheter des ingrédients sont des activités à la fois amusantes et instructives. Les enfants sont par ailleurs davantage susceptibles de manger des aliments qu’ils ont eux-mêmes coupés (attention avec les couteaux affûtés!), cuisinés et goûtés.

Préparation: bonshommes en neige fondue

2e conseil: responsabiliser

   
 

En cuisine, divisez le travail en étapes et attribuez une tâche spécifique à votre enfant. Au début, privilégiez des menus simples et laissez ensuite votre enfant progresser lentement.

3e conseil: laisser les enfants goûter

   
 

Les enfants sont de nature curieuse. Faites-leur donc goûter les aliments qu’ils préparent.

4e conseil: goût

   
 

Ne faites pas preuve d’une créativité excessive lors de la planification du menu. Il est possible que votre enfant n’aime pas les choux de Bruxelles pour l’instant. Privilégiez alors des alternatives (des carottes, p. ex.) et faites-lui progressivement essayer de nouveaux aliments.

5e conseil: préparer le plus possible à l'avance

   
 

Afin que vous ne passiez pas Noël en cuisine, vous pouvez préparer certains plats à l'avance (voir *). On gagne ainsi du temps et on peut donc se consacrer davantage à la cuisine avec les enfants.

6e conseil: s'amuser

   
 

Pendant que vous cuisinez, apprenez à l’enfant quelques faits intéressants et racontez des histoires amusantes et passionnantes sur les différents aliments, pour le divertir et le motiver.

Notre suggestion de menu de Noël

Nous avons pelé, coupé, préparé et cuisiné les aliments et avons décoré les plats de manière festive. Une création culinaire colorée et fraîchement préparée, en équipe: voilà qui ne manquera pas de susciter l’impatience à la perspective de déguster le repas de Noël. Bon appétit!

Entrée - Étoiles en pâte feuilletée accompagnées d’une salade de doucette et d'œuf

Nous adorons préparer de savoureux biscuits de Noël.

C’est pourquoi nous avons découpé des étoiles en pâte feuilletée et les avons servies en accompagnement de notre salade festive favorite.

Préparation

Étoiles en pâte feuilletée

 

  • Étendre la pâte feuilletée et la découper avec les emporte-pièces. Répartir ensuite les étoiles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'œuf.

 

  • Faire cuire au four pendant environ dix minutes à 200 degrés, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir.

 

Salade de doucette

 

  • Laver et égoutter la salade.
  • Faire cuire l'œuf et le hacher grossièrement.
  • Préparer la sauce à salade.
  • Verser la sauce sur la salade juste avant de servir.

Plat principal - Spätzli à la courge accompagnés de poulet Stroganoff (émincé de poulet)

Préparation - Spätzli à la courge

  • Peler la courge et la couper en morceaux.
  • Faire cuire à couvert dans un peu de bouillon pendant environ 10 minutes, égoutter en recueillant l’eau de cuisson.  Mixer la courge en purée.
  • Mélanger la purée de courge avec la farine, les œufs et les épices.
  • Ajouter progressivement l’eau de cuisson de la courge, jusqu’à ce que la pâte présente une consistance fluide et épaisse; laisser reposer la pâte pendant une demi-heure.
  • Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole et saler.
  • Déposer la pâte dans l'eau en la pressant sur une râpe à spätzli, attendre que les spätzli flottent en surface, puis les sortir avec une écumoire.
  • Les faire encore une fois légèrement revenir dans du beurre avant de servir.

* Poulet Stroganoff

  • couper le poulet en dés de 2 cm environ.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle, faire dorer le poulet par portions, retirer du feu, assaisonner et réserver à couvert.
  • Couper le poivron et les champignons en lamelles. Faire suer l’oignon, le poivron et les champignons dans un trait d’huile d’olive, jusqu’à réduction du liquide.

 

Avant le repas:

  • faire réchauffer le tout, ajouter la viande et assaisonner avec du paprika.
  • Verser le bouillon et le cognac, porter à ébullition et laisser mijoter quatre minutes environ.
  • Ajouter la demi-crème et la moutarde, assaisonner.

Dessert de Noël: bonshommes en neige fondue

Un dessert cool et simple à préparer avec des enfants et à leur goût, qui sera un vrai plaisir. Mes enfants sont ravis et ont adoré décorer les jolis bonshommes de neige.

 

Le bonhomme en neige fondue est absolument délicieux, rapide à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

Préparation - La neige fondue

  • Bien laver et sécher le citron. Mélanger le séré, le sucre vanillé et le zeste de citron râpé, puis incorporer la crème battue en neige.
  • À l’aide d’une poche à douille dotée d’une grande ouverture, placer le tout dans des coupelles à dessert.

Décoration

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir brièvement le chocolat fondu, puis le placer dans une poche à douille.
  • Tracer les bras et les chapeaux pour les bonshommes de neige sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Laisser durcir le chocolat.
  • Lorsqu’il a durci, on peut passer à la décoration: nez en massepain ou avec un morceau d’écorce de fruit orange. Positionner ensuite les yeux et les bras. Les smarties font office de boutons.

 

Selon la taille des coupelles à dessert, on obtient cinq bonshommes de neige au total.

Conseil

Les bonshommes de neige peuvent être préparés et réservés au réfrigérateur, sans les décorations. Placer ensuite tous les ingrédients avant de servir. Les smarties, en particulier, ne doivent être ajoutés qu’au tout dernier moment, ils risqueraient sinon de déteindre.

Des biscuits faits maison sont bien sûr parfaits pour terminer tout menu en beauté. Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d’année.

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'