Patrizia Catucci / 06.07.2020

Recettes estivales rafraîchissantes

Durant les journées de fortes chaleurs, il est important de s’hydrater suffisamment et de privilégier une alimentation saine et légère. Connaissez-vous le Switchel? Nous vous présentons la boisson tendance ainsi que des recettes et aliments savoureux à consommer en été.

Le b.a.-ba pour les jours de canicule: s’hydrater

Les vaisseaux se dilatent sous l’effet de la chaleur et le sang devient plus épais. La peau régule ce processus par le mécanisme de la transpiration. Durant les jours de canicule, nous perdons environ trois litres d’eau, en transpirant. Donc: il est recommandé de s’hydrater suffisamment, en buvant de préférence de l'eau, de l’eau infusée, du thé, des boissons fruitées ou des jus de fruits ou de légumes. Des jus et l’eau vitaminée peuvent compenser les pertes en minéraux dues à la transpiration.

La boisson tendance originaire d’Amérique: le Switchel

Cette boisson américaine tendance est mélangée au vinaigre de cidre et est très saine. Elle protège contre les inflammations, augmente le métabolisme et renforce le système immunitaire. Pour les enfants, il est recommandé de remplacer le vinaigre de cidre par du jus de pomme.

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients dans un pichet et placer ce dernier au réfrigérateur pendant toute une nuit.
  2. Ensuite, filtrer le tout à l'aide d’une passoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également boire le Switchel avec les morceaux de gingembre râpé.

Une idée simple et originale: eau vitaminée ou eau infusée

De quels ingrédients avez-vous besoin? De l’eau, des herbes aromatiques, quelques fruits ou légumes (privilégiez la qualité bio) selon les goûts.

 

Cette eau infusée est une alternative saine et riche en vitamines à l’eau pure.

Nos conseils en matière de combinaison d’ingrédients

  • Fruits: pommes, poires, pêches, nectarines, agrumes, melons, baies, mangue, ananas
  • Légumes: concombre, carottes
  • Herbes aromatiques: menthe, thym, basilic, romarin, mélisse citronnée, sauge, lavande
  • Épices: bâtons de cannelle, poivre rose (baies roses), poivre de Cayenne, curcuma, gingembre

Préparation

  1. Laver les fruits et légumes à l’eau chaude, afin d’éliminer les éventuels résidus de pesticides.
  2. Rouler les agrumes sur le plan de travail avant de les couper et presser légèrement.
  3. Concernant les herbes aromatiques, presser légèrement la tige à différents endroits avec l’ongle.
  4. Couper les fruits et le reste des ingrédients, remplir le contenant d’eau et laisser infuser le tout.

Recommandation pour les journées estivales caniculaires

Renoncez aux boissons glacées qui ont pour effet d’augmenter davantage la température corporelle. Évitez également de consommer de l’alcool et trop de caféine, car ces boissons favorisent la déshydratation.

Quels aliments faut-il consommer en été?

Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé de consommer de préférence des aliments riches en eau, qui nous fournissent les vitamines et minéraux essentiels, tels que concombres et tomates; les asperges, les épinards et les radis sont également d’excellents aliments riches en eau.

 

Notre corps refroidit les aliments chauds à la température corporelle, ce qui génère davantage de chaleur. C’est pourquoi il est recommandé de consommer de préférence des aliments «rafraîchissants» comme les fruits méridionaux/tropicaux (pastèques, mangues, ananas, agrumes) et des herbes aromatiques (menthe).


Manger des repas légers ou prenez plusieurs petits repas, répartis le long de la journée. Toutes les variantes de soupes ou de salades sont idéales en période estivale.

Cuisine rafraîchissante: le gaspacho

Préparation

  1. Presser la/les gousse/s d’ail, couper l’oignon en dés. Éplucher et et le concombre. Les épépiner à l’aide d’une petite cuillère et les couper également en dés. Laver le poivron et le couper en petits morceaux. Réserver quelques morceaux pour la garniture. Couper grossièrement le pain toast.
  2. Placer tous les ingrédients dans un mixeur et hacher.
  3. Incorporer les tomates, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère. Assaisonner avec le sel et le poivre fraîchement moulu et le jus de limette. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de tabasco, si vous aimez manger épicé.

 

Notre conseil: laisser reposer le gaspacho au moins 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Cuisine rapide: salade de feuilles de chêne avec du pain à l’ail

L’ail est un super-aliment. Sur du pain complet et accompagné d’une salade, il constitue un délicieux menu estival.

Préparation

  1. Laver la salade et les légumes.
  2. Chauffer l’huile, le beurre et l’ail dans une poêle à feu moyen.
  3. Toaster les tranches de pain ou les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  4. Tartiner généreusement le pain avec de l’huile à l’ail, assaisonner et parsemer de persil.
  5. Servir la salade avec le pain à l’ail encore chaud.

Dessert estival: une délicieuse crème glacée (Nice Cream)

Qu’y-a-t-il de mieux qu’une crème glacée faite maison? Cette crème glacée, appelée Nice Cream, est le dessert idéal pour toute personne qui aime les bananes et un style de vie sain.

Préparation

  1. Mixer les framboises et les bananes avec le lait ou le yogourt dans un mixeur ou les réduire en purée à l'aide d’un mixeur plongeant dans un récipient à bord haut.
  2. Y ajouter le sucre ou le sirop d’agave.
  3. À consommer immédiatement ou conserver à nouveau au frigo.

Salade de concombre, aux fraises et à la menthe avec du sirop de fleurs de sureau

Vraiment très rafraîchissant pour la période estivale.

Préparation

  1. Éplucher le concombre, le couper en deux et l’épépiner.
  2. Couper les fraises et le concombre en morceaux.
  3. Placer le tout dans un saladier.
  4. Hacher les feuilles de menthe poivrée et y ajouter le sirop de fleurs de sureau.

Abonnez-vous à la newsletter

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des conseils sur les thèmes de l'alimentation, du mouvement et de la santé? Alors inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la Newsletter de notre blog.

 

S'abonner à la newsletter

 

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'