Patrizia Catucci / 01.02.2021

«Hygge»: la convivialité à la danoise

Le «hygge» est la recette danoise pour davantage de bonheur au quotidien. Vous trouverez ici nos conseils pour rechercher la beauté dans les choses simples.

Dans Wikipedia, le «hygge» est défini comme suit: «Le hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse.»

Le «hygge» est tendance. Les Danois eux-mêmes appellent cette philosophie de vie la «recette du bonheur». Mais qu’est-ce qui se cache véritablement derrière cet art de vivre? Nous vous présentons le concept en détail et vous donnons des conseils pour faire entrer davantage de convivialité dans votre vie.

 

Le «hygge» est utile dans toutes les situations de vie, pour aborder de nouveau projets de manière plus détendue et pour se mettre moins sous pression. Ce concept est synonyme d’un bon équilibre entre travail et vie privée. Il aide à déconnecter pendant le temps libre et à profiter de ses soirées de manière à la fois judicieuse et détendue.

 

Pour ce faire, vous n'avez besoin «que» de vous-même. Il s'agit d'apprécier le moment présent et de se libérer des pensées négatives, de faire un geste pour soi et pour autrui, d’aménager sa vie de manière aussi belle et agréable que possible. Voici ci-après quelques conseils pour identifier les petits instants de bonheur du quotidien et savoir les apprécier.

1. Pratiquer la pleine conscience

Avec le «hygge», il n’est pas question de choses matérielles. Il s'agit de se concentrer sur le moment présent et d’être reconnaissant/e pour les belles choses de la vie, d’aborder le quotidien plus calmement et de réduire le stress.

2. Détendez-vous!

Détendez-vous seul/e ou avec vos proches, confortablement emmitouflé/e dans une couverture, un bon livre à la main. Mettez votre musique favorite du moment, travaillez sur votre tout dernier projet do-it-yourself ou relaxez-vous tout simplement lors d’une agréable conversation avec des amis/es: optez pour la pause hygge qui vous fait du bien.

3. Prendre plaisir à cuisiner et...

... à bien manger! L’alimentation saine fait partie intégrante de la philosophie «hygge». Car elle améliore votre forme et votre santé et aussi, car cuisiner est une activité relaxante qui promeut le plaisir. Votre version personnelle peut prendre la forme d’une soirée en cuisine avec des amis/es, d’un après-midi pâtisserie avec les enfants, d’une activité consistant à tester de nouvelles recettes, d’un feu de camp dans la neige ou d’un pique-nique dans le salon. Ou peut-être préférez-vous tout simplement siroter le soir votre boisson favorite, confortablement installé/e sur le canapé? Alors n’hésitez pas!

4. Un logement minimaliste et convivial

La convivialité danoise vit de petites choses. En matière d’aménagement aussi. Un logement à l’ambiance «hygge» est aménagé de manière intelligente et minimaliste. Seules les choses importantes de la vie devraient avoir une place à la maison.

 

De petites sources de lumière, telles que des bougies, des lampes chaleureuses et des guirlandes lumineuses réparties dans les différentes pièces, voire une cheminée, confèrent une atmosphère conviviale. De jolies couvertures, des coussins moelleux, un tapis confortable, des plantes d’intérieur, une bibliothèque remplie de lectures passionnantes et un canapé confortable contribuent en sus au bien-être. Des souvenirs et photos laissent transparaître votre «personnalité». Un trop grand nombre d’objets et du désordre sont sources de stress et de mal-être. Donc: «Keep it simple but nice» (faites simple, mais agréable).

 

Il en va d’ailleurs de même pour le bureau. Une belle photo, une jolie lumière et une écharpe toute douce sur les épaules confèrent immédiatement une atmosphère de travail plus chaleureuse.

5. Profiter de la nature

Les activités de loisirs conformes à la philosophie «hygge», telles que la randonnée, les pique-niques ou une agréable promenade hivernale, sont tout aussi conviviales, à l’image d’un style de décoration proche de la nature. Les matériaux sources de bien-être, tels que le bois, et les couleurs chaudes, telles que les tons de brun, de crème, de beige et les nuances atténuées de bleu, de vert et de rouge, garantissent une atmosphère conviviale.

Comment débuter l’art de vivre «hygge»?

La bonne nouvelle: être heureux s’apprend. Commencez à petits pas et testez les conseils que nous vous présentons ci-après.

 

  • Un journal de gratitude: chaque soir, écrivez les éléments positifs de votre journée. La mauvaise humeur aura tôt fait de s’envoler lorsque vous feuilletterez ultérieurement votre journal de gratitude.
  • Sourire! Saviez-vous que le cerveau ne peut pas distinguer un vrai rire d’un rire simulé? Ne souriez donc pas seulement parce que vous êtes heureux/se, mais aussi pour le devenir. Et en plus, un sourire peut être contagieux.
  • Respiration consciente: respirer calmement aide à se détendre et à se concentrer.
  • Éteindre le téléphone ou désactiver les notifications, ne serait-ce qu’une heure par jour. Vous verrez que cela détend.

Notre conclusion sur l'hygiène : prenez une journée de paresse de temps en temps et profitez de la douceur en ne faisant rien.

En allemand

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'