Visana Help en un coup d’œil
Soutien préventif sur le lieu de travail
Les situations difficiles pèsent autant sur les collaborateurs et collaboratrices que sur les personnes en charge de conduite. Faites appel à un soutien professionnel à temps et évitez ainsi l’escalade et les arrêts de travail prolongés. Cela protège la santé de vos collaborateurs et collaboratrices, tout en réduisant les coûts consécutifs pour votre entreprise.
Voici comment se présente le soutien
Visana Help vous soutient précisément lorsque vos solutions internes atteignent leurs limites. Les situations typiques sont.
Tensions psychologiques
- stress persistant ou signes de burnout
- mobbing ou escalade des conflits d’équipe
- surcharge émotionnelle en période d’incertitude
Problèmes de santé
- récurrence des absences de courte durée sans cause claire
- difficultés de réintégration après une maladie
- importantes fluctuation de performance
Défis pour les personnes en charges de conduite
- incertitudes dans la gestion des collaboratrices et collaborateurs stressés
- conflits enlisés, pour lesquels une aide extérieure neutre est requise
- épuisement des possibilités des RH et des personnes en charge de conduite
Soulagement pour toutes les personnes concernées
Une intervention précoce peut désamorcer des situations avant qu’elles n’entraînent de graves problèmes de santé, des conflits ou des absences prolongées. Visana Help accompagne toutes les personnes concernées, ce qui permet de créer un espace pour que de nouvelles solutions émergent.
Voici comment fonctionne Visana Help
-
Vous identifiez une situation difficile et vous nous contactez par courriel à l’adresse visanahelp@visana.ch.
-
Vous informez la personne concernée de l’offre de Visana Help et obtenez son accord pour y participer.
-
Après votre prise de contact, nous vous enverrons notre formulaire de notification détaillé, où vous pourrez décrire la situation.
-
Notre spécialiste s’entretient en toute confidentialité avec la personne concernée et analyse la situation de manière approfondie.
-
Lors d’une réunion interne, nos spécialistes élaborent des possibilités d’action concrètes.
-
La personne concernée reçoit un rapport personnel avec des recommandations d’action et, si nécessaire, des contacts avec des services spécialisés.
Vos avantages avec Visana Help
-
Soutenir vos collaborateurs et collaboratrices et éviter les arrêts de travail prolongés grâce à une action préventive et à une intervention précoce
-
Soulagement des personnes en charge de conduite: soutien professionnel et rapide dans les situations compliquées
-
Évaluation objective par des spécialistes indépendants avec garantie de confidentialité
-
Pas de frais supplémentaires pour les entreprises qui ont conclu une Assurance-maladie d'indemnités journalières en cas de maladie IJM auprès de Visana
Nos spécialistes répondent à vos questions concernant Visana Help.
Questions et réponses sur Visana Help
Ce service est à la disposition de toutes les entreprises qui ont conclu une assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie (IJM) auprès de Visana. Les collaborateurs/trices concernés doivent encore disposer de leur capacité de travail. Dans le cas contraire, le Case Management prend le relai.
Visana Help est une mesure préventive pour les personnes encore aptes à travailler, mais qui se trouvent dans des situations compliquées. Le Case Management n’intervient que lorsqu’il y a déjà une incapacité de travail et accompagne la réinsertion.
Les situations typiques sont: les contraintes psychiques telles que le stress et les signes de burnout, les conflits sur le lieu de travail, le mobbing (harcèlement), les difficultés après une maladie ou un accident et les absences courtes et répétées. En principe, vous pouvez nous contacter à tout moment si les responsables de conduite et les RH ne sont pas sûrs de la manière de traiter une personne dans une situation difficile.
Ce service est gratuit pour les entreprises disposant d’une assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie (IJM) auprès de Visana. Il comprend l’évaluation, la conférence de cas et les recommandations d’action. Les éventuels frais de suivi des mesures recommandées sont réglés séparément.
Une confidentialité absolue est garantie. Toutes les informations de vos collaborateurs et collaboratrices sont traitées de manière discrète et confidentielle. En tant qu’employeur, vous recevez uniquement une confirmation de la fin du processus, mais pas de détails sur le contenu de l’évaluation.
Après réception du formulaire d’annonce, nous contactons la personne concernée dans un délai de quelques jours. L’ensemble de la procédure, de l’évaluation à la recommandation d’action, dure en général deux à trois semaines.
Oui, la participation est facultative. Visana Help ne peut pas être réalisé sans l’accord de la personne concernée.
Téléchargements
Notices informatives