Les assurances d'indemnités journalières en un coup d’œil
Les différentes assurances d'indemnités journalières de Visana offrent une sécurité pour combler les lacunes financières importantes.
-
Protection financière en cas d'incapacité de travail suite à un accident, une maladie ou une maternité
-
Protection financière lors d'un séjour à l'hôpital et à la retraite
-
Couverture des frais élevés en cas de besoin en soins (dépendance)
-
Couverture des coûts relatifs aux soins en EMS
Nos solutions d'assurance
Que ce soit en cas de maladie, d'hospitalisation, de besoin en soins (dépendance) ou dans l'agriculture: avec les assurances d'indemnités journalières de Visana, vous disposez d’une protection financière optimale.
Une maladie ou un accident peut causer une incapacité de travail pour une longue période. Avec en conséquence, une éventuelle perte de salaire. Pour les personnes salariées, l'employeur est légalement tenu de poursuivre le versement du salaire pendant une certaine période. Cette obligation légale de maintien du salaire est toutefois limitée. Avec l'assurance d'indemnités journalières selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), vous avez la possibilité de garantir votre revenu pendant 730 jours au maximum.
Prestations de l'assurance d'indemnités journalières selon la LCA
Avec notre assurance d'indemnités journalières selon la LCA, vous avez droit aux prestations suivantes après l'expiration du délai d'attente fixé dans le contrat.
- Vous avez droit à des indemnités journalières à partir d'une incapacité de travail de 25%.
- Lorsque l’incapacité de travail est supérieure ou égale à 66,66 %, les prestations sont versées à raison de 100%.
- Vous pouvez fixer vous-même l'indemnité journalière assurée entre 5 et 685 francs.
- Vous déterminez également le délai d’attente, parmi les possibilités suivantes: 0-7, 10, 14, 21, 28, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 240, 270 et 360 jours.
Souhaitez-vous obtenir un aperçu de toutes les prestations de l’assurance d’indemnités journalières selon la LCA? Alors consultez ici notre aperçu des prestations.
L'assurance facultative d'indemnités journalières selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) alloue des prestations en cas de maladie, d’accident et de maternité. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui n'exercent pas d'activité lucrative, telles que les femmes et hommes au foyer et les personnes en formation. L'assurance d'indemnités journalières selon la LAMal vous aide à surmonter les périodes financièrement difficiles en cas de maladie ou d'accident. Vous pouvez fixer vous-même le montant de l’indemnité journalière entre 5 et 30 francs.
Prestations de l'assurance d'indemnités journalières selon la LAMal
Avec l'assurance d'indemnités journalières selon la LAMal, vous avez droit aux prestations suivantes après l'expiration du délai d'attente fixé dans le contrat.
- L'indemnité journalière est versée à partir d'une incapacité de travail de 50%.
- Les prestations sont calculées en fonction du degré de l’incapacité de travail.
- À partir d'une incapacité de travail de 75%, Visana verse 100% de l'indemnité journalière.
Délais d'attente possibles: 14, 21, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 27 ou 360 jours. Une fois le délai d'attente écoulé, votre indemnité journalière peut être versée pendant 720 jours.
Souhaitez-vous obtenir un aperçu de toutes les prestations de l’assurance d’indemnités journalières selon la LAMal? Alors consultez ici notre aperçu des prestations.
L'assurance d'indemnités journalières agricoles couvre le revenu des personnes qui travaillent principalement dans une exploitation agricole. En cas d'incapacité de travail prolongée à la suite d'une maladie ou d'un accident, elle veille à ce que la perte financière soit amortie.
Des assurances complémentaires pratiques peuvent être conclues en complément, par exemple pour les dépanneurs et les aides temporaires.
Prestations de l'assurance d'indemnités journalières agricoles
Avec l'assurance d'indemnités journalières agricole, vous avez droit aux prestations suivantes après l'expiration du délai d'attente fixé dans le contrat.
- L'indemnité journalière est versée à partir d'une incapacité de travail de 25%.
- Les prestations sont calculées en fonction du degré de l’incapacité de travail.
- Lorsque l’incapacité de travail est supérieure ou égale à 66,66 %, les prestations sont versées à raison de 100%.
Vous pouvez déterminer vous-même le délai d'attente: 0, 3, 7, 14, 21, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 270 ou 360 jours. Après l'expiration de ce délai, l'indemnité journalière vous sera versée pendant 720 jours au maximum, à hauteur du montant que vous avez fixé dans le contrat. Ce montant est compris entre 15 et 300 francs.
Souhaitez-vous obtenir un aperçu de toutes les prestations de l'assurance agricole? Alors consultez ici notre aperçu des prestations.
Compléments à l'assurance agricole
Assurance pour dépanneurs
Si vous avez conclu, en tant qu'agriculteur ou agricultrice, une indemnité journalière agricole d'au moins 20 francs avec un délai d'attente de 30 jours au maximum, vous disposez automatiquement de l'assurance pour dépanneurs. Au titre de cette assurance, une indemnité de 30 francs par jour de remplacement est allouée pendant un maximum de 60 jours. Elle couvre ainsi une partie des frais d'un dépanneur temporaire.
Assurance pour aides temporaires
Il est également possible de conclure une assurance pour aides temporaires comme extension de l'assurance agricole. Les aides temporaires et personnes payées à la journée, non soumises à la loi sur l'assurance-accidents (LAA), ne sont pas assurées contre les conséquences financières d'accidents professionnels.
Les prestations d'assurance de l'assurance pour aides temporaires comprennent ce qui suit:
- frais de guérison
- indemnité journalière en cas d’accident, au max. 50 francs par jour
- capital-invalidité de 50 000 francs avec une progression de 350% (soit somme d’assurance de 50 000 francs, paiement max. de 175 000 francs)
- capital-décès de 25 000 francs au max.
Vous trouverez tous les détails sur les prestations de l'assurance agricole et ses compléments dans le catalogue des prestations.
Si une personne doit être prise en charge dans un EMS, cela peut générer des coûts élevés durant de nombreuses années. Le montant de ces coûts dépend du degré de dépendance et de la charge qui en découle. Si la personne dépendante n'est pas assurée en conséquence, les personnes concernées ou leurs proches doivent alors assumer eux-mêmes une partie des frais de soins.
L’assurance obligatoire des soins prend certes en charge les coûts des soins, mais les frais d'hébergement et de restauration doivent être payés par la personne concernée. C’est alors qu’intervient l’assurance d'indemnités journalières de soins.
Prestations de l’assurance d'indemnités journalières de soins
L'assurance obligatoire des soins couvre la plupart des coûts du suivi médical et des soins en EMS. Toutefois, les coûts d'hébergement et de restauration sont à la charge de la personne nécessitant les soins. Ces frais atteignent facilement 100 000 francs par an et peuvent rapidement faire fondre la fortune personnelle.
L'assurance d'indemnités journalières de soins prend en charge les frais non couverts lorsque la personne assurée séjourne dans une institution ou dans un service pour les malades chroniques et les personnes nécessitant des soins, à concurrence de l'indemnité journalière assurée. Vous déterminez vous-même ce montant, entre 15 et 200 francs. Il est intéressant de conclure cette assurance suffisamment tôt, car plus la personne assurée est jeune, plus la prime est avantageuse.
L’indemnité journalière de soins est versée après l’expiration du délai d’attente de 730 jours pendant au maximum 3650 jours.
Rabais de famille: vous bénéficiez d'un rabais de 50% sur les primes des assurances complémentaires de Visana pour le deuxième enfant de votre famille ainsi que pour chaque enfant supplémentaire assuré auprès de Visana. Ce rabais est accordé jusqu'aux 18 ans de votre enfant.
Souhaitez-vous obtenir un aperçu de toutes les prestations de l’assurance d’indemnités journalières de soins? Alors consultez ici notre aperçu des prestations.
Avec l'assurance d'indemnités journalières d'hospitalisation, vous recevez un montant convenu pour chaque jour passé dans un hôpital, indépendamment des frais de traitement effectifs. La prestation est versée à partir d'une durée de séjour d'au moins 24 heures et est limitée à 90 jours maximum par année civile.
Vous trouverez un aperçu complet de toutes les prestations de ce produit sur la page consacrée à l'assurance d'indemnité journalière d'hospitalisation.
À qui s’adressent les assurances d’indemnités journalières de Visana?
Les assurances d'indemnités journalières de Visana conviennent à toutes les personnes qui souhaitent se protéger financièrement en cas de maladie de longue durée, après un accident ou lors d'un séjour dans un établissement médico-social.
Que vous travailliez en tant qu’employé/e, indépendant/e, dans l'agriculture ou que vous séjourniez dans un EMS: avec les différentes solutions d'indemnités journalières, Visana propose des produits adaptés aux différentes situations de vie. Adaptez la protection à vos besoins de manière flexible.
Nous recommandons particulièrement les assurances d'indemnités journalières aux personnes suivantes:
-
personnes exerçant une activité professionnelle qui ne peuvent pas renoncer à leur revenu en cas de maladie ou d'accident
-
personnes exerçant une activité indépendante qui ne reçoivent pas de salaire de la part d'un employeur
-
personnes travaillant dans l'agriculture qui ne peuvent pas arrêter leur exploitation en cas d’absence
-
personnes qui souhaitent couvrir les frais supplémentaires d’hébergement et de soins en cas de besoin en soins (dépendance) prolongée
-
personnes qui souhaitent rester indépendantes financièrement, même en cas d'incapacité de travail temporaire
Voici comment fonctionnent les assurances d’indemnités journalières
-
Annoncez-nous votre incapacité de travail ou votre besoin en soins en ligne.
-
Patientez jusqu'à ce que le délai d’attente soit écoulé. Ce n'est qu'après l'expiration de ce délai que vous avez droit aux prestations de nos assurances d'indemnités journalières.
-
Nous calculons votre indemnité journalière et procédons au paiement.
Vos avantages avec les assurances d’indemnités journalières de Visana
-
Montant de l'indemnité journalière à choisir librement en fonction de votre revenu et de vos besoins
-
Versement rapide des indemnités journalières
-
Délais d'attente au choix
Nous prenons volontiers le temps de vous présenter les avantages de nos assurances d’indemnités journalières, sans aucun engagement de votre part.
Services utiles pour vous
Une assurance intelligente, une prise en charge complète. Ces services sont à votre disposition.
Ces assurances complètent parfaitement le produit
Questions et réponses sur les assurances d’indemnités journalières
L’indemnité journalière est une prestation pécuniaire quotidienne que vous touchez lorsque vous ne pouvez temporairement pas travailler pour cause de maladie ou d’accident. Elle sert à compenser entièrement ou partiellement votre perte de salaire afin que vous puissiez continuer de régler vos dépenses courantes, malgré la perte de gain.
Que vous soyez employé/e ou indépendant/e, avec l’assurance d’indemnités journalières vous êtes financièrement assuré/e en cas d’absence prolongée pour cause de maladie ou d’accident.
Le délai d’attente correspond à la période entre le début de votre incapacité de travail et le moment à partir duquel vous touchez l’indemnité journalière. L’assurance n’alloue pas de prestations pendant ce délai. Généralement, c’est l’employeur qui prend en charge le salaire pendant cette période.
Notre conseil: vous pouvez déterminer vous-même le délai d’attente. Choisissez un délai adapté à votre situation personnelle ou professionnelle. Plus la délai est long, plus les primes sont basses.
Les délais d’attente suivants sont disponibles pour les assurances d’indemnités journalières de Visana:
- Assurance d’indemnités journalières selon la LCA: 0–7, 10, 14, 21, 28, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 240, 270 ou 360 jours
- Assurance d’indemnités journalières selon la LAMal: 14, 21, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 270 ou 360 jours
- Assurance agricole: 0, 3, 7, 14, 21, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 270 ou 360 jours
- Assurance d’indemnités journalières de soins: 730 jours
Les assurances d’indemnités journalières de Visana offrent différentes durées de prestations suivant le modèle d’assurance:
- Assurance d’indemnités journalières selon la LCA: max. 730 jours sous déduction du délai d’attente
- Assurance d’indemnités journalières selon la LAMal: max. 720 jours à compter de l’expiration du délai d’attente
- Assurance agricole: max. 720 jours sous déduction du délai d’attente
- Assurance d’indemnités journalières de soins: max. 3650 jours (10 ans)
Chez Visana, vous pouvez fixer individuellement le montant de l’indemnité journalière suivant le modèle d’assurance:
- Assurance d’indemnités journalières selon la LCA: 5 à 685 francs par jour
- Assurance d’indemnités journalières selon la LAMal: 5 à 30 francs par jour
- Assurance agricole: 10 à 300 francs par jour
- Assurance d’indemnités journalières de soins: 15 à 200 francs par jour, par tranches de 5 francs
Vous pouvez ainsi adapter la couverture d’assurance de manière optimale en fonction de vos besoins personnels et obligations financière.
Oui, vous pouvez adapter l’étendue des prestations de votre assurance d’indemnités journalières Visana en cours de contrat. Veuillez cependant observer qu’une augmentation des prestations d’assurance exige un examen de santé.
Si vous ne pouvez pas travailler pendant une période prolongée pour cause de maladie ou d’accident, cela peut entraîner une perte de salaire. Nos assurances d’indemnités journalières permettent de combler cette lacune pour les personnes salariées, les personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative ou les agricultrices et agriculteurs.
- L’indemnité journalière LCA convient pour les personnes exerçant une activité lucrative (employées ou indépendantes) et garanti le revenu en cas de maladie ou d’accident lorsque l’obligation de l’employeur de verser le salaire expire.
- L’indemnité journalière LAMal convient pour les personnes sans revenu de l’activité lucrative, p. ex. les étudiant/es, les femmes ou hommes au foyer. Elle alloue des prestations en cas de maladie, d’accident et de maternité.
- L’assurance agricole protège le revenu des agricultrices et agriculteurs et des membres de leur famille en cas de d’incapacité de travail dans l’exploitation. De plus, il est possible d’inclure les assurances pour les dépanneuses et dépanneurs ainsi que les aides temporaires.
Les employeurs sont légalement tenus de verser le salaire en cas de maladie pour une période limitée, généralement avec le soutien d’une assurance d’indemnités journalières d’entreprise. Celle-ci ne couvre en général qu’une partie du salaire et est limitée dans le temps.
Avec notre assurance d’indemnités journalières selon la LCA, vous garantissez vous-même votre revenu, indépendamment de votre employeur. Vous bénéficiez d’une durée de prestations plus longue (jusqu’à 730 jours) et pouvez adapter individuellement l’étendue de l’assurance.
Vous pouvez ainsi compléter la protection de votre employeur et garantir que votre revenu soit assuré également en cas d’incapacité de travail prolongée pour cause de maladie ou d’accident.
Oui, même si vous êtes employé/e, il vaut la peine de conclure une assurance d’indemnités journalières. En effet, le versement du salaire par l’employeur est limité dans le temps et ne couvre souvent pas toute la durée de l’incapacité de travail.
Avec l’assurance d’indemnités journalières de Visana, que ce soit selon la LAMal, la LCA ou pour l’agriculture, vous pouvez étendre la durée des prestations à 730 jours et ainsi bénéficier d’une protection financière à long terme.
Notamment en cas de maladies de longue durée ou d’incapacité de travail prolongée à la suite d’un accident, cela vous protège contre d’importantes pertes de revenu.
Téléchargements
Conditions contractuelles
Ceci pourrait également vous intéresser