Les primes pour l’année 2026 sont connues. Chaque année, le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) donnent des informations sur l’évolution des primes au niveau fédéral et cantonal.En 2026, les primes augmenteront en moyenne de 4,4%. Les primes de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a sont plus basses que la moyenne, puisqu’elles augmentent en moyenne de 3,4%.

Cette évolution devient un défi de plus en plus important pour de nombreuses personnes. Nous expliquons comment les primes sont calculées.

Que sont les primes?

En tant qu’assureur, nous devons couvrir par des primes les frais de traitement occasionnés. Les primes de l’assurance de base sont donc le reflet des coûts de la santé. Plus les coûts des traitements augmentent, plus les primes augmentent. C’était le cas l’année dernière et c’est encore le cas cette année.

Pourquoi les primes augmentent-elles aussi en 2026?

Certaines des raisons de l’augmentation des primes sont les suivantes.

  • Le progrès médical et technologique entraîne des méthodes de traitement plus coûteuses.
  • Nous vivons plus longtemps et sollicitons davantage de prestations.
  • Il existe une demande accrue de prestations de santé.
  • L’assurance de base prend en charge de plus en plus de prestations.
  • Le nombre de traitements ambulatoires dans les hôpitaux, dont les coûts sont pris en charge à 100% par l’assurance de base, augmente.
  • Certains domaines du système de santé sont trop chers: les prix des médicaments sont trop élevés par rapport à ceux pratiqués dans l’UE, alors que les génériques moins chers ne sont que rarement utilisés.
  • Des traitements inutiles ou trop chers sont parfois effectués pour des raisons financières.
  • Ces dernières années, les assureurs-maladie ont dû proposer des primes plus basses sous la pression politique. Cela doit maintenant être compensé par une augmentation des primes.

Quel est le montant de la prime de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a par rapport à la branche?

Les primes augmentent de 4,4% en moyenne. L’augmentation des primes de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a est de 3,4%, la plaçant dans une bonne position sur le marché.

Quel est le montant de ma prime individuelle?

Les primes varient en fonction du canton de résidence, de la région de primes et de l’âge. Plus il y a de fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux ou pharmacies) dans un canton ou une région, plus les coûts de la santé y sont élevés et donc aussi les primes d’assurance-maladie.

Le principe de l’assurance-maladie sociale prévoit que nous ne pouvons pas, en tant qu’assureurs, choisir notre clientèle dans l’assurance de base. C’est pourquoi la structure des assurés/es est différente selon la région de primes, ce qui a une influence sur l’évolution des coûts des prestations et donc des primes.

Les assureurs-maladie font-ils des bénéfices avec les primes?

En tant qu’assureur-maladie, nous sommes soumis à une interdiction de faire des bénéfices. Nous ne sommes pas autorisés à réaliser des profits avec l’assurance de base obligatoire. Si les primes sont augmentées, c’est uniquement pour couvrir les coûts. Si les primes sont surévaluées, ces excédents doivent être affectés aux réserves prescrites par la loi. Celles-ci profitent à leur tour aux assurés/es.

Comment les primes sont-elles utilisées?

Saviez-vous que 95% des primes de l’assurance de base sont utilisés pour payer les coûts de la santé auprès des fournisseurs de prestations tels que les médecins, les hôpitaux ou les thérapeutes ?

Seulement 5% reviennent aux assureurs sous forme de frais administratifs. V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a s’efforce de garder ces frais administratifs aussi bas que possible.

Que fait V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a pour faire baisser les primes?

Notre tâche principale en tant qu’assureur-maladie est de contrôler les factures de manière systématique et de soulager ainsi les payeurs de primes. L’année dernière, nous avons économisé plus de 500 millions de francs en faveur des personnes assurées. V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a s’efforce de pratiquer une politique commerciale et une politique de primes stables et durables et de gérer ses propres ressources de manière mesurée.

En tant qu’assureur-maladie, nous nous engageons également contre la hausse croissante des coûts en innovant: nous nous concentrons sur le modèle de soins intégrés que nous avons lancé en 2024 dans l’Arc jurassien bernois avec le Réseau de l’Arc et le nouveau modèle d’assurance de base VIVA. L’organisation de soins Réseau de l’Arc fournit aux membres de VIVA toutes les prestations de santé d’un seul tenant. Depuis 2025, ce modèle est également disponible dans le canton du Tessin. À partir de 2026, VIVA sera en outre étendu au Aare-Netz (région de Zofingen et parties limitrophes des cantons de Lucerne et de Soleure).

Ce qui change à partir du 1er janvier 2023

Pour l’année 2026, votre assurance-maladie fait l’objet de certaines modifications.

Redistribution de la taxe environnementale

La Confédération prélève des taxes d’incitation sur les substances polluantes. Ces fonds sont redistribués à la population par le biais des assureurs-maladie. Vous recevrez donc en 2025 un montant de 61 fr. 80, qui sera imputé aux primes de votre assurance de base.

Clientes et clients nés en 2006

Jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, vous obtenez un généreux rabais pour enfant. Pour des raisons légales, vous changez de groupe d’âge au 1er janvier suivant votre 18e anniversaire , ce qui entraîne une augmentation des primes. 
 

Clientes et clients nés en 1999

Lorsque vous atteignez l’âge de 25 ans, nous ne pouvons plus vous accorder de rabais pour les jeunes, conformément à la loi sur l’assurance maladie. Vous passez alors dans la catégorie de prime adulte, fixée légalement. Pour bénéficier d’une prime plus basse, vous pouvez choisir une franchis eplus élevée. 

visana.ch/sparen

Le montant des primes est fixé sur la base de l’âge pour presque toutes les assurances complémentaires, avec des paliers de cinq ans. Vous trouverez les paliers en détails ici.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter les brochures suivantes ou nous contacter directement (voir les coordonnées sur votre police). Nous vous conseillons volontiers.

Téléchargements

Ceci pourrait également vous intéresser

Paar vor dem Laptop kundenportal-myvisana

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège principal
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 848 899