Nos conseils pour économiser en bref

  • Utiliser des modèles alternatifs d’assurance de base

  • Ajuster la franchise: une franchise plus élevée = des primes plus basses

  • Bénéficier de rabais dans l’assurance complémentaire, par exemple le rabais familial, le rabais de santé ou le rabais pour absence de sinistre

  • Recevoir des chèques Wellness d’une valeur allant jusqu’à 350 francs par an

  • Bénéficier de partenariats pour les médicaments et les aides visuelles

  • Utiliser le programme de bonus numérique myPoints et économiser de l’argent

  • Adapter le mode de paiement et économiser sur les primes

  • Demander une réduction de primes individuelle

Faire des économies dans l’assurance de base

Dans le cadre de l’assurance de base, il existe de nombreuses possibilités d’économiser sur les primes. Comparez nos modèles d’assurance et fixez votre franchise en fonction de vos dépenses de santé effectives.

L’assurance de base standard garantit le libre choix du/de la médecin. Si vous optez pour un modèle d’assurance sans libre choix du/de la médecin, par exemple médecin de famille ou télémédecine, vous économisez sur l’assurance-maladie de base.

Pour les familles, l’assurance obligatoire des soins représente généralement une importante charge financière. C’est pourquoi nous souhaitons maintenir les primes pour les enfants aussi basses que possible et accordons des tarifs enfants attrayants.

Chez nous, vous bénéficiez d’un rabais d’au moins 74% sur l’assurance de base pour le premier et le deuxième enfant. De plus, nous accordons une réduction supplémentaire à partir du troisième enfant.

Bon à savoir: le rabais sur l’assurance de base évoqué ci-dessus concerne l’assurance de base obligatoire avec libre choix du/de la médecin et franchise légale. Dans les modèles d’assurance alternatifs ou pour les franchises à option, cette valeur peut légèrement varier.

En outre, vous bénéficiez d’un rabais de 50% sur la prime du deuxième enfant et des suivants si vous incluez les enfants dans la même police familiale (p. ex. Hôpital, Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire ou Basic). Nous sommes l’un des rares assureurs-maladie de Suisse à aider ainsi les familles à économiser sur les primes.

Augmentez votre franchise et bénéficiez d’un rabais sur la prime. Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.

Vous pouvez facilement adapter votre franchise via le portail destiné à la clientèle myVisana ou l’application V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

Travaillez-vous au moins huit heures par semaine chez le même employeur? Alors vous êtes automatiquement assuré/e par votre employeur contre les accidents professionnels et non professionnels. Vous pouvez exclure la couverture accident de l’assurance-maladie obligatoire et économiser directement de l’argent. En cas d’accident, l’assurance-accidents de votre employeur paie les frais de traitement. Votre prime d’assurance de base est ainsi réduite.

Les personnes disposant d’un faible revenu et de peu de fortune peuvent demander une réduction de primes dans leur canton de résidence. Le montant de la réduction des primes varie d’un canton à l’autre. Vous toruverez de plus amples informations à ce sujet auprès de l’office responsable de votre canton.

Adaptez votre mode de paiement et économisez de l’argent sur votre prime d’assurance-maladie. Si vous payez votre prime annuellement au lieu de la payer mensuellement, vous bénéficiez d’un rabais de 2% sur la prime. Si vous choisissez de payer votre prime par semestre, nous vous accordons un rabais de 1% sur la prime.

Faire des économies dans l’assurance complémentaire

Par rapport à d’autres caisses-maladie, les assurances complémentaires de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a sont très bien classées. Notre rapport prix-prestations est l’un des meilleurs de Suisse. C’est ce que constate régulièrement le centre indépendant Vermögenszentrum VZ dans son test annuel.

Des rabais généreux sur les primes de l’assurance complémentaire
 

20% de rabais de santé
Avec votre proposition pour nos assurances complémentaires Hôpital division commune, Hôpital division mi-privée ainsi que Hôpital division privée, nous avons besoin d’un questionnaire de santé dûment rempli. Si l’examen des risques est positif, vous bénéficiez d’un rabais de 20% sur la prime. Ce rabais s’éteint automatiquement après la première année d’assurance et est remplacé par le rabais pour absence de sinistre, également de 20%, pour autant que les conditions soient remplies.

20% de rabais pour absence de sinistre
Si vous ne percevez aucune prestation pendant un an par le biais de votre assurance complémentaire, nous vous remercions par un rabais: vous bénéficiez l’année suivante d’une réduction de 20’% sur votre prime.

Ce rabais pour absence de sinistre existe pour les assurances complémentaires

  • Hôpital division commune
  • Hôpital division mi-privée
  • Hôpital division privée
  • Basic

La période déterminante s’étend du premier juillet au 30 juin. Si vous n’avez pas demandé de prestations pendant cette période, vous recevrez automatiquement le rabais l’année civile suivante.

50% de rabais à partir du deuxième enfant
Bonne nouvelle pour les familles: outre les primes attrayantes dans l’assurance complémentaire, nous accordons 50% de rabais pour le deuxième enfant de votre famille et tous les suivants assurés chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Pour déterminer la réduction, nous prenons en compte tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. En tant que famille, vous profitez des assurances complémentaires Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire, Hôpital et Basic ainsi que de l’assurance Soins dentaires.

Économiser avec des contrats pluriannuels
Sauf accord contraire, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a conclut avec vous des contrats d’un an favorables à la clientèle. Vous avez toutefois la possibilité de conclure un contrat pluriannuel et d’économiser ainsi de l’argent sur les primes.

  • Contrat de 3 ans: 2% de rabais
  • Contrat de 5 ans: 3% de rabais

3000 points dans myPoints en bonus

En concluant un contrat pluriannuel, vous cumulez automatiquement des points dans le programme de bonus numérique myPoints.

Prendre des coûts à sa charge et économiser sur les primes
 

Comme dans l’assurance de base obligatoire, vous pouvez prendre une partie des coûts à votre charge dans nos assurances complémentaires Hôpital et économiser ainsi sur les primes. Si vous passez la nuit à l’hôpital, vous participez aux frais une fois par année civile. Cela se fait ainsi: par jour, vous ne prenez en charge qu’un dixième de la participation aux coûts. Nous payons le reste. Après dix jours au plus tard, votre participation pour toute l’année est réglée, même si vous devez à nouveau être hospitalisé/e ultérieurement.

Le tableau suivant vous permet de voir en un coup d’œil comment se compose votre participation aux coûts et quelles sont les réductions possibles.

Participation aux coûts librement choisie par année en francsParticipation aux coûts maximale par jour d’hospitalisation en francsRéduction avec Hôpital division mi-privéeRéduction avec Hôpital division privée
100010015%10%
200020025%20%
500050050%40%
10 000100065%55%

Dans les cas suivants, vous pouvez interrompre votre assurance complémentaire:

  • si vous êtes à l’étranger plus de trois mois par année et que vous y avez transféré votre domicile ou
  • si vous devez vous assurer ailleurs en raison de votre activité professionnelle.

Pendant l’interruption (suspension), vous payez 90% de prime en moins. Vous pouvez ensuite réactiver les assurances complémentaires très simplement et sans déclaration de santé.

Si vous choisissez de payer votre prime par semestre, nous vous accordons un rabais de 1% sur la prime. Ce rabais se monte même à 2% pour un paiement annuel.

Autres conseils pour économiser de l’argent sur la caisse-maladie

Profitez d’autres réductions et possibilités d’économie. Vous allez régulièrement à la salle de sport? Utilisez nos chèques Wellness et économisez sur votre abonnement. Vous portez des lunettes ou des lentilles de contact? Vous bénéficiez de remises exclusives auprès de nos partenaires Kochoptik et Optic 2000. En outre, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur d’autres assurances.

En tant que cliente ou client de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, vous et les membres de votre famille bénéficiez d’un rabais de 10% sur votre prime d’assurance-ménage, de responsabilité civile privée et des bâtiments. Vous recevez en outre 10% de rabais supplémentaire si vous concluez également ces trois assurances chez nous. 10% de rabais combiné sont accordés sur l’assurance voiture si vous avez conclu une assurance de base ou une assurance complémentaire chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

Avec les chèques Wellness, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a participe aux coûts de votre abonnement à la salle de sport, de vos cours de gymnastique ou des entrées au sauna et aux bains de vapeur. Vous économisez ainsi jusqu’à 350 francs par an.

Avantages exclusifs chez Kochoptik:

Benéficiez d'avantages exclusifs chez Kochoptik! Avec 26 magasins dans les régions de Zurich, Lucerne, Berne et Winterthour, Kochoptik fait partie des entreprises d'optique leaders de la Suisse alémanique. Profitez des avantages suivantes:

 

  • 1% de réduction par année de vie sur la monture de lunettes à l’achat d’une nouvelle paire (verres et monture). Sont exclues les montures en or et en corne naturelle ainsi que les modèles de Cartier, Chopard, Chanel et Lindberg.
  • Scanner des yeux gratuit: le scanner oculaire mesure l’œil et l’acuité visuelle avec une précision d’un centième de dioptrie et permet de détecter à temps les modifications de votre vue
  • Réduction pour les enfants à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes d’un montant de 200 francs
  • Lunettes de remplacement pour toutes les personnes qui portent des lentilles de contact: à l’achat de lentilles de contact, vous recevez gratuitement une monture de lunettes de la gamme DbyD ou Unoffical pour vos lunettes de remplacement
  • Contrôle ultérieur des lentilles de contact pour seulement 26 francs au lieu de 68 francs
  • Trois ans de garantie sur les défauts de matériel
  • Services gratuits tels que nettoyage, redressement et remplacement du petit matérielal

Présentez votre carte d’assuré sur place. Les rabais ne sont pas cumulables avec d’autres réductions et forfaits.

Trouvez un magasin Kochoptik près de chez vous et demandez conseil.

Des avantages exclusifs chez Optic 2000:

Optic 2000 est le plus grand réseau suisse d’opticiens/ennes indépendants/es avec un large réseau de magasins en Suisse romande. Profitez des avantages suivants en tant que client/e de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a:

  • 15% de rabais à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes (verres et monture)
  • Quatre boîtes de lentilles de contact pour le prix de trois
  • Test de la vue gratuit à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, sur rendez-vous
  • Contrôles réguliers, adaptations et nettoyages par ultrasons

Présentez votre carte d’assuré sur place. Les rabais ne sont pas cumulables avec d’autres réductions ou offres forfaitaires.

Trouvez un magasin Optic 2000 en Suisse romande et profitez des rabais.

Les médicaments sont un facteur de coûts important dans le système de santé suisse. Il vaut la peine de comparer les prix des médicaments et de demander un générique au cabinet médical ou à la pharmacie. Avec les médicaments génériques, vous pouvez économiser jusqu’à 70% sur vos frais de médicaments.

Génériques
Une qualité égale pour un meilleur prix: grâce à des coûts de recherche moindres, les médicaments génériques sont nettement moins chers que les médicaments originaux. Mais ils sont aussi efficaces et sûrs que l’original.

Pharmacie de vente par correspondance partenaire
Grâce à notre partenariat avec la pharmacie en ligne Zur Rose, vos médicaments sont livrés à domicile sans frais de port, et vous pouvez même faire des économies.

Avez-vous besoin de bas de contention, d’aides pour l’incontinence ou d’appareils de mesure de la glycémie? L’assurance de base prend en charge une partie ou l’entièreté des coûts des moyens et appareils médicaux qui sont répertoriés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec un montant de remboursement maximal. Pour cela, vous avez besoin d’une ordonnance médicale.

Chez nous, vous bénéficiez de tarifs plus avantageux chez les prestataires suivant.:

Forme de traitement assuréeLieu de remise / partenaire V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a
Appareils d’aspiration, d’inhalation, de thérapie respiratoire et d’oxygèneAtemCenter de HomeCare-Medical GmbH
Aides pour l’incontinence

Attends

Cosanum

PubliCare

Kuhnbieri

Weita

Pansements pour le traitement des plaiesPubliCare
Articles de stomie

PubliCare 

Hueskes Orthopädie

Globomedica AG

Nous prenons volontiers le temps de répondre à vos questions.

Questions fréquemment posées sur les économies sur les primes

Il existe de nombreuses possibilités pour économiser sur les primes. Choisissez par exemple un modèle d’assurance de base alternatif ou adaptez votre franchise à votre situation personnelle. Dans les assurances complémentaires, vous profitez aussi de rabais attractifs, par exemple pour les familles, si vous êtes en bonne santé ou si vous n’avez pas recours aux prestations.

Avec les chèques Wellness, vous pouvez toucher jusqu’à 350 francs par an. Grâce à des partenariats, vous profitez en outre d’avantages exclusifs pour le retrait de médicaments et pour les lunettes et lentilles de contact. Si vous payez vos primes une fois par année ou tous les six mois, nous vous accordons jusqu’à 2 % de rabais.

Nous vous encourageons aussi à faire plus d’exercices: restez actifs et collectez de précieux points avec notre programme de bonus myPoints. Vous touchez jusqu’à 120 francs par an en guise de récompense pour vos activités. Et n’oubliez pas de vérifier si vous avez droit à un réduction individuelle de primes.

Une franchise de 2500 francs vaut la peine pour toutes les personnes qui n’ont que rarement recours à des prestations médicales. Les personnes jeunes et en bonne santé qui ne vont guère chez le médecin, par exemple une ou deux fois par année voire pas du tout, et qui n’ont pas de frais de médicaments réguliers, économisent un montant considérable sur la prime mensuelle. La franchise optimale dépend entre autres de votre état de santé et de vos moyens financiers. À titre indicatif, on peut dire que la franchise la plus basse de 300 francs est intéressante à partir de frais de santé de  2000 francs par année.

Les personnes assurées vivant dans des conditions économiques précaires ont droit à une réduction de primes, en vertu de l’article 65 de la loi sur l’assurance-maladie. Le canton verse les réductions de primes directement à l’assurance-maladie de la personne concernée. Ce soutien n’est pas automatique dans tous les cantons. Il vaut donc la peine de demander à la commune de domicile si vous avez droit à une réduction. Faites usage de ce droit et informez-vous directement auprès de votre canton de domicile.

Changer de caisse-maladie peut être intéressant, p. ex. si vous souhaitez économiser des primes ou si vos besoins ont changé, p. ex. suite à un déménagement, un changement de travail ou de nouveaux objectifs en matière de santé. En particulier dans l’assurance de base, il vaut la peine de procéder à une comparaison: les prestations sont les mêmes pour toutes les caisses-maladie, mais les primes peuvent varier considérablement. Pour les assurances complémentaires, il vaut également la peine d’analyser l’offre: Quelle solution est adaptée à votre style de vie? De quoi avez-vous réellement besoin?

Nous vous conseillons volontiers et vous aidons à trouver la meilleure solution.

Oui, outre les primes attrayantes dans l’assurance complémentaire, nous accordons 50 % de rabais pour le deuxième enfant de votre famille, et tous les suivants, assurés chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Tous les enfants jusqu’à 18 ans sont pris en compte pour l’octroi du rabais. Vous pouvez profiter de ce rabais dans les assurances complémentaires Traitements ambulatoires, Médecine complémentaire, Hôpital, Basic et Soins dentaires.

Téléchargements

Aperçu des prestations

Ceci pourrait également vous intéresser

Paar joggt durch den Wald

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège principal
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 848 899