Interruption de myVisana le 24 avril 2024 de 20h00 à 22h30

autres informations

Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne

Bienvenue en Suisse

Bienvenue! Le déménagement en Suisse marque le début d’un nouveau chapitre de votre vie. Beaucoup de choses sont encore nouvelles et inconnues, nous le comprenons. Sur cette page, vous trouverez les informations les plus importantes concernant votre assurance-maladie en Suisse, des conseils utiles et des réponses aux questions fréquemment posées.

Visana fait partie des plus importantes caisses-maladie de Suisse

Icon calculator

Calculer les primes maintenant

Faites le premier pas vers une couverture d'assurance de premier ordre et choisissez votre combinaison optimale.

Les termes à connaître

  • check-circle
    Assurance de base et assurance complémentaire

    L’assurance de base est obligatoire et ses prestations sont prescrites par la loi; elles sont identiques chez tous les assureurs-maladie. L’assurance complémentaire est facultative et élargit les prestations de l’assurance de base.

  • sparen-cash-back
    Prime

    La prime d’assurance est le montant fixé par contrat que vous payez pour votre assurance. La prime peut être payée mensuellement, semestriellement ou annuellement.

  • doktor
    Franchise

    La franchise est votre participation aux traitements médicaux décomptés à la charge de l’assurance de base.

    Bon à savoir: plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.  

  • absenzenrechner-1
    Quote-part

    Si la franchise est épuisée, vous prenez en charge 10% de tous les autres frais en tant que «quote-part». Le reste est pris en charge par la caisse-maladie.

  • managed-care-HMO
    Modèles d’assurance de base

    Pour l’assurance de base, vous avez le choix entre différents modèles. Ceux-ci déterminent avec qui vous devez prendre contact en premier lieu avant de recourir à des prestations médicales: libre choix du/de la médecin, médecin de famille, télémédecine ou une combinaison du/de la médecin de famille et de la télémédecine.

  • invaliditaet-bei-unfall
    Assurance-accidents

    Si vous êtes employé/e et que vous travaillez plus de huit heures par semaine, vous disposez d’une assurance-accidents par le biais de votre employeur.

  • sparen
    Réduction des primes

    Les personnes à faible revenu peuvent demander une aide financière, appelée réduction des primes.

Nous sommes là pour vous

Conseils gratuits et personnalisés

Réservez dès maintenant votre rendez-vous en ligne

Le système suisse d’assurance-maladie

Après votre arrivée en Suisse, vous disposez d’un délai de trois mois pour conclure une assurance de base. Tous les membres d’une famille, adultes et enfants, doivent être assurés individuellement.

Si vous vous inscrivez dans ce délai, vous êtes couvert à partir de la date de votre prise de résidence. L’assurance-maladie rembourse les frais éventuels avec effet rétroactif jusqu’à la date de début de l’assurance et les primes doivent également être payées avec effet rétroactif à cette date. Si vous ne respectez pas le délai d’inscription de trois mois, la couverture d’assurance ne prend effet qu’à partir de la date d’affiliation. De plus, un supplément de prime est facturé pour le retard.

  • Assurance de base

    L’assurance de base est obligatoire et garantit des soins médicaux de base complets pour toutes et tous. Elle prend en charge les frais en cas de maladie, d’accident ou de maternité.

    Les prestations de l’assurance de base sont identiques chez toutes les caisses-maladie. La prime diffère d’un prestataire à l’autre et varie en fonction du lieu de résidence et de l’âge de la personne assurée, ainsi que du modèle d’assurance choisi et du montant de la franchise. Dans une grande ville comme Zurich, Berne ou Genève, les primes sont plus élevées que dans les zones rurales ou les petites villes.

    Modèle d’assurance

    Pour l’assurance de base, vous choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Le montant de la prime varie également en fonction du modèle.

    • Modèle traditionnel: libre choix du/de la médecin; vous choisissez vous-même le/la médecin auquel/à laquelle accorder votre confiance et vous pouvez consulter directement des spécialistes.

    • Modèles du médecin de famille: votre médecin de famille ou un cabinet de groupe est votre premier point de contact.

    • Modèles de télémédecine: vous vous adressez toujours en premier lieu à Medi24, par téléphone ou par chat.

    • Modèle combiné: médecin de famille ou télémédecine; vous avez le choix: vous vous adressez à votre médecin de famille ou à Medi24.

    * Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.

  • Assurance complémentaire

    L’assurance complémentaire est facultative et complète les prestations de l’assurance de base. Les offres varient d’une caisse-maladie à l’autre. Sont fréquemment couverts: les frais liés aux séjours à l’hôpital ou à l’étranger, aux traitements chez des spécialistes, à la médecine alternative, aux examens préventifs, à la correction de la position des dents ainsi qu’aux vaccinations.

    Aperçu de nos assurances complémentaires

    • Traitements ambulatoires: contributions aux lunettes / lentilles de contact, au fitness / bien-être, aux frais de transport et de sauvetage, aux examens de contrôle et de prévention ainsi qu’aux médicaments supplémentaires.
    • Médecine complémentaire: contributions aux traitements et formes de thérapie alternatifs ainsi qu’aux médicaments de la médecine complémentaire.
    • Hôpital: davantage de confort et d’intimité à l’hôpital. Libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse, chambre à un ou deux lits, choix du/de la médecin en fonction de la division choisie et prestations supplémentaires comme les cures ou le rooming-in.
    • Basic: comprend les assurances complémentaires Traitements ambulatoires II, Médecine complémentaire II et une assurance complémentaire d’hospitalisation de votre choix.

    * Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.

  • Franchise, prime et quote-part

    Les primes dues pour l’assurance-maladie doivent impérativement être payées. Le montant des primes de l’assurance de base dépend du lieu de résidence, de l’âge, du modèle d’assurance et de la franchise. La franchise est la participation annuelle aux coûts de l’assurance de base. Pour les adultes, la franchise peut être choisie librement entre 300 et 2500 francs, avec quelques paliers entre les deux. Les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans révolus peuvent être assurés avec une franchise pouvant aller de 0 franc à 600 francs au maximum. Les personnes assurées doivent d’abord payer elles-mêmes le montant de la franchise avant que la caisse-maladie ne prenne en charge les frais.

    Si le montant de la franchise est atteint, la caisse-maladie participe aux frais supplémentaires. Vous payez vous-même la quote-part prévue par la loi.

    • Adultes: quote-part de 10% à concurrence de 700 francs
    • Enfants: quote-part de 10% à concurrence de 350 francs

    Bon à savoir

    Plus la franchise (la part que l’on paie soi-même) est élevée, plus la prime (les frais mensuels) est basse. Pour les enfants, il est possible de ne pas payer de franchise (franchise de 0 franc).

    Voici comment économiser sur les primes

    * Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.

  • Assurance-accidents

    L’assurance-accidents est obligatoire. Si vous avez un contrat de travail et que vous travaillez plus de huit heures par semaine, vous disposez déjà de l’assurance-accidents par le biais de votre employeur. La couverture est fixée par la loi sur l’assurance-accidents (LAA)

    Vous pouvez donc «exclure» la couverture accidents de l’assurance-maladie et économiser ces coûts. Les personnes à faible revenu ont en outre droit à une contribution à leurs primes d’assurance-maladie, appelée réduction des primes.

    Si vous exercez une activité indépendante, que vous n’avez pas d’activité professionnelle ou que vous travaillez moins de huit heures par semaine auprès d’une entreprise, vous n’êtes pas automatiquement assuré/e contre les accidents. Vous pouvez inclure le complément accidents auprès de votre caisse-maladie.

    Bon à savoir

    En Suisse, l’assurance-accidents et l’assurance-maladie sont obligatoires. Adaptez régulièrement votre couverture à votre nouvelle situation.

  • Logement et propriété

    Assurance-ménage

    Notre assurance-ménage protège vos biens en cas de dommages dus à un incendie ou à un événement naturel, en cas de vol, de dégâts d’eau et de bris de glace. Sont assurés les meubles, les vêtements et les chaussures, la télévision, l’ordinateur, le téléphone portable, les équipements sportifs et même les animaux domestiques.

    Assurance de responsabilité civile privée

    Votre chien mord un joggeur lors d’une promenade ou vous endommagez une autre voiture en vous garant? L’assurance de responsabilité civile privée protège votre fortune, si vous causez des dommages matériels ou personnels à un tiers.

    Bon à savoir: l’assurance de responsabilité civile privée n’est pas obligatoire. Toutefois, pour louer un logement, le bailleur exige généralement la conclusion de cette couverture. L’assurance de responsabilité civile privée est par ailleurs obligatoire dans certains cantons pour les propriétaires de chien.

    Assurance des bâtiments

    Notre assurance des bâtiments protège votre maison locative, jusqu’à trois appartements, ou l’appartement dont vous êtes propriétaire, contre les dégâts dus à des incendies ou à des évènements naturels, les dégâts d’eaux et le bris de glace.

    Assurance de protection juridique

    Des litiges avec le bailleur ou liés à un accident de la circulation peuvent rapidement se transformer en de longs et coûteux cas juridiques, même si vous êtes dans votre droit. La protection juridique de Visana vous aide pour les frais d’avocat ou de justice, les frais d’expertise et les dépens.

    Bon à savoir: en cas de litiges avec des médecins ou des assurances sociales ou privées, toutes les personnes assurées avec une assurance de base de Visana disposent de notre protection juridique en matière de santé.

    * Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.

  • Véhicules et voyages

    Assurance voiture

    Vous avez freiné trop tard? Ou un poteau a échappé à votre regard dans le parking? L’assurance voiture de Visana offre une couverture d’assurance complète avec une protection garantie contre les frais consécutifs à un accident ou à d’autres pannes.

    Assurance de voyage

    Avec notre assurance de voyage Vacanza, vous profitez de séjours à l’étranger sans souci, quelle que soit votre destination. Grâce à notre service d’aide immédiate 24 heures sur 24, à l’assurance des frais d’annulation et à la prise en charge des frais d’hospitalisation dans le monde entier, vous êtes assuré/e contre les maladies, les accidents et autres incidents survenant en cours de route.

    * Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.

  • Prévoyance et patrimoine

    Prévoyance

    Faire preuve de prévoyance et économiser des impôts avec un compte 3a. La solution de prévoyance de Visana vous permet d’économiser pour l’avenir et de déduire chaque année 7056 francs de vos impôts. Voire davantage si vous exercez une activité indépendante.

    Assurance sous forme de capital

    Notre assurance sous forme de capital vous protège, ainsi que votre famille, contre les conséquences financières en cas de maladie et d’accident. Nous recommandons l’assurance sous forme de capital pour les enfants et les jeunes, les étudiantes et étudiants, les personnes sans activité professionnelle, les personnes exerçant une activité indépendante et les employées et employés, afin de combler les lacunes de couverture existantes.

    Assurance d’indemnités journalières

    Avec notre assurance d’indemnités journalières, vous vous protégez contre les conséquences financières dans le cas où vous ne pourriez plus travailler. Que ce soit en raison d’un accident, d’une maladie ou d’une maternité.

    * Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.

  • Liste de contrôle pour le déménagement

    Arriver en Suisse en six étapes simples

    1. Inscription

    • Communiquez votre lieu de domicile dans les huit jours qui suivent votre emménagement en Suisse
    • Demandez une autorisation de séjour et / ou de travail pour les séjours de plus de trois mois

    Pour ce faire, contactez le service de contrôle des habitants de votre commune de domicile. Vous trouverez toutes les informations et coordonnées de contact sur sem.admin.ch

    2. Assurance

    • Concluez votre assurance-maladie obligatoire dans les trois mois qui suivent votre emménagement

    3. Logement

    Comparez les offres immobilières des agences et des prestataires en ligne. Pour la visite d’un appartement, préparez les documents suivants:

     

    • copie de l’autorisation de séjour ou de la pièce d’identité (valable)
    • copie du contrat de travail
    • coordonnées du précédent bailleur
    • extrait du registre des poursuites (disponible auprès de la commune de domicile)

    4. Compte bancaire

    Vous trouverez des informations intéressantes sur les thèmes bancaires et sur tous les établissements financiers suisses sur schweizer-banken.info (en allemand). Pour ouvrir un compte bancaire, préparez les documents suivants:

     

    • pièce d’identité valable
    • attestation de séjour ou de domicile
    • contrat de travail, si disponible

    5. Véhicule

    Pour l’immatriculation et autres formalités concernant le véhicule, adressez-vous à votre office cantonal de la circulation routière. Vous trouverez toutes les adresses et informations dont vous avez besoin sur asa.ch

     

    • Faites adapter votre permis de conduire au plus tard douze mois après l’emménagement
    • Faites réimmatriculer votre véhicule dans les délais: un mois pour l’importation d’un véhicule neuf, douze mois pour un véhicule d’occasion
    • Concluez une assurance suisse pour l’autorisation de mise en service (obligatoire)

    6. Courrier et télécommunication

    • Informez avant votre déménagement le bureau de poste précédent pour le suivi des envois
    • Demandez l’installation d’une ligne téléphonique fixe et / ou d’une connexion Internet pour votre nouveau domicile
    • Annoncez-vous auprès de l’Organe suisse de perception des redevances de réception des programmes de radio et de télévision: serafe.ch

    Dispositions douanières

    Si vous établissez votre domicile en Suisse, vous pouvez prendre avec vous vos objets ménagers, vos collections, vos animaux et votre véhicule sans devoir payer de taxes. L’unique condition est d’utiliser personnellement depuis au moins six mois les objets que vous prenez avec vous et de continuer à les utiliser après votre arrivée en Suisse.

De bonnes raisons pour passer à Visana

  • sparen-cash-back
    Décompte de prestations et remboursement rapides

    Dans l’étude indépendante sur la satisfaction de la clientèle de Bonus.ch, nous sommes la meilleure caisse-maladie dans la catégorie «Traitement des prestations», avec une note de 5,5. Dans le classement général 2022 également, Visana a obtenu la meilleure note de 5,4 et la première place.

  • rechtsschutz
    Assurance de protection juridique gratuite en matière de santé

    Cette assurance de protection juridique en matière de santé est incluse dans tous les modèles d’assurance.

  • handy
    App myVisana: tout régler simplement, par voie numérique

    Dans l’app myVisana, vous réglez tout par voie numérique et vous disposez à tout moment de votre carte d’assuré.

  • medi24
    Well: la plate-forme de santé pour la Suisse.

    Accès gratuit à DoctorChat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • telefon
    Ligne d’assistance joignable 24 heures sur 24 et 365 jours par an

    Nous sommes à votre service 24 heures sur 24.

  • auszeichnung-gutzeichen
    Service de changement

    Lorsque vous choisissez Visana, vous pouvez nous confier l’ensemble des formalités de changement. Nous les réglerons pour vous, de manière fiable.

Questions fréquemment posées

Quand suis-je soumis/e à l’obligation de m’assurer en Suisse?

Toute personne résidant en Suisse depuis plus de trois mois est légalement tenue de conclure une assurance obligatoire des soins. Tous les membres d’une famille, adultes et enfants, doivent être assurés individuellement.

Même en tant que frontaliers/ères, ils sont tenus de s’assurer en Suisse. Toute personne domiciliée à l’étranger qui travaille en Suisse doit en principe conclure une assurance-maladie en Suisse. Des exceptions sont possibles en fonction du pays de résidence et de la nationalité des employés/es. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit des informations sur les exceptions.

Vous n’êtes pas soumis/e à l’obligation d’assurance dans les cas suivants:

  • vous exercez une activité professionnelle dans un pays de l’UE / AELE ou vous percevez exclusivement une rente d’un pays de l’UE / AELE et vous vous installez en Suisse;
  • vous êtes détaché/e en Suisse par votre employeur établi dans l’UE ou l’AELE pour une période allant jusqu’à 24 mois et vous vous installez donc temporairement en Suisse;
  • vous êtes membre de missions diplomatiques ou d’organisations internationales et jouissez de privilèges en vertu du droit international.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’obligation de s’assurer en Suisse.

 

Dois-je m’assurer dès mon arrivée?

Après votre arrivée, vous avez trois mois pour vous assurer, ainsi que les membres de votre famille, auprès d’une caisse-maladie. Le même délai s’applique aux parents d’un nouveau-né. Vous êtes enceinte et vous prévoyez de déménager en Suisse? Vous pouvez inscrire votre bébé avant sa naissance.

À quelle caisse puis-je m’affilier?

Auprès de toute caisse-maladie de Suisse. Il existe actuellement une soixantaine de prestataires. Visana est l’une des plus grandes caisses-maladie. Environ 7% de la population suisse est assurée auprès de Visana.

Pourquoi les primes sont-elles si élevées en Suisse?

La Suisse dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Les soins de base sont complets et de haute qualité. Ce système a un prix, qui se reflète dans les primes.

Pourquoi mon ami qui vit à la campagne paie-t-il moins de primes que moi?

La Suisse est divisée en plusieurs régions de primes. C’est pourquoi vous payez des primes d’assurance plus ou moins élevées selon la commune et le lieu de résidence.

Comment réduire ma prime?

Par exemple, en modifiant la franchise ou le modèle d’assurance. Plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse. Au 1er janvier de chaque année, vous pouvez changer de franchise ou opter pour un autre modèle d’assurance plus avantageux, par exemple Combi Care.

Vous pouvez suspendre votre assurance (la mettre en pause) si vous résidez plus de trois mois à l’étranger ou si vous devez vous assurer ailleurs en raison de votre activité professionnelle. En cas de suspension, vous payez 10% de votre prime et vous pouvez ensuite réactiver les assurances complémentaires sans réserve et sans avoir à remplir une nouvelle déclaration de santé.

Voici comment réaliser des économies

 

  • Si vous payez votre prime semestriellement, nous vous accordons un rabais sur la prime de 1%. Ce rabais se monte même à 2% pour un mode de paiement annuel.

 

  • Vous pouvez conclure des contrats pluriannuels et bénéficier ainsi de réductions. Un contrat de trois ans vous permet d’obtenir 2% de rabais et un contrat de 5 ans, même 3% de rabais.

 

  • Avec l’assurance complémentaire ambulatoire, vous bénéficiez de nos chèques Wellness pour le fitness, les cours et la détente. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 350 francs par an.

 

  • Grâce à notre programme de bonus numérique myPoints, vous pouvez recevoir jusqu’à 120 francs par an pour votre activité physique et votre fidélité.

 

Voici comment économiser sur les primes

Ai-je besoin de la couverture accidents dans l’assurance de base?

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un employeur, vous n’avez pas besoin de votre propre assurance-accidents. Dans ce cas, vous êtes assuré/e contre les accidents par le biais de votre employeur.

Pourquoi les enfants n’ont-ils pas de franchise?

Pour les enfants, il n’existe pas de franchise annuelle prescrite par la loi. En tant que parents, vous ne prenez en charge que la quote-part prélevée sur les frais médicaux. Cette dernière se monte à 350 francs par an au maximum. Lorsque plusieurs enfants d’une même famille sont assurés auprès de Visana, la participation aux coûts annuelle s’élève au maximum à 950 francs au total.

Comment lire le décompte de prestations?

Vous recevez des décomptes de prestations chaque fois que vous avez bénéficié d’une prestation, par exemple lorsque vous avez consulté un/e médecin. En général, le/la médecin nous envoie directement la facture et nous la payons avant de vous réclamer votre part. Le décompte de prestations pour les traitements ambulatoires contient de nombreuses informations importantes.

  • Données relatives aux personnes assurées
  • Informations sur le fournisseur de prestations / l’émetteur de factures (médecin, thérapeute, pharmacie, laboratoire, médicaments, etc.)
  • Date et durée du traitement
  • Composition du décompte de prestations

Dans la première partie, vous voyez si la prestation fournie est couverte par l’assurance de base (LAMal) et / ou par l’assurance complémentaire (LCA). Les trois colonnes suivantes contiennent des informations supplémentaires.

  • Franchise: vous participez aux frais de médecin, d’hôpital, de médicaments, etc., au moyen d’une franchise dont vous pouvez choisir le montant.
  • Quote-part: pour les frais de traitement qui dépassent la franchise fixée, la caisse-maladie participe à hauteur de 90% des coûts. Les 10% restants (max. 700 francs par année), appelés quote-part, doivent être payés par la personne assurée.
  • Montant non assuré: les prestations qui ne sont prises en charge ni par l’assurance de base ni par l’assurance complémentaire. Vous devez payer ces frais vous-même.

En dessous de la liste, vous pouvez voir quel montant la caisse-maladie a versé au fournisseur de prestations. Visana paie la totalité de la facture et vous réclame la part que vous devez payer.

Dans certains cas, vous payez vous-même la facture au fournisseur de prestations. Visana vous verse ensuite la part qu’elle prend en charge en tant que caisse-maladie. En bas de la page, vous trouverez l’aperçu de la participation aux coûts pour l’année civile en cours.

Le décompte de prestations pour les traitements hospitaliers contient plus ou moins les mêmes informations. La seule différence est qu’en cas d’hospitalisation, vous devez payer vous-même une contribution aux frais hospitaliers de 15 francs par jour, prescrite par la loi. Vous trouverez cette information, le montant total et la quote-part dans le tableau qui illustre la répartition des coûts, sous «Votre part».

Que m’apporte l’application Visana?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’app Visana dans l’App Store ou chez Google Play. Grâce à l’app Visana et au portail destiné à la clientèle myVisana, vous pouvez régler vos affaires d’assurance en ligne en toute simplicité. Dans le portail destiné à la clientèle, vous pouvez

  • accéder aux polices, factures et décomptes de prestations de toute la famille
  • photographier les factures de médecins, les télécharger et les transmettre directement à Visana sous forme numérique
  • vérifier les participations aux coûts de Visana ainsi que votre quote-part
  • examiner les variantes de franchises et les modifier en ligne
  • être averti/e par une notification de la réception de nouveaux documents
  • accéder aux cartes d’assuré de toute la famille
  • «traduire» les factures de médecins et d’hôpitaux dans un langage compréhensible par toutes et tous

L’application vous permet également d’accéder au programme de bonus numérique myPoints. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 120 francs par an pour la pratique d’une activité physique et votre fidélité à Visana. Attention: seules les personnes qui disposent d’une assurance complémentaire auprès de Visana et qui ont plus de 12 ans peuvent utiliser myPoints.

Well, l’application de santé suisse, est également incluse dans l’app Visana. Grâce à Well, vous pouvez par exemple chatter gratuitement avec un médecin en cas de problème de santé, grâce au DoctorChat, utiliser le vérificateur de symptômes ou prendre rendez-vous avec des médecins.

En savoir plus sur myVisana

Pourquoi je ne reçois plus de facture papier lorsque j’utilise l’app?

Afin de réduire la consommation de papier, toutes les personnes assurées reçoivent leurs documents et factures exclusivement dans l’app.

Comment puis-je résilier mon assurance?

La fin de l’assurance est déterminée par les dispositions légales (LAMal / LCA). La résiliation doit être faite par écrit et dans les délais, c’est-à-dire qu’elle doit parvenir à Visana au plus tard le dernier jour de travail avant le début du délai de résiliation.

Pour résilier l’assurance de base, la lettre doit parvenir à Visana au plus tard le dernier jour ouvrable de novembre. Les assurances complémentaires ont un délai de résiliation de trois mois. Cette lettre doit parvenir à l’assureur au plus tard le dernier jour ouvrable de septembre.