Anita Brechbuehl | 08.08.2017

City Break – les villes à visiter en automne

Le printemps et l'automne se prêtent idéalement aux visites de villes. C'est l'intersaison, l'affluence touristique reste limitée et la météo est également tempérée. Outre les grands classiques européens, tels que Londres, Paris et Berlin, certaines métropoles qui ne possèdent pas le statut de capitale réservent également de passionnantes découvertes. On a presque l'embarras du choix et c'est pourquoi je vous recommande aujourd'hui trois destinations, de la ville méconnue au grand classique, en passant par la touche exotique.

Lyon, une ville méconnue

Atteignable en quatre bonnes heures de train, Lyon n'est qu'à deux pas de la Suisse. Pourtant, la troisième plus grande ville française fait encore partie des destinations méconnues des touristes. Un paradoxe lorsqu'on sait que Lyon est le centre gastronomique par excellence et offre également bien des richesses culturelles.

L'idéal est de débuter la visite de Lyon sur la Presqu'Île. Située entre le Rhône et la Saône, elle abrite deux places remarquables: la Place des Terreaux, un nœud de circulation important juste devant la mairie et la Place Bellecour, la plus grande place de Lyon. On y trouve également l'office de tourisme. Par mauvais temps, le musée des Beaux-Arts ou le musée des Confluences, dans le quartier futuriste à l'extrémité sud de la Presqu'Île, valent le détour. Par beau temps, on traverse la Saône sur l'un des nombreux ponts réservés aux piétons, afin de partir à la découverte du quartier du Vieux Lyon. Entre les rangées de maisons, on peut découvrir les fameuses «traboules» de Lyon.

Les petits restaurants de quartier et les cafés se trouvent dans le quartier de la Croix-Rousse, dans le prolongement nord de la Presqu'Île. Mon favori est Le Bouchon des Filles, toujours bondé, où l'on peut savourer des spécialités françaises, interprétées avec caractère. Pour le meilleur café accompagné de pâtisseries, il faut se rendre au café Mokxa

Marrakech, la destination exotique

Visiter Marrakech, c'est plonger dans un fascinant creuset de cultures et de coutumes orientales et occidentales. La ville nous emporte dans un univers qui rappelle les contes des 1001 nuits. La vieille ville de Marrakech, la médina, est ceinte d'un mur aux nuances rougeâtres. Les ruelles tortueuses au cœur de la vieille ville peuvent dérouter sur le moment. Le mieux est simplement de se laisser emporter, sans prêter attention aux bruits des vélomoteurs. Tôt ou tard, on parvient inévitablement à Djemaa el Fna, la place du marché centrale. Le palais Bahia et le palais El-Badi en valent le coup d'œil. La Maison de la Photographie à proximité de la mosquée Ben Youssef offre la possibilité de découvrir la culture marocaine.

Pour une courte pause, on se rend de préférence sur l’un des toits-terrasses, qui forment des oasis de calme bienvenus au-dessus du tumulte des souks. La Terrasse des Epices, avec son ambiance distinguée et ses plats traditionnels, est à recommander. Il est indispensable de goûter au moins une fois au tajine et au couscous. Le Jardin Majorelle est un autre oasis de calme. Ce jardin botanique, situé juste en dehors du mur de la ville, est facilement atteignable à pied.

A la tombée de la nuit, on se cherche une place sympathique sur un toit-terrasse autour de la place Djemaa el Fna, afin d'observer de loin, en toute quiétude, une boisson fraîche à la main, le spectacle des saltimbanques, des vendeurs ambulants et des stands qui s'y tient chaque soir.

Barcelone, le grand classique

Pour les visites de villes, la capitale de la Catalogne fait définitivement partie des grands classiques. Et à juste titre selon moi, car Barcelone offre encore bien des choses à découvrir même à la deuxième ou troisième visite. En automne en particulier, c'est la destination idéale pour prendre encore un bon bain de soleil et plonger les pieds dans la mer Méditerranée.

Outre les attractions touristiques célèbres, telles que la Sagrada Familia, La Rambla et Passeig de Gràcia, Barcelone offre surtout de nombreux quartiers variés et de sympathiques bars et restaurants. Le meilleur latte macchiato se trouve chez Cornelia & Co dans la Carrer de València, située dans le quartier branché de Gràcia. Un coin idéal pour une séance de lèche-vitrine. Le quartier de Raval comporte des boutiques tout aussi intéressantes. Cet ancien quartier portuaire se situe à l'ouest de la Rambla, entre le Barri Gotic et Poble Sec. Un paradis pour les adeptes du style vintage et les amoureux et amoureuses des petites boutiques excentriques.

Quant au toit-terrasse du Barceló Raval à la Ramblas del Raval, il offre la plus belle vue sur la ville. Le lieu parfait après une journée de visite, pour trinquer au coucher du soleil teinté de rouge. Juste à côté se trouve le restaurant de tapas Suculent. Si le serveur ou la serveuse nous tend la carte des mets en catalan, on sait alors qu'on a trouvé un endroit où les Barcelonais et Barcelonaises aiment passer leur samedi soir.

Reiseversicherung Vacanza

L’essentiel en bref

Vacanza vous assure contre la maladie et les accidents en cas de voyages et de séjours à l’étranger. Avec les assurances complémentaires Traitements ambulatoires et Hôpital, jusqu’à huit semaines de voyage sont assurées. L’assurance de voyage prend en charge tous les coûts liés à une urgence et qui ne sont pas pris en charge par votre assurance de base (participation aux coûts et franchise non comprises). Vacanza est particulièrement recommandée pour les pays où les coûts de la santé sont élevés. Avec l’assurance combinée complémentaire de Vacanza, vous bénéficiez en sus d’une assurance pour vos bagages, d’une assurance d’annulation ainsi que d’une assurance de vos cartes de crédit et de vos cartes-client.

Détails sur Vacanza

Informations sur l'auteur

Anita Brechbuehl

Depuis 2012, Anita Brechbühl raconte sur son blog travelita.ch ses excursions d'un week-end, ses visites de villes et ses grands voyages. Fidèle à sa devise «le monde commence sur le pas de la porte», elle sillonne souvent les vallées sinueuses des Alpes suisses. Son appareil photo ne la quitte jamais et lui permet d'immortaliser les plus beaux moments pour les lecteurs et lectrices de son blog.