Melanie Schmid | 06.06.2018

Chaleur sans insolations

L’été est ma saison préférée. Les jours sont longs et chauds. Le soleil brille pendant des heures. On vit davantage à l’extérieur, la joie de vivre est plus intense. Et c'est aussi la saison des open air. Qui a alors envie de penser au fait que le soleil et la chaleur peuvent rendre malade?

Corps en ébullition

En été, quand les températures sont élevées, on peut rapidement avoir des problèmes de santé, tels qu’un coup de chaleur ou une insolation. La régulation de la température par notre propre corps, par la transpiration et la perte de chaleur augmentée par le biais de la peau (et augmentation de la circulation sanguine) empêchent une surchauffe. Si la perte de chaleur est insuffisante, la température corporelle monte. Un coup de chaleur survient lorsque la température corporelle est supérieure à 40 degrés Celsius. Une insolation survient lorsque les rayons solaires irritent les méninges ou le tissu cérébral. Cela arrive quand la tête ou la nuque sont exposées directement aux rayons du soleil. Les deux phénomènes peuvent être mortels.

Comment bien profiter d’un concert en plein air sans surchauffe?

Notamment les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques sont concernés. Mais les jeunes adultes sous-estiment aussi souvent la chaleur. Les concerts en plein air présentent un risque particulier. On passe toute la journée à l’extérieur au soleil, on consomme de l’alcool et on oublie un peu les soucis du quotidien, mais aussi de veiller à sa santé.

Bien sûr que je suis contente d’avoir du beau temps, pour un open air. Mais pour éviter de me retrouver couchée dans la tente à cause du soleil, les conseils suivants peuvent aider.

  • S’hydrater: boire beaucoup est le b.a-ba lors de températures élevées. Par contre, la consommation de bière est contre-productive, puisque l’alcool déshydrate le corps. Les meilleurs sources de liquide sont l’eau et les jus de fruits dilués.
  • Manger léger: des repas sains et légers donnent force et énergie au corps. De plus, les aliments tels que les fruits et la salade contiennent beaucoup d'eau.
  • Rafraîchir: une baignade dans la rivière, une douche ou un tissu humide sur la nuque font baisser la température du corps en surchauffe à un niveau sain.
  • Protection pour la tête: un chapeau et des lunettes de soleil protègent la tête et les yeux contre une exposition directe aux rayons du soleil et permettent de prévenir une insolation. La protection pour la tête est particulièrement importante chez les enfants.
  • Rechercher l'ombre: idéalement, vous restez à l’ombre lorsqu’il fait très chaud et ne vous exposez au soleil direct qu’en cas de nécessité. Restreignez les activités physiques au matin et au soir.
  • Reconnaître les symptômes: vertige, nausée, maux de tête, crampes ou étourdissement indiquent une surchauffe du corps. Dans cette situation, vous devriez vous mettre à l’ombre sans attendre, boire de l’eau et rafraîchir votre corps. Si nécessaire, appelez un médecin ou un secouriste.

Par ailleurs: le soleil peut évidemment aussi provoquer un coup de soleil. Les rayons UV nuisent à la peau. Le bronzage tant apprécié est plutôt nocif. Votre peau vous sera reconnaissante si vous la maintenez à l’ombre.

Informations sur l'auteur

Melanie Schmid

Je travaille depuis 2016 au sein du département Communication d’entreprise de Visana, en qualité de rédactrice. J’apprécie de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux thèmes et intégrer mes propres sujets d’intérêt, comme dans le domaine de l’alimentation saine. L’activité physique est essentielle à mes yeux, que ce soit un jogging en forêt ou un cours de Pilates. Je suis également en mouvement sur notre globe terrestre: j’adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.