Nadine Hirschi / 18.11.2019

Transformez votre baignoire en spa

Votre baignoire peut aussi être votre mini-spa. Les possibilités vont du bain de premier secours en cas de refroidissements, jusqu’au yoga de baignoire, en passant par le bain brûleur de calories. Nous vous montrons tout ce que vous pouvez faire, grâce à la baignoire.

Barrer la route au rhume

Pendant la période de transition, entre l’automne et l’hiver, les refroidissements nous guettent à tous les coins de rue. Le nez vous démange et vous ne pouvez plus arrêter d’éternuer? Alors n’hésitez plus à utiliser votre spa maison! Plus vous le faites tôt, dès les premiers signes de refroidissement, mieux c'est. Mais si vous toussez déjà ou que vous avez de la fièvre, il vaut mieux renoncer au bain. Les bains aux essences d’eucalyptus, de thym, de romarin et d’aiguilles de pin libèrent les voies respiratoires et réduisent les douleurs articulaires. Profitez du bien-être procuré par la chaleur, pendant 10 à 20 minutes au maximum. La température idéale est de 38 degrés. Au-dessus, le système cardio-vasculaire est sur-sollicité.

Yoga dans le bain

Le yoga existe sous plusieurs formes, certaines assez excentriques: yoga bière, yoga chèvre, yoga du rire.. Alors pourquoi pas le yoga dans le bain? Pour ce yoga, vous ne devez même pas sortir de chez vous. Entrez dans l’eau chaude et suivez les instructions du livre de bain. Vous connaissez peut-être les livres imperméables pour petits enfants? Joachim Becker, enseignant de yoga, en a conçu un pour adultes: «Sonnengruss im Badeschaum» (la salutation au soleil), comprend sept exercices de yoga simples, à pratiquer dans la baignoire. Vous vous demandez comment cela peut marcher, sans inonder la salle de bains? Nous nous sommes posé la même question. Mais ne vous inquiétez pas: ni la bougie ni le poirier ne sont au programme. En près de 15 minutes, on peut faire le tour des exercices et se détendre encore un moment dans le bain. Vous trouvez le livre de bain par exemple ici.

Bain brûleur de calories

Brûler des calories, tout en détente, en position allongée? D’après une étude de 2016, faite par la Loughborough University, en Angleterre, cela fonctionnerait réellement. Si vous restez dans un bain d’environ 40 degrés Celsius pendant une heure, vous brûlez en moyenne 130 kilocalories. La raison: dans l'eau chaude, le métabolisme est intensifié. On transpire pour réguler la température du corps. Cette action fatigue et fait fondre les kilos, selon la théorie. Et si vous alliez cela au yoga dans la baignoire, vous brûlez encore davantage de calories. Mais même si cela est tentant,  nous ne recommandons quand même pas de renoncer au sport hors baignoire. En effet, bouger au quotidien et s’alimenter sainement restent le meilleur moyen de rester en forme.

À propos
Nadine Hirschi

Depuis 2018, je soutiens le Marketing de Visana, en tant que responsable des contenus J’apprécie surtout le domaine du marketing en ligne pour son dynamisme et la diversité de l’innovation qu’elle propose. Côté vie privée, je ne m’ennuie pas non plus étant donné que je suis mère d’un enfant et que je m’occupe de mes deux chiens. Grâce à mon diplôme de master en sciences du sport, je dispose d’un savoir-faire approfondi sur les thèmes du mouvement et de l’alimentation, qui m’aide à avoir un mode de vie sain.

Commentaires Règles du blog'